DECAPITATED – Organic Hallucinosis (Wicked world/Earache/Pias) - 01/03/2006 @ 10h57
Deux ans après “The Negation”, les chasseurs de têtes de DECAPITATED nous remettent le couvert pour le quatrième album de leur carrière ayant débuté voilà déjà plus de dix ans. A l’âge où d’autres cherchaient le meilleur moyen d’éradiquer leur acné ou de camoufler des appareils dentaires dignes de centrales nucléaires, nos tendres Polonais branlaient déjà du manche pour finalement arriver à la pointe du brutal death technique quelques années plus tard.

« Organic Hallucionosis » marque les débuts de Covan, le chanteur d’ATROPHIA RED SUN, venu renforcer la formation depuis le départ du puissant Sauron parti hanter d’autres horizons. Et c’est sur ce changement précis que ça « coince » d’emblée. Si Covan déploie une conviction indéniable dans son chant, il ne parvient, à aucun moment à faire oublier son prédécesseur. Alors que Sauron communiquait une certaine malveillance à travers ses growls caverneux, Covan se retranche dans des braillements plus «metalcore» qui dénaturent un peu le style auquel DECAPITATED nous avait habitués.

Du côté des compos, la musique des Polonais s’est également corsée. Il est vrai que DECAPITATED nous avait, jusqu’alors, habitués à de véritables déferlantes brutales enrichies par des riffs bien chiadés qui détonnaient des groupes brutal death de base. Avec « Organic Hallucinosis » DECAPITATED a visiblement voulu pousser légèrement plus loin ses mêmes paramètres avec une réussite assez relative.

Si « A Poem about an old prison man » démarre cet album sous les meilleurs augures, l’illusion est de courte durée. L’évolution était tentante et DECAPITATED y a cédé. Si le groupe reste particulièrement brutal, les titres sont toutefois moins finement ciselés que dans le passé. La recherche de trames un peu plus complexes nous emmène progressivement ce nouveau disque vers des passages plus brouillons qui nous font parfois perdre le fil des morceaux. Même les leads semblent moins bien sentis qu’ils ne l’étaient il y a encore une paire d’années.

Le groupe polonais aurait-il épuisé sa recette au point de la rendre indigeste ? Certes, non. Ce disque, s’il venait d’un autre groupe, présenterait un intérêt certain mais difficile de ne pas ressentir un pointe de déception quand on garde à l’esprit les précédentes déflagrations discographiques. Fort heureusement on retrouve quand même certains ingrédients qui font toujours la force du groupe : des plans rythmiques terribles, un sens du riff monstrueux et un batteur purement dément.

Avant que se déclenche un inévitable débat ou plus probablement une bataille rangée entre détracteurs et fans conquis, je conseillerais à ceux qui ne connaissent pas encore DECAPITATED de jeter, en premier lieu, une oreille attentive à l’imparable « Nihility ».

Alors qu’une tournée européenne se prépare, Covan ne fait déjà plus partie du groupe et l’identité de son remplaçant reste un mystère. Si une expédition se prépare pour kidnapper Sauron et le ligoter sur scène à son micro, je suis partant… Y’a d’autres volontaires ?


http://www.decapitated.pl/ - 348 visite(s)

A Poem about an old prison man - 594 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 14/20 | Nb de lectures : 20330




Auteur
Commentaire
joe
Invité
Posté le: 01/03/2006 à 11h06 - (25185)
c'est 18/20 cet album. une prod de malade, le nouveau chanteur apporte bcp au groupe, technique de fou !!

Mr.Hustler
Invité
Posté le: 01/03/2006 à 11h20 - (25186)
Petite rectification Covan est tjs le chanteur de Decapitated ce n'etait que des rumeurs à la con.

lapin
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2006 à 11h38 - (25187)
Ce nouvel album, c'est la tuerie, un peu comme du Napalm Death des quatres derniers albums en plus sombre, en plus Strapping Young Lad et en plus death en même temps (puisque Decapitated n'en renie pas pour autant ses racines).
Super chanteur, super compos, j'ai du mal à trouver cet album naze comme certains abrutis. (cf. je sais plus quelle news récemment)
16/20

zozo
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2006 à 11h53 - (25188)
Je suis d'accord avec les trois derneirs avis: DECAPITATED a toujours été selon moi un groupe surestimé, faisant du bon death certes mais jamais original ni exceptionnel. Alors là oui, ce n'est presque plus le même groupe mais cela leur permet de se différencier enfin de la masse. Et perso, je préfère largement le chant de Covan, plus compréhensible et moins monocorde que celui de Suaron qui ressamblait au chant des 5.765 autres frontman de death. Une excellente surprise!!!

cristoh
Invité
Posté le: 01/03/2006 à 12h37 - (25190)
Winds of creation et Nihility resteront leurs meilleurs albums, mais ce Organic Hallucinosis est excellent, une bonne remise en question qui permet d'éviter de tourner en rond.

peetos
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2006 à 12h41 - (25191)
YESSSSSSSSSSSS
une tournée en juin qui passe en France pour 6 ou 7 dates?

bientot les infos les amis.
..............................................

joe
Invité
Posté le: 01/03/2006 à 12h51 - (25192)
avec no return en 1ére partie ?

peetos
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2006 à 12h56 - (25193)
chut j'ai rien dis...............;

beuh
Invité
Posté le: 01/03/2006 à 13h49 - (25195)
Cet album est une tuerie et une fois de plus Tonton n'a rien compris du tout.

opethmaniac
Invité
Posté le: 01/03/2006 à 14h44 - (25197)
De même, j'adore cet album...techniquement monstrueux (ah, ce batteur !!), groove de ouf, passages en contre temps de tueur, rien a redire ..la boucle est bouclée avec Joe: 18/20

Shub
Invité
Posté le: 01/03/2006 à 15h04 - (25201)
Un putain d'album. Je lui met un bon 17/20.
Le nouveau chant apporte plus de hargne et de violence je trouve. Il a le même effet sur l'impression globale que la musique transmet que celui de Di Salvo avec la musique de Cryptopsy. Un impression de viuolence brute, loin de la gutture habituelle dans le death.
Je ne connais pas The Negation, mais par rapport à Nihility, je trouve cet album plus varié, plus innovant, avec des passages sombres et majestueux qui donnent vraiment un souffle apocalyptique a la musique des polonais.

En somme, cet album est celui de l'évolution. Un groupe d'élite comme Decapitated est naturellement voué à une évolution constante.
Après, c'est evidemment que ceux qui n'aime ni l'évolution ni l'innovation ne sauront pas apprécier cet album à sa juste valeur...

fifi59
Invité
Posté le: 01/03/2006 à 15h16 - (25202)
Edition dual disc, l'album sur la face 1, un Death puissant de qualité, bien interprété et produit, et une face dvd avec 1H de live, la moitié valable, la suite catastrophique.

zozo
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2006 à 15h22 - (25203)
Je ne suis pas d'accord avec lui sur ce coup mais non, non et non Tonton reste un homme qui sait de quoi il parle (enfin, quand c'est pas DECAPITATED! :))...

overklems
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2006 à 15h43 - (25205)
C'est album est d'ores et déjà a placer parmis les albums cultes du style, j'ai rarement entendu une telle boucherie en 10 ans de métal, et ce dans tous les domaines...
Je vois déjà Von_Yaourt crier au scandale, mais je met un 19/20 bien mérité a cette galette de malade!

Scum
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2006 à 16h04 - (25206)
Un des albums de death phare de cette année. La production est impeccable et les compos sont plus fouillées. Un vrai régal

Au passage le site du groupe a été rétabli : http://www.decapitatedband.net/

guillom
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2006 à 16h32 - (25207)
Cet album est tout simplement une grosse tuerie! Un bon 18/20 pour moi!!!!

von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2006 à 16h35 - (25208)
Je ne crierai pas au scandale overklems, je comprends parfaitement que l'on puisse aimer cet album. Ce n'est pas du tout le cas pour moi, donc je retourne avec nostalgie aux précédents opus. (pour des raisons que j'ai déja maintes fois évoqué, vous aviez qu'à suivre mince!)

GanjannibaL
Invité
Posté le: 01/03/2006 à 16h50 - (25210)
A l'image du dernier Krisiun, c'est pas mauvais mais je préfère nettement ce qu'ils faisaient par le passé. Nihility reste leur plus belle oeuvre

OeufConique
Invité
Posté le: 01/03/2006 à 17h25 - (25211)
Pour ma part je suis assez d'accord avec la kro à quelques détails près, ce skeud a tourné peut etre 3/4 fois chez moi et je suis déjà passé a autre chose, ce n'est pas "mauvais" à proprement parler, bon chanteur, ça joue grave comme d'habbitude, il y a meme de supers plans et de bonnes idées mais je reste sur ma faim, on dirait bien qu'il a été composé un peu vite, ce disque...

Cow
Invité
Posté le: 01/03/2006 à 18h02 - (25217)
J'accroche vraiment , pour moi les albums de decap sont de mieux en mieux , plus claires , plus matures, le groupe digère bien ses influences et evolue sans se soucier de l'attente.
Les riffs sont.. sensuels , malsains , torturés. Le tout a une texture original et vraiment agreable, c'est comme un bon coussin



cow
Invité
Posté le: 01/03/2006 à 18h04 - (25218)
voila , c'est album est MOELLEUX

von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2006 à 18h27 - (25219)
Je comprends mieux pourquoi je me suis assis dessus maintenant... :D

Oerg
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2006 à 20h56 - (25224)
Je suis déçu, la nouvelle voix est moins prenante que celle d'avant, et les compos sont moins rentre dedans...ils s'encombrent et s'embourbes dans certaines recherches a force de vouloir faire trop alambiquée.. c'était mieux avant...moins original, mais plus entrainant.

Fred-Eyeless
Invité
Posté le: 01/03/2006 à 22h19 - (25228)
j'etais mitigé au debut mais plus je l'ecoute plus je derouille a chaque fois!!
ya des riffs monstrueux dedans
bref cet album est terrible,different des autres mais aussi puissant

overklems
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2006 à 23h53 - (25232)
Il ne plaira peut etre pas aux puriste mais c'est ce genre d'album qui fait avancer les choses. Il y a de réelles idées novatrices la dedans!

nebulous
Membre enregistré
Posté le: 02/03/2006 à 00h51 - (25233)
Je reste sur la precedente formule et je prend cet album pour une oeuvre de transition.
Le meilleur reste peut être à venir.ENfin je veux bien le croire.

spermchecker
Membre enregistré
Posté le: 02/03/2006 à 07h44 - (25236)
lapin si tous ceux qui ont pas les memes gouts que toi sont des abrutis ... tu dois pas avoir bcp de potes ... et ce genre de remarques ne changera pas mon avis ... j'ecoute du death depuis 10 ans, et je supporte pas cet album !!!!

charly69
Membre enregistré
Posté le: 02/03/2006 à 09h54 - (25237)
@fifi59 : à propos du dvd"la moitié valable, la suite catastrophique". C'est filmé au camescope ou à la caméra pro ? Ca bouge ou c'est stable ? Le son est comment ? Bref, ça vaut le coup ou pas ?

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 02/03/2006 à 10h25 - (25238)
Ha ha ha... Vous emballez pas comme ça mes mignons. Je ne remet pas en doute les qualités de ce disque (dans le cas contraire, il aurait eu une toute autre note) mais je rejoins un peu l' avis de Nebulous. C'est clair qu'avec ce disque DECAPITATED prend des initiatives pour faire avancer le schmilblick mais j'ai le sentiment que le groupe se cherche encore un peu. Je reste fan de "Nihility" même si cette oeuvre n'était pas aussi originale et travaillée...

@ Zozo : Toi aussi, Brutus ?

mOMo
Invité
Posté le: 02/03/2006 à 11h23 - (25242)
WORDS from da Tonton :)

BigLebowski
Membre enregistré
Posté le: 02/03/2006 à 15h51 - (25251)
Bordel Tonton, Nihility c'est le moins bon :))

Crusto
Membre enregistré
Posté le: 02/03/2006 à 16h14 - (25253)
J'ai jamais ecouté vraiment ce groupe, mais personne en 20 commentaires à le même avis sur ce groupe... 8-|

Comme quoi, ils ne passent pas inaperçus.

jiu
Invité
Posté le: 02/03/2006 à 16h15 - (25254)
pure tuerie 18,78/20 et je suis vache

Ander
Invité
Posté le: 02/03/2006 à 16h40 - (25256)
17/20 pour moi aussi, je pense que je me prendrais Nihility pour comparer avec l' ancien chanteur (j' ai juste écouté une song de The Nagation) et j' ai trouvé ç a assez bon, sans plus mais vu que Nihility parait être le meilleur album d' après les fans, je me jeterait dessus bientôt. :)

Pour en revenir à ce fabuleux Organic Hallucinosis, sont seul dfaut est d' être un peu court.

Horus
Membre enregistré
Posté le: 03/03/2006 à 10h02 - (25266)
Pour ma part, j'ai écouté cet album deux fois et pour être franc je n'ai guère plus envie de le réécouter :-/

Je ne supporte pas du tout ce chanteur, il m'écorche les cages à miel et je trouve que son timbre ne colle pas la musique de Decapitated.
Quand vous parlez d'évolution nécessaire pour un groupe, je suis d'accord avec vous mais là pour moi ce n'est pas une évolution mais un changement trop radical!

Je suis donc plutôt d'accord avec Tonton, ce n'est pas que l'album soit vraiment mauvais mais pour moi ce n'est plus du Decapitated et c'est bien domage :-(

overklems
Membre enregistré
Posté le: 03/03/2006 à 11h57 - (25274)
Au moins son chant est original, Sauron avait une bonne voix, mais semblable a 99% des chanteurs death...
Au moins ya du nouveau là, même au niveau musical. Perso, le death a la Cannibal ça commence a me courir.

T.R.Thrasar
Membre enregistré
Posté le: 03/03/2006 à 14h56 - (25285)
Chui un peu dlavis general , jpense ke c cool kil change de formule , g leurs trois derniers albums et les trois sont different et celui la differe encore plus , tant mieu un groupe tres impressionnant en live en tout cas!sputin de gratteu!

death metal holocaust
Membre enregistré
Posté le: 04/03/2006 à 09h37 - (25300)
Un album excellent ! 18/20

jvice
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2006 à 01h21 - (25317)
Quel groove dans cet album! Une grande tatane dans la tronche!!

scornman
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2006 à 19h22 - (25328)
franchement j'ecoute du metal extreme depuis le debut.
Ce cd est une pure claque, la prod, le chant (aussi bon que l'ex vocal voir meilleur), les riffs...
19/20 pour moi a cause de la durée du cd sinon j'aurais mis 20.


Jessica Fletcher
Invité
Posté le: 05/03/2006 à 20h47 - (25333)
"franchement j'ecoute du metal extreme depuis le debut."

depuis le début de quoi ?

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 06/03/2006 à 14h53 - (25353)
arf !!!

Ander
Invité
Posté le: 06/03/2006 à 18h21 - (25356)
Depuis le début de la décennie sûrement... Sinon je suis d' accord avec lui, mais je mettrais tout de même "que" 17...

DarKrasH
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2006 à 21h36 - (25388)
Je viens de m'acheter cette galette, je découvre le groupe, je l'ai écouté qu'une fois et je trouve ça pas mal du tout, super prod, rythmiques de batterie décoiffantes, le chant me fait un peu penser à DiSalvo dans Cryptopsy. Va falloir que je me procure les précedents vu que je prefere les bons gros growl d'habitude.
C'est la version dual disc que j'ai. Et comme l'a dit fifi59, la 1ere moitié le son est bon mais alors la 2eme moitié... En fait le 1ere partie est filmée à partir des retours je pense avec un camescope posé, le mec fait quelques zoom mais en général ça reste une vue d'ensemble, on voit bien la fosse et la 2eme moitié doit être filmé également au camescope mais du premier rang, donc il y a des beaux plans, mais alors le son sature completement, ca ressort une bouillie sonore... En tout cas le gratteux est impressionnant et le bassiste sur sa 6 cordes s'amuse bien.

Ander
Invité
Posté le: 07/03/2006 à 21h41 - (25389)
Justement je me poste une question: y a qu' un gratteux dans ce groupe?!

Pourtant on entend bien un second guitariste pendant les soli... :gne: Je pensais que Vogg enregistrait les deux guitares et qu' ils avaient un six cordistes supplémentaire en live...

serial lawyer
Membre enregistré
Posté le: 09/03/2006 à 21h56 - (25529)
Quel album ce nouveau Decapitated, une boucherie sans nom!!!!!

La voix ne me gène pas du tout bien au contraire. L'évolution dans la continuité.

Wild
Invité
Posté le: 14/03/2006 à 19h06 - (25770)
L'album est Géant! je ne connaissais que winds et je vais suivre l'avis de tonton, je vais com Nihility.

Corpsegrindeuse
Invité
Posté le: 23/03/2006 à 20h20 - (26248)
Un son énorme, une ambiance géniale, perso mes préférées restent Day 69 et Invisible Control. Cet album est d'ores et déjà au top ten de ma disco, et le restera certainement pour un moment encore... Po compris la note assez mitigée...

skepticflesh
Membre enregistré
Posté le: 31/03/2006 à 08h58 - (26628)
Je m'excuse. Oui pour avoir douté du groupe. J'étais plein d'à priori avant l'acquisition du disque surtout par rapport au départ du chanteur et à cause des commentaires très mitigés un peu partout.

Première écoute: oui c'est plus le Decapitated d'avant. En apparence car au fil des écoutes, l'album dévoile toutes ses facettes. La patte Decapitated qui semblait disparue noyée dans une musique plus technique et moins directe est bien là! La section rythmique, les guitares sont énormes. Et chaque morceau à un passage accrocheur qui permet sur la longueur de mieux rentrer dans le disque.

Le groupe a muri et teste de nouvelles choses. Ca se sent, mais l'album reste excellent! C'est surement un album charnière qui laisse présager une suite encore plus personnelle!!

BigLebowski
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2006 à 16h20 - (28455)
Après moult écoutes, cet album est bien une tuerie! jai mis du temps à rentrer dedans mais maintenant c'est le pied...

Un gros reproche ceci dit: il est trop court! 2/3 chansons de plus auraient été les bienvenues!

Bloodysatch
Invité
Posté le: 16/06/2006 à 22h40 - (29846)
Decapitated m'a habitué à des albums de qualité et je crois que je vais continuer à être habitué à en avoir ^^
Vivement le concert lundi :p

PILSNER
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2007 à 19h17 - (37732)
14/20??? quand on voit les daubes qui récoltent des 18 dans la sélection VS, faudra m'expliquer...

Cet album est une tuerie, à posséder absolument!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker