DEVASTATING ENEMY - The Fallen Prophet (Twilight/Underclass) - 04/05/2011 @ 08h20
Y’a de ces p’tits malins ! Quand le style qu’on pratique est peu avouable, on tricote un peu pour tourner autour du pot et embrouiller l’auditeur potentiel. Visez un peu la description stylistique que fait DEVASTATING ENEMY dans sa bio : « Le son de DEVASTATING ENEMY combine les aspects les plus brutaux du death et du thrash extrême avec les mélodies complexes et catchy du mélodeath moderne. Les blastbeats puissants côtoient les leads de guitare épiques. Les riffs thrash à haute vitesse côtoient les breakdowns les plus brutaux. DEVASTATING ENEMY met toutes ces essences ensemble pour créer une pièce unique, puissante et mélodique de death-metal moderne ». Bref, tout ça pour dire « noon, on ne fait pas du Deathcore ! Presque, mais noooon ! ».

Et pourtant, dès le morceau(-titre) d’ouverture, tout y est dès les premières secondes : alternances entre vocaux hurlés et growls profonds, moshparts/breakdowns bien en valeur, gros son qui poutre, riffs en rouleau-compresseur… même l’apparat externe du groupe y passe (look des zicos, thèmes des paroles, artwork… seul le logo est épargné). Bon à vrai dire ce départ fausse un peu la donne car ce quartet autrichien formé en 2009 a d’autres cordes à son arc. DEVASTATING ENEMY emprunte plus au Metalcore et au mélodeath (mais ce n’est pas ça le Deathcore, justement ?), ce qui me les fait classer dans le registre du « Death-Metalcore » (j’y vois une différence avec le Deathcore à proprement parler, je vous l’assure). Mais les moshparts/breakdowns très présents tout du long de The Fallen Prophet laissent définitivement planer une aura « Deathcore » au-dessus des 4 têtes de DEVASTATING ENEMY.

Donc rien de bien neuf ici, DEVASTATING ENEMY est à vrai dire un peu coincé entre les clones de THE BLACK DAHLIA MURDER et la clique de groupes mélodeath/metalcore « modernes » qui se sont plus ou moins autoproclamés successeurs de AT THE GATES. Il est même difficile de dire qu’on a affaire à un groupe européen tant le quartet sonne ricain, typique de ce qui aurait pu sortir sur Metal Blade il y a quelques années. Mais pourtant, la recette de The Fallen Prophet fonctionne plutôt bien. Sans originalité, mais efficace et c’est déjà bien. Les structures sont maîtrisées et l’équilibre brutal/mélodique est bien assuré tout au long des 11 titres de l’album. Le groupe nous offre quelques riffs thrashy assez incisifs du plus bel effet ("As Bloodshed Begins" très AS I LAY DYING, "Sculpture of Sorrow") ainsi que des assauts plus sombres et écrasants assez propices au headbang ("The Fallen Prophet", "Psycho", "Buried in Oblivion", "Sculpture of Sorrow", "I Surrender" : les passages plus lourds sont vraiment légion). DEVASTATING ENEMY est plutôt avare en chant clair, et c’est tant mieux car toutes les interventions de ce type de vocaux sont complètement ratées ! On dirait même que le groupe ne les assume pas (comme leur statut de groupe de Metalcore/Deathcore ?) tant elles sont sous-mixées. Quant à la facette mélodique très présente, elle est un peu trop classique dans le fond et la forme mais passe plutôt bien dans la globalité de l’album, surtout quand les solos sont de la partie ("The Saint and the Heretic").

Bref, pas la peine d’en faire des tartines, pour un premier album The Fallen Prophet est un disque tout à fait correct dans son genre, loin d’être inoubliable car possédant très exactement 0% d’originalité, mais plutôt sympathique à l’écoute. Le groupe doit soigner ses défauts (abandonner le chant clair et acquérir plus de personnalité dans les mélodies car le côté plus lourd demeure efficace malgré tout) et pourra alors postuler à une place dans la cour des grands. Et assumez de faire du Deathcore nom di diou !

my_____ - 124 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 14/20 | Nb de lectures : 12422




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker