DETONATION - An Epic Defiance (Osmose/Next Music) - 09/07/2003 @ 10h30
Souvenez vous de l'année 1999 et de la petite polémique née suite à la sortie du nouvelle album de DARK TRANQUILITY "Projector", le groupe venait de quitter Osmose productions pour changer légèrement d'orientation musicale en insufflant des nouveaux éléments dans son death mélodique.
Il aura fallu presque 4 ans au label français pour trouver un digne successeur au groupe suédois dans son catalogue, car n'y allons pas par 4 chemins : DETONATION reprend les choses la où DARK TRANQUILITY les avait laissé avec "The gallery/The mind's I". "An epic Defiance" est un vrai petit bonheur de death mélodique sachant allié la férocité des rythmiques death suédoises avec un soucis mélodique permanent et des passages athmosphérique prenant (l'excellent instrumental Lost Euphoria-part II). La voix rappelle franchement celle de l'hurleur en chef Mikael Stanne sans passages en voix claire cependant.
Pouvons nous pour autant parler de plagiat pur et simple ?
Non, DETONATION n'est pas un clone mais plutôt un groupe fortement influencé par Dark Tranquility ... et je serais indulgent vu qu'ils sortent ici leur premier album. Pour leur défense, je préciserais que des éléments black sont perceptibles sur certaines compositions notamment lors d'accélérations judicieuses qui peuvent aussi faire penser à AT THE GATES. On retrouve également des duels de guitares possédant le trademark Maiden sur "An epic Defiance", cette pratique remémorant les premiers albums d'IN FLAMES. De plus l'album n'a pas été produit aux Studio Fredman avec Fredrik Nordström, mais aux Excess studios (Sinister/Houwister) obtenant un son puissant et très clair parfaitement adapte au style du groupe.
Amateur de Dark Tranquility et de melodeath d'origine suédoise (même si ici le groupe est hollandais), "An Epic Defiance" est un album qui est fait pour vous et qui m'a vraiment emballé !


Rédigé par : VsGreg | 16.5/20 | Nb de lectures : 8026




Auteur
Commentaire
Clayman
Invité
Posté le: 09/07/2003 à 13h24 - (4354)
Décidement la Hollande va devenir l'autre pays du métal entre Callenish Circle (les 4 albums à écouter absolument) et Détonation ca promet

1999-1666
Invité
Posté le: 11/07/2003 à 16h57 - (4380)
oui ça promet et surtout ça detone comme il faut !

vsGreg
Invité
Posté le: 11/07/2003 à 17h48 - (4381)
J'ajoute juste qu'il y a un MP3 dans le jukebox de ce tres bon CD !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker