DEE N DEE - Words (Autoproduction) - 24/11/2008 @ 08h58
Sheb : C'est marrant comme certains groupes même avec assez peu d'activité, donnent l'impression de toujours être là... DEE N DEE est un nom qui m'est familier depuis bien longtemps, le fait qu'il soit de ma région ne doit sans doute pas être étranger à cela. Je ne m'étais jusqu'ici que vaguement penché sur la discographie du groupe, possédant (...) (oui c'est bien le titre), un de leurs maxis sorti il y a déjà quelques années. Il n'empêche qu'apprendre que le groupe sortait là son premier album après plus de 17 ans d'existence m'a tout de même un peu étonné. Mieux vaut tard que jamais, moi qui suis toujours le premier à me plaindre que les groupes sortent leur premier album alors que du lait sort encore de leur nez, je suis servi. DEE N DEE a plus que largement eu le temps de trouver sa voie et d'affiner son style pour arriver à ce "Words".
Pour ceux dont le nom de DEE N DEE n'évoquerait rien du tout, disons simplement que le groupe a débuté en jouant un rock qui lorgnait largement vers le punk à la RAMONES. Au fil du temps et des changements de line-up, le style du groupe a évolué vers une musique beaucoup plus industrielle très influencée par la scène des années 90. L'écoute de ce "Words" ne manquera donc pas de vous évoquer des noms tels que MINISTRY, TREPONEM PAL, GODFLESH, YOUNG GODS, HOAX ou encore KILLING JOKE, HELMET et les MELVINS. Le style pratiqué par DEE N DEE, n'a pas changé tant que ça depuis (...), le groupe a, depuis, intégré un batteur et donc cela se ressent dans la musique qui est plus organique, plus humaine, moins froide et donc plus rock que par le passé mais le style DEE N DEE est toujours là, avec ces loops courtes, directes mais rudement efficaces, on retrouve également cette approche sombre (aussi sombre que l'artwork) et noisy de la musique qui est ici soutenue par une production vraiment bien grassouillette, parfaitement adaptée à leur metal indus qui préfère donner dans la lourdeur plutôt que dans la vitesse. Les influences du groupe ne se limitent pas au metal industriel des groupes cités plus haut. Au fil des 12 titres qui composent cet album, on peut ici où là renifler du rock psychédélique, du thrash voire du stoner. Cependant l'ensemble est intense, parfois presque suffoquant et ne se livrera qu'à ceux qui feront vraiment l'effort de se plonger complètement dans cet album.
Comme il fallait s'y attendre avec un groupe qui a autant de bouteille, le savoir-faire et l'efficacité sont au rendez-vous avec DEE N DEE qui propose avec ce "Words" un premier album vraiment réussi. Je n'irai pas jusque dire que cela nous consolera complètement de l'arrêt des activités de MINISTRY mais on tient tout de même là un très bon album de metal indus que je ne peux que vivement recommander à tous les amateurs du style.
Note : 16/20

Shaka : Contrairement à Sheb, je ne connaissais pas du tout DEE N DEE avant de recevoir ce CD, même de nom. Il faut dire que moi, je ne suis pas du Nord, je suis normal quoi !
"Words" est un CD très pro, on ne dirait pas que c'est un premier album, le fait que le groupe soit assez ancien explique sans doute cela. Musicalement, on est en plein dans le trip MINISTRY, ça c'est clair. Impossible de ne pas penser à la bande à Al Jourgensen (le chant notamment) à son écoute. "Words" possède une ambiance malsaine, il est également intense, peu de répit au programme, ce qui fait que sur la longueur, on ressort un peu éprouvé, mais pas lassé je vous rassure. Quelques éléments ici ou là permettent de rendre le tout un peu plus "organique", comme par exemple de l'harmonica sur "Flighty Child".
Voilà en tout cas un premier CD très prometteur, à ranger à côté de MINISTRY bien sûr, et pour rester entre français, du dernier PRIME SINISTER.
Note : 15/20

MySpace du groupe - 632 téléchargements


Rédigé par : Sheb & Shaka | 15,5/20 | Nb de lectures : 10573




Auteur
Commentaire
Bernard
Membre enregistré
Posté le: 25/11/2008 à 14h24 - (64805)
Si quelqu'un sait où je peux me procurer cet album, je suis plus que preneur!

dee
IP:82.248.5.190
Invité
Posté le: 26/11/2008 à 01h02 - (64828)
en vpc chez season of mist ou les forces alliées ou brennus music
bonne écoute !

SonicDeathMonkey
Membre enregistré
Posté le: 26/11/2008 à 08h22 - (64830)
J'avais déjà cherché chez Season et pas trouvé, mais là c'est bon je viens de tombé dessus. Merci!

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 02/07/2011 à 19h32 - (95257)
je connaissais juste de nom (des amis des Muckrackers héhé), j'ai trouvé le CD dans un bac à occase sur Nancy. bonne surprise! de l'excellent Rock/Metal Indus à la Killing Joke ou October File, avec un feeling Southern/Sludge par moments (notamment la voix). y'a de sacrés riffs bien écrasants!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker