DELAIN - Lucidity (Roadrunner/Warner) - 17/04/2007 @ 09h55
DELAIN. Un nom qui ne vous dit peut-être mais derrière lequel se cache l'ancien claviériste d'un groupe à la renommée internationale: WITHIN TEMPTATION. Parti de la formation néerlandaise, au sein de laquelle sévit toujours son frère Robert Westerholt, et ce en raison d'une maladie chronique, Martijn, une fois physiquement rétabli, a débuté l'écriture de morceaux avec pour but de faire un album le moment venu. "Lucidity" sort donc en ce début d'année 2007 en France et propose une musique que l'on rapprochera sans ménagement à celle de la formation citée quelques lignes plus haut à savoir WITHIN TEMPTATION. L'avantage avec DELAIN, c'est que Roadrunner annonce direct la couleur dans la bio du groupe: "Imaginez vous cela! Vous avez fait parti d'un groupe pendant 5 ans, et quand ils finissent par percer, vous êtes incapable de récolter le fruit du succès!" Eh oui, on ne peut être plus sincère, Martjin Westerholt déboule avec son projet pour engranger un max de thunes! Et comment se faire une pub de dingue? Oui, en composant des morceaux bétons c'est évident, mais aussi en invitant des pointures de la scène metal goth ou death: Jan Yrlund (ex-LACRIMOSA), Ariën van Weesenbeek (GOD DETHRONED), Ad Sluijter (EPICA), George Oosterhoek et Guus Eikens (ex-ORPHANAGE), Sharon Den Adel (WITHIN TEMPTATION), Marco Hietala (NIGHTWISH) et Liv Kristine (LEAVES'EYES). Ah vous le voyez venir le coup du superband!

Accompagné de Charlotte Wessels (ça sent le jeu de mot foireux, ça!) au chant, second et dernier membre officiel de DELAIN, Martjin Westerholt se retrouve donc chef d'orchestre de toute cette joyeuse bande. Alors que donne donc cette mayonnaise? Et bien une sauce plutôt bien foutue riche en riffs plus ou moins couillus directement inspirés par les groupes cités précédemment, en plans de guitare parfois bien sympas, en rythmiques soutenues et toujours bien senties, en mélodies pop accrocheuses, le tout servi par un son massif. Comprenez ici que l'amateur lambda de metal féminin y trouvera son compte et se délectera de cet énième sortie du genre. Miss Wessels (non, c'est pas la femme de Monsieur Propre, cf plus haut) s'en sort très bien et possède un timbre de voix acidulé bien loin des clichés du genre et relativement agréable.
S'il fallait vraiment reconnaître une grosse qualité à DELAIN elle se situera au niveau des arrangements symphoniques de très hautes qualités. Toujours intelligemment composés, ils sont la véritable trame des titres et on trouve même quelques plans franchement énormes comme les pêches de cuivres de "Shattered" qui donnent une dimension martiale au pont du morceau.
Très bien interprété, l'ensemble s'avère très cohérent même s'il ne décolle qu'à de trop rares occasions à mon goût. Au rayon des morceaux marquants, on retiendra "Frozen" (surtout la version "deep" proposée en bonus ou Marco Hietala est remplacé par George Oosterhoek), "Silhouette of a Dancer", "Shattered", "Pristine" et "SleepWalkers Dream", ce dernier étant à mon sens le meilleur titre de "Lucidity" aussi bien musicalement que vocalement, le duo Wessels/den Adel faisant un malheur. Au rayon loupé, si les talents de bassiste de Marco Hietala ne sont pas à décrier, on retiendra surtout que son chant très heavy ne colle franchement pas aux ambiances des morceaux et que ses interventions sont clichesques au possible, prettant même à sourire quand on est comme moi peu adepte de ce type de voix.

DELAIN propose avec "Lucidity" un projet qui tient la route et qui ne tombe pas ou peu dans les clichés guimauve du genre. J'ajouterai que vous trouverez en bonus un film présentant le making of de l'album, bonus à l'intérêt franchement anecdotique puisque constitué essentiellement de séquences prises lors de l'enregistrement, sans aucune interview de qui que ce soit, ce qui aurait éventuellement permis de nous éclairer un peu plus sur le groupe. Vous aurez droit à quelques secondes du toujours aussi fin et crétin Alex Krull qui trouve toujours une occasion de montrer sa trogne de gorille quand s'affiche le joli minois de sa compagne.
Pour revenir à la musique, cet album est agréable à l'écoute et sonne mieux que le dernier WITHIN TEMPTATION mais manque immanquablement d'originalité et sent bien trop l'apas du gain pour être 100% sincère. Toutefois y jeter une oreille ne vous tuera pas, loin de là...

http://www.delain.nl - 645 visite(s)

MySpace de DELAIN - 583 téléchargements


Rédigé par : Foofur | 12,5/20 | Nb de lectures : 12285




Auteur
Commentaire
Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 17/04/2007 à 14h26 - (40721)
Charlotte, t'as pas encore fais la vaisselle ? mais qu'est-ce tu branles nom de Dieu !!



Orphan
Membre enregistré
Posté le: 17/04/2007 à 22h56 - (40772)
Y'a pas à dire...il a une putain de voix ce George Oosterhoek

pour la note je mettrais 14/20....ca se laisse ecouter



Cyberkakou
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2007 à 17h53 - (41826)
J'ai bien craqué sur cet album. Il est clair qu'on pense parfois (souvent?) à Within Temptation, mais epoque "Mother Earth", pas de ce qui a suivi (...) et c'est ce qui fait tout le charme de ce "Lucidity". Et je crois qu'on comprends ici que Martjin Westerholt amenait cette originalité que W.T. ont perdue. De plus, on retrouve ici les mêmes guest que sur "Mother Earth". Elémentaire. Et excellent album.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker