DEMENCE – Totale Démence (NewCore Music/Bones Brigade) - 14/11/2007 @ 09h48
Connaissez-vous DEMENCE ? Non, je ne parle pas de la démence, cette hystérie extatique que provoque invariablement chez vous l’écoute de votre groupe fétiche ou, plus généralement, la frénésie inquiétante qui saisit les adolescentes boutonneuses à la simple évocation d’un groupe comme TOKIO HOTEL, le genre d’aliénation collective de teenager qui donne envie de militer pour l’avortement en série.
Non, non, je parle de DEMENCE, le groupe de Montréal disparu voilà maintenant quelques années dans une confidentialité purement québécoise.

J’en vois déjà qui froncent les sourcils face au nom vaguement familier de ce groupe dont nous avons déjà parlé dans VS à l’occasion de leur deuxième et dernier album sorti chez les cousins du défunt Néoblast records. N’allez pas croire que ce nouveau disque est le fruit d’un énième groupe sur le retour puisqu’il s’agit là simplement d’une compilation regroupant la majeure partie des enregistrements de DEMENCE avant son retour au néant.

Ainsi, après SOOTHSAYER et en attendant la réédition des démos de DAMNATION (Qc) ou de LEPROCY, c’est au tour de DEMENCE de subir un petit dépoussiérage dans les règles sous l’impulsion de NewCore Music. En effet, le label nous propose aujourd’hui cette « Totale Démence » compilant sur la même galette « Total Démembrement », « Goutte à goutte » ainsi que quelques titres inédits (notamment la dernière session studio du groupe en 2002).

Comme je vous l’avais déjà stipulé dans mon précédent article, DEMENCE fait partie de ces groupes de death metal principalement mid-tempo inspiré par les CANNIBAL CORPSE, BRUTAL TRUTH, BARF et principalement axé sur une musique très variée et dotée d’une technicité plus qu’appréciable. Mais le détail le plus spécifique chez DEMENCE se situe dans l’utilisation exclusive du français, une spécificité unique à l’époque, pour des textes orientés vers des sujets gore à l’humour parfois grinçant ou tout simplement loufoque. La basse vrombit de façon quasi perpétuelle, le groupe s’essaye avec succès à quelques errances progressives souvent bien menées et l’efficacité est souvent au rendez-vous.

Si la production de « Goutte à goutte » a pris de la bouteille avec le temps, celle de « Total Démembrement » orchestrée sous la houlette du fameux Pierre Remillard n’a pas pris une ride. Le plus surprenant dans cette compilation résidera sans doute dans ces trois titres inédits datant de 2002 dans lesquels le groupe donne libre cours à des tendances punk (« Déprime ») ou ginguette dans une reprise de « Léon le Caméléon » de Plume Latraverse (les Québécois comprendront). Deux ultimes titres dans lesquels DEMENCE confirmait le potentiel qu’on lui attribuait volontiers Outre-Atlantique.

Plus de quatre ans après la disparition du quatuor, on trouvera une certaine pertinence dans cette réédition du simple fait que la plupart des enregistrements ici présents étaient épuisés ou introuvables. NewCore Music a donc eu une bonne idée que de compiler ces quelques 80 minutes de death metal pour satisfaire les fans et éduquer les plus jeunes. Hélas l’objet de cette réédition trouvera, à coup sûr, plus d’écho dans les mémoires canadiennes que chez les « maudits Français » incrédules. « Totale Démence » est un bel hommage mais il est fort à parier que sa cote ne dépassera pas les frontières québécoises. C’est déjà ça après tout.

A noter que DEMENCE a donné, début septembre, un concert exceptionnel à l’occasion des 25 ans du Métal québécois ; un festival sur trois jours dédié à la mémoire de Denis D’Amour qui a été intronisé au Panthéon du Métal québécois pour l’occasion.


Rédigé par : Tonton | Compilation qui tache/ | Nb de lectures : 15982




Auteur
Commentaire
Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2007 à 09h59 - (49371)
DEMENCE! Magnifique groupe de Death Metal! Toute ma jeunesse!
"Mariiiiiie! Puuuuuuuuute c'est une christ de chienne!!!"
Hahaha!
Pour la peine, je vais le réécouter!

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2007 à 10h32 - (49376)
Haha Cobra, je vois qu'on a le même morceau fétiche ! :D



Tonton
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2007 à 12h10 - (49382)
àCobra : "une crisse de chienne" et pas "christ de chienne" qui ne veut strictement rien dire dans la langue de Rock Voisine.... (ralala...j'vous jure)



Laurent
IP:81.252.219.141
Invité
Posté le: 14/11/2007 à 12h13 - (49383)
Leur album "« Total Démembrement" est effectivement terrible et ca n'a pas pris une ride.

Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2007 à 13h37 - (49389)
asti d'calis un pur band, super nice en plus :)



Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2007 à 14h37 - (49395)
Autant pour moi cher Tonton... j'ai déjà parfois du mal à piger les Têtes à Claques!



nebulous
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2007 à 15h22 - (49397)
Cool ,connaissais pas.Interessant qu'ils chantent en français en plus de la bonne musique.Curieux qu'ils soient pas plus connus dans l'hexagone,difficile à comprendre.

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2007 à 17h16 - (49402)
J'espere le trouver facilement, depuis le temps que je cherche Total Démembrement. Heureusement que les mp3 ne s'usent pas.



Yz
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2007 à 20h28 - (49418)
Et non Cobra a raison, ça s'écrit bien "Christ" mais ça se prononce "criss". :D

Pis sinon a part de t'sa, va falloair que j'écoute c't'asti de band qui a l'air de bucher en sacrament!

bazil
Membre enregistré
Posté le: 23/11/2007 à 12h17 - (49756)
"Total demembrement" est une tuerie,c'est clair !
"marie pute" soit mais "Anthropophage" c'est pour moi le plus memorable !
Vive le Kebek (et le quebab !)!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker