DEMONIAC - Prepare For War (Listenable/Season Of Mist) - 18/01/2013 @ 08h07
Après vous avoir dit tout le bien que je pensais de l'ultime album de DEMONIAC dans ma kro remember de "The Fire And The Wind", remontons un peu plus le temps pour nous attarder sur le premier méfait des néo-zélandais, "Prepare For War". Si je ne dis pas de bêtises, cet album fut la troisième sortie du label français Evil Omen, label qui pour moi restera à jamais culte comme étant celui du premier ENTHRONED et surtout à cause de CONQUEROR. Mais trêve de nostalgie, concentrons nous plutôt sur ce fameux "Prepare For War" initialement paru en 1994.

Je ne vais pas faire dans la langue de bois, autant je peux comprendre l'aura qui entoure encore des albums comme "Prophecies of Pagan Fire" ou "War Cult Supremacy", autant pour moi "Prepare For War" reste plus ou moins anecdotique. Certes l'album était sold out depuis un moment, mais je ne pense pas pour autant que cette réédition attire le chaland. La raison est toute simple, cet album n'a rien de mauvais, tout comme il n'a rien de transcendant.

D'aucuns trouveront que cela a considérablement mal vieilli, personnellement je pense justement que c'est ce côté old school qui fait tout le charme de cet album. Passée l'épique introduction empruntée au film "Conan The Barbarian", "Prepare For War" nous replonge dans un black metal fleurant bon le début des années 90. D'ailleurs j'évoquais précédemment "Prophecies of Pagan Fire" et j'avoue retrouver en "Prepare For War" la même atmosphère que celle qui caractérisa un an plus tard le premier album chef d'oeuvre des belges. Peu être est-ce dû aux claviers accompagnant des morceaux comme "The Birth Of Diabolic Blood" ou "The Earth Calls Me", ou tout simplement au fait que certains titres de cet album dégagent vraiment le même feeling black metal.

Cependant, cela reste difficile de caractériser "Prepare For War" tant certains de ses morceaux se démarquent vraiment du traditionnel, mais toujours efficace, black blastant d'antan. La reprise de BATHORY ("The Return of the Darkness and Evil") reste correcte, mais les morceaux basés sur de l'acoustique ont plutôt tendance à casser le rythme, quant à "Celtic Sword Of Iron", c'est le genre de truc totalement improbable et qui pourtant apporte un plus non négligeable. Pour moi ce titre n'est ni plus ni moins qu'un prélude au DEMONIAC fanfaron de "The Fire And The Wind", sa rythmique catchy, son break à la gratte sèche, son solo ultra mélodique , je ne vous cache pas avoir eu du mal désenclencher la touche repeat.

Niveau bonus, cette réédition s'accompagne d'un inédit, "Throne of Fire", enregistré en mars 2011, par le chanteur, le batteur d'origine et le guitariste de BULLETBELT. Morceau dans l'esprit de "Prepare For War" mais avec une production plus actuelle, qui jure vraiment avec celle bien cheap de 1994. Le tout est dispo en digipack et surtout en vinyle, ce qui est fort appréciable pour ceux voulant compléter leur collection.

Ce premier DEMONIAC restera le seul résolument tourné vers le black, le groupe empruntant un virage beaucoup plus heavy sur "Stormblade" sorti deux ans plus tard. D'ailleurs ça serait une bonne idée de le rééditer également.

En écoute intégrale sur Deezer - 111 téléchargements


Rédigé par : wasted | Réédition/ | Nb de lectures : 11448




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2013 à 09h04 - (105596)
Oui, c'est vrai, cela a dû vachement vieillir. Et je ne comprends pas l'intérêt d'avoir changé de pochette... Mais bon, il faut aussi se replacer dans le contexte, à l'époque un groupe de BM venant de Nouvelle-Zélande, c'était un peu une première et rien que ce détail piquait la curiosité...

ZeitGeist777
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2013 à 10h38 - (105599)
Acheté et échangé à l'époque. Moyen. A noter, les gratteux jouent maintenant dans Dragonforce !

Desekrate
IP:5.48.92.160
Invité
Posté le: 18/01/2013 à 13h27 - (105603)
Perso j'ai aimé cet album,il tournait pas tous les jours mais il est encore dans ma collection.

Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 19/01/2013 à 10h08 - (105613)
Oui, 'Celtic sword of iron' est un morceau fantastique. Mais le reste est très conventionnel, même pour l'époque. Les deux albums suivants sont meilleurs même si très différents.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker