DECEMBER - The lament configuration (Earache/M10) - 02/06/2002 @ 14h19
Et paf !! Tromperie sur la qualité ! En examinant la pochette, le nom du groupe et le titre de l'album, je m'attendais à un truc bien dépressif, du style Shape of Despair ou Skepticism...Mais en retournant le cd, j'aperçois la mention "produced by Devin Townsend". Dès la première écoute, on sent la patte du maître qui nous a pondu une production magnifique, terrible de puissance et de clarté. Il est pourtant difficile de définir un style bien précis à la musique de December. A la croisée du hardcore, du death (light) et du thrash, c'est certainement d'actes bien tordus comme Strapping Young Lad (comme par hasard...) ou The Dillinger Escape Plan que December cherche son inspiration. J'oserais même affirmer que certains passages me font penser au dernier Slipknot, l'esprit néo-métal en moins. Les vocaux consistent la plupart du temps en des hurlement hystériques ou distordus et le batteur absolument titanesque de technique et de précision mérite d'être cité dans toutes les bonnes écoles de marteleurs. December réussit en tout cas l'exploit de faire des titres extrèmement complexes, aux changements de rythmes incessants sans tomber dans une quelconque confusion ou dans un assemblage d'idées hétéroclites. Il est vraisemblable que l'école Townsend doit y être pour quelque chose. Pourtant, on reste en permanence sur la sensation de ne jamais réussir à comprendre vraiment où ce groupe veut en venir. C'est donc en prenant de grosses moufles que je vous conseillerais de d'abord essayer ce disque à petites doses avant de vous y jeter. J'ai bien aimé de mon côté mais je doute que ça puisse plaire à tout le monde. C'est donc à vous de mettre un bémol ou un dièse à ma note. La rubrique "commentaires" est faite pour ça. A vous de jouer.
Rédigé par : Loufi | 14/20 | Nb de lectures : 6426
Assez imbuvable à la première écoute, cet album s'avère vraiment jouissif lors des suivantes. C'est hyper violent, mais pas assomant. Les airs deviennent même entêtants, même s'ils sont complexes. C'est relativement speed du début à la fin, sans jamais lasser. Un peu comme si today is the day faisait du death. Vraiment bon. Et comme dit plus haut, le son est vraiment top.
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Rédigé par : Loufi | 14/20 | Nb de lectures : 6426