DEMIANS - Bulding an Empire (InsideOut/Wagram) - Selection VS du 21/05/2008 @ 09h24
« Un des premiers albums des plus matures et aboutis que j’ai jamais écouté. Les textures et la dynamique de la musique sont à couper le souffle. Un must pour tous ceux qui apprécient le rock épique et ambitieux de ce début de 21e siècle. »

Si c’est moi qui vous balance ça tout de go, vous allez haussez les épaules en vous disant que décidément, l’exagération est le propre du kronikeur exalté. Et vous n’auriez pas tort. Il nous arrive en effet plus souvent qu’à notre tour de nous laissez déborder par notre enthousiasme. Mais, si c’est une pointure, une référence bien évidemment, ça change tout. Et quand c’est Steve Wilson en personne, alors là… Car c’est bien le leader de Porcupine Tree qui s’exprime ainsi à propos de Demians, nouvelle signature du label allemand.

Voilà donc un groupe qui démarre très fort et sous le parrainage de l’un des musiciens les plus intéressants de la scène rock/métal actuelle. Ça calme et en même temps ça met une pression énorme sur ces Français. Car ce groupe est français. En fait, il s’agit plutôt du groupe d’un seul homme- Nicolas Chapel- qui joue ici le rôle de chef d’orchestre et de multi-instrumentiste. Depuis la sortie de l’album, il s’est entouré d’invités pour pouvoir donner vie sur scène à son projet.

Etre parvenu à attirer l’attention – que dis-je – déclencher ce flot d’éloges de la part de Wilson est une performance qui laisse songeur tant le personnage est difficile et méticuleux dans ses choix artistiques. C’est donc que le niveau de qualité doit être au dessus de la moyenne.

A l’écoute du premier titre (The Perfect Symmetry 9.04), on comprends vite que l’éloge de Wilson ne se limite pas à une déclaration péremptoire donnée sur le coin du zinc d’une taverne enfumée des quais de la Tamise. La parenté artistique entre les 2 hommes est bien palpable, évidente même. Les atmosphères éthérées alternant avec les riffs énergiques vous sembleront familiers de la formation anglaise. Tout comme l’architecture du morceau, sa manière d’ouvrir et de se développer vous parleront sans coup férir.

A ce stade, certains pourraient se plaindre de voir émerger un nouveau clone de P.TREE bien qu’ils ne soient pas si nombreux que ça, les bons bien sûr… (Vous a-t-on déjà parlé d’Abigail’s Ghost ?) Une telle défiance n’est pas justifiée avec Demians. Il n’y a pas, par exemple, les longs solos de guitare dont Wilson a le secret ou les breaks intempestifs caractéristiques du P.TREE le plus progressif. Cette absence de préceptes plus ou moins imposés ou normés ne nuit pas à la valeur des compositions. La musique de Demians est un canevas d’ambiances et de sonorités édifiées au moyen d’une combinaison réussie de claviers enveloppants et de riffs irradiants. (Naïve 4’54 et Sapphire 7’28).

Le progressif qu’il soit rock ou métal ne peut se définir uniquement par des longues suites labyrinthiques ou des changements de rythmes vertigineux. Et malgré un revival au cours de la décennie précédente ou à cause de sa surreprésentation, il semble que l’époque « bénie » du prog symphonique ait mangé son pain blanc. Par opposition et compensation, le ton général de B.A.E est davantage empreint de sensibilité, de mélancolie et de forts moments d’émotion que de démonstrations stériles.

La voix de Nicolas Chapel est pour beaucoup dans cette authenticité et cette beauté formelle. (Shine 3’27 et Unspoken 5’59) Je dirais même que compte tenu de mes remarques répétées concernant la faiblesse du chant des groupes français, elle en est un atout majeur. Sans être pour autant la réplique à celle de Wilson. D’une diction très convenable dans la langue de Shakespeare, elle est plus grave, plus suave et s’accommode parfaitement de la tonalité atrabilaire de Building An Empire.

D’autre part, cette filiation axiomatique avec le Wilson Band’s évoquée plus haut n’est pas un vrai handicap. La variété des morceaux suffit à donner de la profondeur et du caractère à l’album. (Empire 6’32). Excepté peut-être pour Sand (16’09) le dernier titre de la version sans bonus qui aurait gagné à se voir écourter de quelques minutes parce qu’à partir de la 12e, ça devient un chouia répétitif. Un chouia seulement…

Exemple de cette diversité bien présente, d’autres influences se dévoilent et l’on voit apparaître aux cotés de P.TREE des noms comme Khoma, Oceansize, Anathema et d’autres formations de la scène métal/post rock atmosphérique.

Je n’hésiterai donc pas à vous dire que Demians est d’ores et déjà « LA » révélation française de 2008 et qu’à ce titre elle peut s’imposer rapidement et sans contestation sur une scène où il y a des places à prendre et où il est bon de se faire remarquer. Un objectif qui se verra facilement atteint dans la mesure où Building An Empire bénéficie d’une production au dessus de tous reproches, d’une maturité impressionnante et que le style proposé est très en vogue actuellement. (Je veux parler de l’atmo). Peut-être, sans doute, comme le définit Wilson, représente-t’il l’avenir du progressif. Je ne suis pas loin de partager cet avis. En tout cas, cette scène à la fois moderne et ambitieuse a ma préférence.

En attendant, je suis impatient de prendre connaissance du feedback des spectateurs qui auront eu la chance le 30 avril (*) dernier d’assister à la première sortie de Demians « formule groupe » afin de constater si la prestation de musiciens rigoureusement choisis a permis au concept de Chapel de s’exprimer avec une amplitude accrue et de s’émanciper davantage encore vers les cimes qu’il nous a fait côtoyer dans ce magnifique premier album. A suivre de très près…

Petite biographie orientée : Nicolas Chapel a commencé à travailler sur son projet aux alentours des années 2001/2002. D’abord conçu comme un récit musical, le concept de Building An Empire repose sur le constat d’une vie vide de sens et du désir d’en changer pour une autre qui soit véritablement satisfaisante, qui donne un but et qui soit la concrétisation de rêves inaboutis. Chapel se définit lui-même comme un être introverti, en retrait, ne se mêlant de rien mais en fidèle et lucide observateur de son devenir, qui est conscient qu’il faut parfois se bousculer pour exister vraiment. Building An Empire, c’est ça : faire table rase du passé et construire quelque chose qui vaille la peine d’être vécu, quelque chose à notre échelle dont les valeurs sont éloignées d‘un style de vie parfois confortable mais conformiste.
Lorsque l’on demande à Chapel de définir sa musique, il est incapable de la qualifier avec précision. Il n’aime pas les étiquettes (tiens, comme un certain Wilson…) Il avoue écouter aussi bien P.TREE que Meshuggah ou Gojira.
Mais laissons-le s’exprimer : « Comment je catégoriserais ma musique ? Je parlerais plutôt d'événement de ma vie. Le matin où tu te lèves où t'as pas envie d'être là, tu te rappelles tout ce que tu avais envie de faire et que tu as laissé de côté, vraiment te prendre en main, décider où tu vas mener ta vie et pas laisser ta vie te mener, c'est comme ça que je qualifierais ma musique. L'envie de faire des choses.
Après, pour en revenir aux styles musicaux ou de l'instrument, je pars du principe que c'est pas parce que j'utilise des grosses guitares saturées que c'est du métal, c'est pas parce que j'utilise des cordes que c'est du classique. Pour moi, chaque instrument représente un éventail de couleurs que j'utilise pour créer une peinture, et ça va au-delà des styles musicaux. » CQFD.

(*) Si certains d’entre vous étaient présents, merci d’en faire profiter les lecteurs de V.S.

http://www.demiansmusic.com - 308 visite(s)

MySpace - 548 téléchargements


Rédigé par : Karadok | 18/20 | Nb de lectures : 12971




Auteur
Commentaire
ElricRequiem
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2008 à 10h22 - (57093)
excellent groove, pas trop fan du style par contre.

Un batmike tout simplement surprenant qui donne énormément d'ampleur au truc.

GeneralMono
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2008 à 10h39 - (57096)
Ils ont fait aussi la 1ère partie d'Oceansize au Trabendo il y a un mois.... mais je suis arrivé trop tard, je n'en ai vu que 2 minutes.
Reste que tout ceci donne vraiment envie, il va falloir que j'écoute cet album.

Yohm
IP:77.193.177.220
Invité
Posté le: 21/05/2008 à 11h50 - (57107)
@Elric: batmike? Le batmike d'Om Mani?

Vinzholio
IP:87.90.7.171
Invité
Posté le: 21/05/2008 à 13h18 - (57112)
oui Yohm c'est ce cher mike qui tient les baguettes sur scène!

Bon bah sinon tout a été dit, moi aussi je l'ai déjà (trop) dit, mais je ne me lasserai surement pas de faire de la pub tellement je suis fan, ce groupe est énorme, une des plus grosses giffles que je me sois pris en matière de rock planant depuis des lustres, et pourtant cf la chro je ne suis pas vraiment (ou plutôt vraiment pas) fan de Porcupine Tree :)
Vivement la sortie de l'album, et tout le meilleur à ce projet et son compositeur qui le méritent amplement!

:D :D :D :D :D (oui je suis pas connecté)

yohm
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2008 à 15h03 - (57120)
Bon ben en plus le commentaire vient de toi donc je vais d'autant plus me jeter dessus comme un vautour funeste assoiffé de sang macabre... (Et virevoltant)



ElricRequiem
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2008 à 17h50 - (57126)
et ouais yohm, ce mec est génial niveau batterie (ne le connaissant pas personnellement). Il m'a mis une bonne claque dans Om Mani, et là, ben pareil quoi.

Le chanteur de ce groupe est sacrément talentueux, give respect

see ya

YvanMiki
IP:91.50.88.240
Invité
Posté le: 21/05/2008 à 22h32 - (57136)
Tout à fait d'accord avec Elric, Batmike assure trop!! Il dégage vraiment de l'energie en live!
Bon choix de musiciens! J'espère que ça rendra pareil sur l'album, ce qui me semble difficile mais bon... ce serait trop bête de ne pas retrouver le même feeling!

J'attends l'album!

MaxxBullet
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2008 à 00h45 - (57138)
On est tous d'accord pour dire que Batmike est un putain de batteur et qu'Om Mani, ça déchire mais ne nous égarons pas, ce n'est pas le sujet du jour :D !!!
Ce Building An Empire, je l'attends depuis des lustres. J'ai découvert Demians il y'a à peu près 2 ans lorsque je faisais quelques fouilles sur Gojira sur le site spheremanage.net. Et là, en écoute dans la playlist, Sapphire me transporte ailleurs et le résultat est magnifique. Là, je décide de m'informer un peu sur Demians. Un seul homme à la barre nommé Nicolas Chapel qui s'occupe de tous les instruments. Ouah, ça force le respect. Sur le moment, aucune sortie n'était encore planifiée et donc, je devais prendre mon mal en patience. Récemment, Demians refait parler de lui avec sa signature sur Inside Out/SPV (héhé quand même, le label de PoS, d'Evergrey, de Kamelot...). Sortie d'album prévue pour le 19 Mai dans notre contrée. L'attente aura été longue mais cela aura valu le coup. Alors oui, je ne me suis pas encore procuré l'album et je ne l'ai pas encore écouté. Mais j'écris quand même un commentaire pour dire tout le bien que je pense de ce fabuleux groupe et que je les encourage pour la suite en espérant les voir bientôt en live.
Chapeau bas l'artiste ;)




batmike
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2008 à 02h01 - (57139)
Oulà, je (re)précise, comme dit dans la chronique , je ne joue pas sur l'album, pour ceux qui l'auraient pensé.
Nous intervenons Muf, anthony et moi, pour les concerts, Demians est devenu un groupe après l'enregistrement de l'album.
Maintenant en route héhé ! ( et en passant merci pour les commentaires :-) )

ElricRequiem
Membre enregistré
Posté le: 22/05/2008 à 13h03 - (57150)
Haha oui c'est vrai, je l'ai vu après avoir écrit mon commentaire !

bref, faudra que j'écoute l'album quand il sortira, là, j'aime bien, mais pas hyper emballé pour l'instant.

We'll see

Dungorpat
IP:62.212.100.134
Invité
Posté le: 22/05/2008 à 14h00 - (57154)
@Karadok : Oh oui, on m'a parlé d'Abigail's Ghost, un album magnifique pas évident à trouver mais dispo en import. Très proche de Porcupine époque "Stupid Dream"/"Lightbulb" Sun pour le coup, mais magique!

Dans un registre plus éthéré, il y a le nouveau No-Man de Wilson/Bowness, dans la droite lignée de "Together We're Strangers"... Paisible quoi

Hystéron-Protéron
Invité
Posté le: 23/05/2008 à 19h19 - (57233)
tres bon album, mais il manque un petit je ne sais quoi pour que le disque soit un chef-d'oeuvre pour moi (peut être 1 ou 2 solo de guitare ou des breaks instru un peu plus barrés)



Drumetal
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2008 à 07h10 - (57251)
D'accord avec Hystéron Protéron, ça manque un peu de violence, voire de folie, là il y a tout de même quelques passages l'où on s'ennuie.



Drunk
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2008 à 14h26 - (57269)
Déçu pour ma part parce que je me suis fait chier de bout en bout... c'est pas nul, c'est super bien fait, mais aucune idée ne m'a pris aux tripes. Je ne saurais comment l'expliquer. Dommage, y'a du potentiel. La voix est belle, mais les melodies sont plates (ce n'est que mon avis...).



HomageToAShame
Membre enregistré
Posté le: 25/05/2008 à 20h39 - (57290)
Moi c'est l'inverse.
Découverts juste avant le trabendo avec Oceansize, reparti conquis.
Acheté l'album sur le sit d'IO, reçu deux jours après, mandale monumentale dès la première écoute.
Les mélodies sont mémorables, la voix fragile et extrêmement touchante, morceaux hyper travaillés mais avec une progression naturelle.
Là je suis sur le cul du début à la fin.
La fin de Sand juste après l'explosion en intensité reste un moment inoubliable, les violons qui meurent peu à peu et me laissent dans mes pensées.
J'ai dû l'écouter une vingtaine de fois depuis le début de la semaine et chaque écoute m'en apprend encore davantage.

Mes attentes sont ENORMES pour le prochain.



undertow
Membre enregistré
Posté le: 13/06/2008 à 23h31 - (58291)
J'adore ce style, pour moi c'est LA révélation de l'année 2008!!! Des textes très renfermés sur soi-même, une voix superbe et un métal/prog aussi technique et inventif que sublime... Au même titre que Tool, Demians se doit d'être vécu, tel un voyage intérieur, définitivement un chef d'oeuvre.



metatron
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2008 à 12h50 - (58304)
J'ai acheté le CD hier

Je suis en train d'écouter.

Je n'ai qu'un mot : Exceptionnel.
Et dire que c'est un premier cd !!!





Bou
IP:217.109.82.235
Invité
Posté le: 21/07/2008 à 11h42 - (59625)
C'est bien fait, mais ça m'emmerde au plus haut point. Désolé de ne pas partager l'avis positif général.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker