DEATH ANGEL - Relentless Retribution (Nuclear Blast/Pias) - 08/10/2010 @ 08h57
DEATH ANGEL a toujours été un peu à part au sein de la scène Thrash américaine.
Ce groupe ne comprenait au départ que des membres d'origine philippine (mais natifs de la Bay Area) et ayant tous un lien de parenté (cousins ou frères)!

Et ils n'étaient encore que des gamins quand ils sont apparus avec leur premier album (« The ultra-violence » en 1987), ils n'avaient même pas 20 ans! De ce fait, comment ne pas s'extasier devant un tel classique du Thrash qui, malgré son énergie forcément juvénile, faisait montre d'une maîtrise technique digne de jeunes surdoués! Car il en faut du talent pour arriver à composer un morceau de Thrash de 10 minutes aussi alambiqué que « The ultra-violence »!
Le deuxième opus, « Frolic through the park » (1988), commençait à faire preuve d'une certaine maturité. En proposant un Thrash Metal plus ouvert, n'hésitant pas à aller vers le hardcore, ou des choses plus mélodiques, voire même fusion. C'est qu'au-delà des influences évidentes (METALLICA en tête), les gars de DA étaient aussi de grands fans de SUICIDAL TENDENCIES et de FAITH NO MORE par exemple.
Pour arriver au sommet de leur inspiration avec le fabuleux « Act III » (1990), sur lequel ils consolidaient leur identité, tout en continuant d'expérimenter et d'innover. Ce qui donna des titres étonnants de Thrash fusion ou des morceaux acoustiques à plusieurs voix. Personne ne faisait ça à l'époque, cet album était vraiment en avance sur son temps!
Malheureusement, des désillusions liées au business de l'industrie musicale et un accident de bus en tournée (qui blessa grièvement le batteur Andy Galeon) eurent raison de DEATH ANGEL, qui décida d'arrêter les frais en 91.

Quatre des cinq membres (DA sans le chanteur Mark Osegueda), continuèrent néanmoins au travers de THE ORGANIZATION (dans lequel Rob Cavestany occupait le poste de guitariste-chanteur). Avec qui ils sortirent deux très bons albums (dans un style Heavy/Fusion) : « The organization » (1993) et « Savor the flavor » (1995).

DEATH ANGEL s'est finalement reformé en 2001, et a tourné intensivement en 2003. Un retour sans Gus Pepa à la guitare (qui a arrêté la musique), remplacé par Ted Aguilar (vieille connaissance du groupe, lui aussi originaire des Philippines et de la Bay Area).
DA a sorti en 2004 le remarquable « The art of dying ». Un disque qui nous avait rassurés sur leur capacité à retrouver leur meilleur niveau, et sur lequel ils nous proposaient une nouvelle fois ce Thrash à la fois old-school et ouvert à d'autres styles.
Pour enfoncer le clou quatre ans plus tard, avec un des meilleurs albums de Heavy/Thrash moderne de la décennie : « Killing season ». Un disque explosif et accrocheur, sur lequel il n'y a rien à jeter; et qui pour moi se hisse au niveau du « Sound of white noise » de ANTHRAX, c'est dire sa qualité!
Enfin, le live DVD/CD « Sonic german beatdown » paru l'an dernier est donc l'ultime sortie de DEATH ANGEL avec Dennis Pepa (basse) et Andy Galeon (batterie), qui ont quitté le groupe respectivement en 2008 et 2009.

On se demandait légitimement si DA arriverait à se relever des départs successifs de ces deux membres fondateurs... Deux musiciens importants, qui participaient aussi aux compositions et aux harmonies vocales (trademark de DEATH ANGEL).
Ils ont été remplacés par un batteur et un bassiste issus eux aussi de la scène de San Francisco, et ayant déjà joué ensemble dans plusieurs groupes (dont un tribute band à MERCYFUL FATE!), détail important. Will Carroll (qui a joué dans un nombre incalculable de groupes de Metal de la Bay Area, et qui a aussi notamment tourné avec MACHINE HEAD et VICIOUS RUMORS) remplace Galeon, et Damien Sisson (bassiste technique -dans la veine d'un Cliff Burton- qui a lui aussi joué dans différents groupes de la Bay Area) remplace Pepa.
C'est sûr que l'esprit de famille de DA en prend forcément un coup! Mais en même temps pourquoi abandonner quand deux musiciens quittent un groupe parce qu'ils n'ont plus la flamme, et préfèrent s'occuper de leur petite famille?...
Cavestany, Osegueda et Aguilar sentaient qu'ils avaient encore de belles choses à offrir avant de jeter l'éponge. Et à l'écoute de « Relentless retribution » on ne peut que leur rendre grâce!

C'est Rob Cavestany (guitare) qui a composé l'intégralité de la musique de ce nouveau DEATH ANGEL. Et Mark Osegueda s'est occupé des mélodies vocales (et de la plupart des paroles). Rob ayant toujours été le principal compositeur du groupe, vous pouvez être rassurés quant à l'intégrité de ce nouvel album : ça sonne comme du DEATH ANGEL. Mais du DEATH ANGEL très énervé!

Comme ils le disent dans le DVD bonus de la version digipack (qui propose un sympathique making of d'une quarantaine de minutes) : ils avaient beaucoup à prouver avec ce nouveau disque.
Et cette accumulation de coups durs a nourri leur inspiration pour « Relentless retribution », qui sonne clairement comme leur album le plus agressif depuis « The ultra-violence »!!
DA a de nouveau faim, et les morceaux de RR broient tout sur leur passage! Cela donne un disque foncièrement Thrash, avec des chansons comme « Truce », « River of rapture » et « This hate » qui sont sans aucun doute leurs plus brutales à ce jour! Assurément des futurs classiques en concert! Le jeu plus agressif de Will Carroll (qui emploie beaucoup de double grosse caisse) est d'ailleurs parfaitement adapté à ces nouvelles compos.

Mais « Relentless retribution » n'est sûrement pas un album bourrin et immédiat. C'est un disque qui demande plusieurs écoutes avant de commencer à l'appréhender et à en saisir toute la quintessence.
On parle ici de DEATH ANGEL, il y a donc comme toujours des arrangements complexes et de multiples changements de tempo. Et derrière l'apparente virulence se cachent forcément des éclairs mélodiques salvateurs (« Claws in so deep », « Death of the meek »). Nous avons aussi droit à des titres mid-tempo un peu plus nuancés avec « Into the arms of righteous anger », « Absence of light » et « Opponents at sides ». Et également à quelques aérations bien senties, comme l'outro de « Claws in so deep » (interprétée par le génial duo acoustique mexicain RODRIGO Y GABRIELA!) et « Volcanic », sublime morceau acoustique chanté par Rob Cavestany.
Cavestany qui prouve, une fois de plus, quel grand guitariste il est. Il offre sur cet album un nombre impressionnant de riffs monstrueux et de solos à tomber!

Alors évidemment ce qu'on gagne en agressivité, on le perd en diversité... C'est valable musicalement, mais aussi au niveau du chant de Mark Osegueda (à mes yeux un des meilleurs chanteurs du genre). Mark s'arrache les cordes vocales sur la plupart des chansons, et délivre sa prestation la plus hargneuse de sa carrière! Par contre, si on veut apprécier toute l'étendue de ses capacités, il faudra plutôt se réécouter « Killing Season ».
Mais heureusement « Relentless retribution » est un album homogène, cohérent, et suffisamment bien agencé dans sa tracklist pour ne pas paraître linéaire.

Deux mots quand même sur la production de RR, qui a été confiée à Jason Suecof. Ce qui pouvait surprendre au départ, vu que ce dernier a bossé avec TRIVIUM, CHIMAIRA, DEVILDRIVER, GOD FORBID ou encore JOB FOR A COWBOY... Mais ce choix s'est avéré pertinent parce que Suecof a su gérer le Thrash à la fois brutal et technique que propose « Relentless retribution », et trouver le bon compromis entre le son traditionnel de DA et une prod contemporaine.

Je terminerai en disant que cet album est un classique de plus à mettre au compte de la discographie exemplaire de DEATH ANGEL.
Quand est-ce que ce groupe sera enfin reconnu à sa juste valeur?!...

http://deathangel.us - 501 visite(s)

MySpace - 242 téléchargements


Rédigé par : Stéphane | 16.5/20 | Nb de lectures : 14522




Auteur
Commentaire
wildben
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2010 à 09h10 - (87868)
Très bonne chro même si, paradoxalement, j'ai tendance à préférer cet album à Killing Seasons.
Relentless Retribution est peut-être un peu moins varié (quoique...) mais je le trouve globalement plus inspiré, sans baisse de régime. Quant au chant, bien que les refrains de « Claws in so deep » surprennent beaucoup à la première écoute, il est toujours aussi impressionnant.
Encore un grand album dans une discographie exemplaire. Chapeau Death Angel!
17/20



BillUrzague
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2010 à 09h40 - (87870)
Ah alors celui-là c'est du très bon même s'ils n'ont jamais réellement sorti de mauvais disque.

Des riffs acérés qui restent vraiment dans la tête, tous les bons ingrédients du thrash réunis, un album que je m'écoute tous les matins en allant affronter ce monde de zombies. Quelle pêche !



Phil
IP:66.90.104.167
Invité
Posté le: 08/10/2010 à 11h49 - (87885)
et ben si ca c'est du thrash Lori fait du grind.
Ya que deux titres qui débiotent sévère. L'opener est relativement chiant et surtout le second titre avec ses mélodies vocales est à gerber. Il y a tant de groupes bien plus intéressants et percutant. Par exemple War Beast, les protégés de Phil Anselmo déboitent bien plus.
Chez Death Angel il faut creuser pour trouver l'aggressivité, si on passe au dela de ce chant horripilant au possible. Décevant. 11/20

BillUrzague
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2010 à 12h05 - (87886)
ben oui parfaitement ça c'est du thrash.

Il y en a qui font du thrash plus agressif comme Exodus ou tes War Beast et il y en a d'autres qui font du thrash avec un bon gros côté fun comme Anthrax ou Death Angel.

Pourquoi thrash devrait-il obligatoirement rimer avec aggressivité ?

Et j'adore le deuxième titre avec les mélodies vocales. Ca m'a surpris dans un premier temps, et maintenant j'adhère total. Super original.

Alain
IP:69.163.236.98
Invité
Posté le: 08/10/2010 à 13h01 - (87889)
Ben justement moi non seulement je trouve que la majorité des riffs sont pauvres et peu agressifs MAIS aussi qu'il n'y a plus aucune originalité. Les changements de line up ont eu raison de ce groupe qui ne vit plus que sur son nom. C'est décevant et c'est dommage. Dommage également que VS aie perdu son discernement sur ce coup-ci!

Alain
IP:69.163.236.98
Invité
Posté le: 08/10/2010 à 13h02 - (87890)
Ben justement moi non seulement je trouve que la majorité des riffs sont pauvres et peu agressifs MAIS aussi qu'il n'y a plus aucune originalité. Les changements de line up ont eu raison de ce groupe qui ne vit plus que sur son nom. C'est décevant et c'est dommage. Dommage également que VS aie perdu son discernement sur ce coup-ci!

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2010 à 13h33 - (87893)
Déçu par les quelques morceaux écoutés, comme Killing Seasons d'ailleurs, mais il faut que je me fasse une vraie opinion.Quant à Act III, c'est un scandale que cet album n'est pas cartonné, au même titre que Seasons et Rust in Peace cette année là!!!



Ariri Aricoh
IP:195.115.26.249
Invité
Posté le: 08/10/2010 à 16h01 - (87902)
DEATH ANGEL, c'est The Ultra-Violence, point barre.

Dittohead
IP:90.32.16.205
Invité
Posté le: 08/10/2010 à 16h14 - (87906)
Je trouve cet album très très pauvre 8/20 et encore parceque c'est Death Angel...

Paul
IP:196.46.190.80
Invité
Posté le: 08/10/2010 à 16h29 - (87908)
ca casse pas 3 pattes à un canard. 2 ou 3 titres de valables, un ridicule (le 2eme) et bon un chant agacant. C'est mou et ininspiré.

Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2010 à 18h35 - (87917)
GEANT !!! 19/20



CHUCK MAURICE
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2010 à 18h49 - (87918)
Ariri : désolé, DEATH ANGEL pour moi c'est surtout ACT III, un putain d'album, point barre bien plus intéressant que les deux premiers (THE ULTRA VIOLENCE c'est juste un sous "kill em all" fait à l'époque par des p'tits jeunes très doués).

Le Chef
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2010 à 21h46 - (87935)
Bien d'accord ACT III est une pure merveille.

Bon je vais quand-même écouter le petit nouveau!

gridlocke
IP:83.206.236.149
Invité
Posté le: 09/10/2010 à 10h10 - (87948)
je n'avais pas accroché au précédent. Par contre l'album du retour ... OUI ! Un act 3 revisité.
ce dernier album est agressif, avec par instants d'excellents morceaux ou plans. Mais je trouve que la prod' a complètement ruiné l'esprit du groupe. Du gros son, ok. Heureusement que le groupe possède une forte identité, sinon, ce serait juste un album de thrash. or, le groupe voire l'album mérite beaucoup mieux que ça.

Sacredthrashfire
Membre enregistré
Posté le: 09/10/2010 à 11h15 - (87951)
Je lui préfère nettement le dernier KREATOR, mais bon il passe bien quand même det album, sans casser des briques. Reste le capital sympathie pour le groupe qui joue pour beaucoup en ce qui me concerne...



Hoover
IP:93.13.7.247
Invité
Posté le: 09/10/2010 à 15h22 - (87959)
Les titres sont plutôt bons, mais je n'apprécie pas des masses la production.

Yavor
IP:75.119.221.56
Invité
Posté le: 09/10/2010 à 17h49 - (87961)
que c'est plat et chiant. à part une poignée de titres les compos sont vraiment pas terribles.

nicolassly
Membre enregistré
Posté le: 10/10/2010 à 05h08 - (87975)
Visiblement Mickey est à la mode, je suis sur VS ou sur Disney Forum? Bon perso j'avais été déçu par Killing season, je préfère le p'tit nouveau, plus agressif. Maintenant ça reste du Heavy/Thrash. Acheté l'édition Bloodpack.

SlaytaniC
IP:83.195.134.156
Invité
Posté le: 10/10/2010 à 08h13 - (87976)
pas encore acheté mais en bonne voie!

Diego
IP:76.10.212.83
Invité
Posté le: 10/10/2010 à 10h01 - (87977)
Une agressivité inefficace, qui confine parfois au ridicule. Ne reste plus que le nom du groupe pour le sauver. 07/20

buru
Membre enregistré
Posté le: 10/10/2010 à 16h19 - (87984)
Tout les invités sont des Mickeys! Délire.

//
IP:77.204.71.218
Invité
Posté le: 11/10/2010 à 11h06 - (87998)
Album excellent

meme si je préfère act 3 ou killing
( ultra violence étant le top 1 biensur )

//
IP:77.204.71.218
Invité
Posté le: 11/10/2010 à 11h07 - (87999)
@phil

war beast n arrive pas à la cheville de Death angel ( ou alors t as perdu toute notion de ce qu est de la bonne zik )

Al
IP:173.236.168.211
Invité
Posté le: 11/10/2010 à 12h34 - (88006)
t'es bien gentil le fanboy // mais visiblement cet album de Death Angel ne plait pas à grand monde. Il semblerait plutôt que ca soit toi qui ait perdu la notion de ce qu'est la bonne zik. Cet album est plat et chiant et seul le nom du groupe fait qu'on essaie par tous les moyens d'accrocher. +1 pour phil à propos de War beast mais ca parait tellement évident que j'ai honte de le dire.

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2010 à 12h36 - (88007)
J'aime que leur Debut LP! C'est bien après ? Pas trop mou. Skate or Die



colosco
IP:62.75.211.32
Invité
Posté le: 11/10/2010 à 12h39 - (88008)
En même temps ya pas vraiment de difficulté pour un groupe de thrash de faire mieux que cela.

//
IP:77.196.231.244
Invité
Posté le: 11/10/2010 à 20h16 - (88018)
@hammerbattalion : Act III tuerie absolue , tout comme Season et Rust dur pour ces groupes de faire mieux que ces albums

ArkAnt1
IP:61.90.7.140
Invité
Posté le: 13/10/2010 à 05h17 - (88057)
@ Al: // n'est pas le seul a apprécier cet album. Il tourne chez moi depuis un bon moment et franchement je trouve très très bien ! Par exemple « relentless revolution », « this hate », « where they day » ont des supers riffs, des bons refrains, des solos inspirés. La fin de l'album est magnifique, ces guitares seiches ...
Bref, je trouve pas que cet album est mauvais, bien au contraire. C'est juste que t'y retrouve pas ce que tu cherches dans ce style...
A mon avis, il risque justement de plaire à pas mal de monde.
En passant, sur la majorité des médias et webzines cet album est plutôt bien noté... Tout comme sur VS qui lui donne un 16,5... ce qui est pas mal pour un album "plat et chaint".

¨¨
IP:69.10.53.194
Invité
Posté le: 13/10/2010 à 07h38 - (88058)
pas besoin de s'appuyer sur quelques notes de soit-disant "médias" pour évaluer que cet album médiocre est décevant.

LibraeXI
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2010 à 12h33 - (88276)
Je le trouve sublime cet album!



SlaytaniC
IP:83.195.55.192
Invité
Posté le: 12/11/2010 à 22h39 - (88873)
ben voila, il tourne dans ma stéréo. c'est du thrash version DA. c'est varié, pas aussi rapide que du slayer, pas aussi puissant que du kréator... pas exeptionnel mais rechercher. tres bonne kro et bien noté.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker