DERANGED - The Redlight Murder Case (Regain/Season of Mist) - 02/04/2008 @ 07h08
Ce brave groupe suédois revient nous servir un nouveau recueil de contes sanguinolents. Deux années après la parution du pâlichon "Obscenities In B-Flat", on les aurait aisément jetés au dépotoir des groupes se contentant de s'autoplagier jusqu'à l'écoeurement mais DERANGED a repris du poil de la bête et ce nouvel opus montre un groupe en pleine convalescence depuis son exsanguination.

Ce qui est rassurant avec des groupes tels que DERANGED, c'est que l'on n'est jamais berné sur le contenu, avant même de poser une oreille innocente sur leurs albums, on sait de quoi il s'agira : du gros Death Metal bas du front qui narre sans relâche de sempiternelles histoires de meurtres bizarroïdes... DERANGED, ce sont un peu les Pierre Bellemare du Metal. C'est plaisant... à condition de savoir garder la flamme des débuts. Or, il faut bien reconnaître que DERANGED s'est, au fil du temps, décoloré. Les taches rouge sang de leurs anciens forfaits prenaient une désagréable teinte rosâtre, et l'ennui gagnait du terrain. En explorant "The Redlight Murder Case", on est ravi de retrouver un DERANGED (presque) revigoré. Renouant avec la touche de folie furieuse qui habitait les premières réalisations, les neuf titres offrent une séance de Brutal Death sans fanfreluche ni verbiage snobinard. Ca pète de partout, c'est carré et massif. Point.

La formule remarche, on se laisse facilement séduire par cette débauche de brutalité primitive grâce à l'ajout de quelques pincées de nouveautés, ou plutôt non... DERANGED effectue un retour aux sources et a retrouvé ses ingrédients magiques qui commençaient à faire cruellement défaut. Des breaks monolithiques flirtant avec des passages mosh où la lourdeur domine tout. Ces nappes mid-tempo que ne renieraient pas ROTTREVORE ou JUNGLE ROT sont contrebalancées par de nombreux éclairs Grindy. Ce sont justement ces plans Grind qui redonnent vie à DERANGED, la folie est de retour!
L'alliance entre passages mous et lacérations en surblasts est plus que flatteuse et on adhère très vite aux compos de cet album direct et bien efficace. Comme dans tous bon nanard de série Z, on ne sait jamais à quel moment on va tomber sur un gros-vilain-pas-beau hirsute brandissant sa tronçonneuse... Cool!

Malgré une puissance indéniable, je ne dirai pas que "The Redlight Murder Case" est un album fondamental. Certes, il est admirablement exécuté et la rage d'antan est revenue, mais bon... Une fois l'enthousiasme dissipé, on constate que DERANGED reste encore clopin-clopant... La recette fonctionne très bien mais DERANGED fait du DERANGED. On est enchanté de voir qu'ils ne repompent pas "Obscenities In B-Flat", mais on reste un peu déçu car ce nouvel opus et une redite de "Deranged", "Rated X" ou "Plainfield Cemetery"...

Leur dévotion totale au Brutal Death à la CANNIBAL CORPSE/VOMITORY est peut-être respectable mais elle est un peu "facile"... Rien de neuf, zéro prise de risque... Mini synthèse de la carrière de DERANGED:
On avait une bonne recette, on l'a un peu modifiée, ça n'a pas marché, on revient à l'ancienne...
Mouais... pourquoi pas.

Sans être dupe de cette stagnation, on prendra quand même du plaisir à s'enfiler ce "The Redlight Murder Case" qui n'en demeure pas moins un très bon album. Sobre, bourru, excellemment produit et entraînant. A vrai dire, DERANGED ne révolutionne rien, et je ne pense pas que le but du groupe soit d'être les Albert Einstein du Death... Quitte à trouver un parallèle bidon, on peut dire que les albums de DERANGED sont un peu comme les films de Louis de Funès: c'est toujours la même chose mais on se bidonne toujours autant... surtout si les rouages sont de temps à autres dépoussiérés, comme c'est le cas ici.

Débranchez-vous la cervelle, mettez le volume à fond et vous prendrez un panard total avec cette aimable galette! Rien de neuf, juste un nouvel et très bon album.

http://www.iamderanged.com - 311 visite(s)

Extraits myspace - 291 téléchargements


Rédigé par : Cobra Commander | 15/20 | Nb de lectures : 11610




Auteur
Commentaire
V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2008 à 10h13 - (54890)
ouais du très bon Deranged!



Jus de cadavre
IP:89.107.173.228
Invité
Posté le: 02/04/2008 à 13h04 - (54904)
Ils ont splittés. Depuis peu d'ailleurs, donc c'est leur dernier album...

Je ne comprend pas la comparaison avec Cannibal Corpse : le batteur de Deranged il BLAST, lui, contrairement à l'autre manchot paraplégique de CC...
De plus je ne comprendrais jamais comment on peut mettre CC dans la catégorie Brutal death ? D'une parce que, pour moi, il DOIT y avoir des blast-beat dans ce style et pis d'autre part... bah CC c'est du old-school bordel de merde ! Devourment, Goratory, Aborted, Internal suffering... CA c'est du brutal death... enfin tout ceci n'est que mon avis... :)

Resection
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2008 à 13h50 - (54910)
C'est bien défoulant, j'adore.



Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2008 à 13h56 - (54912)
La kro a été rédigée bien avant l'annonce de ce split.

canibool
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2008 à 14h14 - (54915)
@jus de cadavre: dire que pour faire du brutal-death il faut du blast beat c nimp. le brutal death c du très très gros son, tellemnt gros que ça en devient oppressant. et c du death. c pas plus compiqué. alors CC ça en est même si c les seuls qui ont un batteur manchot. les autres zicos ne le sont pas et ils sont même technique à outrance (et c presque là le problème depuis qq années). dire qu'un dead human collection, frantic disemb... (je sais plus) ou un make them suffer c old school, non mais tu veux rire... ça a quand même changé depuis les i cum blood and co. bref, tapper sur canibool d'accord je comprends d'ailleurs g laché depuis un moment mais le faire dans une kro de deranged c moyen et puis dire que c pas du brutal death patati patata pas de vrais blats c être un peu borné non? oulà je me suis emporté...

canibool
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2008 à 14h15 - (54916)
ouah g écris un roman pour ça!!!

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2008 à 14h16 - (54918)
pas fan, désolé.



canibool
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2008 à 14h17 - (54919)
m'enfin tu dis ce que tu veux mais je suis pas d'accord voilà et je tenais à te le faire savoir. mfff....

jus de cadavre
IP:89.107.173.228
Invité
Posté le: 02/04/2008 à 15h32 - (54923)
@ canibool : ok, ça se défend ce que tu dis, mais au moins on est d'accord sur une chose : le "batteur" de CC est une buse ! sans doute un des plus mauvais à ce niveau ! :)

lapin
IP:88.172.42.228
Invité
Posté le: 02/04/2008 à 15h51 - (54925)
si pour vous être un bon batteur c'est "faire des blasts", gloups...

canibool
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2008 à 16h45 - (54932)
@lapin: ben non je lui reproche pas tellement de pas faire de blast, ou autres descente de tom supersoniques au batteur de CC. je lui reproche de faire des gros un pins en concert alors que les autres zicos n'en font presque pas (ralentissements inopportuns en particulier) . je lui reproche d'avoir épuré au fil des années son jeu jusqu'à être une boite à rythme sans créativité (ce que g pris pour une évolution positive il y a qq année car ça laisse plus de place à l'expression des autres instruments... mais en fait, c de la flemme). on a pas nécessairement besoin de technique pour être créatif, regarde l'ancien batteur d'immolation: bon d'accord ct pas un manchot mais c rien comparé à son successeur mais pourtant son jeu était génial d'inventivitée! je lui reproche tout simplement de pas savoir jouer de la batterie, de tapper comme un gros boeuf et en gros de pas savoir taper tout simplement et c pour ça qu'il fatigue en concert et qu'il se plante lamentablement. C le lars ulrich du death metal en fait sauf qu'il a pas l'air de composer grand chose en plus de ses parties de batteries (mis à part les paroles ô combien originales)

Testicular pulverizer
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2008 à 17h23 - (54934)
pas terrible & ennuyeux
trop banal pour en faire un bon album aujourd'hui.

moi je reste sur "High on blood" & "III"



Jus de cadavre
IP:89.107.173.228
Invité
Posté le: 02/04/2008 à 17h46 - (54938)
@ lapin : mon frangin est batteur et dans un de ses magasines spécialisés, y'avait une interview de Paul (le batteur de CC) et il disait qu'en dehors des concerts et du studio, il ne faisait JAMAIS de batterie ! quand on est un pro et qu'on vit de son art, faut faire un minimum d'effort quand même, merde ! son manque d'endurance et de précision est flagrant, je pense que les autres membres de CC en on plein le cul aussi de son jeu merdique, mais il est à l'origine du groupe donc ils vont pas le virer, ça ferait moyen...
Les blast ne font pas les "bons batteurs" mais en death-metal c'est quand même bien de savoir en faire correctement et "rapidement"... sinon c'est un peu comme un maçon qui sait pas faire du bon ciment, c'est un peu con ! :)

zozo
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2008 à 17h48 - (54939)
Je suis giga-fan depuis 'Rated X' (on va oublier leur premier mini CD einh?!) mais depuis deux albums, cela tourne sévèrement, ce 'Redlight' touchant le fond niveau inspiration en berne... Je suis vert de voir le groupe partir mais visiblement, ils n'avaient plus de munitions dans leur barillet...



Jus de cadavre
IP:89.107.173.228
Invité
Posté le: 02/04/2008 à 17h48 - (54940)
@ lapin : mon frangin est batteur et dans un de ses magasines spécialisés, y'avait une interview de Paul (le batteur de CC) et il disait qu'en dehors des concerts et du studio, il ne faisait JAMAIS de batterie ! quand on est un pro et qu'on vit de son art, faut faire un minimum d'effort quand même, merde ! son manque d'endurance et de précision est flagrant, je pense que les autres membres de CC en on plein le cul aussi de son jeu merdique, mais il est à l'origine du groupe donc ils vont pas le virer, ça ferait moyen...
Les blast ne font pas les "bons batteurs" mais en death-metal c'est quand même bien de savoir en faire correctement et "rapidement"... sinon c'est un peu comme un maçon qui sait pas faire du bon ciment, c'est un peu con ! :)

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2008 à 18h34 - (54943)
Canibool: du même avis que toi concernant CC ;-)

lapin
IP:88.172.42.228
Invité
Posté le: 02/04/2008 à 19h49 - (54948)
wouhou du calme je n'ai pas pris la défense du mollusque cannibale. tout d'abord je doute qu'il soit bloqué à cette vitesse niveau batterie en général, c'est un peu le trademark de cannibal ces blasts lents. pour ce qui est de l'endurance ça m'a jamais vraiment choqué...

en ce qui concerne deranged moi j'ai laché après le S/T, plainfield cemetary avait deux trois bons morceaux, là ça a l'air fade as fuck...

Prout
IP:82.252.186.85
Invité
Posté le: 02/04/2008 à 20h16 - (54950)
Si y'a pas de Blast c'est pas du Brutal Death. Le Death Metal c'est pas une zick de fillette à la base, le Brutal Death encore moins.

lapin
IP:88.172.42.228
Invité
Posté le: 03/04/2008 à 00h43 - (54965)
ouéoué donc pas de blast = musique de fillette...

DARKFACHOR
Invité
Posté le: 03/04/2008 à 12h29 - (54983)
Pour mettre fin à ce débat totalement inutile (et allez raconter votre vie ailleurs), je dirai que ce nouvel album est vraiment une agréable surprise, la folie est effectivement de retour, ca bourrine vraiment plus que dans le précédent "obscenities in B-flat", ca me rappelle d'ailleurs beaucoup leur 3ème album tout ca ! Leur split m'attriste un peu, c'était vraiment (pour moi) un des meilleurs représentants du style, fais chier... Et en plus la tournée est annulée...
Il nous reste plus qu'à écouter ce dernier album en guise de consolation, et particulièrement "body puzzle" qui est un véritable massacre !!!



semtex-carnage
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2008 à 16h58 - (54997)
CANNIBAL CORPSE c'est culte un point c'est tout... DERANGED aussi d'ailleurs mais je voulais juste rebondir sur les commentaires de jus de cadavres. Le blast beat ne fait pas la brutalité, si tu prends BRODEQUIN par ex, ça balste du non stop du début à la fin, c'est impressionant certes mais perso, moi, je trouve ça soporifique et pourtant je suis le premier à dire que Chad Walls est un des meilleurs batteurs en ce monde. CC sont des pioniers du brutal death que tu le veuilles ou non et leur musique, surtout les premiers cd's en plus, me prennent toujours autant aux tripes!

Quant à ce nouveau DERANGED, j'ai été agréablement surpris, c'est un véritable retour aux sources avec la qualité de son que l'on connait aujourd'hui...

Slayergod
Membre enregistré
Posté le: 08/04/2008 à 12h12 - (55193)
J'ai ecouté quelques extraits sur myspace. Album vraiment sympa avec une vraie structure des morceaux pas jsute du blast à la con pour masquer la misère des compos. Old school rules...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker