DEPRESSED MODE - Ghosts of Devolution (Firebox/Season of Mist) - 12/11/2007 @ 09h44
DEPRESSED MODE ? un cover-band de DEPECHE MODE qui reprend tous leurs en titres en versions funeral doom dépressives ? Non, pas vraiment il s'agit juste du nouveau groupe finlandais de la semaine (puis que ça doit à peu près être le rythme avec lequel apparaissent les groupes de métal au pays du père Noël) qui s'il ne reprend pas du DEPECHE MODE (mais du BURZUM mais ne brûlons pas les étapes, nous y reviendrons plus tard) pratique cependant bien un doom assez funeral.

Deux années d'existence, apparemment pas de démos au compteur et déjà un contrat avec pas moins que l'excellent label Firebox et un premier album qui montre un groupe déjà plutôt maître de son sujet et qui s'il ne splitte pas en route devrait faire parler de lui dans le futur. Débuté comme le projet solo de Ossy Salonen qui gérait alors le chant, les synthès et la boîte à rythmes, le groupe dispose aujourd'hui d'un vrai line-up avec un guitariste, un bassiste et même un violoncelliste en la personne de Jori Haukio connu pour avoir été guitariste chez MORS PRINCIPIUM EST jusqu'en 2006. Le line-up est complété par Natalie Koskinen qui fait également partie de SHAPE OF DESPAIR et TYRANT et vient ici poser quelques lignes de chant.

En 9 titres et une cinquantaine de minutes, DEPRESSED MODE apporte sa propre vision du funeral doom, une vision qui ne plaira sans doute pas à tous les aficionados du doom, loin s'en faut, mais qui a au moins le mérite d'être originale. Car aux éléments habituels du funeral doom (ambiance oppressante, tempos pachydermiques et vocaux caverneux), DEPRESSED MODE mêle d'autres éléments moins familiers du style mais qui ici sont parfaitement intégrés. Eléments fondateurs du groupe le piano et les synthès occupent une place majeure dans les titres de DEPRESSED MODE, reléguant même parfois la guitare au second plan. Ils apportent une dimension symphonique à la musique. Le chant masculin se partage entre un chant clair qui rappelle vaguement celui de Aaron Stainthorpe de MY DYING BRIDE et des growls graves et profonds très typés funeral doom, pas très variés mais assez convaincants. A cela s'ajoute le chant de Natalie Koskinen qui apporte vraiment de la légèreté et contraste vraiment avec la chape de plomb incarnée par le sieur Salonen.

Au final on obtient une musique intéressante mais qui en décevra sûrement plus d'un. Les amateurs de funeral doom trouveront sans doute que les synthés et chant féminin sont trop présents et qu'ils nuisent à l'ambiance suffocante que tout bon album de funeral doom se doit d'avoir. Les amateurs de "machins" mélodiques à chanteuse, quant à eux, regretteront sans doute la présence de ce gars qui grogne et qui devrait laisser ceux (en l'occurrence celle) qui savent vraiment chanter tenir le micro... Si vous êtes à la fois fan de SHAPE OF DESPAIR et de NIGHTWISH ou ce genre de groupes à chanteuse, ce groupe est fait pour vous. Sinon, un petit tour sur leur MySpace, où deux morceaux vous attendent (dont l'excellent "Cold"), permettra de vous forger une idée plus précise.

Pardon ? La cover de BURUZM ? Ah oui j'allais oublier... c'est de "Dunkelheit" qu'il s'agit et la version de DEPRESSED MODE, vous l'imaginez bien, est plus soft que celle de ce brave Christian Vikernes. Le piano s'y taille la part du lion, accompagné d'un chant dépressif. Pas totalement convaincant.

MySpace du groupe - 560 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 14/20 | Nb de lectures : 10570




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 12/11/2007 à 11h32 - (49238)
Original? Je ne suis pas d'accord. Au contraire, DEPRESSED MODE reprend tous les poncifs du funeral doom 'à la Finlandaise' mais se débrouille pour les rendre un pet (j'ai dit 'un pet') plus accessibles. Un disque à conseiller à ceux qui veulent tenter leur chance avec cette scène pour la première fois...

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 12/11/2007 à 11h36 - (49241)
Ah c'est pas comme Delpech Mode ? Flûte alors...




Louis-Ferdinand
IP:192.168.0.101, 193.55.98.192
Invité
Posté le: 12/11/2007 à 12h09 - (49244)
Un nom ridicule, mais une chronique qui me donne envie d'aller jeter une oreille à ce premier essai (la référence à Nightwish me fait quand même un peu peur...).


Sagal
Membre enregistré
Posté le: 12/11/2007 à 15h32 - (49255)
Ca n'a absolument rien à voir avec Nightwish !!!
Groupe excellent, justement agréable parce qu'il mélange grosse voix et chant féminin, guitares pesantes et piano... Pourquoi ne faudrait-il avoir que l'un ou que l'autre pour plaire ???
Les fans de Shape of Despair devraient y trouver leur compte.

nemesis_divina
Membre enregistré
Posté le: 12/11/2007 à 17h58 - (49259)
C'est vraiment a chier une copie de shape of despair et enuyante en plus

nemesis_divina
Membre enregistré
Posté le: 12/11/2007 à 20h23 - (49267)
AH je precise que la reprise de Burzum est pas terrible

Déhà
Invité
Posté le: 12/11/2007 à 23h11 - (49278)
Ouais non, j'ai pas du tout accroché en fait. Encore moins à la reprise de Dunkelheit (la meilleure sur terre reste celle de Reverend Bizarre, à mes yeux of coz)
Mais l'effort est là, quand même.



Yann Swano
Membre enregistré
Posté le: 13/11/2007 à 04h10 - (49288)
Ouhlala je ne suis pas certain que les fans de Nightwish apprecieront ce disque (étrange rapprochement tout de même). Peu importe, fade, sans saveur, du funeral Doom sans aucune originalité et surtout pas très inspiré.



=totof=
Membre enregistré
Posté le: 13/11/2007 à 12h25 - (49310)
moi je l'ai bien aimé ce skeud!



Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2007 à 14h24 - (49393)
Jtrouve ca très très sympa perso

philgore
Membre enregistré
Posté le: 17/05/2008 à 14h50 - (56881)
Hormis les vocaux gutturaux et quelques accords plaqués plus longs que la moyenne ce skeud me semble plus être du doom/death lyric que du funeral. J'accroche pas trop et au bout d'un moment le chant féminin fini par franchement me gonfler. Je ne parle même pas du piano omniprésent qui lui m'est rapidement insupportable.




Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker