DEMIGOD – Slumber of Sullen Eyes (Xtreem Music) - 12/04/2006 @ 08h15
ATTENTION : légende en marche. Votre attention jeunes gens, s’il vous plaît, parce que dans le cas présent nous allons parler d’une des véritables icônes de la scène finlandaise, d’une des pierres angulaires du death métal scandinave, d’une des références du genre encore trop méconnue du public. J’ai nommé le fabuleux « Slumber of Sullen Eyes » de DEMIGOD.

En effet, dans la série des «Cult series » et après les rééditions de DISGRACE, FUNEBRES et REVENANT revoilà le premier album de DEMIGOD qui se paye une seconde jeunesse après avoir fait le bonheur des spéculateurs sur ebay depuis ces douze dernières années.

Un peu d’histoire : Après le model suédois, une frénésie s’empare de la Finlande au début des années 90. C’est vers cette période que, emboîtant le pas de FUNEBRES, plusieurs formations, désormais mythiques, voient le jour. Certaines ont pour nom DEMILICH, XYSMA, DISGRACE et bien entendu DEMIGOD. Très rapidement, le groupe, composé par le trio Linden/Taatila/Laitinen, enregistre une démo «Unholy domain » qui fait son petit bout de chemin dans l’underground jusqu’à sa première réédition en 1992 sous la forme d’un split lp avec NECROPSY (rien à voir avec le groupe français du même nom). Cela suffit pour leur permettre de décrocher un deal avec Drowned Productions, un petit label espagnol, qui changera de nom par la suite pour devenir Repulse records, puis Xtreem Music. L’année 93 voit les débuts concrets de DEMIGOD avec la sortie de « Slumber of Sullen Eyes », album colossal qui fait aujourd’hui l’objet d’une première réédition.

Cet album résume assez bien les temps reculés du death finlandais par un son et une musique résolument old school. Comme la plupart de ses compatriotes de l’époque, DEMIGOD pratique un death particulièrement lourd à la frontière du doom sur certaines compos. Le trio devenu quatuor se distingue par un sens aigu du riff accrocheur mais surtout par ses ambiances sombrement sépulcrales. Comme NOCTURNUS une paire d’années plus tôt, DEMIGOD ne rechigne pas à enrichir sa musique d’occasionnelles nappes de synthés bien lugubres pour renforcer son côté obscur. En fait rien de bien révolutionnaire, mais DEMIGOD dispose d’évidentes facilités de composition qui rendent presque tous ses titres de qualité égale.

En écoutant ce « Slumber of Sullen Eyes » on pense bien entendu aux premiers ENTOMBED pour ce son bien abrasif des guitares accordées à ras le bitume. On pense à CARCASS pour les mélodies de certains riffs fichtrement bien senties. On pense également aux balbutiements de BOLT THROWER pour la lourdeur et certaines trames caractéristiques. Et surtout, on se demande pourquoi cet album n’a pas fait l’objet d’une réédition plus tôt.

La version 2006 de ce disque s’enrichie de la première démo dont je vous parlais quelques lignes plus haut et pour une fois ce choix s’avère judicieux puisque c’est l’occasion de découvrir trois morceaux jusqu’alors inédits soit seize titres pour près de 65 minutes de death pur jus.

Pour l’histoire, sachez que la carrière de DEMIGOD ne s’arrête pas là puisque que le groupe sortira un décevant second album en 2002, sous le titre de « Shadow Mechanics ». Avec des changements de line-up à répétition qui verront presque tous les membres d’ADRAMELECH jouer dans DEMIGOD, il ne reste plus désormais qu’un seul membre d’origine dans le groupe, en la personne du guitariste Tero Laitinen. Aux dernières nouvelles, le batteur de TORTURE KILLER s’est joint à eux et DEMIGOD travaillerait sur un troisième album. Maintenant, il n’y a plus qu’à espérer que DEMIGOD connaîtra un sursaut old school qui lui permettra de revenir à sa splendeur passée.

En attendant, voilà une réédition qui devrait naturellement trouver sa place chez tous les amateurs de death old school digne de ce nom. En un mot : CULTE !!!


http://www.demigod.tv/ - 427 visite(s)

The Forlorn - 422 téléchargements


Rédigé par : Tonton | Réédition à ne pas rater/ | Nb de lectures : 18394




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 12/04/2006 à 09h39 - (27275)
Énrome, énorme, énorme!!!!! Toute la scène death finlandaise du début des années 90 en un seul album...

nappy
Membre enregistré
Posté le: 12/04/2006 à 11h53 - (27281)
album de folie, mais bon ce qui me gene dans cette chro, c'est que cette fois, alors que c'est une réédition XTREEM music, tu ne cris pas au scandale financier. donc si l'album te plait, on peut le rééditer mais pas l'inverse. c'est kool. faut rééditer black force domain alors :D

nappy
Membre enregistré
Posté le: 12/04/2006 à 11h53 - (27282)
album de folie, mais bon ce qui me gene dans cette chro, c'est que cette fois, alors que c'est une réédition XTREEM music, tu ne cris pas au scandale financier. donc si l'album te plait, on peut le rééditer mais pas l'inverse. c'est kool. faut rééditer black force domain alors :D

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 12/04/2006 à 12h41 - (27285)
C'est Tonton qui a fait la kro...

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 12/04/2006 à 12h56 - (27286)
Album à ne pas louper ! Qu'est ce que j'ai pu l'écouter celui là !

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 12/04/2006 à 14h51 - (27296)
@ Nappy. Je crois qu'il y a une petite confusion avec une kro de notre Cobra Commander préféré. Je crie rarement au scandale lors des rééditions même si elles ne sont pas toutes pertinantes.
'fin recentrons plutôt le débat sur ce premier DEMIGOD qui s'avère être une aquisition indispensable pour tout amateur de death qui se repecte.

albatard
Membre enregistré
Posté le: 12/04/2006 à 16h03 - (27303)
la définition même du bonheur cet album!

TarGhost
Membre enregistré
Posté le: 12/04/2006 à 19h46 - (27323)
Hello Tonton !

Entièrement d'accord avec toi...POur tout ceux et celles qui ont connu l'émergence puis l'explosion du death métal en 90/91, cet album est CULTE ! Et cette réédition prend aujourd'hui une dimension nostalgique de premier ordre, quinze ans après sa parution initiale, doublé d'un intérêt indéniable pour les archéologues-connaisseurs tendances intrépides ! D'ailleurs qu'attend-t-on pour y ajouter des rééditions d'autres cultissimes méfaits comme ceux des suédois de AFFLICTED ou SEANCE ??? Leurs albums "Prodigal Sun" et "Fornever laid to rest" sont aussi à recommander aux plus gaands nombres, d'autant qu'ils sont encore dispo sur Amazon et E Bay !

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 12/04/2006 à 20h09 - (27327)
Albatard, je te surveille, c'est la deuxième fois que je te crève en train de dire du bien d'un album de death metal, toi qui n'aimes pas le death metal. ;)

Sinon, effectivement, un album qui vaut son pesant de caouètes et qui est passé complètement inaperçu à mes yeux à l'époque (faut dire que j'étais encore un peu jeune et que je ne connaissais que les très grosses pointures).
Bonne idée que cette réédition, donc.

caporal_brk
Invité
Posté le: 12/04/2006 à 20h39 - (27329)
100/10.

skepticflesh
Membre enregistré
Posté le: 12/04/2006 à 20h51 - (27330)
K.V.L.T.E!

En ce qui concerne le Shadow Mechanics, il n'est pas mauvais loin de là! Mais on ne retrouve pas le même état d'esprit dessus...
.

cedric
Invité
Posté le: 12/04/2006 à 21h26 - (27334)
ah la la la, je me rapelle de la chro de phil pestilence. totalement hilarante mais l'album, j'ai pas trouvé ca génial

evilbiker
Membre enregistré
Posté le: 12/04/2006 à 23h32 - (27345)
OUI !!! j'allais le dire... il avait démonté l'album à cause du son de batterie... ce disque est bon... pr les vieux cons comme moi ;-)

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2006 à 02h04 - (27351)
Comme quoi, ce bon vieux Phil n'avait pas toujours raison.

albatard
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2006 à 08h18 - (27354)
Bon, je vais préciser alors : je n'aime pas le death style US qui blaste tout le temps et qui joue 20000 notes par minute ce qui fait qu'au final on capte rien...soit le style que pratique la majorité des groupes qui disent jouer du death de nos jours...
y'a quand même quelques groupes de death (old school pour la plupart) qui m'ont fait tripper et le font toujours autant.
vu que c'est pas mon truc de poster des commentaires désobligeants sur les disques que j'aime pas (je pourrais le faire dès que je vois passer un Disgorge, Devourment ou autre Prostitute Disfigurment...), effectivement ça peut faire bizarre qu'à chaque fois que je l'ouvre c'est pour dire du bien...sur un style qu'à prioris je n'aime pas
Mais n'hésite pas à me le signaler les prochaines fois, j'aime bien qu'on pense à moi :-)

Another
Invité
Posté le: 13/04/2006 à 13h30 - (27363)
Arf même pas de voix sur ce Mp3 ...
Bon ben je note, si les vieux le disent : Demigod= Cvlte, ça peut servir dans une discussion ça, même si on a jamais écouté ! Ehé

Zepekegno
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2006 à 16h46 - (27369)
Le lucide intrigant!

zob
Invité
Posté le: 13/04/2006 à 21h26 - (27382)
à qd une chro de xysma et depravity ?

mkm
Invité
Posté le: 13/04/2006 à 22h25 - (27385)
xysma, funebre, demilich & on en passe

vraiment un bon album
mais la demo reste quand meme plus dans mon trip

moins de passages melodiques dispensables

& ahhhh ces tshirts de Killing addiction sur les photos de groupes !

mkm
Invité
Posté le: 13/04/2006 à 22h25 - (27386)
ah oui, y a pas de S au Funebre des 90s.

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2006 à 05h31 - (27392)
Pas de pet, Albatard, je surveille tes prochains propos pour te tenir au courant de ton moi profond. ;)

Et du coup, je comprends mieux tes goût et ça me rend le zizi tout dur.

albatard
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2006 à 08h16 - (27394)
c'est bizarre, je fais toujours de l'effet aux mecs et jamais aux filles...bref...


albatard
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2006 à 08h18 - (27395)
petite question : c'était vrai les rumeurs à l'époque comme quoi la moyenne d'age du groupe devait tourner autour des 15 ans(voir moins...sais plus trop)?
putain j'aurais bien aimé avoir une voix comme ça à 15 ans (même maintenant en fait...snif)

heraald
Invité
Posté le: 14/04/2006 à 12h32 - (27396)
Non non c'est bien vrai ! Je suis retombé sur un Hard Rock mag de l'époque et ils avaient bien 15 balais ! Moi aussi j'aurais bien aimé avoir cette voix virile mais c'est pas trop pratique pour draguer ! Sauf si tu préfères les ours :-)

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2006 à 12h39 - (27397)
Oui, car aux ames bien nées, la valeure n'attend point le nombre des années...
La jeunesse des zicos étaient coutumières en Scandinavie en ces temps reculées. Ainsi, les membres de DISMEMBER n'avaient pas 16 ans lorsqu'ils ont débuté et Ulf Cederlund avait tout juste 17 ans quand "Left and Path" est sorti. Maintenant, y'a plus de jeunesse... raaaalala

biky
Invité
Posté le: 14/04/2006 à 13h09 - (27398)
regardez la tronche des gars de CONVULSE sur leur premier ou pire : GRAVE sur into the grave... 15 piges maxi !

thrashdeathblack
Invité
Posté le: 14/04/2006 à 15h04 - (27403)
nostalgie...
ouai, sont précoces ces scandinaves...voir aussi, dans un autre genre burzum, bathory...
et sinon, juste pour dire : ça me fait tjs marré de tomber sur la reverse de kill'em all avec les metallica boutonneux...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker