DESTINITY - In Excelsis Dementia (Adipocere) - 09/06/2004 @ 16h13
Une année seulement après un "Under the smell of chaos" franchement réussi, les lyonnais de Destinity nous reviennent avec leur 3eme album. On sait combien le cap du 3eme album est crucial dans la vie d'un groupe, et on aurait pu craindre une certaine précipitation quand à sortir un album aussi vite. Et pourtant la qualité est là (comme Cora). J'ai eu quelques frayeurs, à l'écoute du premier titre et des 2 premiers couplets ... je pensais m'être gourré de disque : heuuu c'est pas du Cannibal Corpse que j'ai mis là pourtant ?. Ca démarre à 100 à l'heure et on croirait franchement un titre de brutal death .. on savait les Destinty fan de death, et leur précédent opus en contenait quelques passages, mais là ... waooowww ça décoiffe, ... s'en suit un p'tit brak break et c'est repartit pour de longue plage de black/death symphonique, là je suis en terrain plus familier.
Là où le groupe a progressé, c'est dans la personnalité de l'album. A la fin, je me suis surpris à ne pas avoir pensé une seule fois à Craddle, seule petite ombre au tableau de "Under the smell of chaos" (et encore, pour les pinailleurs). Ce travail vient en grand partie de Mick qui s'est montré moins criard et plus rauque dans son phrasé écorché. D'ailleurs tout le chant de l'album est excellent, alternant plages hurlées, avec chant plaintif, voix claire (merci Morteüs), chant ultra death ("Black upon the throne") ... donnant ainsi une certaine dynamique à tous ces titres. Les textes aussi ont un peu évolués, cet album étant pour moi plus axé sur la souffrance que le misanthropisme d'"under ..." - bien que l'un dans l'autre ... enfin .. j'disais ça pour raconter quelques chose quoi !?
Et musicalement, là aussi on constatera du progrès, les titres sont à la fois plus complexes et plus simples à ingurgiter, mais heureusement toujours avec ce souffle épique. Au bout de 3 écoutes je me rappelais chaque titre (pas par coeur, mais je reconnaissait aisément chaque chanson, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'album de black ou de death).
Disons le tout de go, j'ai un petit faible pour Morteüs et son clavier apocalyptique. Une titre comme "and silence" est absolument terrifiant avec sa complainte sur quelques note qu'on croirait tout droit sortie d'Amytiville ou de l'Exorciste. D'habitude je ne suis pas fan de clavier, mais utilisés de cette manière j'adhère à 100%. Ca me rappelle un peu le Dimmu de "Enhtroned ..." avant qu'ils ne tombent dans le pompeux et le théâtrale. C'est là que je m'oserais un petit conseil : ne tombez jamais dans ce piège, continuer à jouer dans votre cave, c'est comme ça que le black progresse, dans ces ambiances malsaines faites avec 3 bouts de chiffon et un peu de ficelle. Pas besoin d'un album surproduit (encore que là la prod' est vraiment nickel, rien à redire) pour cacher la misère des compos. Enfin voilà le conseil d'un vieux con !!
Vous trouverez également sur le CD de nombreux bonus, dont un court making off, nous dévoilant Destinity tels qu'ils sont au jour le jour, sans corpse paint. Et du coup le grand evil parait beaucoup plus sympas (et plus jeune), comme vous et moi quoi (quoique jeune pour ma part … enfin dans ma tête oui) !
Dernier point, l'artwork très beau, et surtout la pochette réalisée par un certain Steeve Petit ... ça vous dit quelque chose non ? (nan c'est pas le Steeve de La Nouvelle Star grrrr!!) ... bon ok j'abandonne alors.
En tout cas, un album à écouter chez soi, tard dans la nuit, au casque et toute lumière éteinte. Si après ça vous faites de beaux rêves, c'est que vous êtes un psychopathe en puissance !

http://www.destinity.net - 455 visite(s)


Rédigé par : Kurglom | 17/20 | Nb de lectures : 8744




Auteur
Commentaire
Candy
Invité
Posté le: 09/06/2004 à 16h46 - (9021)
Destinity Rules !

Je pense qu'ils peuvent largement prétendrent à marcher dans la cour des Grands.

jobijoba
Invité
Posté le: 10/06/2004 à 13h18 - (9057)
pourquoi, c'est des joueurs de Basket ? :)

Candy
Invité
Posté le: 11/06/2004 à 14h07 - (9090)
Les connaissant particulièrement, je dirais plutôt qu'ils jouent plutôt de la picole !
Et là, ils sont TRES grands ! lol

Harry.Poppers
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2004 à 02h03 - (9097)
Très bon album... Mais après être aller faire un tour sur le site, j'avais envie de leur demander: à quand la fin des corpse paints ridicules? Et là le groupe serait vraiment excellent!

siet
Invité
Posté le: 12/06/2004 à 11h12 - (9099)
ah ouais là le groupe est très bon, mais sans les corpse paints il devient excellent ? je savais pas que ça changeait qqchose à la musique

Tyraël
Invité
Posté le: 22/06/2004 à 15h50 - (9221)
Ca tombe bien alors vu qu'on a arrêté le maquillage !!!
;-)
Merci pour la chro en tout cas !

Damien
Invité
Posté le: 25/02/2005 à 15h14 - (13692)
Cet album est génial ! surtout en live !!! j'ai pris ma grosse gifle à Macon comme beaucoup de monde et vivement le prochain album car le nouveau titre qu'ils ont joués est putain de dévastateur !!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker