DEBAUCHERY – Back in Blood (AFM records/Underclass) - 23/04/2007 @ 08h56
Fort de leur signature récente chez AFM records, les Teutons de DEBAUCHERY ont décidé de se rappeler à notre bon souvenir avec ce quatrième album en forme de clin d’œil au « Back in Black » d’AC/DC.

Contrairement au reste du catalogue d’AFM records, le territoire de prédilection de nos compères de DEBAUCHERY, c’est la bidoche en gros comme en témoignent les photos qu’on peut voir un peu partout sur le net. Hé oui, DEBAUCHERY fait partie du cercle, on l’espère désormais fermé, des groupes qui prennent plaisir à se tartiner la tronche de sang factice. Si on est bêtement tenté de trouver ce goût de la patouille légitime pour les groupes de gore-grind, il est plus discutable de voir un groupe de death metal se prêter au même rituel sanguinolent. C’est donc avec un stupide a priori qu’on s’attaque comme moi à ce « Back in Blood » en s’attendant au pire ; un pire qui ne se manifestera en définitive, jamais puisque ce nouvel album de DEBAUCHERY tient parfaitement la route.

Nos Allemands nous concoctent ici, un death metal mid-tempo qui flirte parfois avec des rythmiques enjouées très rock’n’roll. En fait on pourrait même résumer leur style à une rencontre improbable entre un SIX FEET UNDER plus inspiré qu’à l’accoutumée et un bon vieux AC/DC des familles ; chacune de ces influences se manifestant plus ou moins en fonction des orientations désirées. Au passage DEBAUCHERY nous gratifie de quelques titres aux tempos enjoués propices au beuglement des refrains, une chope de bière à la main. Un art dans lequel les groupes allemands sont passés maîtres depuis des lustres.

Il est bien clair que DEBAUCHERY ne propose ici rien de neuf et que leur death metal se contente de ressasser des rengaines entendues moultes fois auparavant. Cependant, je défie quiconque de ne pas taper en cadence du pied sitôt qu’il embarque sur ce « Back in Blood ».

Hé oui, DEBAUCHERY ne brillera pas par son originalité mais pour ce qui est d’écrire des chansons efficaces, notre quintet germain connaît son affaire et pratique même son death metal avec un certain panache. On ne manquera pas de remarquer la conviction du chanteur qui éructe ses textes au milieu d’un flot de postillons de compétition à vous donner envie de militer pour le vaccin contre l’hépatite B, de même que la production particulièrement soignée de cette galette plus que respectable.

Histoire de justifié plus encore l’acquisition de « Back in Blood », AFM records a cru pertinent de sortir le disque dans une version digi-pack dotée d’un second CD. Au programme, sept reprises qui ne font absolument pas avancer le schmilblick « I can’t Dance » (GENESIS), « Weisses Fleisch » (RAMMSTEIN), une version de « 8 days a week » des BEATLES qui ne manquera pas de faire retourner John Lennon dans sa tombe, de même que « Heavy Duty » (JUDAS PRIEST), « Kings of Metal » (MANOWAR), « You got me Rocking » (ROLLING STONES) et « War is Coming » (SIX FEET UNDER). L’exercice de style n’était pas nécessaire et DEBAUCHERY n’avait certainement pas besoin de se ridiculiser sur des reprises des BEATLES ou de GENESIS. Le promo ne comporte que la moitié des reprises mais le peu qu’on entend ne donne vraiment pas envie de découvrir le reste.

On ne gardera donc de ce « Back in Blood » que l’efficacité sans faille de sa première partie. Quant au CD bonus, il agrémentera de folles parties de frisbee cet été sur la plage à moins que vous ne vous sentiez l’âme d’un collectionneur.

http://www.debauchery.de/ - 243 visite(s)

La page myspace du groupe - 393 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 14,5/20 | Nb de lectures : 12204




Auteur
Commentaire
Engagé Manowar
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2007 à 09h14 - (41058)
Un bien bon album tout de meme et la reprise de Manowar me fait deliré a ecouté pour tout le fan de Death un Old School comme on dis..



dysthymic
IP:90.24.81.241
Invité
Posté le: 23/04/2007 à 09h58 - (41062)
les extraits sur leur myspace sont pas mal en tout cas, par contre le cd bonus a l'air bien inutile! ^^

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2007 à 11h48 - (41065)
Ca tue !

SINISTRE 13
IP:172.210.2.
Invité
Posté le: 23/04/2007 à 11h51 - (41067)
moi j'aime bien ! ça sonne gras ! et bien lourdingue ! certainement la bande son de prochain barbecul (lo)

BMenez
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2007 à 13h11 - (41068)
C'est une tuerie ce CD ! Un bon 16/20 pour moi. Et le deuxième CD est excellent, les reprises sont originales et pas prises de tête.

Je comprends que l'on puisse être hermétique au style gras et sans prétention de Debauchery mais moi je suis fan :)



sniper666
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2007 à 13h23 - (41069)
pour fan de SFU only

wasted_time
Invité
Posté le: 23/04/2007 à 14h23 - (41074)
DEBAUCHERY est à SIX FEET UNDER ce qu'EKTOMORF est à SEPULTURA. Un groupe sans identité tout juste bon à faire du pompage. Mais là où je ne peux pas blairer EKTOMORF j'ai vraiment réussi à accrocher à DEBAUCHERY. Peu être est ce car SFU est parti en couille depuis quelques albums alors que DEBAUCHERY fait du bon SFU si je puis dire. C'est parfois un peu trop rock'n roll, totalement cliché dans les paroles mais les morceaux sont tous des hymnes au second degré parfaits pour une bonne beuverie.
Les reprises sont à l'image du groupe, sans aucune personnalité, un copier/coller des originaux avec le capitaine caverne au chant. Mais là encore il faut prendre au second degré.

Bon album au final, je ne sais pas combien de temps il tournera mais en ces jours ensoleillés c'est aussi rafraichissant qu'une bonne Corona.



DARKFACHOR
Invité
Posté le: 23/04/2007 à 14h40 - (41076)
Un peu comme au dessus.
Aussitôt écouté : aussitôt oublié !



sniper666
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2007 à 16h12 - (41079)
a quand l'ablum "for those about to rock" d'AC DC enregistré par DEBAUCHERY ? SFU a bien enregistré Back in black donc pourquoi pas faire comme leur maitre a pensé ?

Deathrow
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2007 à 16h45 - (41080)
Du metal pour handicapé mental, pas plus ....

grg67
Invité
Posté le: 23/04/2007 à 17h15 - (41082)
@Deathrow: tu as dû beaucoup écouté ce metal alors...

atrahasis
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2007 à 22h14 - (41087)
je viens de trouver mon frère spirituel: wasted-time...je pense exactement comme toi! pour debauchery et surtout pour ce groupe de m**** d'ekt...je préfère ne pas prononcer le nom, ça me fait mal aux dents...^^

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker