DETORN - The Dark Passenger (Autoproduction) - 24/04/2012 @ 09h31
Qu'est-ce qu'un bon album ? Le sujet a déjà été longuement et à plusieurs reprises débattu dans ces pages et chacun, probablement, a sa propre définition de ce qu'est un bon album. En ce qui me concerne, après tant d'années passées à débattre avec mes amis tout aussi passionnés sur les qualités de tel ou tel disque sans forcément arriver à un consensus, j'en suis arrivé à un point où je me suis dit que, finalement, bien qu'il faille évidemment juger un album sur des critères les plus objectifs possibles quand il s'agit de le chroniquer, ledit album serait déclaré bon quand il reviendrait régulièrement sur ma platine.

Et devinez quoi ? C'est exactement ce qui se passe avec ce premier album de DETORN, groupe de Clermont-Ferrand, qui n'a finalement plus bougé de la pile de CD posés près de la chaîne du salon ou de la pochette de CD pour la voiture depuis sa réception. En gros, il n'a encore jamais été rangé et classé, comme cela arrive trop souvent avec des albums qu'on écoute intensivement pour pouvoir en faire le chronique et qu'on se dépêche ensuite de ranger comme pour valider le travail effectué. Avec « The Dark Passenger », il se trouve qu'un lien plus fort s'est créé et que même quelques mois après l'avoir reçu il procure toujours autant de plaisir.

Son artwork, qui peut en évoquer quelques-uns de DARK TRANQUILLITY et pourrait à tort faire penser que DETORN est un groupe de Death Metal, cache en fait une musique qui a plus à voir avec ALICE IN CHAINS et PANTERA qu'avec la scène suédoise. C'est en effet un Metal couillu, basé sur des rythmiques Power Metal qui souvent se muent en riffs suintant le blues moite de la Nouvelle Orléans que pratique le groupe. Là-dessus se greffent des vocaux death bien gras au phrasé proche de celui d'Anselmo (PANTERA, DOWN) et des voix claires qui, elles, sont directement inspirées de celles d'ALICE IN CHAINS, avec cette tristesse et cette élocution lente, désabusée, qui est la marque de fabrique de son leader Jerry Cantrell. On sent que le groupe a les moyens, s'il le désire, de balancer un Thrash bien bourrin comme « Ashes Of Me » le laisse entrevoir, mais il reste dans un registre mid-tempo, voire lent, concentré sur une ambiance pesante qui sur le deuxième tiers du disque perd de sa consistance, ce qui ne constitue au final qu'un bémol compte-tenu de la qualité globale des compos.

« The Dark Passenger » est un album dense, jouant en permanence sur deux registres, agression et émotion, qui pourraient le rendre confus. Ce n'est pas le cas grâce à une excellente production qui est le résultat de la collaboration du chanteur-parolier Julien Nore et de Brett Caldas-Limas (KALISIA). Julien s'est attelé, comme pour le EP « Locked Inside », à l'enregistrement et au mixage, Brett se chargeant du mastering. Le résultat est bluffant et bien meilleur que de nombreuses grosses productions actuelles. Les guitares sont énormes, velues et précises, les passages plus atmosphériques/ambiancés aussi aérés que les rythmiques sont massives, les instruments sont TOUS audibles, notamment la basse, dont le grondement reste toujours discernable malgré l'accordage assez bas des guitares et les vocaux, death et clairs, émergent du magma sans s'en détacher. Une prod dense, précise, homogène, comme on aimerait en avoir plus souvent.

Pour conclure, DETORN a réalisé un joli coup avec cet album qui, s'il tourne toujours autant chez un grincheux insatisfait comme moi n'a pas de raison de tourner tout autant chez beaucoup d'entre vous !

https://sites.google.com/site/detornmetal - 164 visite(s)

MySpace - 117 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 16/20 | Nb de lectures : 12881




Auteur
Commentaire
pj666
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2012 à 23h16 - (101716)
Bien qu'étant auvergnat je trouve que les extraits sont corrects mais je m'attendais à mieux au vu de la chronique. Et lol pour Topper quand même.

necroMenestrel
IP:82.228.12.154
Invité
Posté le: 25/04/2012 à 14h54 - (101727)
Venez donc faire un tour dans la région avant d'en dire du mal.
Vous verrez par vous même que Clermont-Fd merite son statut de ville la plus rock de France, et la qualité de la coopé peut faire palir pas mal de salle.
PS : c'est un montpellierain qui cause (z'avez qu'a tracer mon ip) donc pas de chauvinisme juste de l'impartialité.

eronman
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2012 à 15h57 - (101731)
Bonjour,

En tant que membre du groupe, je souhaite personnellement remercier particulièrement les internautes qui ont le courage de nous insulter tranquillement assis derrière leur écran et je les invite à nous faire part directement de leurs remarques lors d'un prochain concert.

Par ailleurs, j'adresse un VRAI merci à tous ceux qui donnent leur avis objectif (bon ou mauvais) sur notre musique et qui le font avec respect, Stay Metal.

Julien.



Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2012 à 08h50 - (101748)
On sait tous que la seule région valable pour vivre en France c'est l'ïle de France.

Maintenant vous cessez toutes considérations geographiques et vous parlez musique.

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 27/04/2012 à 05h29 - (101774)
@Destroyer : ce sont les coms d'invités dans les news que nous avons bloqués, pas dans les kros.

Et évitez de relancer les aigris en les insultants svp. Comme l'a dit Ju, on parle musique. On a tous mieux à faire que se foutre sur la gueule pour une histoire de région non?

D'autant que les premiers posts doivent plus être dû à un pb entre les posteurs et le groupe qu'entre les posteurs et la ville elle-même

Trouduc
IP:82.253.41.132
Invité
Posté le: 27/04/2012 à 15h56 - (101786)
On parle musique? Detorn, ce n'est quand meme pas terrible. On en parle parce que c'est francais. Le syndrome VS Franchouille.

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 27/04/2012 à 19h07 - (101788)
On en parle parce que le groupe a pris contact avec nous, moi en l’occurrence, que j'ai accepté de chroniquer le CD. Il se trouve que j'ai aimé, visiblement ça en froisse quelques uns. Il vous a fait quoi ce groupe?

Le syndrome VS franchouille? ça fait 6 mois que j'ai le CD, y a mieux pour pousser un groupe non?

Mephisto_Inferno
Membre enregistré
Posté le: 28/04/2012 à 05h01 - (101792)
J'ai écouté car les commentaires m'ont intrigués... J'ai aimé... pendant 10 secondes, jusqu'à entendre l'espèce de chant clair... ça gâche un peu tout.
Sinon Clermont-Fd ville la plus rock faut arrêter, c'est à peine si on en entend parler. Et pour Julien le membre du groupe, les mecs ne risquent pas de venir te faire de remarques pendant un concert car si ils n'aiment pas, ça m'étonnerait qu'ils se pointent au concert justement ;-)

Voilà, en toute objectivité, je n'aime pas. Il y a une prise de risque plutot courageuse mais j'adhère pas.

aurelien
IP:86.71.121.232
Invité
Posté le: 29/04/2012 à 16h22 - (101819)
Haha c'est chaud quand même. Quelle prise de risque? Aucun parti pris. Ca me fait vomir ces groupes qui font tous la même merde avec le même son. Bref, mauvais album, gros cliché du métal. Dommage.

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 01/05/2012 à 09h27 - (101839)
La même merde avec le même son ça s'appelle souvent un style, qu'on aime ou pas, c'est sûr.

DETORN n'est évidemment pas le groupe du siècle mais ce qu'ils font ils le font bien et la voix claire, qui peut rebuter au début, c'est vrai, finit par bien passer.
On sent encore trop de références desquelles ils devraient se démarquer un peu mais je ne comprends pas cette virulence à leur encontre.

Qui prend vraiment des risques pour toi Aurélien? Et doit-on absolument prendre des risques pour faire de la "bonne musique"?
Qu'est ce qu'un bon groupe pour toi?

C'est sur que si tu refuses tout ce qui est un tant soit peut standardisé, DETORN n'est pas pour toi, mais inutile de leur chier dessus comme ça je pense...



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 01/05/2012 à 18h03 - (101859)
(énième nettoyage de comms effectués)
bon ça suffit maintenant. les haters, allez vous faire voir ailleurs et allez voir directement les membres du groupe si vous avez un problème avec eux. les comms de VS ne sont faits pour déverser gratuitement sa bile sur un groupe. vous avez peut-être vos raisons, mais ici foutez-leur la paix et laissez à ceux qui apprécient (ou pas) le loisir de laisser des comms constructifs.
(pas la peine de répondre à mon message, si ça ne parle pas musique de manière argumentée j'efface fissa)

aTn
IP:86.211.178.91
Invité
Posté le: 13/05/2012 à 20h26 - (102016)
Un grand bravo à vous cinq !
Ce que vous faites est génial, on sent une énergie énorme et une réelle identité. C'est clair que ça prend tournure tout ça ;)
Depuis vos débuts et le premier EP (qui était deja très bon) à l'excellent The Dark Passenger, on perçoit l'évolution du groupe. Il est evident que votre style se peaufine (pourrait-on parler de "maturité" musicale ?). En tous les cas vos albums ont trouvé leur place sur mon étagère, bien rangés à coté de Death et Pantera.
je pense que vous etes le groupe qui actuelement sonne le mieux sur Clermont. J'espere sincerement que vous aller grimper. Restez brut et originaux.

En attendant impatiemment votre prochain album !!!


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker