DEATH BEFORE DISHONOR - Count Me In (Bridge 9 Records) - 25/06/2007 @ 11h46
Bridge 9 est un label américain réputé officiant dans le hardcore. Ayant signé des légendes comme Champion ou Carry On ainsi que des groupes à l’avenir prometteur (Miles Away, Have Heart, Blue Monday), il est assez difficile de passer outre ce label lorsque l’on s’intéresse à la scène hardcore US.

Originaire de Boston, Massachussetts, voici Death Before Dishonor. Leur premier MCD « Friends, Family, Forever » m’avait laissé de marbre tant leur metal hardcore m’avait paru superficiel et ennuyeux. Les revoilà avec leur deuxième album full length « Count Me In » et à l’instar de leur compatriotes Since The Flood, ils m’ont surpris. J’ai beaucoup aimé ce disque car il répond totalement à ce que le fan de metal hardcore recherche : hargne, colère et vitesse.

L’album démarre sur une intro qui met tout de suite l’auditeur dans l’ambiance : riff agressif, son lourd et massif, production en béton armé. Le groupe officie dans la section « tough guy » du hardcore et ne fait pas dans la dentelle. Tous les titres sont donc hautement concentrés en riffs acérés, en plans rapides, en chœurs de hooligans et en beatdown dansants. Rien de nouveau sous les spot lights de Boston donc.

L’ensemble des compositions est donc fidèle à ce que le genre possède comme groupes phares : Hatebreed, Thowdown, Terror, autant de groupes auxquels on pourrait rapprocher de Death Before Dishonor. Malgré la teneur en originalité tellement proche de zéro qu’elle pourrait être négative, j’ai été séduit par cet album notamment grâce à l’énergie et la hargne qu’il dégage.

Les titres sont sommaires et bateau, aux riffs déjà entendues mais l’efficacité est là. Chaque titre dispose de suffisamment de prestance pour plaire à l’auditeur, même s’il doit être déjà réceptif au genre. Un disque fait par des fans de hardcore pour des fans de hardcore. Excellent groupe de scène au vu des vidéos que j’ai pu voir sur You Tube, il y a fort à parier que les chansons issues du nouveau disque vont déchaîner les coreux et faire des ravages dans la fosse. A noter également la reprise de « England Belongs To Me » de Cock Sparrer (nommée « Boston Belongs To Me » ici) qui contraste avec le reste des chansons (100% punk).

Death Before Dishonor continue donc son bonhomme de chemin dans cette sphère musicale à la forte concurrence. On regrettera l’attitude « bad boy » qui suinte constamment de l’album et qui nuit aux paroles, plus anecdotiques que jamais (honneur, copains, adversité, bastons…). Les chœurs sont excellents bien que les voix soient un poil trop monocordes.
La production est très bonne mais moins lourde que le MCD. Certains la trouveront plus fade et lisse mais elle me convient très bien cependant. Guitares lourdes, batterie triggée, basse claquante et omniprésente : le tout transpire le travail bien fait.

Au final, on obtient un disque convaincant, que l’on n’attendait pas forcément au tournant. Cette sortie ne concerne que les amateurs du genre mais elle devrait les satisfaire amplement.

http://www.deathb4dishonor.com/ - 372 visite(s)

Myspace - 316 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 14/20 | Nb de lectures : 10866




Auteur
Commentaire
Crusto
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2007 à 12h07 - (43621)
Gros fan de DBD, mais c'est celui que j'aime le moins. Loin d'être mauvais, mais je suis pas super fan du son et de certaines compos. Le split avec BF'29 était plus interessant mais pour moi la reference restera l'ep "Friends Family Forever".

Bon en live ça restera toujours bon, et les nouveaux titres sont une boucherie éhéh, mais je trouve qu'ils devraient prendre plus de temps pour les compos. Parce qu'en 6 ans ils ont sorti presque une dizaine de trucs (entre splits, réeditions, ep, full length...).

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2007 à 14h18 - (43626)
Miam !

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2007 à 16h23 - (43627)
A Crusto : C'est vrai que le split avec Black Friday 29 était superbe (c'est comme ça que j'ai découvert le groupe allemand d'ailleurs). Question compos, cela reste basique mais l'efficacité est au rendez vous.

GURG
Membre enregistré
Posté le: 26/06/2007 à 15h12 - (43643)
t'es sur que l'ep Friends,Family, Forever est basique?
c'est ultra riche pour du metal-hardcore ce groupe

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 26/06/2007 à 21h21 - (43646)
Carrément, je trouve ce groupe basique comme le sont pas mal de groupes de metal hardcore du même style (les groupes signés sur Spook : Blood In-Blood Out, Let It Die, Strength For A Reason). Enfin, j'en fais allusion lors la kro de l'EP.
J'ai également chroniqué le dernier Opposition Of One (la kro ne devrait pas tarder) et ce disque est très riche par contre.

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 27/06/2007 à 13h49 - (43654)
@gurg: ultra-riche ptêtre pas mais isl se cassent beaucoup plus la tête sur les détails et la compo que 3/4 des groupes metal/hxc en tout cas !

sinon assez d'accord avec la chro sauf sur ce passage :
"Leur premier MCD « Friends, Family, Forever » m’avait laissé de marbre tant leur metal hardcore m’avait paru superficiel et ennuyeux. Les revoilà avec leur deuxième album full length « Count Me In » et à l’instar de leur compatriotes Since The Flood, ils m’ont surpris. J’ai beaucoup aimé ce disque car il répond totalement à ce que le fan de metal hardcore recherche : hargne, colère et vitesse."

>en effet je troueve que cet album est l'exacte continuité de friends, family, forever... on dirait même que ça été écrit et enregistré au même moment (dur de faire la différence entre les 2 prods).

J'ai adoré le ep, l'album c'est la même claque (l'effet de "surprise" en moins) mais avec d'autres chansons. Et je trouve que sans être originaux ils ont vraiment un style et un son... quand on entend uen chanson d'eux ons ait que c'est du DBD.

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 27/06/2007 à 13h50 - (43655)
(désolé pour les fautes de frappe)

GURG
Membre enregistré
Posté le: 28/06/2007 à 12h59 - (43699)
bah rien que le morceau never again est une petite perle de metal-hardcore avec une intro sur un gros lead à la slayer puis une 10aine de passages differents, ca change carrement


sinon j'ai encore ré-ecouté le nouveau et c'est clairement une tuerie

Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 14/12/2007 à 20h15 - (50504)
Je viens juste de rattraper mon retard: j'aime, c'est bien foutu, ça groove, ça a la patate, et sur scène ça envoie comme il faut...Pas le disque de l'année mais un très bon DBD :)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker