DEFECATION – Intention surpassed (Nuclear Blast / M10) - 11/02/2003 @ 10h42
L’annonce de la sortie imminente de “Intention surpassed” m’avait plongé dans la perplexité la plus totale. Exhumer ainsi un side-project vieux de 15 ans ? Mick Harris aurait-il laissé tomber provisoirement sa musique expérimentale pour revenir au métal ? A moins que ce ne soit de vieilles bandes remises au goût du jour ? Bref autant de questions sans réponses pour finalement me retrouver avec cet album à chroniquer. Après avoir glané quelques infos ici et là me voici prêt a affronter ce challenge.
DEFECATION, pour ceux qui ne le saurait pas, était un projet datant de 1987 regroupant Mick Harris qui à l’époque martelait les fus de Napalm Death et Mitch Harris qui en ce temps là officiait chez les Righteous Pigs. En 1989 nos deux compères réalisent un album (Purity Dilution) et signent avec un p’tit label qui débute : Nuclear Blast. Comme Mitch rejoint Napalm Death quelque temps plus tard et que le premier album de DEFECATION a été assez bien accueilli, au point d’être considéré maintenant comme un classique du genre, Mitch et Mick décident de remettre ça et composent en vu d’un second opus. C’est sans compter sur le sens des affaires d’ Earache qui fait valoir le contrat qui lie les membres de Napalm Death au label. Déçu de ne pouvoir continuer la collaboration avec Nuclear Blast, DEFECATION tombe aux oubliettes et c’est seulement en 2002 que le projet refait surface. Aucun contrat n’empêche plus Mitch Harris de retravailler ces vieux titres et c’est donc tout seul qu’il se remet à l’ouvrage pour arriver au résultat présent. Le nouveau DEFECATION n’a plus grand chose à voir avec son homonyme originel. Les 13 titres présents sur ce cd offrent un panel assez varié d’un death thrash presque expérimental dans sa sonorité : un chant en retrait, considérablement « déformé » à force d’effets, des guitares aux riffs aussi variés qu’imprévisibles et une batterie épileptique qui impose les bases d’une section rythmique à aucun moment linéaire. Tous ces postes sont tenus par Mitch qui s’en sort très honorablement. Au final « Intention Surpassed » n’est pas mal du tout même s’il n’a rien à voir avec le death/grind mythique et primal du premier album. Mais c’est certain que si vous n’avez qu’un seul album a acheter ce mois ci, vous devriez trouver mieux sans problème.



Rédigé par : Tonton | 12/20 | Nb de lectures : 7776




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker