DECEIVER - Trashing Heavy Metal (Pulverized/Season Of Mist) - 16/06/2009 @ 08h22
Suède, janvier 2004, un groupe de potes baignant encore dans les vapeurs d’alcool frelaté du nouvel an, décide de monter un combo de Heavy/Thrash qui révolutionnera le monde !
Premier méfait un an plus tard qui passera inaperçu aux yeux des puristes du genre. Idem pour la deuxième rondelle qui dut finir comme épouvantail à merles dans les fruitiers du coin !
Décembre 2008, dans un ultime sursaut d’espoir, ils remettent ça une dernière fois… Pourquoi, mais pourquoi donc s’acharner de la sorte ? Qu’ai-je fait au peuple suédois pour mériter pareille torture ?
Tous les groupes nazes ne viennent pas obligatoirement de Pologne, il y en a ailleurs… La preuve ! Non, ce n’est pas non plus tout pourri hein ! Je classerai Deceiver dans la catégorie « Bof, des idées, du potentiel, mais bof quand même ! ».

Pour info, on retrouve dans Deceiver, Pete Flesh aux grattes/chant, Flingan à la batterie et Crille Lundin à la basse. Tout ce beau monde est quand même produit, mixé et enregistré chez The Abyss Studio par Tommy Tägtgren et masterisé par Niklas Rudolfsson.
Ca sert à rien d’avoir la meilleure production du monde si c’est pour faire chier l’auditeur avec un album moisi dans lequel surnagent un ou deux titres et quelques plans par-ci par-là.
Si vous aimez le style Heavy/Death/Thrash à la suédoise, peut-être que ce groupe vous intéressera. Un son de guitare tronçonneuse, des envolées Heavy et une voix crasseuse faisant assez Death Metal début des 90’, genre un bon vieux Morgoth. Voilà ce que propose ce groupe sur cette ultime offrande.

Perso, ça me fait penser à du très mauvais Blood Red Throne ou du sous sous sous Death Breath made in n’importe quel discounter de votre choix. Mais bon ce que j’en dis hein… !
Le problème c’est que dans chaque titre il y a des passages excellents noyés dans un masse de riffs pourris qui desservent au final l’intégralité de la chanson. Car on peut trouver ça à chier, on remue quand même souvent la tête. Prenons « Ghost of Souls & Inner Hate », ce titre est vraiment excellent, pratiquement le seul qui l’est du début à la fin. Je trouve même qu’il y a des passages sur ce morceau rappelant un peu Immortal sur « At the Heart of Winter », ou le Black scandinave du même style.
Par contre un titre comme « Graveyard Lover » est d’un ennui frôlant le zéro absolu.
Un constat qui frappe dès la première écoute, ces gars-là ont mangé du Maiden pendant leur jeunesse. Pratiquement sur chaque titre la gratte ou la basse transpire cette influence majeure, qui est, je dois le dire, super bien exploitée. Enfin un énorme point positif. Pour vous en convaincre écoutez « The Legacy », morceau instrumental où la touche des potes à Eddie est flagrante. Un titre énorme !

Autre influence qui semble transpirer sur ce disque, c’est Metallica. On a l’impression assez régulièrement d’entendre les riffs du groupe joués plus rapidement et violement.
Le dernier morceau de l’album, « Thrashing Heavy Metal », est lui aussi super bien foutu. C’est d’ailleurs dommage que tout au long de ces 35minutes, seuls quelques titres accrochent l’auditeur. Si on avait pu avoir plus de morceaux comme ceux susnommés, il est clair qu’on tenait quelque chose d’assez bien, voire même d’excellent. Pas assez homogène mon fils ! Et donc, pour ce qui semble être leur dernier album, Deceiver s’est contenté de faire chier le peuple avec un mélange hétéroclite de titres plus ou moins bancals et de potentiels « hits ».
Maintenant, je ne dirais pas que c’est une rondelle totalement pourrie par les vers, ça s’écoute bien quelques fois et il y a des passages vraiment excellents. Seulement j’ai peur que à force on ne ressorte le disque que pour écouter les titres qui en valent la peine. Deceiver a le potentiel pour faire mieux, ça ne suffit pas, l’envie et la passion sont primordiales pour bien faire.
A vous de voir si vous y trouvez votre compte, moi pas trop !

Myspace - 251 téléchargements


Rédigé par : Elsass Chris | 11/20 | Nb de lectures : 10270




Auteur
Commentaire
tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 16/06/2009 à 10h06 - (72282)
Une grosse baude, j'adore pourtant le Retro et le Old School mais la c'est de la MERDE. J'ai paumé 19 euros.



zozo
Membre enregistré
Posté le: 16/06/2009 à 10h15 - (72286)
Ce n'est pas forcément de la merde mais disons que Pete Flesh est meilleur à la guitare que derrière un muicro. Et disons que personnellement, je trouve qu'il n'était jamais aussi bon que lorsqu'il tapait dans un retro black/heavy à la GEHENNAH (les Suédois) comme sur le premier album de DECEIVER. En devenant plus 'sérieux', le groupe a perdu en charme et en spontanéité...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker