DEATH BEFORE DISHONOR - Friends, Family, Forever (Bridge 9) - 15/01/2007 @ 08h49
Aïe, "Friends, Family, Forever" à chroniquer. Sorti en 2004, j'y avais accordé à l'époque qu'une demi-écoute tellement ce MCD m'avait ennuyé. Death Before Dishonor est un groupe de hardcore métallique originaire de Boston et Bridge 9 a eu l'idée saugrenue de rééditer leur deuxième album. Je ne suis pas sûr que ceci soit obligatoire mais si le label a jugé bon de represser l'album, c'est qu'il doit répondre à une demande.
Death Before Dishonor est clairement dans la catégorie des "toughs guys intégres, fiers et loyaux envers les vrais amis et la famille". Idéologie que l'on peut rapprocher de celle des rappeurs ou des gangs mais là n'est pas la question.

Je parlerai d'abord du contenu du MCD original à savoir 7 titres. Ensuite, j'évoquerai les deux titres bonus et le live (6 tites) qu'offre la réédition.
Comme abordé précémment, le groupe pratique un metal hardcore tough guy assez basique. Dès le premier titre "Born From Misery", on assite aux sempiternels éléments qui caractèrisent le metal hardcore : riffs acérés simplistes, accélérations furieuses, mosh parts et beatdown. Bref, de quoi faire un malheur dans le pit.
Les titres ne diffèrent pas entre eux et on retrouve systèmatiquement la même structure musicale. Le groupe laisse d'abord la vitesse s'exprimer avant de ralentir sur un beatdown. Lassante et peu recherchée, la musique des Bostoniens est une sous-copie d'un Hatebreed dans ses mauvais jours. On n'en retient pas grand chose une fois le CD extrait de sa chaîne Hi-Fi. Cependant, il y a quand même le titre 666 (Friends, Family, Forever) qui est doté d'une intro plus efficace. Si chez les métalleux, 666 est le chiffre représentant Satan, pour DBD, il correspond à Friends, Family, Forever. Comme quoi, on peut se cultiver avec xVoBx.
Concernant la production, elle est très bonne. Les guitares sont très massives et les notes rapides jouées en étouffé intensifient ce paramètre. La basse est perceptible et vrombit au moindre toucher de corde. La batterie, quant à elle, suit très bien le rythme même si le jeu n'est pas vraiment fourni.
Quant aux vocaux, ils sont rauques, rocailleux, agressifs, relativement proches de Hatebreed ou des mauvais Until The End. Je ferai l'impasse sur les paroles, dont vous devez en imaginer la teneur (avec un fuck à chaque phrase).

La réédition en elle-même est plutôt bien fournie. En effet, nous avons droit à deux titres studio de plus : "Curl Up And Die" et "Game Over" extraits de leur Split avec les Allemands de Black Friday 29. Le son est très bon même si l'on voit les similitudes entre ce Split et le MCD "FFF". Les sonorités sont quasiment similaires, la batterie est triggée de la même manière et le chant ne varie pas d'un pouce.
Ensuite, nous avons droit à six morceaux live au CBGB's s'il vous plaît. Cette salle mythique de New York a donc accueilli nos Bostoniens. La qualité du live n'est pas des plus exceptionnelles. Le micro a dû être placé assez loin de la scène, on a l'impression que le concert se passe dans la pièce d'à côté. L'interprétation est en revanche ultra carrée et pro, le chanteur interpellant le public et faisant tourner le micro. Orchestré au millimètre, le set ne dépasse pas d'un poil. Tout est propre et clair. Au vu de ce live et des vidéos que j'ai pu voir sur Youtube, il est clair que Death Before Dishonor est un bon groupe de scène, qualité que je tiens à préciser malgré la teneur négative de ma chronique.
Pour conclure sur la réédition, je pense qu'elle est contestable et pas du tout nécessaire surtout pour un groupe faiblement puissant et influant sur la scène HxC.

Je n'ai jamais été emballé par ce groupe et cette réédition, réservée aux fans du groupe, ne me fait guère changer d'avis . Quitte à avoir du bon hardcore métallique tough guy, autant aller du côté de Spook City Records (Strength For A Reason, Lahar, Let It Die, Blood In/Blood Out, groupes que je recommande chaudement).

http://www.deathb4dishonor.com - 544 visite(s)

My Space - 388 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | Réédition/ | Nb de lectures : 12014




Auteur
Commentaire
Crusto
Membre enregistré
Posté le: 15/01/2007 à 11h26 - (37500)
Cette rééedition est un rassemblement de differents splits (en particulier celui avec Nourrish The Flame) et autres démo difficilement trouvables (Wartime, par exemple).

Ensuite une phrase qui m'a marqué quand même, c'est celle-là: "la musique des Bostoniens est une sous-copie d'un Hatebreed dans ses mauvais jours"... Ces groupes n'ont rien à voir!!!

Pour moi c'est une bonne sortie. A posseder si vous aimez le beatdown.

Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 15/01/2007 à 13h17 - (37507)
ouais, du beatdown bien basique mais efficace, m'enfin, cette réédition n'a pas vraiment d'intérêt...Groupe de live, comme toujours avec les gros durs...



Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 15/01/2007 à 13h21 - (37508)
enfin tu soulignes l'idéologie 'gang' mais c'est justement le principe des crews comme le FSU :O

xmaxx TOOTH
IP:89.83.226.
Invité
Posté le: 15/01/2007 à 15h44 - (37511)
Moi je trouve quand même que ce skeud déchire bien dans le genre...
En tout cas bien meilleur que la dernière daube d'HATEBREED.

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 15/01/2007 à 16h21 - (37513)
Je trouve ce disque plutot chouette et pour du "beatdown" bein le tempo est plutot rapide !!
les bonus sont par contre pas top surtout les titres live qui font remplissage !




djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 15/01/2007 à 17h03 - (37514)
pas d'accord avec la chro.
Perso j'ai mis du temps avant de jeter une oreille sur ce maxi (je ne connais que l'ancienne edition), et j'etais pas pressé car vu la réputation du groupe je m'attendais un énième sous groupe de beatdown, et pourtant j'ai pris ma claque en écoutant ce maxi.
Enorme patate, titres concis et hyper efficace, riffs pas si simples que ça en comparaison aux autres groupes du style (idem pour la batterie et la mise en place).
La prod joue bien son rôle même si je trouve que les grattes ont un son trop synthetique (on dirait que ça sort d'un multi effet).
Bref l'excellente surprise de ce cd ferait que je leur pardonnerais presque leur attitude d'enculés made in FSU.

Beaucoup de groupes dans ce styles font un truc hyper chiant et sans patate ce qui est un comble pour le style, DBD propose tout le contraire avec uen énergie, un sens de la compo efficace et une maîtrise technique (c'est pas du cryptopsy non plus) certaine qui leur permet d'être au dessus de lot en terme de vitesse et de plans.

la chanson éponyme est une tuerie.
Maxi court et efficace (je répète que je ne connais pas la réédition). Pas d'ennui. Intensité de A à Z. Changements de rythme et structures bien senties. PArfait quoi mis à part la prod qui aurait pu être encore plus grosse.

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 15/01/2007 à 17h04 - (37515)
quand à les qualifier de sous hatebreed, le style de DBD n'est pas le même d'une part, et d'autre part c'est plutôt Hatebreed qui fait du sous-Hatebreed à force !

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 15/01/2007 à 17h09 - (37516)
@vs greg: et c'est vrai que ça speede à fond ce putain de maxi ! un peu de vitesse ça fait plaisir chez ce genre de groupes alors que 3/4 des groupes du style font du touka touka à 2 à l'heure...

rémy
IP:193.249.246.229
Invité
Posté le: 15/01/2007 à 18h03 - (37517)
ça ressemble pas mal à shattered realm donc un bon point.

GURG
Membre enregistré
Posté le: 15/01/2007 à 18h17 - (37518)
"j'y avais accordé à l'époque qu'une demi-écoute tellement ce MCD m'avait ennuyé."
a partir de la c'est pas la peine d'ecrire tant pour ta chro hein...

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 15/01/2007 à 18h35 - (37519)
ah pour la comparaison avec shattered realm je trouve pas du tout, c'est bien plus speed et varié DEATH BEFORE DISHONOR, tu as pas l'effet rouleau compresseur ennuyant de Shattered Realm ... enfin je dois surtout dire que je trouve Shattered Realm plat et chiant

heddy
Membre enregistré
Posté le: 15/01/2007 à 19h42 - (37527)
moi j'adore en total contradiction avec la chro ormis pour les bonus et l'attitude
je les ai vu 2foi en live je me suis pris 2claque

la comparaison avec shattered ptete a un ou 2 beatdown(shattered c pas chiant :p)
et quand au sous HATEBREED laissez moi rireHATEBREED se parodie eux meme c'est un groupe pour conaitre le "HXC METAL" et rien d'autre!!!

bref content de la reedition!



Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 15/01/2007 à 19h54 - (37528)
bah le beatdown c'est pas que des trucs tout lents et lourds, c'est aussi toute l'attitude qui va avec, et DBD en manque pas, d'attitude :O La ou je trouve que VoB se contredit un peu, c'est quand il dit préférer des trucs comme Strength For A Reason ou Blood In/Blood Out qui ressemblent énormément à DBD (Blood Faith Loyalty contre Friends Family Forever, y a quand même de quoi se poiler)


Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 15/01/2007 à 20h03 - (37529)
enfin tous ces groupes se ressemblent, y a même pas à chipoter "ça c'est mieux que ça" :O l'important, c'est la baffe que ça met sur scène...

Crusto
Membre enregistré
Posté le: 15/01/2007 à 21h17 - (37531)
Enorme sur scène, ça ne fait aucun doute. Les deux fois où je les ai vu, leur set était nickel.

Apres c'est plus proche d'un Bulldoze que d'un Shattered Realm, ça c'est clair! Y'a une approche plus hardcore que Shattered Realm, qui est quand même Slayerien dans les riffs.

Sinon la réedition en elle même, elle ne vaut pas super le coup, étant donné que les titres sont présents sur tous les autres productions du groupe. Aucune nouveauté donc, je sens un coup du label. Mais bon, on s'en fout ça fait compil/ best of.


djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 15/01/2007 à 21h25 - (37532)
en ce qui me concerne je vais dire que ce qui fait la différence entre un groupe de beatdown moyen et un très bon truc de beatdown comme ce maxi de DBD, c'est que le groupe moyen sera vite chiant sur cd, et qu'après les fans diront "ouais mais en live c'est énorme", alors que là le DBD (j'ai pas vu en live encore) c'est déjà la grosse baffe sur cd.
Et c'est vrai que les parties speeds ajoutent un gros truc et mettent en valeur les passages plus lents (les beatdowns quoi :) ), ce qui manque à shattered realm par exemple (même si j'aime bien ce qu'ils font)

Crusto
Membre enregistré
Posté le: 15/01/2007 à 21h41 - (37533)
+1, aussi bien sur disque que sur scene ça tue!

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 15/01/2007 à 21h44 - (37534)
oui enfin si tu écoutes DBD en enlevant le fait qu'ils viennent de Boston et que les paroles sont dans le trip gang à 2 euros, bein je vois pas comment tu peux dire que c'est du beatdown ... vu les accélarations et la vitesse présente !

C'est limite early madball par moment !



Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 15/01/2007 à 22h51 - (37535)
ah non y a de grosses moshparts down tempo, fo pas abuser ;) et les textes, t'en fais quoi ? c'est pas anecdotique pour distinguer un gros dur d'un gros mou :O c'est du beatdown ça mon ptit Greg, mais du qui fait danser, je reconnais, et en live, ça décape, je plussoye Crusto...

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 15/01/2007 à 23h40 - (37537)
bah je te disais en faisant abstraction des textes, du fait qu'ils soient de Boston ....etc ..
Tu lis pas mes comments Tom :-)

Je dois avoir du mal à discerner ce qu'est une moshpart, pour moi ça peut être que plus lent sinon c'est pas une moshpart !

Enfin j'en parlerais à mon cheval demain matin !




Crusto
Membre enregistré
Posté le: 15/01/2007 à 23h51 - (37538)
Moshcore donc pour toi Greg.

Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 16/01/2007 à 09h37 - (37541)
ah oui, je croyais que tu me demandais de faire abstraction de leur image de gros durs, mea culpa. Bon, on va pas refaire le sketch des Inconnus "y a le bon beatdown et le mauvais beatdown", du moment que ça plait...ou pas ^^ Voilà, MoshFiesta et c'est mon dernier mot :p

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 16/01/2007 à 09h57 - (37545)
Si j'aime ca les sketchs entre coreux.
Je persiste si tu analyses que la musique, y a rien de vraiment beatdown la dedans a mon gout.

Tous les groupes de Boston font pas du beatdown, tous les groupes de New York font pas du NYHC, tous les groupes de paname font pas de la guinguette !



Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 16/01/2007 à 10h05 - (37546)
je dirais même plus, très peu de groupes de Boston font du beatdown :O c'est une scène old-school à l'origine, ou chaotique (Converge, Cave-In), mais pas vraiment beatdown :D c'est l'effet 'Boston Beatdown' mais c'est plus que trompeur...Le beatdown, c'est à Philly avec le BFL ou en Angleterre avec le LBU :O

heddy
Membre enregistré
Posté le: 16/01/2007 à 17h17 - (37553)
tt beatdown ne se doit pas d'etre a 2a l'heure
les passages sont beatdown par rapport au tempo des composition
leur impacte est different selon la vitesse du reste de la chanson
mais beatdown comme meme!

Crusto
Membre enregistré
Posté le: 16/01/2007 à 20h06 - (37555)
Yop Thot ;-)
Until The End ou encore Folsom sont rapides et font du beatdown hardcore/ metal.

Enfin bon en tout cas je pense record battu de commentaires sur une chro hardcore non?

heddy
Membre enregistré
Posté le: 16/01/2007 à 20h37 - (37557)
surement wankers ^^

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 19/01/2007 à 18h19 - (37651)
Eh ben si j'avais su que ce CD susciterait tant de commentaires.
Ce qui est marrant, c'est que tous les groupes que vous citez comme du même calibre ou inférieur à DFD (Strength For A Reason, Shattered Realm, Blood In/Blood Out), je les trouve dix fois mieux que ce "Friends, Family, Forever". Les gouts, les couleurs...
Ce qui est bien, c'est que je me cultive un peu en lisant vos commentaires ;).

Yep Crusto, on a pété le record de nombre de commentaires pour un CD de HxC ;)

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 19/01/2007 à 19h19 - (37660)
yes, on en apprends tous les jours.
Moi non plus que je connaissais pas le beatdown rapide .. c'est un peu comme le doom avec des blast beats !

Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 19/01/2007 à 20h10 - (37662)
ben beatdown c'est autant la musique avec de gros ralentissements que l'attitude de gros durs, 'beatdown' c'est aussi taper quelqu'un à terre ;) C'est dire la mentalité, au passage :O

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker