DEATH BY DESIGN – Discreation (Thundering records/Socadisc) - 05/03/2004 @ 09h07
Fichtre, voilà un groupe Yvelinois dont je n’avais jamais entendu parler auparavant. Ce n’est pas que je sois à la pointe de l’underground de l’ouest francilien, mais tout de même. En fait, si je ne les connaissais pas, c’est tout simplement parce que jusqu’alors DEATH BY DESIGN officiait sous le patronyme de NO SOBRIETY. Ils s’étaient faits remarquer il y a déjà une paire d’années avec un mini cd mais également avec une apparition sur le triple album en hommage à SUP (des types biens, oui, oui ,Sheb !).
Après un changement de nom ainsi que quelques autres au niveau de la formation, voici donc DEATH BY DESIGN avec son tout premier album.
Le groupe propose ici un death plutôt old school avec des influences heavy riches en break et mélodies. Cela a pour effet un disque particulièrement varié qui fait la part belle aux ambiances tantôt lourdes, tantôt batailleuses allant même jusqu’à des passages progressifs et, dans tous les cas, catchy. DEATH BY DESIGN a intelligemment joué la carte de la nuance pour accoucher d’un album qui ne se laisse pas facilement enfermer sous l’égide d’une étiquette facile et définitive. On passe de titres typiquement death (« Infrared eyes », « Evolution denied ») à du thrash (« Awake ») voire même à du brutal death (« Death by design ») le tout ponctué par quelques passages paisibles qui instaurent des atmosphères intéressantes quoique assez classiques. Si le groupe dispose de bonnes idées et d’un sens de la composition bien catchy pour faire passer un excellent moment avec cette galette, il demeure ici et là d’occasionnels arrangements ou enchaînements légèrement bancals comme sur « Awake ». Quoiqu’il en soit, cela n’enlève rien au professionnalisme dont DEATH BY DESIGN fait ici preuve. L’autre aspect digne d’intérêt des Yvelinois repose dans les deux voix qui assurent le chant sur l’album : D’un côté, la voix d’outre tombe de Marc qui maîtrise des growlings d’une profondeur abyssale ; de l’autre, les hurlements éraillés et psychotiques de Beuz. Il faut saluer également l’excellent travail des guitares qui manient aussi bien les gros riffs death que les solos heavy à souhait. En définitive, DEATH BY DESIGN est une bonne surprise qui sous les abords d’un death métal plutôt conventionnel laisse poindre de petites originalités et surtout un certain savoir-faire. Il est vrai que le riff de fin d’ « Inside the maze » a de nettes similitudes avec celui d’ « Evil dead »(DEATH) et que certains passages rappellent le groove des premiers MORBID ANGEL mais DEATH BY DESIGN possède déjà un style qui lui est propre et qui, ma foi, est loin d’être déplaisant.
http://membres.lycos.fr/deathbydesign/


Rédigé par : Tonton | 14,5/20 | Nb de lectures : 8896




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker