DEPARTMENT OF CORRECTION / STRONG INTENTION - Split (Power It Up / Give Praise) - 03/04/2014 @ 08h03
Allez Hop ! Un super split pour bien commencer l’année !
Sorti en juillet 2013 en format vinyle uniquement, ce split 26 titres est dispo en format CD depuis fin décembre. Une aubaine pour tous les grindeux qui seraient passés à côté de cette sortie !

Si le précédent partage de rondelle des parisiens de DEPARTMENT OF CORRECTION (avec les ricains de NOISEAR) m’avait un poil déçu, cette nouvelle union discographique se charge de me remettre dans le droit chemin. On y retrouve un DOC plus séduisant et violent, et un STRONG INTENTION remonté et virulent. Pour notre plus grand plaisir.

Face A, DEPARTMENT OF CORRECTION.
D’emblée, le son surprend et capte mon attention. Ah, ben oui, ces 13 titres ont été enregistrés (si je ne me trompe pas…) au studio Sainte Marthe (studio de Francis Caste), ce qui explique ce côté massif et brut qui faisait parfois défaut.
Cette trame sonore renforce l’impact et augmente la virulence musicale de cette face A.

L’évolution musicale par rapport aux précédentes sorties du groupe est sensible. Le split avec Noisear illustrait une forme de folie musicale plus prononcée, avec cassures rythmiques et musicalité épileptique.
Cette nouvelle sortie renoue avec la simplicité GrindPunk, qui nous a tant subjugués sur « L’école du goût ». Le Grind des parisiens est nettement plus direct et violent, et le sentiment d’urgence prédomine de nouveau.

DEPARTMENT OF CORRECTION semble ainsi avoir recentré ses efforts sur l’énergie, ces 13 titres transpirent d’une violence brute et directe qui sied parfaitement au groupe.
Mis à part ce regain de rapidité, le groupe reste fondamentalement le même, porté par les riffs Punk/Hardcore effaces, les tempos ultra rapides, des titres courts et percutants, et le double chant ultra efficace ‘hurlé / growlé’ de Greg.

En l’espace de quelques années, DEPARTMENT OF CORRECTION est devenue une valeur sure de la scène Grind en France. Son Grind/Punk impulsif et accrocheur est franchement irrésistible. Et ces 13 nouveaux morceaux sont réellement excellents !

Face B, STRONG INTENTION.
Groupe comptant dans ses rangs un ex-Misery Index / Dying Fetus (Sparky Voyles) et le bassiste de Cattle Decapitation (Derek Engemann), STRONG INTENTION constitue un super alter égo aux parisiens de DOC. Mais attention, rien à voir avec un ‘side project’...
Formé en 1994, STRONG INTENTION n’est pas franchement un débutant. Son style s’en ressent. Le groupe va droit au but, sans s’encombrer de temps morts ou de lenteurs.
Influencé autant par le HardCore, le Punk ou le Grind, le trio américain évolue dans la continuité parfaite de groupes comme HELLNATION ou COLLISION.

Leur Thrash/Grind/Punk aux allures de FastCore, sans temps morts et avec une énergie débordante, constitue un parfait complément sonore après la déferlante DEPARTMENT OF CORRECTION.
Si le groupe évoluait à ses débuts dans un style proche de CRO-MAGS, son style s’est ensuite radicalisé, sans pour autant perdre ses racines et ses influences.
Le résultat proposé est terriblement plaisant. Et complètement dévastateur.

Titres courts et directs, riffs punk et ultra simples, rythmes proche du Crust et du Punk, chant aboyé plus que hurlé, STRONG INTENTION transpire l’impulsivité primaire.
Furieux, authentique et rageur, le Punk/Thrash/Grind/core des américains rappelle même par moment les CAPITALIST CASUALTIES, DEPISE YOU ou NEGATIVE APPROACH.

Moins basique et extrême que sur leur très bon album ‘What Else Can We Do But Fight Back’, plus aéré et nettement plus accrocheur, ces 13 morceaux sont simples, mais imparables. La facette powerviolence s’estompe franchement, laissant plus de place à la facette Thrash/HardCore, mais toujours avec la rage et l’énergie du Grind par-dessus.

Un amuse gueule parfait avant un probable futur album.

bref : Amateurs de grinderies en tout genre et autres expulsion rageuses, ce split De Qualité est fait pour vous, ne passez pas à côté !







Rédigé par : ..::Ju::.. | 8,5/10 | Nb de lectures : 11608




Auteur
Commentaire
Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 07/04/2014 à 14h43 - (111678)
Putain, La Punkette, ils l'ont oubliée !

Bande Crampe
IP:81.57.95.27
Invité
Posté le: 08/04/2014 à 15h28 - (111689)
T'inkèt poulètt !!! hihi

On t'envoie ton disque sous peu, merci à toi d'avoir commandé sur Bandcamp :)

noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2015 à 10h34 - (116745)
Oh putain je viens de l'écouter ce split il est assez monstrueux (surtout la partie DoC), je crois que je vais sortir la CB sous peu !!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker