DENIAL FIEND – They Rise (Ibex Moon records) - 03/01/2008 @ 11h46
Il fallait bien s’y attendre un jour où l’autre Kam « The Tyrant » Lee allait finir par refaire surface et se rappeler à notre bon souvenir. Il apparaissait comme inévitable que l’ex-chanteur de MASSACRE (et cofondateur de DEATH), à qui l’on attribut souvent les premiers growling de l’histoire du death, revienne « taquiner les muses du métal ».
Après une flopée de projets souvent avortés (KAULDRON, CADAVERIZER avec des ex-EXHUMED, SOUL SKINER, URIZEN et plus récemment HATE PLOW avec des membres de MALEVOLENT CREATION) le revoilà qui fait enfin parler de lui avec son premier véritable groupe depuis son départ de MASSACRE pendant les sessions d’enregistrement de l’émasculé « Promise ».

Et pas n’importe quel groupe puisque DENIAL FIEND est une sorte de allstar-band regroupant quelques légendes comme Terry Butler (ex-DEATH, ex-MASSACRE, SIX FEET UNDER), Curtis Beeson (NASTY SAVAGE, LOWBROW) et l’inattendu Steve Williams (DOWN BY LAW, PSEUDO HEROES) qui se trouve être le véritable instigateur de DENIAL FIEND.

Un peu plus d’une année plus tard, les voilà qui nous promulguent leur profession de foi avec « They Rise » premier album succédant à un EP sorti en mai dernier qui avait suscité des opinions mitigées.
Il va sans dire qu’avec le pedigree de ses protagonistes, le fan de death metal ne manquera pas de dérouler une langue toonesque devant l’arrivée d'une galette pareil. Pourtant, « They rise » n’est pas exactement l’album auquel on se serait attendu car, hormis certains de ses anciens membres, il ne reste pas grand-chose de MASSACRE dans ce nouveau groupe.

Certes, les titres s’épanchent autour d’une base death metal « made in Florida ». Certes, quelques bons gros riffs et solos moulés à l’ancienne sont présents pour rappeler le cursus du groupe. Certes DENIAL FIEND a profité de cet album pour exhumer le monstrueux « Legion Of Doom », un titre de DEATH (MANTAS à l’époque) qui était toujours inédit à ce jour et qu’on retrouve caché derrière les initiales « L.O.D. ». Mais tout ça ne suffira peut-être pas à faire passer la pilule.

En effet, las du death metal pur jus, Kam Lee a décidé de laisser s’exprimer le fan de punk, hardcore qui sommeillait en lui depuis des années. Pas surprenant donc de retrouver aux rangs des inspirations les noms des MISFITS, SAMHAIN, AMEBIX, POISON IDEA ou encore THE ACCÜSED. Des influences qui se retrouvent sur « They Rise » de diverses façons comme ce goût pour les titres taillés sur des couplets/refrains aux allures d’aimables ritournelles sautillantes et punks ; ce désir de placer régulièrement et sur un bon nombre de morceaux des refrains conçus pour être joyeusement scandés à tue-tête ; enfin cet étrange choix que d’ajouter des effets sur le chant de l’un des plus monstrueux beugleur que le death metal ait connu.

Autant vous dire que pour ce qui s’attendaient à un MASSACRE bis, le goût de « They Rise » sera particulièrement amer. Non pas que l’album soit mauvais, loin de là en fait. Mais le disque est sans doute un peu trop jovial, un peu trop entraînant et pas assez musclé pour se tailler une place dans la scène métallique actuelle. Qu’importe si ses membres sont encore auréolés d’un prestige mérité. Qu’importe si Mike Browning (AFTER LIFE, ex-NOCTURNUS, ex-MORBID ANGEL) vient faire une apparition sur l’album. Qu’importe si la production est parfaite. « They Rise » trouvera sans doute plus d’échos favorables chez les fans des MISFITS que du côté des adorateurs de MASSACRE.
D’où la double notation finale…

A noter que l’album sortira également dans une édition limité incluant un DVD documentaire.

http://www.ibexmoonrecords.com/ - 235 visite(s)

La page myspace du groupe - 324 téléchargements


Rédigé par : Tonton | Fans de MASSACRE : 12/20 (parce qu’il y a quand même « L.O.D. ») - Les autres 14 | Nb de lectures : 10836




Auteur
Commentaire
Dav
IP:77.196.109.61
Invité
Posté le: 03/01/2008 à 13h31 - (51048)
En tous cas, groupe qui envoi du lourd sur scène, ca groove et ca tape! Mais globalement assez d'accord avec la chronique de Tonton quand même, ce n'est en aucun cas du Death metal pure souche!

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 03/01/2008 à 23h52 - (51073)
Riffs simples mais sacréments efficaces !! Par contre je sais pas si c'est pour accrocher au nouveau style, mais j'ai l'impression que Kam Lee a perdu pas mal niveau chant...

KlaY
Membre enregistré
Posté le: 04/01/2008 à 09h42 - (51074)
Je suis un fan de Massacre et un adorateur des Misfits mais j'ai trouvé ce disque bien fade et horriblement mou... y'a pas la patate du death metal ni l'accroche du punk. L'ambiance film d'horreur est réussie (Kam Lee a des affinités avec les joyeux drilles de Razorback Records, ça s'entend à fond) mais c'est tellement mou derrière que vraiment ça passe pas... Tout en groove et pas assez rentre dedans, ça gâche tout. Et bordel qu'est ce qu'il a perdu comme voix Kam Lee ! Grosse déception vraiment.



Voivod K
IP:212.99.104.178
Invité
Posté le: 04/01/2008 à 18h12 - (51124)
J'adore la pochette par contre ! Tout une époque...

Saul D
IP:90.21.65.141
Invité
Posté le: 06/01/2008 à 21h16 - (51202)
le titre de l'album me rappelle les Misfits, mais les Misfits actuels, pas l'époque 77-83...à voir à voir

d426
Membre enregistré
Posté le: 09/01/2008 à 11h18 - (51269)
sympa quand meme!! sans plus



tonio
Membre enregistré
Posté le: 14/02/2008 à 10h40 - (52664)
Merde, c'est quand même pas mal, tas de ronchons ! J'irai pas jusqu'à dire que c'est le digne succésseur de "From Beyon", (aux chiottes "Promise" !), mais cet album fout la patate et cet album reste bien plus proche du death old school que du punk. Et les vocaux de Kam Lee restent jubilatoires, même s'ils ne sont pas aussi gras que par le passé.

Un disque bien sympa et rafraîchissant, bourré de rythmes entrainants.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker