DEGIAL - Savage Mutiny (Sepulchral Voice) - 14/04/2016 @ 07h14
Dans le genre Death bien crasseux et sombre, le quatuor avait prouvé en 2012 avec l’excellent « Death’s Striking Wings » que la scène suédoise pouvait concurrencer sans problème celle de ses voisins finlandais, car débarquant de nulle-part le combo d’Uppsala avait donné un gros coup de pied dans la fourmilière et reçu les éloges aussi bien des fans que des critiques spécialisés. Après un long silence et un changement de bassiste (avec l’intégration de Jonatan Johansson, le chanteur/guitariste de VORUM) ce nouvel opus voit enfin le jour et se trouve complété par quelques invités de choix, comme Set Teitan et Erik Danielsson de WATAIN (le premier venant poser un solo sur « Revenants », et l’autre s’étant occupé de l’artwork – assez minimaliste d’ailleurs), ainsi que Pelle Ahman (ex-IN SOLITUDE) venu écrire certains textes, son frère Gottfrid s’occupant quant à lui de l’enregistrement et du mixage. Ce dernier point est à signaler tant le son très sec de la caisse claire et des guitares rend justice aux compositions, le tout complété par un côté très naturel et live où tous les instruments sont en parfait équilibre renforçant le côté froid et poisseux, même si l’ensemble est un peu plus propre que chez son prédécesseur.

Cependant cela n’altère en rien la puissance des gars qui font mouche d’entrée avec le surpuissant « Doomgape » qui sera à n’en pas douter un futur incontournable de leurs concerts, où après un début mid-tempo la machine s’emballe et s’accélère pour osciller entre parties rapides et blasts survitaminés, le tout rehaussé par une grande variété et un solo impeccable. Après cela le morceau-titre est sans doute le plus radical de cet opus car il ne débande pas du début à la fin, tout en alternant entre passages brutaux et batterie mitraillette, avec en prime une prestation vocale de haute volée, pour là encore un résultat fort agréable. Mais malgré la qualité de ces compos on se rend compte que c’est moins percutant que la première galette et surtout moins immédiat, on le constate sur le trop long « Pallor » qui se révèle vite répétitif et moins inspiré que ses confrères, tout comme « Sanguine Thirst » qui tourne rapidement dans le vide et sans accroche majeure. Mais heureusement hormis cela le reste est franchement agréable comme le très lourd « Uncoiling Chaos », le brutal « Deathsiege » et le martial « Revenants », même si malgré des tempos variés (ça ne bourrine pas en continu) l’ensemble est quand même moins homogène que ce qu’'a proposé le groupe par le passé.

Du coup malgré ses évidentes qualités il est indéniable que l’ensemble est moins réussi que son prédécesseur, à cause de passages plus faiblards qui n’existaient pas auparavant et aussi par le fait que ça « force » un peu trop lors à certains moments. Mais ses petits défauts ne doivent pas altérer la majeure partie du travail qui est d’un très bon niveau, le up-tempo majoritaire est entraînant et cet opus contient d’excellentes compos qui deviendront à coup sûr des classiques des scandinaves, même si l’ensemble peut être considéré comme une petite déception car il n’atteindra pas le très haut niveau atteint par les mecs il y a trois ans, il est « seulement » à l’échelon juste en dessous, ce qui est déjà franchement très bien et pas donné à tout le monde.




Rédigé par : GabinEastwood | 14/20 | Nb de lectures : 5944




Auteur
Commentaire
yath
IP:109.8.184.176
Invité
Posté le: 14/04/2016 à 10h53 - (119836)
marrant puisque je l'ai enfin écouté et première écoute ce matin! groupoe génial et album excellent.

Saturnian
IP:109.88.153.136
Invité
Posté le: 14/04/2016 à 20h54 - (119840)
album sympa mais loin derriere le precedent qui est une pure tuerie! moins efficace ici

Skay
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2016 à 22h36 - (120358)
Pas d'accord avec l'argumentation, je le trouve meilleur que le précédent. Les influences Morbid Angel sont moins visibles, et l'ensemble sent le souffre et possède une belle patte ! Ils ont trouvé leur son et leur façon de composer.
Heureusement que je n'ai pas eu à le chroniquer, j'aurais eu du mal à mettre plus que la note précédente :-D

Quel album les aminches !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker