DEATH MASK - Exhumation (Shadow Kingdom) - 01/09/2009 @ 09h46
Je sais, commencer toute une série de chroniques consacrées à l’excellentissime label US Shadow Kingdom Records par l’une de ces sorties les plus anecdotiques n’est pas la chose la plus intelligente mais fuck, l’inspiration cela ne se commande pas. Et le fait de ne plus réussir à savoir où j’ai foutu mon exemplaire du dernier album d’IRON MAN non plus mais ceci est une autre histoire… Il faut dire que DEATH MASK correspond en de nombreux points pile-poil à l’éthique de ce label qui s’est fait une spécialité d’un côté, de n’exhumer que des gloires oubliées de l’underground des 80’s et de l’autre, de sortir des nouveaux groupes qui sonnent JUSTEMENT comme s’ils étaient des gloires oubliées de cette fatale décennie.

Le bien nommé ‘Exhumation’ fait partie de la première catégorie et contient les deux seules démos enregistrées, à l’arrache, par ce groupe de Baltimore dans le Maryland (l’autre capitale du doom trad’ US) entre 1985 et 1987, soit exactement huit titres plus cinq live… Or justement l’argument ‘document’ est le seul qui tient la route ici. Car pour le reste, à part le fait que leur chanteur et bassiste était un gros black que l’on aurait plus vu se dandiner le popotin dans les FAT BOYS plutôt que dans un groupe de doom et que son nom est un homonyme de celui de Dave Sherman de SPIRIT CARAVAN et EARTHRIDE, il faut avouer que tout cela est franchement très dispensable. Dans le livret, Sherman affirme que DEATH MASK voulait mélanger du thrash avec du sludge, le tout dans une ambiance « sombre et sinistre ». Sauf que dans les faits, cela se traduit surtout par un groupe qui ne savait pas vraiment où il allait. Ils sont limite plus crédibles dans leurs coups de boutoirs thrashisants (« Sudden Death » ressemble presque à du GENOCIDE, la première version de REPULSION !) que dans ses plans doom qui sonnent, certes avec quelques années en avance, comme du CROWBAR mal dégrossi, même si le tout a un arrière-goût DREAM DEATH pas désagréable pour le vieux con que je suis. Cette impression est d’ailleurs renforcée par le chant poussif de Sherman, genre ‘j’expulse tout ce que j’ai même si je n’ai pas de coffre’, justement comme Kirk Windstein de CROWBAR avant que celui apprenne enfin à doser ces cacas nerveux. Bien sûr, tout cela a été produit en échange de deux fraises Tagada et les titres lives semblent avoir été récupérés sur une copie de la treizième génération m’enfin bon, je suppose que je n’étonne personne là…

Pas besoin de vous faire un dessin, à moins d’être, au pire, un fanatique absolu de la scène doom-rock du Maryland (et encore) ou, au mieux, un amateur de vieilleries atypiques, ce n’est cet ‘Exhumation’ qu’il vous faut. Le pire est que cette compilation est une réédition, ayant eu droit à une première version en 2005… Pas d’inquiétude, derrière il y a, entres autres, IRON MAN (promis, la chronique arrive car j’ai enfin retrouvé ce foutu CD !) et ARGUS qui se feront un plaisir de vous prouver, bien mieux que DEATH MASK, combien Shadow Kingdom Records est une écurie qui mérite vos petits brouzouffs, même durement gagnés…




Rédigé par : Olivier 'Zoltar' Badin | 06/20 | Nb de lectures : 10070




Auteur
Commentaire
Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 01/09/2009 à 18h48 - (74686)
Mouais, une sortie anecdotique (ce qui est rare chez Shadow Kingdom), rien de bien fascinant.
Le rapprochement avec Genocide est judicieux, c'est vrai qu'on y retrouve un petit quelque chose de commun.



TheAncientNone
IP:86.194.243.124
Invité
Posté le: 02/09/2009 à 18h44 - (74713)
Mais comment peu ton sortir des albums destinés à la vente avec des pochettes pareils?

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker