DENNER/SHERMANN - Satan's Tomb (Metal Blade) - 07/12/2015 @ 07h08
Il y a un peu plus de 2 ans, Michael Denner et Hank Shermann célébraient les 30 ans du cultissime "Melissa" de Mercyful Fate, en jouant ensemble une compilation de riffs parcourant l'album. Si, depuis, l'actualité de MF est restée pour ainsi dire inexistante, Kim Bendix Petersen privilégiant King Diamond, les 2 guitaristes ont repris la décision de bosser ensemble, ce qu'ils avaient déjà fait en dehors de Mercyful Fate, notamment dans Zoser Mez au début des 90's et Force of Evil dans les années 2000.

Malgré un patronyme mettant nettement en avant les 2 hommes, Denner/Shermann n'implique pas vraiment pour le reste des musiciens de seconde zone, le micro revenant à Sean Peck (qui ressemble drôlement à Ashmedi de Melechesh sur les photos promos), fondateur de Cage et actuel Death Dealer, et la batterie étant tenue par le brillant Snowy Shaw (que l'on ne présente plus, mais qui pour rappel, a déjà joué avec King Diamond et ...Mercyful Fate). Seul le bassiste Marc Grabowski qui roule sa bosse depuis au moins 20 ans dans le milieu, est moins connu, ayant joué dans un groupe nommé Corruption il y a quelques années et un autre appelé Demonica, aux côtés de... Hank Shermann (jusqu'en 2014 et le split dudit groupe).

La facilité pour Denner/Shermann aurait été de jouer un heavy metal à tendance old school, auréolé d'une aura occulte et théâtrale afin de rappeler évidemment à outrance l’œuvre de Mercyful Fate ; et si la voix de Sean est elle aussi bien expressive et marque de son empreinte ce mini-album (au point qu'elle est considérée par un certain nombre d'auditeurs comme LE point faible) à la manière d'un King Diamond, la formation opte clairement pour un heavy typé 'moderne', de la production aux arrangements en passant par la teneur même de l'EP.

Le son est en effet très costaud, on se prend le jeu viril de Snowy en pleine poire et l'on profite au passage d'un mixage assez exemplaire. Il y a bien quelques gimmicks propres aux formations du grand danois (notamment les leads à 2 guitares et soli entendus sur "Satan's Tomb") mais les 4 titres jouent la carte du heavy burné, façon scandinave avec une pincée teutonne, à l'image de "War Witch", qui avec des riffs plus incisifs sonnerait carrément thrash ! Et que dire de "Seven Skulls", titre possédant quelques passages à même de sacrément botter des fesses ; le genre de pièce ultra accrocheuse qu'il est bon d'entendre au sein d'un court disque.
Évidemment, le jeu de guitares de la paire Denner/Shermann vient parfois faire écho à Mercyful Fate, en particulier sur ce "New Gods" culminant à 6 minutes et offrant une belle démonstration de riffs (et un gros solo sur la fin), toutefois le duo fait le nécessaire pour s'en démarquer régulièrement, alignant des riffs moins heavy traditionnel pour ainsi dire, et assez variés.

Vocalement, Sean me rappelle Johan Johansson ancien chanteur de Cryonic Temple (bon petit groupe de power des années 2000, absent depuis 7 ans et sur le point de revenir) avec ses intonations criardes -nasillardes- et/ou savamment modulées pour atteindre les notes haut perchées.
Je ne le trouve pas très convaincant sur "Satan's Tomb" mais bien plus à son avantage sur les 2 dernières pistes.
"Satan's Tomb", l'EP, est donc une solide petite production heavy dotée de quelques passages franchement appréciables. Sur une durée plus élevée, je ne sais pas cependant si le chant de Sean ne risque pas de s'avérer trop lassant. Mais il y déjà là clairement un bon potentiel musical développé. Pas mal pour la fin de l'année.



http://dennershermann.com/ - 199 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | 07,5/10 | Nb de lectures : 7782




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 07/12/2015 à 10h11 - (118887)
 la fois content de réentendre cette sacrée paire de guitaristes et de l'autre, cet indécrottable impression d'entendre - par moments - un sous-MERCYFUL FATE...

Lionel7948
Membre enregistré
Posté le: 07/12/2015 à 16h12 - (118890)
Tu es un peu dur, oui le style est reconnaissable, mais le chanteur veut trop imiter King Diamond, donc oui on a l'impression d'entendre su Mercyful Fate mais j'attends avec impatience la suite car rien de bien nouveau (dans ce style) à faire écouter aux oreilles!!




grozeil
Membre enregistré
Posté le: 07/12/2015 à 22h43 - (118892)
Les deux guitaristes et Snowy Shaw font que j'achèterai ce disque sans même écouter une seule note. En gros, c'est "shut up and take my money".



gardian666
Membre enregistré
Posté le: 05/01/2016 à 22h03 - (119088)
Les 4 titres sont désormais en écoute à la fin de la chronique.

sniper666
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2016 à 07h06 - (119105)
le problème est la voix, sean peck est un trés bon vocaliste capable de monter trés haut mais qui en fait de trop et sur le coup ne colle pas trop avec le style du combo - Les opus de Death dealer ou de Cage sont sur la longueur insuportable.
Sur que le EP avec King Diamond en chant sera larguement meilleur meme aurait du prendre Tim Ripper Owens ca aurait mieux coller.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker