DEATH BREATH – Stinking up the night (Black Lodge/Season of Mist) - 08/09/2006 @ 09h06
Instant de délectation ultime ou instant de grâce, la chronique qui suit va traiter du projet le plus attendu de ces derniers mois puisque c’est avec cet album et ce tout nouveau groupe que Nicke Andersson a choisi de faire son retour au death metal. Un style qu’il avait abandonné depuis une dizaine d’années avec son départ d’ENTOMBED après leur quatrième album pour se consacrer exclusivement à son autre groupe, THE HELLACOPTERS.

Son nom n’est peut-être pas passé à la postérité et pourtant le Monsieur en question a un nombre considérable de cordes à son arc. Batteur, guitariste, chanteur (sur « Clandestine »), principal compositeur, designer (on lui doit entre autre les logos de DISMEMBER et ENTOMBED) et désormais leader des HELLACOPTERS sans parler des quelques groupes/projets où il a seulement été de passage, Andersson sait tout faire à la perfection.

Pour ces retrouvailles avec le death metal, Nicke s’est entouré d’une paire de petits camarades : un certain Mange Hedquist et surtout Robert Pehrsson de THUNDER EXPRESS (ex-RUNEMAGICK, ex-DEATHWITCH).
Les années ont passé et le duo Andresson, Pehrsson n’a pas perdu la main lorsqu’il s’agit de composer du death metal old school avec un gigantesque D. Cependant et contre toute attente, DEATH BREATH ne s’inscrit pas dans la lignée des légendes suédoises ou de ses avatars.

Si le son des guitares reste définitivement gras, abrasif et accordé dans les américanas (les anciens comprendront) dans la grande tradition « Nihilistienne » et que la « swedish touch » reste omniprésente au travers de certains riffs très caractéristiques, le death metal de « Stinking up the night » a indéniablement des affinités avec la vieille scène de Floride et tout particulièrement avec les deux premiers albums de DEATH et d’AUTOPSY. On songe un peu à la démarche presque similaire de MURDER SQUAD à la différence que notre trio n’a pas opté pour la fange d’un son cradingue mais plutôt pour une production léchée. Ajoutez à cela une basse écrasante aux relents « sabbatien » et vous aurez une petite idée de la chose.

Inutile de préciser que ce disque contient une foultitude de riffs tous plus accrocheurs les uns que les autres et de solos classiques mais pourtant irrésistiblement jouissifs. Entre rythmes enlevés et gros riffs pesants, DEATH BREATH nous place tout de même sur la fin un titre aux influences doom qui met l’accent sur des sonorités presque seventies.

Cependant, la grande particularité de « Stinking up the night » réside dans la part prépondérante de certains protagonistes qui ont été invité à venir pousser les growls sur le disque. Outre Fred Estby venu pousser une beuglante de fond sur le morceau d’ouverture, on retrouve un duo de vieux potes à savoir Scott Carlson le légendaire chanteur bassiste de REPULSION mais aussi Jörgen Sandström de THE PROJECT HATE et ancien membre de GRAVE et ENTOMBED. Le chant étant presque également réparti, DEATH BREATH dispose d’une subtile et intéressante variation de ses growls.

Mais, pour en venir à l’essentiel, ce qui fait la grande différence entre « Stinking up the night » et un autre album de death metal old school, c’est la perfection avec laquelle le duo Andresson/Pehrsson s’est appliqué à composer d’excellents titres intensément riches d’un feeling qu’on ne rencontre plus guère aujourd’hui. DEATH BREATH sort ici une première galette qui a été composée avec la fougue des temps anciens, avec le savoir-faire d’hommes d’expérience qui n’ont aujourd’hui plus rien à prouver et surtout, avec leurs putain de tripes.

C’est pourquoi ce disque n’aura aucune note. Non pas qu’il soit à la hauteur des plus grands classiques (encore que…) mais tout simplement parce que « Stinking up the night » est un putain de modèle, un archétype du meilleur du death metal tel qu’il était et tel qu’il n’aurait jamais du cesser d’être…

http://www.deathbreath.se/ - 857 visite(s)

Samples de l’album - 450 téléchargements


Rédigé par : Tonton | / | Nb de lectures : 15411




Auteur
Commentaire
angel witch
Invité
Posté le: 08/09/2006 à 12h06 - (32887)
excellente chronique tonton, ça c'est du putain de death metal à la autopsy avec des relans de repulsion. Tout simplement ENORME.

link
Invité
Posté le: 08/09/2006 à 12h16 - (32890)
Même le logo du groupe est old school façon possessed. Ce cd est une tuerie.

Bibi
Invité
Posté le: 08/09/2006 à 12h45 - (32894)
Desolé mais c est pas Nicke Andersson qui chante sur Clandestine .
Sinon hate de l ecouter cet album !!

prout
Invité
Posté le: 08/09/2006 à 12h47 - (32895)
c'est Johnny Dordevic

zozo
Membre enregistré
Posté le: 08/09/2006 à 13h20 - (32897)
Nope, la version officielle dit que c'est Johnny Dordevic (d'ailleurs il apparaît dans le clip 'Stranger Aeons') mais rapidement après, Nicke Andersson a révélé que c'est lui qui chantait sur 'Clandestine'... Au final, Dordevic n'aura jamais rien enregistré avec le groupe. Je ne sais même pas s'il a eu le temps de faire des concerts!

Endymion
Invité
Posté le: 08/09/2006 à 13h24 - (32898)
Johnny Dordevic est cité dans le livret comme étant le chanteur sur Clandestine mais c'est bel et bien Nicke Andersson qui a enregistré les vocaux.

pokemonslaughter
Membre enregistré
Posté le: 08/09/2006 à 13h50 - (32902)
héhé, tonton tu dis même pas que le promo est une k7 !!! old school is the best school !!!

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 08/09/2006 à 14h33 - (32913)
Ouais effectivement, Pokemonslaughter. J'avais précisé ça dans la première mouture de la chroninque mais comme il semblerait bien que l'album ne sorte pas dans ce format mais uniquement en cd et vinyle, je me suis dis que j'allais couper ce passage. Y'a que des vieux cons comme moi pour tripper sur une cassette promo



vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 08/09/2006 à 15h44 - (32922)
ouais en vynil y a meme 2 bonus track je crois


vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 08/09/2006 à 15h44 - (32923)
ouais en vynil y a meme 2 bonus track je crois


Bibi
Invité
Posté le: 08/09/2006 à 16h07 - (32926)
Ha ok , je ne connaissait pas cet anecdote , merci zouzouet Endymion ! ;)

Scumflesh
Membre enregistré
Posté le: 08/09/2006 à 16h08 - (32927)
Vu la gueule des Mp3s sur myspace (Pas mal sans plus), et le ras le bol des retours des "vieux de la vieille"... Même pas envie d'écouter! LOL

euh
Invité
Posté le: 08/09/2006 à 17h21 - (32932)
mais alors pk avoir dit que c'était dordevik le chanteur, alors qu'en fait c'était nicke andersson?? quel intérêt y a t-il a mentir comme ca sur le poste des membres au sein du groupe? ya qqch qui cloche la quand meme...

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 08/09/2006 à 19h15 - (32939)
Oui sans doute mais pourtant c'est bien Nicke qui chantait sur cet album.

Danaos
Membre enregistré
Posté le: 08/09/2006 à 20h49 - (32944)
C'est marrant, je suis probablement de la même génération que Tonton, et j'ai été élevé au death old school (Death, Obituary, Autopsy, Entombed, Carcass...), mais mon audition a probablement été déformée par l'évolution du genre au cours des 10 dernières années. En effet, ce n'est pas du death metal que j'entends ici, mais du punk/metal. Est-ce normal Docteur Tonton ?

EnKarKasss
Invité
Posté le: 08/09/2006 à 20h59 - (32945)
entièrement d'accord avec Danaos, pour moi c 'est pas du Death....

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 08/09/2006 à 21h39 - (32946)
Je vois pas ce qu'il y a de keupon dans cette musique...

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 09/09/2006 à 01h08 - (32954)
Du punk ? Hum... Tout est question de perception mais là j'avoue que je ne vois pas trop. Peut être que ce que tu trouve de punk là dedans c'est le côté parfois dépouillé de quelques passages mais ça ne fait pas de cet album un disque de punk métal pour moi...




United Forces !
Invité
Posté le: 09/09/2006 à 01h40 - (32957)
Pas envie de jouer au vieux con donneur de leçon, mais les mecs qui redéfinissent l'histoire d'un mouvement musical alors qu'à l'époque des faits, ils n'étaient pas encore dans les bourses de leur géniteur, me fatiguent.

LE groupe majeur qui a influencé ces gamins suédois au milieu des années 80 — j'ai nommé le cultissime GENOCIDE/REPULSION —, faisait du DEATH METAL. Seuls quelques survivants de l'ère du tape trading s'en souviennent. On appellera ça plus tard du grindcore, mais l'essence même de ce mouvement musical vient de là. REPULSION, avec AUTOPSY, sont les influences maîtresses de la scène death metal suédoise. Très vite, les américains, et surtout les floridiens, développeront le genre avec une sensibilité et une optique différentes. C'est aussi du death metal, mais c'est une autre histoire. Presque l'ère secondaire, si vous préférez.

Ce disque est du pur death metal old school. On pourrait même parler de maternelle du death metal, pour ceux qui ont de l'humour.
Ce n'est pas une ressussée des premiers albums de Entombed ou Dismember, comme ont pu le faire les Bloodbath et autres ChaosBreed, mais la musique que les membres de ces groupes écoutaient quand ils se retrouvaient dans les rues de Stockholm et s'échangeaient des cassettes, repiquaient des démos...

Pour terminer ce coup de gueule, je voudrais préciser aussi que peu de chroniqueurs sur ce site ont la culture et le savoir de Tonton dans ce domaine. Alors merci de respecter au moins ça.
Quand il vous explique la préhistoire du death metal, soyez bons élèves, buvez ses paroles, et dites merci... ou amen !

usinedelapeur.arnaud
Invité
Posté le: 09/09/2006 à 09h53 - (32960)
D'accord avec toi United Forces concernant l'influence qu'a eût Repulsion.

Sinon, je vais acheter cet album à sa sortie car les extraits en écoute me plaisent, puis c'est du très bon death old school comme je l'aime.
A noter que l'album a été enregistré comme à l'époque, à l'ancienne et ça change des productions actuelles où les batteurs sont triggés.

Scumflesh
Membre enregistré
Posté le: 09/09/2006 à 11h40 - (32962)
Pas mal de groupes de Death metal aux débuts avaient des influences Punk/ Hardcore (ENTOMBED, DISMEMBER, CARNAGE), c'est presque évident...

Abdelkader
Membre enregistré
Posté le: 09/09/2006 à 13h11 - (32967)
Ouai, ok pour les influences Punk/Hardcore ..Je connaissai pas le groupe et je viens d'ecouter les extraits. (ce n'est peu etre pas representatif mais..) Je trouve ca pas mal au niveau des riffs gratte qui sont , comme disais je ne sais plu qui en haut , tres "old school" .Par contre ..la voix...INTRAVAILLÉ et MOCHE comme une voix de mauvais hardcore.
Je pense que ce n'est pas du tout interessant de proposer uen voix comme celle ci a un auditeur de death old school. Meme les voix obituary sont beaucoup plus rentre-dedant et non lancinante comme celle ci. Et comme viens de dire scumflesh , meme dismember et entombed avaient une voix semblable a celle ci au debut.
AU DEBUT.

Stop , quoi...



Scumflesh
Membre enregistré
Posté le: 09/09/2006 à 13h24 - (32968)
Je n'ai jamais dit qu'ENTOMBED et DISMEMBER avaient une voix punk HC... Tu as écoutés leurs albums? lol

Abdelkader
Membre enregistré
Posté le: 09/09/2006 à 15h01 - (32972)
Ouaip dismember le dernier hate campaign je crois ou bien c'est l'avant dernier. Ouai désolé j'ai afi un amalgame , comme ca parlais de voix avant.
Sinon entombed j'ai left hand path et clandestine ,c'est assez different .

HBreeD
Invité
Posté le: 09/09/2006 à 17h34 - (32980)
Punk-Metal ? Une voix "comme une voix de mauvais hardcore" ? Purée, je dois putainement me faire vieux pour me dire que ceux qui écrivent ce genre de bêtise ne sont que des idiots sans oreille et sans la moindre culture métallique...

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 09/09/2006 à 17h51 - (32981)
Tiens, une question aux "vieux cons" (Tonton, zozo même si tu es encore "jeune" ...)

Il a joué sur quels albums de Runemagik Pehrsson ?

Endymion
Invité
Posté le: 09/09/2006 à 18h51 - (32987)
Il n'a joué sur aucun des albums de Runemagick, seulement sur des démo au début des années 90.

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 09/09/2006 à 22h38 - (33001)
merci Endymion, tu es bien renseigné !
il a ajoué sur des trucs de Deathwish ?

petitphilou
Invité
Posté le: 09/09/2006 à 23h47 - (33003)
cet album tue , tout simplement. du vrai death metal fait par des gens qui etaient la a l'epoque .
entierement d'accord avec toi united forces, le death metal ne se resume pas a cannibal corpse et tous ces groupes de brutal death pseudo technique.

petitphilou
Invité
Posté le: 09/09/2006 à 23h47 - (33004)
cet album tue , tout simplement. du vrai death metal fait par des gens qui etaient la a l'epoque .
entierement d'accord avec toi united forces, le death metal ne se resume pas a cannibal corpse et tous ces groupes de brutal death pseudo technique.

petitphilou
Invité
Posté le: 09/09/2006 à 23h47 - (33005)
cet album tue , tout simplement. du vrai death metal fait par des gens qui etaient la a l'epoque .
entierement d'accord avec toi united forces, le death metal ne se resume pas a cannibal corpse et tous ces groupes de brutal death pseudo technique.

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2006 à 01h28 - (33006)
Pour les démos, je ne suis pas certain mais Pehrsson a chanté, sous le pseudo de Reaper, sur les deux premiers albums de DEATHWITCH "Diabolical Desecration" et "Pentagram Prayer" de même que sur "Encyclopedia of evil" (un mini avec des reprises de VENOM, CELTIC FROST).

Endymion
Invité
Posté le: 10/09/2006 à 02h06 - (33007)
Tonton il me semble que tu fait erreur, car les titres que tu vient de citer correspondent enfait aux deux premiers albums de Bewitched.
Par contre Pehrsson a en effet chanté dans Deathwitch, au moins sur le premier album ( Triumphant Devastation ) sous le pseudonyme de Reaper, ne possédant pas d'autres enregistrements de ce groupe, j'ignore si il a pu joué sur certains des albums suivants.
Toutefois Perhsson a en effet joué dans Bewitched avec le même pseudo, sur les albums et le mini auquels tu fait référence ! Mais a la batterie.
On s'y perd je te l'accorde ...

Abdelkader
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2006 à 03h22 - (33010)
Hbreed se croit interessant , c'est bien =)
C'est clair que la culture métalique c'est ce qui est important quant on partage et qu'on converse avec les autres.
Au lieu de venir dire des choses comme ca dans un espace réservé aux commentaires de chroniques , il devrait parler de la musique et de la chronique , car ca n'interesse personne de savorique je suis "soit disant" un zozo.

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2006 à 03h36 - (33011)
Vi, petite confusion Deathwitch/Bewitched, là, Tonton d'Amour. :)

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2006 à 11h52 - (33014)
ouais ouais... il était tard quand j'ai écris ça... On verra quand vous aurez mon age lol. Je voulais donc bien entendu dire que Repaer à aussi joué dans BEWITCHED et qu'il a chanté sur "Triumphant Devastation" et "Dawn of Armageddon" de DEATHWITCH... Putain y'a des fois où je ferais mieux de me coucher plutôt que de répondre aux commentaires...Pffffiouuuuu !!!

Raumsog
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2006 à 14h58 - (33018)
Hé moi j'ai une question de jeune con m'sieur Tonton : "Si le son des guitares reste définitivement gras, abrasif et accordé dans les américanas (les anciens comprendront) dans la grande tradition « Nihilistienne »"

Ca veut dire quoi americanas? Accordé à la nihilist je pige, mais là... M'sieur! M'sieur!

Bon sinon les extraits sont vraiment bons, ya une de ces putains d'ambiance sur certains rifs!

Par contre je comprends ceux qui trouvent un coté punk à la zique, mais à mon avis remplacez le chant par un bon gros chant death bien guttu et vous ne verrez plus de punk là-dedans...



VS-papy
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2006 à 15h55 - (33022)
Americana, c'est le nom de baskets Adidas des années 80 .

Raumsog
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2006 à 19h43 - (33024)
LOL ok merci je me coucherai moins con ce soir :D

Raumsog
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2006 à 19h43 - (33025)
LOL ok merci je me coucherai moins con ce soir! :D

heddy
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2006 à 19h59 - (33026)
"Y'a que des vieux cons comme moi pour tripper sur une cassette promo!!"
non il y a aussi les jeunes con comme moi qui achete des k7 sur relapse ou en concerts...
et sinon bete de groupe
ca me donne envie de me reécouter murder squad!!


Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2006 à 20h29 - (33027)
ah mais clairement la touche punk, voire crust, je vois même pas comment on peut la nier...Sympa, m'étais toujours méfié de ce groupe, je sais pas pourquoi...



Tonton
Membre enregistré
Posté le: 11/09/2006 à 01h30 - (33031)
@ Raumsog. Oui les Americanas comme l'a dit Papy, étaient des pôv baskets adidas qui faisaient parti de l'accoutrement de tout métalleux qui se respectait.
@Candiria-Thon.Pourquoi te méfiais-tu au juste ? Crois-tu qu'un mec comme Nicke Andersson a besoin d'un coup médiatique alors qu'il cartonne avec THE HELLACOPTERS ? Ce disque est un cri du coeur, un hymne à une époque révolue, rien de plus. Bientôt une interview dans VS si vous êtes sages

Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 13/09/2006 à 09h37 - (33106)
AAhhhh! ca c'est bon! ca bourre, le son est bien cradingue mais défini, et la (les!) voix sont franchement haineuse! le Death d'il y a 16 ou 17 ans...une fois mouliné par l'école floridienne, oui ca a changé, mais à la base c'était ça! et c'est bien bon



Narsilion
Invité
Posté le: 13/09/2006 à 14h19 - (33108)
Là où vous voyez du punk metal, vous devriez plutot parler de thrash metal.
Or, le Death metal, à ses débuts, était très très influencé par le thrash metal, puisqu'on peut dire qu'il en est un avatar, mais en plus extrême.
Or, le thrash metal, qu'est-ce donc à part du punk hardcore mélangé plus ou moins au metal. D'ailleurs, le crust, on peut dire que c'est du thrash mais en plus punk et moins metal.
Donc, comme le Death metal oldschool a de nombreux éléments thrash inhérents au style (avant les évolutions), il n'est pas étonnant d'y retrouver des éléments punk, à savoir le côté cradingue, impulsif, incisif, bref l'agressivité et l'urgence du punk, le côté no control.

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2006 à 00h57 - (33780)
Et une interview de Nicke Andersson en ligne... UNE !



Elsass chris
Membre enregistré
Posté le: 18/10/2006 à 14h34 - (34421)
Ultime !
J'ai l'impression d'avoir 14ans de nouveau !

Engagé Manowar
Membre enregistré
Posté le: 13/12/2006 à 17h28 - (36731)
Putain ce que c'est bon!!!




usinedelapeur.arnaud
Invité
Posté le: 03/01/2007 à 19h23 - (37162)
Enorme tout simplement, je m'en passe plus depuis que je l'ai.
Tout y est excellent, les riffs, le jeux de Nicke et puis quel plaisir d'entendre à nouveau Scott Carlson...
En plus je trouve l'album très accrocheur, il y a d'excellentes ambiances, et l'instrumental "Cthulhu Fhtagn!" est jouissif et clôt l'album en beauté.
Rien à redire sur cet album qui figure dans mon top 5 de 2006.


Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 17/03/2007 à 21h42 - (39452)
Enorme tout simplement, je m'en passe plus depuis que je l'ai.
Tout y est excellent, les riffs, le jeux de Nicke et puis quel plaisir d'entendre à nouveau Scott Carlson...
En plus je trouve l'album très accrocheur, il y a d'excellentes ambiances, et l'instrumental "Cthulhu Fhtagn!" est jouissif et clôt l'album en beauté.
Rien à redire sur cet album qui figure dans mon top 5 de 2006.




HELL-
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2010 à 17h33 - (82204)
Une bonne bouffée de death old school, ça fout la patate !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker