DEMETRA SINE DIE - Council From Kaos (My Kingdom/Season of Mist) - 28/10/2008 @ 07h10
MY KINGDOM MUSIC est un label qui a une place particulière dans mon cœur car, grâce à lui, j’ai découvert d’excellents groupes tels que KLIMT1918 ou EN DECLIN. Et certainement bien d’autres... Ce label nous propose régulièrement des petites perles de métal atmo italiennes allant du gothique au doom.

Le présent groupe se nomme DEMETRA SINE DIE. Le projet a démarré en 2003 sous l’impulsion des deux co-fondateurs, respectivement guitariste/chanteur et batteur. Comme la plupart des groupes de l’écurie My Kingdom Music, ils cherchèrent à explorer un univers complexe fait d’atmosphères, de sons et d’émotions, tout cela dans une nouvelle approche de la musique. Voici un projet ambitieux. Après une démo éponyme enregistrée en 2004, le line-up se complète avec l’arrivée d’un bassiste. Le trio travaille alors d’arrache-pied à la réalisation d’un premier album. C’est chose faite avec ce « Council From Kaos » enregistré en 2007 et sorti début 2008.

Cet opus est positionné par le label comme une mixture d’atmosphères sombres créées par des riffs cérébraux, contrastés d’émotions, – je fais vite – dans la droite lignée de TOOL, KATATONIA, NEUROSIS, PORCUPINE TREE et ANATHEMA.

Pour mettre les choses au clair tout de suite, vous ne retrouverez pas grand-chose d’ANATHEMA, KATATONIA, PORCUPINE TREE et encore moins NEUROSIS dans cet opus. Rien de comparable, de près ou de loin. Je crois sincèrement qu’il faudrait que les labels arrêtent de faire référence à ces groupes à tout bout de champs pour attirer le fan d’atmosphères et de noirceur. En revanche, la référence à TOOL est justifiée. En effet, certains riffs particulièrement étranges et cérébraux, accompagnés de cette batterie pratiquement arythmique, et le son de distorsion de la guitare vous feront immanquablement penser aux deux premiers opus de TOOL.

Musicalement, ce projet est assez insaisissable. Le batteur part dans tous les sens, continuellement dans un break (qui en devient donc un beat), très souvent à jouer sur ses toms. Il participe à la spécificité du son de ce projet. La guitare alterne entre des riffs en distorsion assez pêchus et cérébraux – les meilleurs passages de cet album – et des passages en son clair noyés dans le chorus qui me font penser à tous ces groupes de new wave des années 80 (ce n’est pas un reproche). Ces deux points nous mettent déjà en présence d’un OMNI (Objet Musical …)
La voix renforce cet aspect. Bien maîtrisée, dans un timbre fort agréable, un poil torturée, elle reste néanmoins assez monotone, malgré des lignes de voix qui se placent avec aisance sur cette musique décalée. La basse soutient le tout sans faire trop de folies.

La production est assez moyenne. La batterie est très sèche, à peine retravaillée. Elle sonne très live. Les guitares ne possèdent pratiquement pas de bas médiums et sont la plupart du temps noyées dans les effets. La basse est ronde mais sans plus. Les passages vraiment pêchus tels dans l’excellent « Art of rebellion » auraient mérités un son plus viril. Malgré cela, l’ensemble est équilibré.

Cet album est accompagné de graphismes plus intéressants à l’intérieur du livret qu’à l’extérieur. Cette pochette ne convient absolument pas à la musique du groupe et induira en erreur toute tentative d’évaluation de la musique par la pochette, comme c’est souvent le cas chez un disquaire.
En revanche, à l’intérieur, c’est sombre, évasif, abstrait, atmosphérique, mais sans le génie d’un Travis Smith.

Cet album possède des longueurs qu’il aurait peut-être fallu supprimer afin de rendre cet opus plus digeste. Une certaine lassitude s’installe au milieu de l’album. J’ai plusieurs fois eu l’impression d’écouter le même titre. Je pense que les meilleurs titres – et les plus représentatifs – ont été placés sur la page Myspace du groupe.

Pour un premier opus, ce « Council From Kaos » est honnête. Fort d’une réelle originalité, DEMETRA SINE DIE pourrait nous préparer une petite surprise dans le futur. Attendons.



Myspace - 207 téléchargements


Rédigé par : Matthieu | 12/20 | Nb de lectures : 10856




Auteur
Commentaire
trashercorpse
IP:77.206.140.72
Invité
Posté le: 29/10/2008 à 11h18 - (63648)
Jolie pochette pour une belle paire de nichons :D j'adore ... koi la musique ? ben je sais po , j'ai pas encore ecouté ... là , j'ecoute le GUILLOTINE, très bon ça ^^

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker