DERDIAN – New Era 2 – War of the Gods (Magna Carta) - 06/11/2007 @ 09h33
Inutile de vous faire un dessin, la pochette parle d’elle-même.
Derdian, n’est ni un groupe de néo progressif encore moins de rock atmosphérique.
Et pour son premier véritable album après 2 démos, la cible visée n’est ni plus ni moins que leurs compatriotes de Rhapsody Of Fire. Car non seulement Derdian est italien mais il est aussi adepte de power symphonique.

Il n’en a pas toujours été ainsi. A ses débuts, il y a dix ans déjà, le groupe évoluait dans un registre speed trash et reprenait les standards de Metallica et Megadeth. Mais suite à des divergences de vues entraînant par là même de nombreux changements de personnels (*), le groupe s’est recentré sur ce qui était (est encore ?) à la mode à la fin du siècle dernier.

Cavalcades échevelées, univers heroic fantasy et paroles niaises, tout y est. Le problème pour Derdian étant que R.O.F est quasiment l’inventeur de ce genre. Il ne peut donc se situer que comme un outsider face au « maître » incontesté. Sans jamais l’égaler, il présente néanmoins quelques arguments qui lui permettent de taquiner la bande à Turilli. Pas dans les arrangements ni dans l’orchestration car ils n’ont pas les moyens techniques de leurs devanciers. Dans l’exécution par contre, aucun problème car les musiciens de Derdian ne sont pas manchots. Et le chant du dénommé Joe est très acceptable. Ce n’est bien évidemment pas suffisant pour espérer atteindre les sphères supérieures de l’Hollywwod Metal. D’autant que leurs compos sont très téléphonées et dénuées de la moindre parcelle d’originalité. Ne seraient les guitares heavy et les soli idoines, certaines mélodies sonnent même comme de la pop redondante ou du hard FM.

Bon, soyons indulgents. De toute façon, le train est déjà passé et la loco R.O.F file à toute blinde sans se soucier le moins du monde des retardataires. Derdian n’est que le 3264e tram qui tente poussivement de se faire un chemin dans un trafic déjà pas mal encombré. Bon courage !

*Rarement formation de métal n’aura connu pareil turn over de musiciens : 19 en 10 ans, qui dit mieux ?


Rédigé par : Karadok | 12/20 | Nb de lectures : 9898




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker