DEMONICAL – Servants of the Unlight (Cyclone Empire) - 28/06/2007 @ 10h34
Encore vierge de tout album avant cette première galette, le nom de DEMONICAL n’interpellera sans doute personne vu que le groupe s’est tout juste formé l’année dernière. Et si je vous dis que ce même DEMONICAL est, en fait, un groupe fondé par trois ex-CENTINEX adjoint du chanteur de REMASCULATE, il est fort à parier que votre électroencéphalogramme ne fera pas de triple loop après ce « scoop ». Il faut bien admettre que c’est bien normal parce qu’après huit albums et malgré leur statut de vénérables anciens de la scène scandinave, CENTINEX faisait un peu figure de « parent pauvre » du death suédois. Peu de fans avaient déploré leur disparition et il était fort à parier qu’encore moins de fans ne salueraient leur retour dans cette nouvelle mouture.

Contre toute attente, DEMONICAL ne se veut pas une resucée de CENTINEX et ce n’est d’ailleurs pas plus mal. Même si on sent encore les racines foncièrement old school de nos vétérans, les membres de DEMONICAL tranchent franchement le cordon ombilical qui les lie à CENTINEX en nous proposant un disque plus actuel et moins passéiste que les rengaines auxquelles ils nous avaient habitués pendant les quinze dernières années.

Si « Servants of the Unlight » se veut un digne représentant du death suédois, le quatuor s’est, avant tout, attaché à faire un album varié puisant aussi bien ses influences dans la genèse du death suédois que dans son présent enchaînant donc avec facilité riffs old school et blast purement bestiaux. Cette revisite du death à papa permet également à DEMONICAL de tirer son épingle du jeu par une ambiance bien caverneuse et folklo-satanique à la DEICIDE, parfaitement illustrée par un artwork que n’aurait pas renié pas Chris Moyen. Le fait que DEMONICAL ait enregistré la totalité de «Servants of the Unlight », à l’exception de la batterie, au Necromorbus Studios, berceaux d’enregistrements glauques des NOMINON, WATAIN, AVERSE SEFIRA et consort, n’est peut-être pas étranger à ce résultat aussi percutant que sulfureux.

Parfois martial et grandiloquent (l’intro de « Suicide Throne »), parfois d’une incroyable brutalité sur certains passages (« Revel in Misanthropea », « Feeding the Armageddon »), c’est pourtant sur les accords plombés de « Leipzig 1945 » que DEMONICAL tutoie la perfection avec un titre massif et incontournable préparant le terrain à l’ultime morceaux de l’album, une reprise sympatoche du « Death Metal » de ONSLAUGHT.

J’allais presque oublier de vous préciser que Ronnie Bergerståhl est également l’actuel batteur de GRAVE et que le guitariste, Johan Jansson, prête également toutes ses cordes (vocales et instrumentales) à INTERMENT, dont je ne vous disais que du bien, voilà encore peu de temps. Ces détails ne vous inciteront probablement pas pour une hypothétique acquisition mais ça méritait néanmoins d’être signalé.

Quand les anciens ont encore la patate et qu’ils décident de défourailler sévère ça donne ce « Sevants of the Unlight » de DEMONICAL. Un bien beau retournement de situation, ma foi.

A noter que DEMONICAL fera une petite tournée en compagnie de NOMINON et NUNSLAUGHTER en juillet. Une tournée qui ne concernera, bien entendu, que la Scandinavie, la Hollande et l’Allemagne (soupir).

http://www.demonical.net/ - 284 visite(s)

La page myspace du groupe - 343 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 15/20 | Nb de lectures : 10294




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 28/06/2007 à 10h55 - (43678)
Oui j'assume, je suis fan de CENTINEX (si, si)... Je ne savais donc pas trop quoi attendre de cette vraie-fausse monture. Résultat: bonne surprise. C'est à la fois le même groupe et un autre. J'aime le côté 'vicieux', presque black par moments, de certains titres et le gros son de guitare. Et par rapport au dernier CENTINEX qui était limite trop mélodique, ce premier DEMONICAL va en arrière toute et mise tout sur le blast!!!



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 28/06/2007 à 14h07 - (43705)
Ah purée, quand j'écoute ça, j'ai l'impression d'être reparti plus de 10 ans en arrière ! Y a pas à dire, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes !!
Swedish Death Metal as it's best !
@Zozo, je l'aime bien le dernier Centinex, parce qu'il est mélodique justement...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker