DEFTONES - Deftones (Maverick Records/Warner) - Selection VS du 26/05/2003 @ 13h52
Choix 01. Gna gna gna, les Deftones c'est du néo.
Choix 02. Gna gna gna, le chanteur a une voix de merde.
Choix 03. Gna gna gna, Adrenaline c'était mieux, c'est pourri maintenant.
Choix 04. Gna gna gna, c'est commercial, ça pue, c'est pas true.

Si vous avez prononcé une seule fois dans votre vie une de ces phrases, veuillez ne pas lire cette kronik. Si au contraire, vous êtes amateur et/ou ouvert d'esprit vous êtes autorisés à poursuivre votre lecture. Je conçois volontiers que "White Pony" n'a pas été une vraie réussite, le groupe ayant trop cherché à innover en s'éloignant de son poncif de départ. Quand un groupe arrive à pondre un style qui lui est propre et qui le rend reconnaissable entre mille, le changement radical n'est de toute façon pas recommandable. Je vais donc me charger d'apporter mon avis personnel sur les quatre arguments de démolition cités plus haut. A vous de les partager ou de m'apporter votre éclaircissement dans la section réservée aux insul...aux commentaires.
Choix 01. Gna gna gna, les Deftones c'est du néo : Pas d'accord. S'ils ont effectivement été rattachés vaguement au mouvement, c'est en particulier à cause de leur émergence en plein boom des Slipknot, Korn et consorts. Le son des Deftones est globalement plus proche du hardcore, voire du post-hardcore. De plus, aucun élément proche du rap ne vient s'immiscer et les rythmiques sont dans l'ensemble assez linéaires ce qui contraste avec les fréquents changement de tempos entrevus dans le néo qu'on pourrait qualifier de "classique" - quel beau paradoxe, j'en aurais presque une érection -.
Choix 02. Gna gna gna, le chanteur a une voix de merde : Là, chacun son avis. Je comprends qu'on ne puisse pas aimer les vocalises de Chino Moreno qui s'amuse à être en contradiction permanente avec la musique. Sa manière de chanter soit plaintive au possible, soit saturée à l'extrême peut en irriter plus d'un. Personnellement, je trouve ses vocaux originaux, immédiatement reconnaissables et parfaitement adaptés à l'ambiance.
Choix 03. Gna gna gna, Adrenaline c'était mieux, c'est pourri maintenant : S'il est vrai que le fan a toujours une nette préférence pour "Adrenaline", j'avais découvert le groupe avec "Around the fur" qui est le sommet de la créativité des Deftones. Si le groupe a connu une déconvenue avec "White pony", il n'en demeure pas moins que ce dernier demeure une pièce agréable, peut-être pas représentative du véritable esprit du groupe mais qui a permis de montrer un groupe plus aventureux. Bref, on n'en parle plus.
Choix 04. Gna gna gna, c'est commercial, ça pue, c'est pas true : Ouh la. Les Deftones n'ont jamais vraiment sorti de tube aux accents commerciaux à mon humble avis. Leur musique comporte toujours cette petite once d'agressivité latente qui ne la rend pas accessible à tous. Pour en revenir au choix N°02, la manière de chanter de Moreno n'est pas vraiment propice à s'attirer les faveurs des radios-pour-djeuns-branchés ou des télés-poubelle-pour-aller-danser.
Bon, je me rends compte que je n'ai pas encore parlé une seule fois de ce nouvel album éponyme qui avait été annoncé il y a quelques temps sous le nom de "Lover". Et bien, pour synthétiser grossièrement, il est à mi-chemin entre la puissance de "Adrenaline" et les vertus qualitatives et mélodiques de "Around the fur". Et pour ne pas ménager le suspense, il est tout bonnement excellent. Des 10 titres présentés, aucun ne faiblit ou fait figure de vilain canard. Du début à la fin, on place la barre très haut et je me suis surpris à me le mettre en boucle 3 fois de suite sans éprouver la moindre lassitude. Le premier single "Minerva" est superbe, Moreno chante magnifiquement bien, toujours à la limite de la cassure, et la ligne mélodique s'est ancrée dans ma tête pour ne plus en sortir. "Needles and pins", avec son refrain aux vocaux doublés, proche de l'hystérie fait l'effet d'une bombe. "Hexagram" fait ressurgir les racines hardcore avec ses gros riffs et Moreno hurle comme un dératé. "Good morning beautiful" se fait plus linéaire et mélancolique alors que "Deathblow", dans un style ballade insidieuse, a le potentiel pour faire un prochain single. Les vocaux saturés et hurlés font leur retour dans l'ironique "When girls telephone boys" qui est peut-être le seul morceau qui peut s'apparenter à la scène néo. Les lignes de guitares veloutées de "Battle-axe" suivies des expérimentations plus trip-hopiennes et expérimentales de "Lucky you" vous guideront sans faillir vers le tryptique final avec un classique "Bloody cape", un planant "Anniversary of an uninteresting event" et un éblouissant "Moana" chargé d'émotions et de talent.
Bref, je suis le premier heureux de revoir un groupe en pleine forme, qui joue la musique qu'il sait si bien faire. Il est évident qu'ils ne révolutionneront rien du tout. Si on oublie l'épisode "White pony", l'évolution est bien maigre mais ce putain d'album ne quitte pas ma platine. Au bout de trois semaines, il passe quotidiennement 3 ou 4 fois dans mon bureau alors que j'aurais vraiment autre chose à foutre. La musique prodiguée par les Deftones me donne toujours l'impression d'avoir affaire à une sorte de beauté vicieuse, comme si une nymphe sculpturale et dévouée venait à me mordre les couilles après m'avoir fait une fellation royale. C'est ce petit côté malicieux et torturé qui les rend à mon avis si attirants. Voilà, c'était mon coup de coeur du mois qui atterrira sans coup férir dans mon top 10 annuel. Maintenant, j'attends vos réactions...


Rédigé par : Loufi | 18/20 | Nb de lectures : 11440




Auteur
Commentaire
Vinceroom7
Invité
Posté le: 26/05/2003 à 15h38 - (3686)
Choix 05. la pochette est moche comme trois poux ;)

Bon, après lecture et relecture de la kro, je vais aller y jeter une oreille attentive...

sakrifiss
Invité
Posté le: 26/05/2003 à 15h53 - (3687)
De toute facon si cest en ecoute a la FNAC il y aura toujours quelqun pour dire que c est commercial...

Møjo
Invité
Posté le: 26/05/2003 à 17h44 - (3692)
Loufi tu as reçu un promo ? Parce qu'il est sorti le 20, donc pour les trois semaines d'écoutes euh...
Sinon, aussi fan que je sois de deftones, et aussi bon que soit cet album, je ne suis pas d'accord avec une seule phrase de ta chronique de la première à la dernière ligne :)

Vsgreg
Invité
Posté le: 26/05/2003 à 18h25 - (3694)
Nan on a pas recu de promo
mais je crois qu'il y a des fichiers informatique illegaux dans lesquels y a de la musik qui circulent sur Internet ! (c'est Bill qui le dit)
Certains appellent ca des Meuhpeuhtrois ...
;-) sinon Møjo pourrais tu donner ton opinion sur le CD STP ?

chino
Invité
Posté le: 26/05/2003 à 19h34 - (3696)
cet album est tt simplement fabuleux, deftones s'inspire d'eux mm, et le font avec brio, super album, a la fois envoutant, trippant, haineux et energique, un album couleur pourpre

Belila
Invité
Posté le: 26/05/2003 à 19h59 - (3697)
Choix 01 et 04.

HELLHAMMER
Invité
Posté le: 27/05/2003 à 01h41 - (3699)
Excellent album enfin je retrouves le deftones d'avant White Pony qui soit disant en passant était à chier!!!!!!!!!!!!

Uriel
Invité
Posté le: 27/05/2003 à 09h50 - (3705)
Choix 03, mais sans le "c'est pourri maintenant" pour moi, SVP :)

agnes
Invité
Posté le: 27/05/2003 à 10h26 - (3707)
Je vais rajoute un truc...

J'en ai marre que certains (qui pour moi n'ont rien compris à la musique) se permettent de cataloguer un groupe dans le néo comme ça et ceux qui écoutent cette musique dans le clan des "branleurs" et de celui des "abrutis" ou je ne sais quoi.. Faudrait que les mentalités changent pour qu'enfin on puisse écouter la musique que l'on veut sans sa faire insulter de je ne sais quoi.. j'écoute de tuos les styles alors ce genre de remarque me tue... POur en revenir à Deftones j'adore ce groupe.. j'ai été déçu dernièrement c'est vrai mais bon je vais jeter une oreille sur le dernier... mais ce que je n'aime pas chez eux c'est la façon dont ils merdent lurs concerts c'est tout.. j'ai vu certains live et à la voix c'est super faux des fois.. enfin voila....

Joss
Invité
Posté le: 27/05/2003 à 12h57 - (3708)
C'est vrais que c'est énervant à la longue de voir des internautes descendre des groupes en fleche et faire passer ceux qui les écoutes pour des barges (vu sur un forum concernant des infos sur le concert de dimmu du 6 octobre) !
Mais bon, normalement ça ne devrait pas nous toucher... En général c'est souvent un moyen que certains utilisent pour se mettre en valeur et faire croire qu'ils possèdent des gouts bien meilleurs que les autres... c'est un jeu inutile et sans fin.

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 27/05/2003 à 15h16 - (3709)
Pour Mojo : j'ai eu l'album le 03 mai et j'ai rédigé la kronik le 25 mai, ça fait donc 22 jours soit 3 semaines + 1 jour :-)


poulpy.le.poulpe.psycopathe
Invité
Posté le: 27/05/2003 à 16h27 - (3712)
choix n°2 : sauf que moi c'est le son de sa voix que je peu pas supporter

chino
Invité
Posté le: 27/05/2003 à 16h46 - (3713)
non seulement c'est album est bon, mais en plus white pony était génial, arrêtez un peu les gars merde!!! et je n'écoute pas que du néo ou affilié, vive morbid angel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Shock
Invité
Posté le: 28/05/2003 à 10h01 - (3721)
Je me suis arrétté à "around the fur"j'ai pas cherché à continuer l'experience vu que c'était de la d....

quintus
Invité
Posté le: 29/05/2003 à 13h23 - (3739)
il est pas mal,demande quand meme plusieur ecoute pour s'y habituer

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2003 à 02h25 - (3850)
-le dernier commentaire a été supprimé. Quand l'imbécile qui l'a pondu apprendra à s'exprimer correctement sans insulter les gens, il aura le droit de donner un avis -

Mr Hyde
Invité
Posté le: 03/06/2003 à 03h07 - (3853)
C vrai qu'il est sympa cet album mais pour moi qui suis fan de ce groupe depuis leur tout premier album, je trouve que c'est le moins bon de leur carrière !
Je trouve que les morceaux se ressemblent un peu tous et qu'ils perdent un peu de leur originalité. Même si l'émotion reste intense, j'ai l'impression que les Deftones ne sont plus que l'ombre d'eux même ! Mais bon... ça reste quand même du Deftones et ça, C le principal !

NicKo
Invité
Posté le: 03/06/2003 à 19h59 - (3875)
Je trouvais le Poney mortel, Around The Fur tout bonnement excellent et là je suis déçu... Je trouve qu'ils ont perdu cette touch' sonore qui me faisait grimper aux rideaux - je dis ça pour éviter de copier/coller le passage sur la nymphe qui résume parfaitement ce que ça me fait quand je passe Be quiet And Drive par exemple. M'enfin, un album de Deftones n'est jamais facile à la première écoute donc peut-être qu'une seconde écoute s'impose pour que j'accroche. P'têtre aussi que mes goûts ont changé...

stranged
Invité
Posté le: 07/06/2003 à 11h30 - (3937)
franchement, y a pas assez de solo de kirk...

heavy devy
Invité
Posté le: 27/06/2003 à 11h10 - (4210)
bon album...de toute maniere celui du groupe k'il faut le + ecouter mais de toute facon il est moins bon ke white pony et around the fur...15/20

Florent
Invité
Posté le: 03/08/2003 à 11h09 - (4666)
Etant fan de brutal death et de grind en général et détestant le neo, je me demande encore pourquoi l'on considère DEFTONES comme du neo... et je pense que je ne le saurais jamais. Musicalement parlant, DEFTONES est bien loin d'un LINKIN PARK, d'un LIMP BIZKIT, d'un CACA ROACH ou d'autres...

Cet album prouve encore une fois ce que j'ai dit. Même s'il ne vaut pas un bon "Around The Fur" voire un "White Pony", DEFTONES tient ces promesses pour ce nouvel album et il nous signe là de sa patte un album magistral et excellent... Les influences fusion sont très loin, heureusement...

Ma note à cet album est aussi de 18/20...



Rouleau de PQ
Invité
Posté le: 22/08/2003 à 16h58 - (4967)
Around The Fur était génial, White Pony trop inégal à mon goût, Adrenaline restait le chef d'oeuvre du groupe...jusqu'à la sortie de celui-ci. Tourmentée ou apaisante, chaque piste est de toute façon toujours hypnotique. Sûrement l'album rock de l'année.

cyanhist
Invité
Posté le: 04/03/2004 à 18h05 - (7477)
du deftones...

Min£rva
Invité
Posté le: 16/02/2005 à 03h03 - (13414)
Tout ce qu'ils font est excellent ! mais je suis plus que curieuse d'entendre le prochain album qui s'envient au printemps 2005 !

Sebathan
Membre enregistré
Posté le: 09/05/2005 à 02h16 - (15505)
Comme dit florent, je catalogue plusjavawindow.close();
[Fermer la fenêtre] deftones dans le neo metal !!
Je dirais que c'est un melange de metal/dardcore !!
Bon ce dernier album est vraiment pas mal mais un peu court !!!



Sentenza
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2005 à 22h43 - (15813)
Excellent disque


Par contre la chronique est remplie d'ineptie



Manumal
Invité
Posté le: 18/08/2005 à 17h39 - (18149)
Bon je tient à dire à tout les gros boufffon qui se prennent pour des true" que ce sont eux qui font le plus tiep dans l'histoire putain quand on parle de zique ya pas à venir dire cest commercial ... la zique c'est la zique apres si tu parle du groupe en soit tu dit ce que tu veut mais des fois les réactions de certains on dirait qu'on est dans la maternelle

Head
Membre enregistré
Posté le: 18/08/2005 à 18h49 - (18152)
J'avais laissé tomber cet album peu de temps après sa sortie. Trop naze à côté de White Pony. Trop ambitieux et n'allant pas à l'essentiel.

Et puis j'y suis retourné voilà un mois. De grandes qualités mélodiques, sans jamais atteindre le génie de l'album précédent.
Mais un bon "Hexagram" ça remet d'accord.



meshujira
Invité
Posté le: 16/10/2005 à 22h03 - (19926)
"minerva", "hexagram", "bloody cape", "moana", "deathblow"...que de bons titres sur cet album! Peut-être pas aussi ultime que "white pony"(leur chef-d'oeuvre pour ma part) ou "around the fur", mais reste un indispensable pour les fans du groupe (et autres...). 17/20, Deftones rules!

penumbra
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2006 à 17h20 - (27835)
Pour moi, je trouve que c'est leur album le moins évident, il faut beaucoup d'écoute pour entrée dedans. Je l'avais acheté et laissé de coté durant un peut plus d'un an, mais bon, une fois qu'on est rentré il est vraiment trés bon. Ceci dit White Pony est pour moi leur meilleur album. Quand à la voix, je trouve que Chino chante faux mais c'est partie intégrante au charme du groupe. Vivement le prochain qui sort sous peu.

@lankazame
Invité
Posté le: 04/07/2006 à 15h24 - (30430)
Hé bien dites donc... Déja que la chronique est pas terrible, certains commentaires sont tout bonnement affligeants... "Chino chante faux" mais où allons nous ?! Entre les faux fans et les trVe rebelz fanatiques de metal brutal on est bien entouré !

Deftones... Ce célèbre groupe américain a depuis longtemps confirmé sa place de numéro un au sommet du monde du neo metal. Il leur suffira pour cela de sortir deux albums tout simplement excellents, en 1997 avec l'agressif Around The Fur et en 2000 avec leur très spécial et très planant White Pony. Deftones, les vrais maîtres du neo metal, ceux qui ont survécu à la banalité en se construisant leur propre style et en se foutant de la mode, ceux qui n'ont jamais sombré dans la déchéance progressive, comme leurs potes de Korn, et qui conservent donc une crédibilité inégalable. Ils reviennent en cette année 2003, cette même année qui verra le groupe de metal le plus riche au monde, des amis de longue date des Deftones et surtout l'un des grands espoirs du neo metal tous genres confondus, Linkin Park, s'enfoncer dans la médiocrité... Alors que des groupes comme Slipknot et Limp Bizkit ne cessent de polluer l'univers du neo avec des compos simplistes et dénuées de toute inventivité, Deftones semble avoir été le seul groupe capable d'être à la hauteur cette année là au milieu d'un nombre croissant de formations neo metalleuses la plupart du temps sans originalité particulière... Un album éponyme... ce n'est pas rien d'oser donner le nom de son groupe à un de ses albums, car celui-ci doit représenter le groupe sous toutes ces facettes et permettre ainsi aux profanes de se faire une idée globale du groupe. C'est ici chose faite, bien que les adeptes risquent fort de tout de même rester un peu sur leur faim...

Deftones nous pond ici un très bon album, mais il n'y a hélas pas moyen d'être totalement comblé... Trop de ressemblances avec White Pony et une petite carence en innovations majeures ne permettent malheureusement pas aux Deftones d'atteindre la perfection... Mais tout de même, c'est du Deftones que diable ! Et du bon ! Il n'est pas sûr que cet album reste dans les annales du groupes dans le futur, mais il représente un excellent moyen de découvrir ce groupe formidable.



rikal
Invité
Posté le: 13/07/2006 à 13h14 - (30737)
white pony était tt simplemnt génial, je sais je répond 3 ans après et là je vous dis ET ALORS??!! :-)

HELL-
Membre enregistré
Posté le: 13/07/2006 à 18h41 - (30746)
Il est sympa cet album, hypnotique...C'est un des meilleurs albums de neo, bien mieux que White Pony pour ma pomme, ils avaient baissé le niveau avec cet album, ça m'a fait lacher le groupe, avec cet album eponyme que j'ai choppé il y a peu, ils reviennent...et bientôt un nouveau. J'ai été agréablement surpris, le groupe a su se renouveler sans tomber dans la facilité...heureusement qu'il y a encore 2-3 groupes potables dans ce style, sinon, y'a plus qu'à lui creuser une tombe, au néo...

penumbra
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2007 à 23h02 - (39829)
@lankazame, je m'excuse, mais tu ne peux pas dire que chino chant juste, il expriment des émotion, et crit mais il ne chante pas juste. Nick Holmes le chanteur de paradise lost est quelqu'un qui chante vraiment juste (dans un autre genre). Bref, cela n'enlève pas la moindre profondeur a leurs albulms qui sont vraiment très riche. Sur le dernier, Saturday night Wrist, le chant est beaucoup mieux, et donne une ampleur à l'album vraiment impressionnante. En suite je ne suis pas fan, devant l'éternel du groupe, mais j'aime assez ce groupe pour avoir tout leur album et être allez les voir en concert X fois. Voilà.

GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 02/10/2013 à 12h23 - (109332)
Certainement l'album le moins inspiré et le plus "faible" du groupe, même si cela reste d'un très bon niveau.

Minerva est sublime, Battle-Axe excellente et Moana parfait pour conclure.

Après il y'a plus de remplissage que sur leurs autres albums et cela fait un peu tomber l'ambiance générale, malgré cela les Deftones restent toujours inclassables et au top



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker