DEMIURG - Slakthus Gamleby (Cyclone Empire/Season of Mist) - 09/08/2010 @ 04h47
Alors j’ai deux bonnes nouvelles pour les anti-Rogga Johansson, vous savez l’homme qui chie des albums de death suédois comme d’autres font la vaisselle après manger : primo, d’après l’intéressé lui-même, il va arrêter d’inonder le marché à coups de cinq/six disques/projets par an et essayer désormais de faire un peu de tri dans ce qu’il propose au public. Et deuxio, ‘Slakthus Gamleby’ est justement la preuve que malgré son incroyable productivité ces cinq dernières, le plus grand stakhanoviste d’Europe du Nord a encore quelque chose de neuf à proposer en 2010. Enfin disons plutôt que pour une fois il s’est entouré d’un ‘vrai’ groupe et qu’il a surtout laissé ses partenaires d’un jour s’exprimer pleinement. Il faut dire qu’on a pas affaire à des bleubites : à la seconde guitare et aux claviers, Dan Swanö l’homme aux 14,581 projets que l’on ne présente plus. Plus Ed Warby de feu GOREFEST à la batterie, mais également, attention, surprise, au chant clair. Une pratique déjà expérimentée avec succès sur l'album de THE 11th HOUR réalisé par Warby l'année dernière… Avec l’aide de Rogga.

Par contre, vu qu’une moitié du groupe vit en Suède et l’autre en Hollande et tous ne se sont jamais retrouvés dans la même pièce pour répéter, il faut avouer que ce troisième album souffre parfois d’un petit côté copier/coller, chaque partie différente pouvant être clairement attribuable à tel ou tel participant. Après par exemple les sept minutes très doom de « Travellers Of The Vortex », « The Cold Hand Of Path » sonne presque du bon vieux PAGANIZER... Hum... Sauf que justement, grâce à ces parties clavier planquées dans le fond du mix mais qui soulignent bien les riffs principaux et le tempo jamais excessif, ces mini-détours stylistiques se font en harmonie et l’on finit par rentrer dans ce disque comme un couteau chaud dans du beurre. On sent d’ailleurs bien les pattes de Swanö dans les arrangements, discrets mais qui permettent à tous les rouages de glisser sans un bruit et grâce auquel il avait fait tellement de merveilles sur le premier BLOODBATH. Et même si elle a parfois tendance à tomber comme un cheveux sur la soupe, la participation surprenante de la chanteuse d’AUTUMN, Marjan Welman, apporte un petit côté THE GATHERING qui ne fait que rajouter au côté versatile de l’ensemble et qui permet au disque de finir par un passage acoustique sans que cela n'apparaisse choquant. En somme, 'Slakthus Gamleby' est un malin qui sait naviguer sur des eaux familières tout en sortant régulièrement de son chapeau magique le petit truc qu’il faut pour garder l’intérêt intact.

Alors certes, Rogga reste la ‘star’ en quelque sorte et c’est toujours lui qui mène les débats avec ce disque nommé d'après sa ville natale en Suède, Gamleby. Donc si vous étiez allergiques au frère jumeau caché (le syndrome masque de fer ?!) de Mikaël Åkerfelft d’OPETH et de, justement, Dan Swanö époque EDGE OF SANITY (l’autre référence qui revient très souvent à l’esprit à l'écoute de ‘Slakthus Gamleby’), vous êtes de toute façon perdu pour la cause. Mais pour les autres et ceux qui cherchent désespérément depuis la fin définitive d’EoS un autre groupe capable de créer un death-metal de qualité dans un canevas classique avec refrain et couplet, ‘Slakthus Gamleby’ est non seulement l’un des meilleurs disques signés par Rogga Johansson depuis fort longtemps mais surtout l’une des pépites death-metal limite grand public de cet été. Sans parler du son général, dantesque et bien costaud comme il faut. En tous cas, ouvrez vos œillères et oubliez vos préjugés, Mr Johansson est ce que l’on appelle un grand !


Rédigé par : Olivier 'Zoltar' Badin | 16/20 | Nb de lectures : 13095




Auteur
Commentaire
pipi
IP:82.232.103.156
Invité
Posté le: 09/08/2010 à 10h43 - (86001)
Je like!

mazak
Membre enregistré
Posté le: 09/08/2010 à 12h33 - (86005)
Mon album du moment... Très proche de EDGE OF SANITY et c'est tant mieux!



DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 09/08/2010 à 13h07 - (86007)
DEMIURG c'est un peu le côté présentable de ROGGA avec des petites astuces, de la modernité...et plus ça va, plus il prend ses aises dans son vagabondage.
De bons riffs, le coup de la voix féminine m'a personnellement evoqué DRACONIAN (légèrement hein...). Effectivement, on sent fort le EDGE OF et c'est probablement le meilleur ROGGA depuis le Carnage Junkie et le BONE GNAWER. Ca fait plaisir !!!



BarbeNoire
IP:90.28.115.27
Invité
Posté le: 09/08/2010 à 22h36 - (86017)
autant ya des plans très intéressants et terriblement bien sentis, autant les trop nombreux autres plans issus de "le death metal pour les nuls" niquent tout l'ensemble...

à quand des groupes qui mettent leurs couilles sur la partoche quand ils composent...??

ps : le chanteur est à chier. plus classique on peut pas faire...

jfkool
Membre enregistré
Posté le: 09/08/2010 à 23h48 - (86019)
Je kiffe, ça me rappelle de bons souvenirs (tiens, la voix me fait penser à l'intro de 'Plaintive scens' de Yearning).
Contrairement à BarbeNoire, j'aime bcp ces groupes de death qui ne font pas dans le démonstratif. Ed Warby est un batteur monstrueux, mais il n'en fait pas des caisses (en plus ses vocaux clairs sont très bons).
Ce cd sera mien.

BarbeNoire
IP:90.28.115.27
Invité
Posté le: 10/08/2010 à 12h48 - (86034)
@jfkool : je déteste également le démonstratif...

quand je parle de "prise de risque" je ne parle pas de faire des breaks à 240 bpm, des soli avec 58 notes en 5 secondes etc... pour ça ya Nile, ça nous suffit comme bouse démonstrative. ^^



Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 10/08/2010 à 16h40 - (86045)
Après le dernier Interment en demi-teinte j'hésite à me procurer cet album (oui je sais, c'est pas exactement le même genre)... Même si a priori j'avais une furieuse envie de me le prendre, plus je lis de kro et plus je me dis que je risques d'être déçu.

@ BarbeNoire : Ouais enfin Nile c'est pas franchement "démonstratif" non plus... On est très très loin des groupes de death technique modernes à la Psycroptic.

Flesh
IP:212.99.21.34
Invité
Posté le: 10/08/2010 à 17h20 - (86047)
@ Jotun35 : entièrement d'accord avec toi sur le Interment (classique, efficace, bien torché, prod bien grasouillette comme il faut, mais j'en attendait plus). Donc, je suis comme toi concernant ce Demiurg : "je prends? je prends pas?". Prise de tête comme question n'est ce pas (à l'opposé de la musique de Rogga en fait).Si tu craques, je suis preneur de ton avis (ça m'évitera un achat inutile ha ha). Si c'est moi qui craque je te laisserai un com. Wait and hear...

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 11/08/2010 à 18h22 - (86074)
la partie éléctro de "Cold Skin" est mortelle. à part ça c'est un très bon album dans la lignée du précédent. mais les passages à chant clair/féminin ne rendent pas super bien je trouve, de même que la trop grande profusion de passages doom à mon goût. heureusement le côté plus death bute et Rogga est en forme niveau growls.

par contre c'est une bonne idée s'il se calme un peu pour se concentrer sur 2-3 projets en particulier. Paganizer me fait ronfler et le dernier Ribsbreader a été une énorme décéption...

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 11/08/2010 à 18h36 - (86075)
Ribspreader, pas Ribsbreader :p

sinon à part quelques furtives ambiances je ne trouve pas ça si proche de Edge Of Sanity. (bon, faut aussi dire que je n'écoute plus que Purgatory Afterglow avec le temps...)

mazak
Membre enregistré
Posté le: 12/08/2010 à 14h12 - (86101)
@ZeSnake: En fait je trouve que sur certains passages ça sonne comme du EDGE OF SANITY mais aussi dans les structures les plus mélodiques comme du NIGHTINGALE!
Il y a une touche Swanö indéniable et reconnaissable à 10 bornes sur cet album!
"Cold Skin" est mon titre préféré (pour l'instant!)
;)

nedurb
Membre enregistré
Posté le: 20/08/2010 à 19h53 - (86288)
en lisant les commentaires je vois que la voix est "classique", pas que je ne sache pas à quoi elle ressemble mais juste que je me demande à quoi elle devrait ressembler pour ne pas l'être ?

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 20/08/2010 à 20h49 - (86289)
en tout cas je trouve que c'est sa meilleure performance vocale tous projets et albums confondus.
par exemple sur les albums de Revolting elle est plutôt bof. mais la musique démonte, c'est ma grosse découverte de ces derniers jours.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 21/08/2010 à 08h59 - (86294)
Bonne baffe cet album. Je sens que je vais investir mes piécettes!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker