DEFTONES - Koi No Yokan (Warner) - Selection VS du 20/11/2012 @ 08h22
Chaque album de Deftones c'est comme un grand vin, ça se bonifie avec le temps, et une nouvelle fois c'est ce qu'il se passe avec le groupe de Sacramento.

7ème album des Californiens, dans une discographie quasi sans-faute, celui-ci est à mon goût leur meilleure réalisation depuis le mythique "White Pony" sorti il y a déjà 12 ans.

L'album conjugue à merveille la puissance maîtrisée des riffs de Stephen Carpenter et la tessiture de la voix d'un Chino Moreno qui a rarement aussi bien chanté, ajouté à cela un Franck Delgado dont les samples sont parmi les plus beaux jamais composés par le groupe, et vous obtenez un des albums les plus attendus et les plus réussis de cette année 2012.

Le nom de l'album signifie "coup de foudre" en japonais, et le moins que l'on puisse dire c'est que vous allez l'avoir pour celui-ci, pas forcément de suite, mais à la longue forcément.

C'est le projet le plus ambitieux et abouti du groupe, tout ici semble avoir été travaillé, répété et mixé avec le plus grand soin, et il va vous marquer et vous envoûter pour un bon moment. A noter un accordage très bas des guitares, qui donnent encore plus que sur leurs précédents disques une atmosphère vraiment particulière.

Les morceaux eux ont chacun leur personnalité :

"Swerve city" ouvre les débats avec un morceau classique pour le groupe, mais dès le début on se rend compte que tout le disque sera un mélange entre riff accérés, samples légers et superbes et surtout un Chino qui chante comme jamais il ne l'a fait (j'y reviendrai par la suite). Autre surprise ce son très new-wave (et très Joy Division période "Unknown pleasures", j'y reviendrai aussi) de la guitare pour un soli au milieu de la chanson. Titre court et efficace, idéal pour une mise en bouche.

"Romantic dreams" comme son nom l'indique nous plonge dans un ambiance triste, planant et limite électronique avec ses samples synthétiques derrière et sa batterie répétitive et redondante. Un petit côté "Feiticeira" pour les riffs plus puissants.

"Leathers" nous replonge 15 ans en arrière, en effet le riff est très largement inspiré du mythique "Around the fur", j'ai l'impression d'entendre des morceaux comme "Lhabia" ou "Around the fur", même si là Chino ne force pas sur la voix, il monte en tonalité mais cela correspond parfaitement à l'ambiance que le groupe veut donner. Grosse période nostalgie du coup, mais parfaitement réussie.

"Poltergeist" on démarre avec un gros riff très néo et très classique de la période "Around the fur", titre relativement court mais qui sert de tremplin à la suite à venir.

"Entombed" avec ses parties électro, et le chant de Chino juste sublime est un des grands moments de l'album, un son de synthé surprenant mais qui va très bien avec l'ambiance générale du morceau.

"Tempest" est un titre très "deftonien", on reconnaît tout de suite les riffs caractéristiques et la ligne de basse de Sergio Vega est impeccable (d'ailleurs celui-ci comme sur "Diamond Eyes" fait un super boulot, gardant le style reconnaissable de Chi Cheng), impeccable et très classique.

"Rosemary" est un des meilleurs titres de l'album, entre son intro planante et calme à souhait, la montée progressive et le riff mélodique sont sublimes, et que dire du chant ? sublime également. Une fin qui s'achève avec un riff bien metal et deftonien, qui se conclut pour des petits arpèges planants. 6min50s fabuleuses.

"Gauze", là aussi morceau typique du groupe, un mélange réussi entre "Minerva" et "Lhabia". Simple et efficace.

"Graphic nature", première impression le jeu de batterie et la charley me fait étrangement penser à "Digital bath", l'ambiance générale est la même que ce chef-d'oeuvre. Riff profond, ambiance mélancolique, et toujours ce chant au top. Un des meilleurs morceaux de l'album !

"Goon squad" autre titre typique au groupe où le chant mélodique et les gros riffs se marient à merveille sur un refrain tout en mélodie et en puissance. Là encore le petit solo central à un arrière goût de Joy Division. Un des morceaux les plus longs de l'album (5min30s).

"What happened to you", dernière chanson encore largement inspirée à nouveau par Joy Division période "Unknown pleasures" pour le son de guitare très froid et la batterie très sèche et tout en nuance. Je croirais entendre "Day of the lords" ou "Candidate" et Chino remplacerait le regretté Ian Curtis. Je ne sais pas si c'est voulu, en tout cas cela a été ma première impression et je n'en démords pas, Stephen Carpenter se prend pour Bernard Sumner.
Pour moi le summum de cet album, pas très puissant mais un mélange entre mélodie, émotion et tristesse infinie.

Pour conclure : une production comme d'habitude impeccable, le chant clair de Chino absolument superbe et le sens du groove d'Abe Cunningham qui a rarement eu des parties aussi techniques, une maturité des compositions notamment sur les singles phares, et une vraie cohérence entre les morceaux.

Certainement l'album du groupe qui demandera le plus d'écoutes attentives pour bien saisir chaque note, chaque subtilité et chaque passage des 11 morceaux, un disque qui est certes moins metal que les précédents, mais qui n'en reste pas moins puissant, mélodique et terriblement jouissif ! Un mix intelligent entre la puissance d'"Around the fur", et les mélodies de "White Pony" et "Saturday night wrist", et un peu de "Team Sleep" également.

C'est l'album qui divisera, mais qui au final mettra tout le monde d'accord et qui prouvera aux derniers qui en doutent encore que Deftones est bien plus qu'un groupe de néo-metal, mais un groupe totalement atypique qui trace sa route envers et contre tous.

Un des disques du top 5 de 2012.

Tempest - 221 téléchargements


Rédigé par : GabinEastwood | 18/20 | Nb de lectures : 18067




Auteur
Commentaire
Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2012 à 08h30 - (104738)
Pareil, le meilleur (quoi j'aimais déja beaucoup Diamond Eyes) depuis White Pony.

Madrigal
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2012 à 08h50 - (104739)
j'adore même si je suis moins enthousiaste sur les 3 derniers morceaux...

quoiqu'il en soit ce groupe ne m'a jamais déçu et ce nouvel album est une nouvelle preuve de leur immense talent !



TarGhost
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2012 à 08h55 - (104740)
Un groupe qui traverse le temps sans jamais décevoir...le seul intouchable aux côtés de Converge, un simple coup d'oeil sur les zones ricains donne le ton (sputnik, metalsucks...)
Mon seul regret est de ne pas avoir été assez rapide et/ou chanceux pour toper une place pour aller voir le groupe au Trianon...

Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2012 à 09h12 - (104741)
Très bon album, une fois de plus depuis White Pony, mais je le trouve moins surprenant qu'un "Saturday Night Wrist" qui m'avait réellement bluffé à l'époque. "Koi No Yokan" est tout aussi bon que "Diamond Eyes" mais le suit d'un peu trop près, moins de prise de risques. Quoi qu'il en soit, il s'agit là d'un excellent album, au ambiances variés, envoutantes et lourdes par moments, qui démontre une fois de plus que DEFTONES est un grand groupe. Un bon 16/20 pour ma part ;)



Barak
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2012 à 09h30 - (104744)
Idem, clairement le meilleur depuis White Pony. Perso je vois Diamond Eyes comme son "brouillon". Un joli brouillon, une prise de repères quant à leur nouvelle direction et ce Koi No Yokan vient gentiment l'enterrer.



Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2012 à 10h54 - (104747)
Encore un bon album de Deftones, très inspiré, aérien et lourd, lumineux et sombre à la fois.



Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2012 à 11h03 - (104748)
Chaque fois la grand messe quand sort le Deftones nouveau! et on a de la chance, c'est régulier, malgré les mésaventures du groupe, et surtout c'est infiniment classe!
Voilà, la zic de Deftones a la classe, Chino a la classe, le tout sans être ampoulé ni tomber dans la prétention.
Un des grands grands groupes de l'histoire du rock et du métal.
Par contre, à titre personnel, ça ma toujours contrarié de lire que Deftones puisse être associé à du néo...C'est tellement plus que ça!
C'est comme Pearl Jam et le grunge!



Madrigal
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2012 à 11h50 - (104750)
@ floyderz : pas faux...

Brisenuque
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2012 à 12h43 - (104752)
pour moi une discographie magistrale sans AUCUNE faute de gout,koino yokan est leur nouveau bijou avec une preference pour swerve city poltergeist rosemary et entombed..

Ennemie
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2012 à 12h47 - (104753)
Ce ne fait pas partie du tout de mes univers musicaux, mais j'avou avoir apprécié la chanson Tempest proposée. Aérien, léger, quelques coté Mechanical Animal de M.Manson (je vais me faire lynché mais je ne connais que ça qui puisse s'en approcher parfois), voir Tool pour certain cotés. Par contre la voix n'exprime pas assez je trouve. Mais bon, a réessayer sur d'autres titres. Merci de la chro!



fabu
IP:83.134.36.13
Invité
Posté le: 20/11/2012 à 12h56 - (104754)
excellent

Mr. Marshall
IP:82.216.174.88
Invité
Posté le: 20/11/2012 à 14h52 - (104756)
J'en suis pour le moment à ma quatrième écoute mais pour l'instant c'est un peu un sentiment de routine que m'évoque ce disque... bref, je m'ennui un peu mais je vais persévérer en espérant m'être trompé !

Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2012 à 16h54 - (104759)
Superbe album, leur meilleur en effet depuis White Pony. Le genre de musique qui fait ressortir la face feminine de chacun d'entre nous. Oui, une belle piece de musique.

Et j'abonde dans le sens de Barak concernant le precedent, dans la meme mouvance, qui peut etre considere comme le brouillon pour arriver a ce resultat aujourd'hui.

gulogulo
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2012 à 18h28 - (104760)
Joy Division, mouahahahahaha

le meilleur avec le premier et White Pony, sans discussion



Lazarus
IP:93.19.56.76
Invité
Posté le: 20/11/2012 à 18h52 - (104763)
Tour t'as fait d'accord, leur meilleur skeud depuis WP!

josh
IP:31.37.177.239
Invité
Posté le: 20/11/2012 à 19h53 - (104765)
superbe, comme tjs avec ce gpe

jfkool
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2012 à 21h03 - (104766)
Je me suis un peu ennuyé pendant les 3 ou 4 premières écoutes. Et depuis une semaine je n'écoute que cet album, dans la sdb, dans la bagnole, au taf, dans le salon.
Je croyais que ce serait Meshuggah mon album de l'année. Je crois que ça va changer.

alex-54
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2012 à 21h29 - (104767)
Une excellente sortie!! Ce CD est dans mon top 5 de l'année !




Eazy-Ni
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2012 à 02h19 - (104770)
Envoutant et emotionel comme jamais. Meilleur depuis White Pony, l'un des tous meilleurs de leur discographie, diamond eyes en mieux, etc.. tout ca.. effectivement.
Album de l'annee probablement!



CaptainIgloo
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2012 à 16h59 - (104787)
Reçu aujourd'hui, écouté 3 fois, devenu culte : album 2012 !



Mr. Marshall
IP:82.216.174.88
Invité
Posté le: 21/11/2012 à 18h45 - (104790)
Vous aviez tous raison et j'ai bien fait de m'en remettre une lampée tant ce disque est stupéfiant en tout point... Bravo et respect messieurs (le groupe hein !).

Maxgrind
IP:77.205.16.110
Invité
Posté le: 22/11/2012 à 10h39 - (104801)
+1 pour toute la clique!
Cet album est une mine d'or! Inspiré, émotionnel, envoûtant, 4000 fois oui! A n'en pas douter dans mon Top 3 des albums de l'année!

Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 22/11/2012 à 11h28 - (104803)
Après moult écoutes, je rejoins je-ne-sais-plus-qui sur le fait que "Diamond Eyes" n'était que le brouillon de celui-ci! Cet album est magique!



LE COLONEL MOUTARDE
IP:213.30.140.251
Invité
Posté le: 22/11/2012 à 13h04 - (104805)
pareil que tout l'monde. Un des albums de l'année!


away.alive
Membre enregistré
Posté le: 24/11/2012 à 10h53 - (104846)
l'album qui me réconcilie avec les Deftones, que j'avais lâchés après White Pony.



away.alive
Membre enregistré
Posté le: 24/11/2012 à 23h55 - (104853)
Plus je l'écoute, plus je le trouve bon cet album, effectivement, un grand grand album. Et comme lu dans une autre chronique, c'est impressionnant de voir à quel point l'album tend à nous faire changer sans arrêt de titre préféré. Pour ma part, en ce moment, c'est "Entombed" et ses lignes de chant résolument hypnotiques.

away.alive
Membre enregistré
Posté le: 25/11/2012 à 14h23 - (104860)
Plus je l'écoute, plus je le trouve bon cet album, effectivement, un grand grand album. Et comme lu dans une autre chronique, c'est impressionnant de voir à quel point l'album tend à nous faire changer sans arrêt de titre préféré. Pour ma part, en ce moment, c'est "Entombed" et ses lignes de chant résolument hypnotiques.

Axellica
IP:80.236.65.118
Invité
Posté le: 01/12/2012 à 21h20 - (104945)
Merci d'avoir conseillé de persévérer, cet album est une pure merveille!

reblowaih
Invité
Posté le: 12/12/2012 à 15h12 - (105066)
J'avais lâché depuis White Pony, cet album me réconcilie avec DEftones!!



Shourka
IP:109.222.153.159
Invité
Posté le: 28/12/2012 à 18h07 - (105280)
C'est pas normal des avis aussi unanymes ! Tres ... bon album :(

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 15/07/2013 à 04h27 - (108238)
Tout arrive, le premier Deftones que j'apprécie, il est vraiment très bon!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker