DECAPITATED - Carnival Is Forever (Nuclear Blast/PIAS) - 11/08/2011 @ 08h54
DECAPITATED ou une des plus grandes tragédies qui ait touché un groupe de Metal extrême. Le talentueux groupe polonais, remarqué par la jeunesse de ses membres à la sortie de Winds Of Creation (2000) et par la qualité de son death technique, aura connu un sévère coup d’arrêt en octobre 2007, alors que la popularité du groupe ne faisait que s’accroître après la sortie des excellents The Negation (2004) et Organic Hallucinosis (2006). Un terrible accident de tour-bus en Biélorussie causera le décès du batteur Vitek et de graves blessures au chanteur Covan, accident qui sera suivi par une vague de soutien sans précédent au sein des aficionados de Metal extrême. Un énorme coup de massue pour le guitariste Vogg, frère de Vitek, qui se retrouvera très vite seul après le départ du bassiste Martin, alors que son groupe venait à peine de signer chez Nuclear Blast ! Vogg décida de mettre DECAPITATED en sommeil indéfini en mai 2008, pour le réactiver quelques temps plus tard avec un line-up tout neuf, dans le but d’enregistrer un nouvel album. Krimh (THORNS OF IVY) a donc la lourde tâche de remplacer Vitek derrière les fûts, et Rafal « Rasta » Piotrowski (FORGOTTEN SOULS, KETHA) prend le micro laissé vacant par Covan, devenant le troisième chanteur de la carrière de DECAPITATED. La basse aura été tenue épisodiquement par Heinrich (MASACHIST, VESANIA) ce dernier ayant quitté le groupe il y a peu, mais il aura été de l’enregistrement de Carnival Is Forever, 5ème album du groupe plutôt attendu après tous ces remous, et premier album des polonais à sortir chez Nuclear Blast comme prévu…

Après avoir été plus ou moins taxé de CANNIBAL CORPSE en plus technique pour ses premiers efforts, DECAPITATED avait évolué à sa manière, quitte à désappointer une partie de son auditoire avec Organic Hallucinosis, jugé trop moderne ou trop aventureux. Eh bien Carnival Is Forever enfonce le clou, le groupe jouant à fond la carte de la modernité et poussant son évolution dans ses derniers retranchements. Certes, la composante « death » du death technique de DECAPITATED s’estompe de plus en plus, mais le groupe choisit de poursuivre ses changements stylistiques pour devenir moins démonstratif (Organic Hallucinosis l’était beaucoup, mais pas dans le mauvais sens du terme attention) et bien plus accrocheur, plus direct mais toujours aussi fouillé et impressionnant de maîtrise technique.

Malgré tout, Carnival Is Forever reste dans la lignée de Organic Hallucinosis et ceux qui ont fortement apprécié ce dernier seront en terrain connu. On ne reprend pas les mêmes et on recommence : metal technique très véloce, avec une prod d’enfer (pas chez les studios Hertz cette fois-ci, l’album a été enregistré au studio RG et mixé par Daniel Bergstrand), structures complexes mais qui passent comme une lettre à la poste, maîtrise instrumentale de haut vol avec des riffs inspirés et un jeu de batterie de perfectionniste. Il y a à boire et à manger sur cet opus, avec un départ en trombe grâce à l’excellent "The Knife" aux riffs variés et incisifs à souhait, un enchaînement exceptionnel "Homo Sum" (très sombre) - "404" (petit bijou de modernité avec même des passages à la GOJIRA) - "A View from A Hole" (avec une intro acoustique inattendue et des parties de guitares carrément impressionnantes). Ajoutons à cela la courte mais excellente "Pest", mais Carnival Is Forever n’est pas forcément parfait de A à Z, la faute à un "United" plutôt bon mais assez bizarre (surtout au niveau du chant, j’y reviendrai après), à un morceau-titre qui se traîne un peu trop en longueur pour pas grand-chose (tout comme "Revelation of Existence" sur Organic Hallucinosis) et à une outro 100% acoustique ("Silence") jolie mais un peu inutile, musicalement car il est possible que cette plage soit une sorte de « requiem » pour Vitek. Mais quoi qu’il en soit DECAPITATED nous montre qu’avec ce disque, il est capable de composer des morceaux immédiats, sans sombrer dans le déluge de technique à tout prix. Carnival Is Forever est, au bilan global, un album terriblement efficace et accrocheur avec des pièces vraiment fortes qui se logent dans le cortex pour ne pas en ressortir de sitôt.

Quelques petits mots sur le nouveau line-up utilisé pour Carnival Is Forever, petits changements qui font toute la différence, pour le meilleur et pour le pire. Le plus gros dossier est celui du chanteur Rasta, aux vocaux qui tranchent totalement avec ceux, assez monocordes, de Sauron et Covan (je n’ai jamais pu piffrer le premier, à tel point qu’il me flingue toute l’écoute des trois premiers albums). Son chant est nettement plus varié, donnant du coup un souffle nouveau à l’art des polonais (pour moi, le chant sur Organic Hallucinosis était tellement inutile que l’album aurait gagné à être totalement instrumental). Capable de passer à des cris plus aigus vers des vocalises plus rauques, il rend la musique de DECAPITATED plus digeste et contribue beaucoup à l’aspect plus accrocheur de Carnival Is Forever. Mais certains de ses accès un peu trop « core » vont faire hérisser des poils de bras, en particulier sur "United" ou certains de ses screams sont franchement trop en décalage. Pour le reste, son ton plus sombre sur "Homo Sum" rend ce morceau particulièrement pesant, et sa prestation globale est à mon sens plus que correcte. L’autre cas important, c’est celui du batteur Krimh. Il fait son boulot sans accroc, se présente également comme un batteur de premier choix, mais sur la durée il s’avère tout de même être moins subtil que son prédécesseur. Quant au bassiste Heinrich, il est difficile de juger sa prestation car la basse est très peu présente dans le mix, contrairement à Organic Hallucinosis où elle se taillait une bonne part du lion et donnait un côté ultra-groovy à l’album. Dommage…

Malgré les drames de la vie, DECAPITATED a continué à évoluer, au détriment de son aspect death « traditionnel », et signe avec Carnival Is Forever un album de Metal technique moderne de grande classe (je ne parle pas volontairement de « death » technique, même si pour moi cet album est encore death), qui sait se montrer percutant et efficace tout autant qu’il envoie au niveau des assauts techniques. Les pièces monstrueuses qu’étaient "A Poem About an Old Prison Man" et "Post (?) Organic" ne trouveront donc pas de successeur avec ce nouvel opus, mais des « tubes » exceptionnels comme "Homo Sum" et "A View from A Hole" font leur apparition et comblent le vide d’une manière différente et inattendue. Carnival Is Forever n’est pas pour autant le chef d’œuvre que j’attendais après avoir écouté le trailer sur YouTube (ils ont mis les meilleurs riffs du disque dans le trailer, les salauds), à cause de morceaux nettement moins bons, rendant cet opus plutôt hétérogène malgré sa durée de 42 minutes. DECAPITATED vient pourtant de signer pour moi son deuxième disque quasi-parfait de rang, ce qui force l’admiration, et qui donne envie de voir le groupe continuer sa route pour nous amener encore plus loin…

http://www.decapitatedband.net - 154 visite(s)

Homo Sum - 633 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 15.5/20 | Nb de lectures : 15256




Auteur
Commentaire
OriFist
IP:85.68.192.119
Invité
Posté le: 11/08/2011 à 09h44 - (96036)
Mouai, je reste sceptique sur ce nouvel opus des polonais. Je bloque particulièrement sur le chant, il me manque surement quelques écoutes pour réellement en parler mais pour le moment c'est en demi-teinte. Belle kro en tout cas.

pedroabsinthe
Membre enregistré
Posté le: 11/08/2011 à 09h52 - (96038)
Pour ma part, meilleur album du groupe. Le nouveau line-up s'en sort vraiment bien, mention spéciale au chant. On sent beaucoup de rage dans ces nouvelles compos.

Effectivement, le groupe s'éloigne de plus en plus du death (pour mon plus grand plaisir), et vient se placer entre Gojira et Meshuggah je trouve... Bref, excellent skeud !



comedian
Invité
Posté le: 11/08/2011 à 10h03 - (96039)
Grosse surprise que cet album dont la qualité et l'originalité m'a laissé sur le cul ! (je n'avais jamais écouté une note de Decapitated avant).

"Carnival is forever" c'est un peu comme si Pantera s'était mis au Death Metal (les riffs font quand même beaucoup penser au style de jeu de Darrel Abbott). C'est extrêmement puissant, brutal, groovy et relativement technique. Un mariage de deux styles qui ma foi, fonctionne très très bien.



overklems
Membre enregistré
Posté le: 11/08/2011 à 10h12 - (96041)
Décéption pour moi, l'ame de Decapitated est partie avec Vitek, qui est définitivement irremplaçable. Même si son remplaçant est techniquement irréprochable, il est très loin de la créativité et du groove de feu Witek. Niveau compo, sans être mauvais, je trouve ça sans saveur, classique et sans prise de risque. Les solos sont tjrs aussi nuls, le chant n'apporte rien et je trouve les pseudo passages acoustiques complètement ratés (le dernier titre, une horreur).
@ comedian, je te conseil vivement de jeter une oreille sur les 4 premiers albums (surtout Nihility et Organic Hallucinosis).



Panzerspider
Membre enregistré
Posté le: 11/08/2011 à 11h31 - (96046)
Meilleur album du groupe pour moi aussi, la production est en béton armé, la technique se met au service des compos. Et puis malgré la vitesse d'exécution, quel groove ! Ca m'avait fait le même effet (même si style radicalement différent) avec le Cursed de Rotten Sound (production surpuissante, tempos d'enfer et malgré tout un groove incroyable).

Bernard
Membre enregistré
Posté le: 11/08/2011 à 11h59 - (96048)
J'adore cet album qui me fait beaucoup penser à un Coroner période 'Grin' en plus bourrin. Un des grands disques de cette année 2011.

Pondababa
Membre enregistré
Posté le: 11/08/2011 à 13h40 - (96051)
Même s'il et pas dément, c'est un bon album.

J'encourage ceux qui ont des doutes à prendre le temps de 3 à 5 écoutes pour pouvoir digérer et d'apprécier l'aspect très moderne de ce nouvel album.

Pour moi, l'album présente encore un certaine baisse de régime en partie centrale qu'il faut absolument que je perce à jour !!

Sinon je trouve que le line-up est pas si moche que ça, le batteur et le batteur s'en sortent plutôt bien.



Pondababa
Membre enregistré
Posté le: 11/08/2011 à 13h41 - (96052)
je voulais dire "le batteur et le chanteur" biensûr !!

Joff
IP:2.10.240.18
Invité
Posté le: 11/08/2011 à 14h14 - (96053)
Bien vu Comedian, il y a quelque chose qui rappelle le jeu de Dimebag au niveau des guitares. Bon album en ce qui me concerne

Joff
IP:2.10.240.18
Invité
Posté le: 11/08/2011 à 14h16 - (96054)
Par contre, c'est moi ou le chant rappelle violemment Ektomorf ?

jvice
Membre enregistré
Posté le: 11/08/2011 à 15h15 - (96055)
Un peu déçu aussi par cet album, beaucoup moins original et percutant qu'Organic Hallucinosis...
Un bon disque tout de même.



Gland
IP:212.99.104.178
Invité
Posté le: 11/08/2011 à 15h17 - (96056)
Excellent album, tout comme le fut Winds Of Creation alors que musicalement c'est le grand écart ! Bravo à eux, ils en ont encore sous le pied !

opethmaniac
IP:92.147.194.124
Invité
Posté le: 11/08/2011 à 17h43 - (96060)
Un de mes albums 2011, pour sur...M'en lasse pas, ca va etre une boucherie live (ils vont le jouer entierement), le chant est moins guttural mais beaucoup plus varié...A égalité avec le dernier Ulcerate pour moi ! Quant à la touche Pantera/Dimebag, ça m'a sauté aux oreilles dès les premieres écoutes : certains riffs, les solos en eux memes et le fait qu'il n'y ait pas de rythmique derriere...Pis, le Vogg joue sur Dean, avec une Whammy et a un tatoo Dimebag sur le bras, ca colle !


Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 11/08/2011 à 18h13 - (96063)
Pareil que Overklems : les solos sont moches et inutiles (c'est bien pour ça qu'il n'y en avais pas dans Organic Hallucinosis qui restera pour moi leur meilleur album) quand à leur nouveau batteur, Krimh, je trouve qu'il groove beaucoup moins que Vitek, moins de polyrythmies et plus de tapis de double et de blasts bêtes et méchants (ce qui ne sied guère à la musique de Decapitated )... un gros bof.



Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 11/08/2011 à 18h15 - (96064)
Je précise que Pantera me casse les couilles au bout de 5 minutes et que je préfère Meshuggah (mais bon ça m'a tout l'air d'être à la mode de "kiffer grave" Pantera en ce moment).

... Vader va mettre une bonne branlée à Decapitated histoire de montrer qui est le patron de death polonais...

sev
Membre enregistré
Posté le: 11/08/2011 à 19h26 - (96065)
Alors moi j'adore cet album, peut etre pas leur meilleur, mais largement au niveau.
Et pour parler de groove, Krimh est largement au dessus de Vitek. Vous avez déjà vu les 2 batteurs lives ?

comedian
Invité
Posté le: 11/08/2011 à 19h36 - (96066)
@Jotun35 : la mode Pantera-j'kiffe-trop-ma-race c'était plutôt entre 1992 et 1996 ^^ Aujourd'hui, c'est un groupe culte et reconnu essentiel dans l'histoire du Metal. La mode actuelle, c'est plutôt de cracher sur les idoles du passé (Maiden, Metallica, Pantera, Judas Priest,...) alors que leur relative nouvelle reconnaissance par un public jeune voir très jeune me semble plutôt être une preuve de bon goût...

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 11/08/2011 à 20h18 - (96067)
Ouais enfin faut pas déconner, j'ai vraiment commencer à creuser le metal en 2006-2007 donc je me considère comme faisant partie du "jeune public" et j'ai découvert Morbid Angel (tardivement par rapport à des groupes qui tournent pas mal comme Vader) avec Domination et Altars of Madness hein (je plains ceux qui découvrirons le groupe grâce au dernier album) !
Et très franchement je pense que c'est la même chose pour Metallica : il ne faut pas prendre les jeunes pour des pigeons, à mon avis ceux qui commencent à s'intéresser au metal vont plus volontiers se diriger en priorité vers des grands classiques indémodable de la trempe de MoP plutôt que sur les derniers albums, bref des valeurs sures.

comedian
Invité
Posté le: 11/08/2011 à 21h07 - (96069)
Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit !? :D

maxflat
Membre enregistré
Posté le: 11/08/2011 à 21h52 - (96071)
ben moi j'prefere le dernier Azarath ... et de loin
Azarath rules

sbh
IP:80.119.148.119
Invité
Posté le: 11/08/2011 à 22h24 - (96072)
Pouah. Les deux premiers resteront définitivement les meilleurs (et de grands albums du Death Metal), le troisième reste à peu près écoutable.
Il ne faut pas oublier nous sommes nombreux aussi, pour qui le groove est vraiment le dernier truc que nous voulons entendre dans du Metal.

J'aime pas Pantera, je vomis le groove, j'aime pas le Decapitated actuel.

Ander
IP:90.15.70.189
Invité
Posté le: 11/08/2011 à 23h01 - (96073)
Sale true. :p

Sinon t'as fumé quoi Jotun, y en a des soli dans Organic Hallucinosis! Sont pas au niveau de la qualité des riffs mais ils sont bien présents.

A part ça j'ai écouté cet album qu'une seule fois, et il m'a apparut vraiment très inégal avec un premier titre "Meshuggesques" chiant et répétitif, un deuxième titre pas trop mal, un title track qui décolle pas, une outro inutile... Et un chant déplorable! Alors que j'aimais bien Covan sur OH! Bref, il passera certaienemt aux oubliettes à moins que je le vois pas cher...

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 12/08/2011 à 04h07 - (96075)
Très bon album, pas fan des 1ers titres, après ça TROUE !

17/20



xyohmx
IP:93.14.205.125
Invité
Posté le: 12/08/2011 à 09h06 - (96077)
Album moins "au delà de tout" qu'Organic Hallucinosis.

C'est là qu'on que le batteur c'est l'élément central de la musique intense.

Il était tout le temps hors des temps forts Vitek, tout le temps entrain de remplir l'espace avec des rythmiques étranges (essayez de reproduire le Beat de Post-Organic. Des sextolets tapés en binaire d'accord, mais comment expliquer les coups de caisse claire complètement décalé qui du coup dynamisent le morceau d'une manière époustouflante).

Le Batteur est très bon, mais moins raffiné, plus technique peut être mais moins imaginatif.

Du coup les riffs sonnent d'une autre manière.

Il y'a quand même des morceaux totalement incroyable (404 et son riff whammy cauchermardesque) des rythmiques écrasantes.

C'est autre chose.

Je ne suis pas déçu car je ne me faisais pas d'illusion. Vitek c'était le squelette, Vogg la chaire.

overklems
Membre enregistré
Posté le: 12/08/2011 à 09h25 - (96079)
+ 1, ce type avait un touché exceptionnel, il arrivait à apporter l'exact complément des riffs de Vogg pour créer une osmose vraiment identifiable, ce qu'on ne retrouve pas sur cet album. On reconnait bien la patte de Vogg, mais ses riffs sonne différemment sans les drums de son frère. Cependant Krihm aurait pu apporter une fraîcheur dans le style, on le sent bien sur le riff d'intro de 404, qui est vraiment en décallage avec les habitudes du groupe, un tempo presque Slipknotien. Peut-être sur le prochain album...

OriFist
IP:85.68.192.119
Invité
Posté le: 12/08/2011 à 10h01 - (96081)
@Joff: J'ai pensé exactement la même chose, c'est pour ça que j'ai un peu de mal avec l'album, musicalement ça envoie (même si on est loin des anciens Decapitated, disons qu'ils sont partis dans une autre voie) mais ce chant, putain ça passe pas...

nok!
IP:62.39.11.146
Invité
Posté le: 12/08/2011 à 11h34 - (96086)
Entiérement d'accord avec la Kro !! et j'aurais mis la meme note.

Trés bon batteur mais avec moin de feeling, mais je trouve tout de meme l'album super efficace ! nickel pour écouter sur la route.

Bon ya juste ce dernier morceau inutile mais bon...

XtranbertX
Invité
Posté le: 12/08/2011 à 11h42 - (96087)
Etre à la mode dans le metal?
Pfff qu'est-ce qui faut pas lire

LaveurDeRaton
Membre enregistré
Posté le: 12/08/2011 à 19h46 - (96104)
Pour moi Decapitated ça s'arrête à The negation. Le Organic Hallucinosis m'avait franchement déplu et le nouveau est encore pire. J'espèrais qui remonterait la barre mais il la descend un peu plus. Par contre je peux quand même apprécier le fait que les gars ne sont pas des deux de piques mais au final ça reste très ennuyant et même limite enervant cette nouvelle direction.

Je ne vois pas trop où il reste du death là-dedans? Et ça doit être ça mon problème. Pour les autres qui peuvent s'en passer ça peut être un bon album.



drunkazfuk
Membre enregistré
Posté le: 14/08/2011 à 10h30 - (96117)
le chroniqueur a t'il ecouté autre chose que les 2 derniers?

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 14/08/2011 à 14h19 - (96120)
oui
mais comme dit, la voix de Sauron me bloque complètement et j'ai du mal à apprécier les compos.
The Negation est pas mal mais j'ai du mal à en dégager un morceau vraiment fort, pour Nihility c'est l'inverse je trouve que "Spheres of Madness" est excellent mais le reste est un peu en-dessous. quant à Winds, je n'y arrive pas du tout et je préfère d'ailleurs les démos que l'on retrouve sur The First Damned!
eh oui, je préfère le Decapitated récent. il en faut pour tous les goûts...

senior canardo
IP:80.214.1.0
Invité
Posté le: 14/08/2011 à 18h49 - (96124)
entendu un nouveau titre ou deux au partysan, ben c'est chiant, en fait j'ai meme pas reconnu une chanson vu que le show etait dans une tente avec un son de chiottes car le toit de la main stage etait en vrac ...

jvais quand meme jeter une oreille sur ce skeud.

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 15/08/2011 à 23h12 - (96136)
Vus hier au Ieper et les nouveaux morceaux tuaient, surtout 404.

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 15/08/2011 à 23h13 - (96137)
Et le nouveau chanteur est vraiment monstrueux je trouve.

Sagal
Membre enregistré
Posté le: 18/08/2011 à 00h31 - (96172)
Excellent album. Et j'espère vraiment qu'ils vont développer les éléments les plus progressifs de leur musique pour les prochains.
Soutien total !!!

Ah oui, si, quand même: J'adore le débat "Qui groove le plus de Krimh ou de Vitek ?"
Non mais sérieux... :-D

gardian666
Membre enregistré
Posté le: 11/09/2011 à 09h42 - (96650)
Je le trouve globalement bien ennuyeux celui-là...ce qui me déçoit le plus, c'est que la plupart des titres commencent très fort, sans que par la suite se soit aussi bon ("United" en est le parfait exemple). A part 'The Knife' et 'A View from a Hole', le reste m'ennuie assez ferme, je suis pas vraiment friand de ce death moins brutal et plus 'clinique'. D'autant plus que je n'accroche pas du tout à la voix du nouveau vocaliste, que j'ai un peu de mal à concevoir comme étant un chanteur de death metal...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker