DEFACED - Dark Planets (Send The Wood) - 31/12/2014 @ 09h31
DEFACED est un groupe provençal existant depuis 2012 qui donne dans le Metal instr…umental. Argh. Les groupes qui s’adonnent à ce genre d’exercice ont souvent bien du mal à convaincre ceux qui comme moi aiment quand ça hurle et que ça sent du gosier. Surtout qu’en général nous avons le droit à une démonstration de technique et donc plus généralement du « Metal pour musiciens ». Heureusement la plupart des groupes arrivent à pondre une mixture dans laquelle le chant n’est pas forcément (voire pas du tout) nécessaire, et guitares ou autres artifices ont toute leur place pour s’exprimer. DEFACED va alors un minimum réussir son truc. Premièrement, le groupe ne donne pas dans la surenchère technique où le seul but est de montrer comment le guitariste maîtrise trop le tapping et comment le bassiste groove trop sans frettes. Rien de tout ça, Dark Planets ce premier full-length donne dans un Metal nettement accessible. En découle mon « deuxièmement » vu que DEFACED va alors se distinguer aisément dans un Metal instrumental simple et plaisant qui va piocher à droite et à gauche. Heavy/Thrash, Metal mélodique, Metal prog’ et plus généralement Metal moderne vont faire le sel de DEFACED, voguant entre rythmiques efficaces et leads mirifiques.

9 morceaux durant de 4 à plus de 7 minutes vont constituer les 47 minutes de Dark Planets. Un tout qui commence par "Edge of Reality", morceau très moderne aux plans lorgnant vers le Math-Metal et à l’ambiance futuriste du plus bel effet. Pas forcément représentatif du reste qui aligne surtout ses rythmiques heavy/thrash et bien sûr ses nombreux leads et solos. Le tout me fait parfois penser au projet solo de JEFF LOOMIS en moins technique (donc sans branlette à tout-va), dommage que les incursions électroniques futuristes entrevues sur "Edge of Reality" ne soient plus très présentes par la suite, cantonnées à quelques sous-couches plus ou moins remarquables (le début de "Gathering Storm", pendant "Dark Planets", "Meteor Blast" et surtout "Dysnomia" et "Rekall"). Un développement de ce côté atmosphérique prometteur aurait pu faire vraiment décoller cet album qui, hélas, finit un peu par tourner en rond faute de proposer une réelle variété, même si les morceaux proposés sont plutôt distincts. On retient donc surtout certains passages rythmiques de premier choix ("Gathering Storm" bien thrashy, "Obsidia" bien groovy, "Dark Planets" un peu à la HACRIDE et consorts, les montées épiques de "Otherside", les assauts directs de "Rekall"), quant à l’aspect mélodique il faut apprécier l’étalage de leads et solos, ce qui n’est pas forcément mon cas, et je préfère extirper certains moments quasi-mélodeath assez splendides ("Obsidia", "Otherside"). A noter que le final "Infinite Break" clôt Dark Planets de manière très feutrée grâce à un break semi-acoustique assez somptueux, et naturellement le guitariste soliste profitera du bouquet final pour se lâcher.

Dark Planets n’est pas non plus exempt de longueurs, de répétitions et de morceaux moyens ("Dysnomia", "Meteor Blast" où trop de solo tue le solo malgré les bonnes rythmiques), et le son proposé par DEFACED est tellement moderne qu’il ne faut pas attendre une production organique, d’ailleurs le jeu de batterie de Fanny (oui c’est une fiiiiiiiiiille à la batterie) bien que léché et précis pâtit d’un son assez synthétique. La formation provençale n’en est pas moins intéressante dans le registre du Metal instrumental, bien que l’ensemble soit finalement peu original. Bien évidemment il y a ici de nombreux arguments purement musicaux et techniques, la plupart des rythmiques font mouche et les solos sont bien menés, l’ensemble parfaitement goupillé, les amateurs apprécieront. Il n’empêche que je ne pourrais jamais m’arrêter de voir les musiciens se regarder jouer en ayant affaire à du Metal instrumental, mais DEFACED a pour lui son côté plus direct et moins bavard que la moyenne des projets de Metal instru (c’est sûr que c’est pas du BLOTTED SCIENCE ou même du ANIMALS AS LEADERS cité en influence), même si l’aspect « progressif » est évident. Dommage qu’il n’ait pas été capitalisé par un meilleur développement des ambiances futuristes (qui seraient allés de pair avec le visuel et les thèmes des paro… euh, des noms des morceaux), ce qui aurait transformé Dark Planets en un album assez redoutable. Il n’en reste qu’un disque de Metal instrumental moderne sympathique et bien fait mais assez banal et vite digéré, qui est cependant prometteur si le groupe a de l’ambition et d’autres idées derrière la tête.



http://www.facebook.com/defaced.metal - 129 visite(s)

ReverbNation DEfacED - 72 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 14/20 | Nb de lectures : 9721




Auteur
Commentaire
Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 31/12/2014 à 10h45 - (115321)
Ca a l'air bien sympa d'après l'extrait !
Instrumental sans être démonstratif, ça fait plaisir.

Aractus
Membre enregistré
Posté le: 31/12/2014 à 15h45 - (115325)
Pas mal du tout, j'ai pas vu que le morceau durait 7 min, ça passe vraiment bien.

Jeypark
IP:88.174.44.93
Invité
Posté le: 17/01/2015 à 12h01 - (115438)
Merde, j'étais comme un fou en voyant un nouvel album de Defaced et au final il ne s'agit pas du même groupe. Honte à moi, l'autre groupe s'appelle The Defaced.

Arioch91
Membre enregistré
Posté le: 31/01/2015 à 20h33 - (115566)
J'aime pas les trucs instrumentaux mais j'avoue que là, ça passe tout de même fort bien !

La batterie est chouette, les gratteux pas des branleurs de manches et j'adore le son !

Bon ben ça va le faire je crois...



fadefaced
IP:86.219.41.225
Invité
Posté le: 11/02/2015 à 12h07 - (115677)
Héhéhé merci à vous et merci à VS Webzine :)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker