DEICIDE - Scars of the Crucifix (Earache/M10) - 11/02/2004 @ 11h38
Il y a quelques mois de cela, l’annonce de la signature de DEICIDE avec Earache avait fait couler pas mal d’encre et tout autant de salive. Il est vrai que l’association d’un groupe de légende en perte de vitesse depuis plusieurs albums et d’un label non moins légendaire, dont l’age d’or était loin derrière lui, laissait présager de médiocres résultats. Ce ne sont pas les tournées récentes du groupe, où Benton et sa bande se contentaient de nous ressortir les vieux classiques, qui allaient me mettre en confiance quant à l’avenir de DEICIDE. Si le groupe bénéficie d’un statut culte, il avait désormais tout à prouver pour espérer reconquérir les fans déçus. Pour couronner le tout, les retards successifs de la sortie du disque laissaient flotter un parfum de défaite.
Pourtant, l’excellent album de VITAL REMAINS, groupe auquel participe Benton, sorti l’été dernier m’avait laissé l’espoir d’une inspiration résurgente.
Plus de deux ans après le décevant « In torment in hell », me voilà donc avec son successeur dans le viseur et la sentence est sur le point de tomber. Autant vous dire que je l’ai pas mal écouté ce « Scars of the crucifix » et je suis maintenant en mesure de vous dire que ce premier album chez Earache est d’un excellent cru. Je crois pouvoir affirmer que Benton, adjoint de ses trois infatigables compères, ne nous avait pas proposé un album de cette trempe depuis « Serpents of light » . « Scars of the crucifix » annonce sans doute la fin des albums creux, sans feeling, d’un groupe asservi à un label par un contrat. On retrouve un Benton au meilleur de sa forme, son fameux chant doublé growl/hurlement n’a jamais été aussi rageur. La qualité des compos n’est pas en reste puisque « Scars of the crucifix » dispose de quelques morceaux de bravoures d’une ferveur jusqu’ici inespérée.
Le death métal old school de DEICIDE fait fi des exercices de style et se borne à aller directement à l’essentiel au travers d’une musique qui prend aux tripes, ponctuée de solos hargneux.
Soyons bien clairs toutefois, « Scars of the Crucifix » reste un album de DEICIDE avec tout ce que cela sous-entend de positif et de négatif. La musique du groupe a cessé d’être originale depuis près de quinze ans et leur baisse de régime depuis six ou sept ans n’a pas arrangé les choses. Si j’ai été séduit par ce nouvel album, c’est surtout parce qu’il s’en dégage une farouche passion. Les membres de DEICIDE ont à nouveau envie de plaire au public mais par-dessus tout, ils ont à nouveau la foi. Je serai probablement le dernier des crétins blasés si je ne saluais favorablement le retour de l’un des groupes qui inventa le death métal satanique. Le titre même de l’album renvoie à la cicatrice qui orne le front de Benton et qu’il s’infligea lors de l’émergence de DEICIDE, alors qu’il croyait en sa musique plus qu’en toute autre chose. Pour ce qui est des éternelles rengaines sataniques qui prêtent désormais plus aux rires qu’à l’engouement, elles font depuis longtemps partie d’un folklore qu’on ne peut amputer ; alors pourquoi y renoncer ?
« Scars of the Crucifix » dispose également d’une production massive signée Neil Kernon et d’un superbe art work signé par le tatoueur new yorkais Paul Booth (Last Rites tattoo). DEICIDE est ENFIN de retour, tant pis si tout le monde ne partage pas cet avis.
A signaler que l’album sera également disponible dans une édition limitée, accompagnée d’un DVD.




Rédigé par : Tonton | 16/20 | Nb de lectures : 10705




Auteur
Commentaire
BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 11/02/2004 à 12h03 - (7220)
Ben moi je l aime bien ce petit DEICIDE, et donc je suis d'accord avec la kro de Tonton!
J'ai été pas mal surpris par les consonnances néoclassiques des soli, me souvenais pas qu'il joue comme ca le soliste :-O (influence du dernier VITAL REMAINS???)


pirlouit
Invité
Posté le: 11/02/2004 à 12h06 - (7221)
"La musique du groupe a cessé d’être originale depuis près de quinze ans et leur baisse de régime depuis six ou sept ans n’a pas arrangé les choses": ça c'est ben vrai Tonton !!
Je suis d'accord avec ce passage de ta chronique mais j'ai du mal à trouver de la "passion" dans ce disque. Pour moi, l'album est froid, linéaire et devient rapidement chiant au bout de quelques titres... Maintenant, les fans de Deicide (il y en a ?) devraient être satisfaits: voix typique de GB, musique pas trop technique, textes pseudo-satanistes... Le CC est bien plus intéressant...

Cuntgrinder
Invité
Posté le: 11/02/2004 à 14h21 - (7226)
entierement d'accord avec toi tonton c'est bien le meilleur DEICIDE sorti depuis "serpents of the light" !!!
seulement le probleme c'est que DEICIDE ne se renouvelle pas des masses (donc ca reste du deicide) ce qui risque de leur nuire fortement si Benton continue avec VITAL REMAINS !
mais faut pas bouder son plaisir Scars of the crucifix est vraiment un bon album


domenico
Invité
Posté le: 11/02/2004 à 14h34 - (7227)
oui oui pirlouit, des fans de deicide, il y en a!

zorro
Invité
Posté le: 11/02/2004 à 16h03 - (7228)
C'est vrai que cet album semble marquer le "revival" aux niveau des compos de nos deatheux les plus fins!!
Tant mieux pour eux, pour leur label et pour leurs fans.
Enfin un digne successeur à "Once upon the cross"?
Le tout est parfaitement résumé dans la chro.

Chris (55)
Invité
Posté le: 12/02/2004 à 10h12 - (7235)
Hé bien moi entre Canniboule et Deicide, le choix est vite fait : DEICIDE !!!
Bien sûr que des fans il y en a... sinon ils n'auraient pas vendus plus d'1 millions d'albums (tout confondu évidemment)...
"Scars of the Crucifix" est, à mon avis, le meilleur de Deicide avec Legion...
Retour aux sources et en force pour l'un des meilleurs groupes de death métal...et ce depuis près de 15 ans !!!!

l'ecrivain
Invité
Posté le: 12/02/2004 à 17h11 - (7240)
c'est vrai que deicide a vite atteint son apogée dans l'originalité , ceci dit ils ont réussi a rendre les albums differents en changeant leur son sur chacun ; exemple :sepents et once c'est du pareil au meme avec un son different et tout de meme quelques "melodies" si on peut les apeller ainsi.sur le dernier le gout pour ces melodies semble etre plus prononcé ce qui peut etre vu comme un élement de difference par rapport au passé . pour resumer la chose disons que serpents est le compromis entre scars et once !
par ailleurs je tiens a preciser que je neglige TOTALEMENT les 2 albums entre serpents et scars pour plusieurs raisons:1/ ils sont particulierement mauvais (quoique incineratehymn a un son pas trop mal mais c'est tout) 2/le groupe lui meme reconnait avoir sorti ces 2 disques uniquement pour remplir et clore leur contrat avec roadrunner.
au passage, on peut noter qu'en live ces 2 catastrophes sont volontairement ommises par le groupe(sauf bible basher), notons egalement comme le dit tonton que la motivation est de retour j'en veux pour preuve le dynamisme du groupe sur scene , les ayant vus pour la tournee d'incinerate en 2000 ou ils jouaient tous les titres à un tempo considérablement ralenti , dernierement ces gentils messieurs sont tout de meme revenus a vitesse d'antan .

acide
Invité
Posté le: 12/02/2004 à 17h34 - (7241)
ouais mais bon je crois pas que le fait de vouloir rapidement se casser du label puisse excuser deicide d'avoir pondu ces 2 "mauvais albums". ok ils les ont peut etre fait rapidement mais c pas une raison pour faire de la merde.

nedurb
Invité
Posté le: 12/02/2004 à 20h44 - (7242)
je suis entierement d'accord sur le fait que cet album soit le meilleur depuis "Serpents of the Light", mais ça ne le rend pas bon ni interessant pour autant
c'est d'un chiant
enfin, ça fait déjà longtemps que je me suis désinteressé de ce groupe, et ce n'est pas cet album qui va me faire changer d'avis

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 12/02/2004 à 21h00 - (7243)
nedurb m'ôte les mots de la bouche...


l'ecrivain
Invité
Posté le: 13/02/2004 à 00h29 - (7246)
faire de la merde pour se tirer d'un label au plus vite, c'est ptet pas une raison pour nous autres mais pour deicide oui , d'autant plus que roadrunner en avaient plus rien a foutre de leur gueule .

Yann
Invité
Posté le: 13/02/2004 à 01h28 - (7250)
Faut savoir ce que vous voulez les gars ...
Ils viennent de nous pondre un excellent album, relativement varier et vous, vous trouvez encore le moyen de les critiquer.

Sans dec', vous auriez préférer un nouveau Dechristianize sous l'emblême Deicide ?

Mon avis, c'est que Deicide est revenue et je n'ai qu'une envie, c'est de les revoir sur scène pour gouter a nouveau de cette fosse au lions ...

;)
Yann

Chris (55)
Invité
Posté le: 13/02/2004 à 10h26 - (7254)
Yann m'ôte les mots de la bouche.... ;-)

Pat'
Invité
Posté le: 14/02/2004 à 11h42 - (7268)
Serpents est vraiment daubesque. Scras est beaucoup plus brutal apparemment. Il à plutôt l'air d'être au niveau de Legion et Once. Mais pitié oublions Serpents...

Yann
Invité
Posté le: 15/02/2004 à 04h22 - (7274)
Oublier "Serpents of life" ???
Ce serait oublier "Once upon the cross" tellement ces albums sont similaires !!!
Il est fou lui !!!
;)

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 15/02/2004 à 18h03 - (7280)
Le meilleur album de Deicide depuis Legion, ce qui ne veut pas dire qu'il est aussi bien... ;)
14/20 (13/20 + 1 point pour les soli qui m'ont bien étonné de la part de Deicide) ! :)

Elsass chris
Invité
Posté le: 16/02/2004 à 12h27 - (7285)
Sympa comme album
Un peu deroutant au debut nan?
C'est comme canada dry, ca ressemble à Deicide, ca joue comme Deicide et c'est.... Deicide!!!!
Il faut kand meme plusieurs ecoutes pour sy faire.
Je prefere Once...
Un ptit 12,5

domenico
Invité
Posté le: 20/02/2004 à 09h39 - (7329)
comme pour l'abum de cc, le jeu de guitare du dernier deicide a été travaillé d'une manière géniale. je suis d'accord en tout point avec la chronique de Tonton.
moi aussi comme beaucoup d'autrtes je n'attend qu'une chose, qu'ils reviennent très vite sur scène.

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 26/02/2004 à 21h14 - (7378)
DEICIDE sera en tournée en Europe dès juin prochain.
Leur site officiel est à nouveau disponible
http://www.deicide.com/


Max
Invité
Posté le: 27/02/2004 à 23h57 - (7395)
Plus puissant et violent que Serpents, il est à placer au même niveau que Legion et Once. Moins lourdingue que Once il a un côté légèrement black qui n'est pas pour me déplaire. En bref l'un des 3 meilleurs albums de Deicide et probablement le plus technique.
Mais tout ceci se fait allégrement pulvériser par le dernier Myrkskog :).

hasmodees
Invité
Posté le: 14/03/2004 à 15h02 - (7647)
Bon! J'ai écouté l'album sans grande conviction, étant un grand nostalgique de l'époque des trois premiers albums. La première écoute ne m'a pas mis de claque. Ca avait l'air tout de même un peu mieux que les précédents..."trucs" qu'avaient fait Deicide. "Bon! allez! c'est Deicide quand même!" me suis je dit. J'ai donc réécouté l'album tout en m'apercevant que les morceaux me restaient dans la tête toute la journée.
Ma conclusion: voilà ENFIN un album de Deicide aux riffs efficaces et aux morceaux accrocheurs. Un bon album qui se réécoute avec plaisir!
MAIS! Pendant que Deicide se débattait dans son bourbier sonore, le Death Métal ne les a pas attendus pour évoluer: d'autres groupes nous ont sortis quelques brûlots plus résoluments modernes et a mon sens plus efficaces. Certains préfèreront plus ou moins tel ou tel groupe (sans rentrer dans le débat) mais on peut citer en vrac: Nile, Hate Eternal, Internecine, Immolation, ou d'autres d'inspiration plus black comme Impiety ou Myrkskog (même si je ne partage pas le même enthousiasme que tous le monde face à ces derniers mais bon, chacun ses goûts). Pour moi, le digne successeur de "once Uppon the Cross", mais qui arrive un peu tard.

old nick
Invité
Posté le: 08/03/2005 à 09h51 - (14028)
Je suis assez d'accord avec hasmodees

Les chansons sont bonnes mais ou est la prise de risque ? Deicide fait un disque classique, de bonne facture mais trop classique.

Un disque sympa mais pas surprenant pour un sou, sauf peut etre pour les solos des deux frangins qui sont quand meme assez enormes.

La seule pointe d'originalité (avec l'outro au piano) pour un disque trop prévisible.
11/20


Wzjyorkj
Invité
Posté le: 06/12/2005 à 01h27 - (22031)
Deidide est le seul groupe de brutal death ke je puisse ecouté sans arrété 5 seconde apres ... donc ben je doi dir ke pour moi tt les chanson de deicide se ressemble un peu mais jaime bien kan emme cette album

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker