DEFLESHED – Reclaim the Beat (…an Audial Assault in Twelve rounds…)(Regain records/Nocturne) - 18/08/2005 @ 10h39
De retour après trois années d’absence, le trio suédois, qui abrite entre autre Mathias Modin, le batteur de DARK FUNERAL, revient sur le devant de la scène avec son cinquième album ; un assaut auditif en douze rounds (soit treize titres –cherchez l’erreur) comme se plaît à le souligner l’intitulé de cette nouvelle offensive.
Pour le profane, dont les cages à miel ont toujours esquivé la musique du groupe, ce titre pourrait passer pour racoleur et il aurait tort, car depuis 1991 le groupe a eu tout le temps de peaufiner son style pour arriver à un résultat qu’ils étrennent déjà depuis quelques cds.

Avec DEFLESHED les disques se suivent et ont tendance à se ressembler. Même si le groupe a encore progressé depuis « Royal Straight Flesh », « Reclaim the Beat » n’échappe pas à une certaine linéarité qu’on a trop souvent l’habitude de retrouver sur les œuvres de notre trio scandinave. Pourtant, nous ne sommes pas en présence de manchos car, comme à l’accoutumée, les nouveaux morceaux sont toujours aussi bien ficelés. Il y a du bon pour peu que l’on soit réceptif au death/thrash décapant qui sert désormais de carte de visite au groupe.

Le métal de DEFLESHED se veut froid et dénué de fioritures. Le groupe va à l’essentiel avec des riffs thrash bien aiguisés s’appuyant sur une rythmique véloce ; et tout particulièrement une batterie qui blaste pendant la majeure partie des 36 minutes. La voix hargneuse, dans un registre typiquement thrash, de Gustaf Jorde complète adéquatement l’armada de la formation.

La recette fonctionne plutôt bien et se relève d’une grande efficacité mais là où ça coince considérablement, c’est du côté des variations vu qu’elles sont quasiment absentes du répertoire du groupe.
Passé l’engouement du premier titre qui vous fonce dans le lard sans prévenir, les suivants ont la fâcheuse tendance à ressasser toujours les mêmes plans à quelques légères différences près. A part une paire de riffs plus heavy, les plages se succèdent sans qu’on arrive vraiment à les différencier. De ce fait, il apparaît presque impossible de mémoriser les morceaux aussi cachy soient-ils. Il n’y a guère que « Red Hot » une reprise de MOTLEY CRUE ( ?) à la sauce DEFLESHED qui apporte une goulée d’air frais au milieu du sprint de « Reclaim the Beat ». Pire encore, on a un peu l’impression que le groupe pourrait très bien nous pondre un disque de cet acabit tous les six mois tant l’exercice paraît facile et les titres fondus dans le même moule.

De ce fait DEFLESHED paraît condamné à jouer les seconds couteaux, aussi tranchants soient-ils. C’est triste à dire mais il n’y aura probablement que les fans irréductibles pour ne pas se lasser, à la longue, de cette répétitivité. « Reclaim the Beat » est loin d’être un album médiocre mais on en fait le tour beaucoup trop rapidement pour que l’investissement en vaille la peine.


http://www.defleshed.de/ - 247 visite(s)

Under destruction - 270 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 11/20 | Nb de lectures : 13284




Auteur
Commentaire
alex666i
Membre enregistré
Posté le: 18/08/2005 à 21h42 - (18159)
bew!!!!
moi jm'en lasse pas de cet album!
une putain de baffe dans la gueule , intense!



Blast
Membre enregistré
Posté le: 19/08/2005 à 01h13 - (18165)
Ouais l'album claque bien, mais un peu trop linéaire, donc un peu chiant à la longue



Shawn Lane
Membre enregistré
Posté le: 19/08/2005 à 15h33 - (18175)
Je ne suis pas du tout d'accord avec la chronique (sans aucune animosité).

Déjà,:
"...tant l’exercice paraît facile...", no comment.

ensuite,
"...titres fondus dans le même moule.", je pense que c'est confondre même moule et homogénéïté de la démarche artistique.

enfin,
"...du côté des variations vu qu’elles sont quasiment absentes du répertoire du groupe...", les mélodies, harmonies et placements changent. Donc je pense qu'il y a confusion entre linéarité et intensité.

Dernière remarque, je ne sais pas lesquels des batteurs de Darkfuneral, j'ai vu jouer live mais si l'un de ceux-ci qui a joué sur ce CD, vive l'enregistrement en numérique,... En live, dark funeral c'est carré comme... un truc pas du tout carré. C'en est comique,... c'est dark funès-ral. A cause d'eux j'ai failli me faire poignarder par le public qui ne supporte pas qu'on se fende la poire pendant le gig d'un groupe de black.



nedurb
Membre enregistré
Posté le: 19/08/2005 à 20h40 - (18179)
la derniere fois que j'ai vu dark funeral live heuu, j'ai dormi adossé à la console
contrairement à defleshed !

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 19/08/2005 à 22h37 - (18181)
Bah pourtant Matte Modin qui a rejoint DARK FUNERAL depuis 2001 est également le batteur de DEFLESHED. Comme quoi, les mystères des studios sont insondables... arf



wasted_time
Invité
Posté le: 19/08/2005 à 23h07 - (18182)
le son de la grosse caisse est beaucoup trop en avant, je n'entends que ça (ou c'est mon esprit qui se focalise dessus), c'est dommage ça avait l'air pas mal.



Goat of Rahahaaz
Membre enregistré
Posté le: 21/08/2005 à 17h44 - (18205)
Si on veut bien ne voir en cet album qu'un bon "défouloir", il remplit parfaitement son rôle.



Puppets
Invité
Posté le: 02/09/2005 à 10h03 - (18567)
de toutes facons, le thrash après MetallicA, Sepultura, Slayer et PanterA...
Ces groupes ont tellement balisés que l' influ se sent direct (pur eux c' est Slayer et Sepultura)
Mais dans le pit ca doit tuer !!

dibos
Membre enregistré
Posté le: 21/08/2010 à 14h52 - (86295)
Album très répétitif, à mille lieux de la boucherie qu'était "Under The Blade"

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker