DETONATION - Emission Phase (Osmose Productions) - 15/06/2007 @ 11h33
« An Epic Defiance » avait en 2003 révélé DETONATION aux yeux des amateurs de death mélodique en reprenant à son compte la formule utilisée par DARK TRANQUILLITY sur « The Gallery ». L’album était de plus sorti au moment opportun, juste avant que les Suédois ne se décident à revenir à quelque chose de plus violent en intégrant à nouveau des blastbeats et les riffs sautillants chers à la scène thrash/death de Göteborg de la deuxième moitié des années 90. « An Epic Defiance » proposait ainsi un savoureux mélange de mélodie, de brutalité et de technicité qui sera encore mieux mitonné avec son successeur « Portal To Euphobia ». Les Hollandais s’affranchissaient par la même occasion avec ce second opus de l’influence du grand frère suédois et on sentait poindre une certaine identité sonore, impression confirmée par leur dernière onde de choc « Emission Phase ».

DETONATION frappe en effet un grand coup avec son troisième album pour Osmose : artwork plus travaillé (ils ont délaissé Niklas Sundin pour collaborer avec Eliran Kantor (sHEAVY, TO-MERA)), production plus agressive, compos plus matures, « Emission Phase » est un régal de death mélodique sombre et accrocheur. Cette fois, le groupe a décidé de jouer légèrement moins vite, et bien que les blasts soient encore bien présents on trouve également beaucoup plus de parties lentes ou mid-tempo que par le passé. En écoutant bien, on peut même discerner un riff hard rock ou des accords fleurtant avec le black metal (« Invoking The Impact »). Koen Romeijn est plus à l’aise que jamais derrière le micro et ses hurlements sont en parfaite harmonie avec les autres instruments, ce qui n’a pas toujours été le cas dans les albums précédents et c’est peut-être l’indice le plus significatif du palier que viennent de franchir les Bataves. Il pose ses vocaux avec un tel naturel que c’est l’ensemble du morceau qui semble en même temps plus solide et cohérent. Son aisance va même jusqu’à tenter quelques lignes de chant clair, un domaine dans lequel il encore du travail mais une épreuve casse-gueule de laquelle il sort la tête haute.

Plus lents, d’une manière générale les nouveaux morceaux le sont, mais n’y voyez aucune tentative de côtoyer les premières places des charts, « Emission Phase » frappe moins que ses deux aînés mais quand il se met à distribuer les coups, il sont précis, rapides et secs. On ne tombe pas au premier uppercut (parce qu’on est un grand costaud qui écoute du brutal death très brutal et très death), mais DETONATION ne lâche jamais le morceau. Si l’attaque frontale ne marche pas du premier coup, il change de tactique et balance des leurres sous forme de petites mélodies toutes mimis puis charge le couteau entre les dents, soutenu par une section rythmique saturée de testostérone. Pas forcément novateur, mais redoutable.

Les Hollandais se sont donné les moyens de concrétiser leur succès grandissant et s’offrent tout autant qu’ils offrent au public un album très abouti ne comportant guère d’autre faiblesse que d’arriver après la vague suédoise. Il serait cependant triste de passer à côté d’un disque de cette trempe pour cette seule raison, il a en lui tout ce qui fait qu’il y a dix ans tout ce qui venait de Suède ou presque était couronné de succès : brutalité, mélodies accrocheuses, niveau technique élevé et inspiration à revendre.


Rédigé par : Dungorpat | 16/20 | Nb de lectures : 11595




Auteur
Commentaire
MaxxBullet
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2007 à 12h58 - (43414)
Cela fait des lustres que j'attendais cette chro. Detonation "mon" meilleur groupe de death mélodique a sorti le digne successeur de Portals to Uphobia le bien nommé Emission Phase. Alors à quoi s'attendre? Le dernier album est une pure tuerie. Tout a été dit pour ma part dans la chro ce mélange si efficace entre brutalité, mélodie et technique. Pour ce qui est du chant clair, je trouve qu'il est vraiment très beau (passage d'Invoking The Impact limite planant) Koen a vraiment fait des putain de progrès. Bref un album à se procurer pour tous les death métalleux ;)
Moi, je lui mets un bon 18 et je l'aurais mis en sélection VS.



vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2007 à 13h59 - (43418)
Tres chouette album avec une nette evolution musicale dans le son et les ambiances peut etre liée à la prod confié à un des mecs de TEXTURES.
A noter aussi la disparition du chant trop inspiré par Mickael de DT pour plus de personalité

un chouette disque, vraiment !




darkbone
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2007 à 15h08 - (43421)
Très bonne surprise pour ma part. J'ai acheté ce skeud sans savoir ce qu'il me réservait (la pochette est vraiment sympa) et j'ai pris ma claque...

un bon 15/20 pour les amateurs de death mélodique et original



isis
IP:90.26.142.121
Invité
Posté le: 15/06/2007 à 15h33 - (43426)
tout comme!
Je trouve en effet cette album très abouti, riche en travail et subtilité. tout est encore plus travaillé, on ne tombe pas dans le cliché grâce à des parties très interessantes et un son qui ne fait pas "surproduit". Voila , un 16/17 pour moi

wasted_time
Invité
Posté le: 15/06/2007 à 17h44 - (43428)
Je trouve que cette fois ci l'album lorgne plus vers ce qui se fait sur la scène américaine (le chant surtout) que vers le repompage de DT. C'est pas mal mais je me demande si je ne préférais pas les copies de "The Gallery" (car elles étaient extrêment bien faites).

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2007 à 18h03 - (43431)
une très haute qualité musicale, de mieux en mieux, bravo !!!!!!!!!!!!! 17/20



jvice
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2007 à 19h38 - (43436)
Ah oui, j'avais vu une video des gratteux et c'est vrai que ça tue!



BMenez
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2007 à 20h30 - (43439)
Ok c'est bien fait mais il n'en ressort pas grand chose au final... 10/20



Eldreadyyy
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2007 à 20h36 - (43440)
Les extraits donnent envie comme jamais !



gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2007 à 21h14 - (43442)
BMenez, je rejoins plus ton avis, des bonnes compos okay. Mais ce mélange entre technique et mélodie enlève d'une part, le côté easy listening indispensable pour l'efficacité, donc oui, je ne trouve pas cet album efficace bien que très bien foutu, et ensuite, la prod trop commune qui ne dégage euh bah elle dégage rien du tout. Sans parler de la voix, qui est certes très pro et crédible mais qui n'a rien de vraiment personnel et de marquant, qua ce soit dans le timbre ou dans la façon de poser les lignes vocales. Après ça reste mon avis, je trouve ça bien fait, mais ça ne me touche mais alors pas du tout. J'avais bien adoré quelques titres sur le précédent album mais pas l'opus dans son ensemble lui même. Là je dirais juste que ça semble plus régulier...

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2007 à 21h23 - (43444)
Ouais non c'est vraiment un problème de production, beaucoup trop neutre... Au moins dans le précédent y'avait cet aspect crasseux qui donnait beaucoup de profondeur à la musique, là c'est vide putain, il se passe rien, mais qu'est ce que c'est que cette prod...

Sakuragi
IP:81.220.245.5<
Invité
Posté le: 17/06/2007 à 13h55 - (43472)
Moi qui n'aime pas vraiment le death-mélo, c'est pas mal du tout. C doit surement venir du coté thrash.

NRA
Membre enregistré
Posté le: 17/06/2007 à 18h06 - (43477)
bah c'est pas que c'est mauvais mais je crois que c'est juste bon quoi et voila il se passe rien de plus donc gros bof ça reste death c'est déjà parce que le death mélodique deviens vraiment de la soupe pop.

Nightwanderer
Membre enregistré
Posté le: 20/06/2007 à 18h04 - (43555)
Enorme !

J'adore complètement.
La meilleure sortie depuis le début d'année dans le style avec le Dark Tranquility bien sûr.



Nem Vapeur
IP:86.211.173.198
Invité
Posté le: 09/10/2007 à 00h25 - (47952)
Ca manque un peu d'âme et c'est dommage parce que niveau inspiration et technique ça tue vraiment.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker