DECAPITATED – The negation (Earache/Wicked World/M10) - 20/02/2004 @ 23h29
Depuis leur tournée de 2002 les jeunes prodiges de DECAPITATED s’étaient fait plus que discrets et fort peu d’informations filtraient de leur Pologne natale. On pouvait croire qu’ils avaient mis à profit cette période d’accalmie pour composer ce troisième album et signer un album aussi prodigieux que ne l’était « Nihility ». En réalité l’écriture de « The Negation » a été terminée en studio, ce qui confère à ce nouvel opus une certaine spontanéité rafraîchissante. Quelques écoutes suffisent pour réaliser que DECAPITATED est bel et bien de retour avec un nouvel opus destructeur à son palmarès. J’avoue que j’avais été quelque peu déçu dans un premier temps en découvrant que le groupe avait quelque peu revu à la baisse les rythmes effrénés auxquels ils nous avaient jusqu’alors habitués. Le nouveau DECAPITATED, s’il reste l’archétype du brutal death technique polonais au sommet de son art, se veut plus nuancé avec des tempos et des ambiances plus mesurés que dans le passé, un peu à l’image du dernier album des mentors du jeune groupe : VADER.
Ne croyez pas pourtant que DECAPITATED a décidé de devenir plus abordable pour autant. Aucun chant de sirène ne saurait corrompre la hargne naturelle de leur musique. « The Negation » nous permet donc de retrouver ce death métal fouillé, littéralement transporté par un batteur monolithique qui dévaste tout d’un bout à l’autre de l’album et par des riffs de guitares toujours aussi majestueux et alambiqués. La chose qui reste tout de même la plus incroyable c’est qu’en jouant un style particulièrement fignolé et structuré, DECAPITATED reste bizarrement très accessible et ne nous noie à aucun moment sous leurs prouesses techniques. Le seul bémol que j’émettrai concerne le chant qui, bien que parfaitement maîtrisé, reste un peu trop linéaire à mon goût. On aimerait que Sauron prenne d’avantage de risques dans ses parties. La production, quant à elle, est massive et puissante à souhait. J’aurai aimé entendre un tout petit peu plus la basse mais on ne va pas chipoter pour si peu, pas vrai ?
Pour terminer dignement ce « The Negation » DECAPITATED perpétue sa tradition de finir ses albums par un hommage sous forme de reprise. Ainsi après SLAYER et NAPALM DEATH, c’est au tour de DEICIDE de se faire épingler par les jeunes phénomènes pour une version de « Lunatic of god’s creation » dont je ne peux hélas pas vous parler vu que c’est un bonus track qui ne figurera QUE dans la version commerciale de l’album (encore un doublon en perspective dans mes cd). Quand on pense que la moyenne d’âge de DECAPITATED n’excède pas vingt ans, on se demande bien jusqu’où leur talent les mènera.
http://decapitated.net/


Rédigé par : Tonton | 16/20 | Nb de lectures : 9113




Auteur
Commentaire
Amroth
Invité
Posté le: 22/02/2004 à 16h23 - (7351)
un putain d album !!
18/20 a mon gout !

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2004 à 01h45 - (7361)
Je ne suis d'accord ni avec Tonton, ni avec Amroth, puisque je mettrais 17/20 à cet album !! ;)
Blague à part, c'est beau de voir que le death metal se renouvelle tout en conservant à tout jamais ses racines ! m/

hasmodees
Invité
Posté le: 26/02/2004 à 16h27 - (7376)
Voilà donc un superbe métal, brutal, varié, dans lequel les blasts interviennent savamment au bon endroit, les riffs ne suivent pas simplement les rythmiques, et les morceaux ne se ressemblent pas: tantôt trash, tantôt grind, parfois même, une touche de groove vient agrémenter le tout. Il est vrai que le chant mériterait un peu plus de variations. Sans être original, Decapitated nous montre que la rage et la hargne peuvent faire bon ménage avec la finesse d'exécution.

Encore un album qui nous prouve que le brutal death n'est pas mort!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker