DEATHSPELL OMEGA - Veritas Diaboli Manet In Aeturnum : Chaining The Katechon (Norma Evangelium Diaboli) - 23/01/2009 @ 08h34
Le talent est-il sujet à controverse? Dans la diversité des goûts et des sensibilités, rares sont les groupes qui parviennent à susciter l'unanimité si ce n'est dans la médiocrité la plus profonde. Là où STRIBORG parvient à recueillir tous les suffrages (et encore) de la "communauté" Black Metal, d'autres au contraire divisent... pour mieux régner peut-être. A l'instar de BLUT AUS NORD, DEATHSPELL OMEGA a récemment provoqué la polémique par ses explorations musicales du côté dissonant de la Force. Chef-d'oeuvre de complexité et de noirceur, hermétisme prétentieux, infecte souillure sonore voire tout à la fois, "Fas - Ite Maledicti, In Ignem Aeturnum" ne laisse pas indifférent. Ne serait-ce d'ailleurs pas l'essence même des oeuvres intéressantes ? 


DSO, en compositeur infatigable, est aujourd'hui de retour avec "Veritas Diaboli Manet in Aeturnum : Chaining the Katechon" (soit VDMACK), disponible sous forme d'un MCD ou d'un split avec S.V.E.S.T.. « VDMACK » est en fait un seul morceau de 22 minutes environ. Un exercice de style dont le groupe est assez coutumier puisqu’il semble constituer (pardonnez ma possible inculture dans le domaine) le dernier volume de son triptyque occulte.


Autant couper court à toute spéculation, ceux qui ont abandonné le groupe après "Kénôse" vont sûrement avoir quelques difficultés à adhérer à ce nouvel opus. Sans être aussi hermétique que "Fas...", bien que l’on ressente une évidente filiation - "VDMACK" confirme une volonté d'exploiter les discordances et les paradoxes - les thèmes sont souvent moins dissonants et rébarbatifs. On retrouve plutôt une certaine familiarité avec « Kénôse », et bien sûr avec les deux tomes précédents (?) : « Mass Grave Aesthetics » et «Diabolus Absconditus ».

L’album débute par un pattern répétitif, agressif et quelque peu dissonant qui se noie vite dans la mélancolie. Ces mélodies atteignent leur apogée et leur conclusion dans un tapping dont la rupture brutale et le silence qui en découle jouent le rôle de transition (ce léger manque de subtilité entre différentes phases se retrouve d’ailleurs plusieurs fois).
Au fil du morceau, DEATHSPELL OMEGA évolue dans une ambiance faite de tensions harmoniques, de relâchements, d'ambiances lourdes, sombres ou schizophrènes entrecoupées de furieux accès de fièvre. Un développement chaotique qui se tortille indéfiniment en un résumé des différentes facettes du style du groupe.

Le travail de composition est, de ce fait, énorme, riche d’orchestrations (la superbe juxtaposition de cuivres et de riffs violents en fin de morceau par exemple) et d’ambiances variées. Il est d’ailleurs difficile de ne pas se perdre en route, comme un promeneur distrait par l’étrangeté du paysage qui l’environne ou encore la difficulté d’un chemin particulièrement piégeux, au choix. Un chemin de croix qui se termine dans une procession lente et douloureuse marquée par la voix changeante, tantôt rauque tantôt invoquante de Mikko Aspa dont les litanies lancinantes accentuent encore l’insanité de l’atmosphère.

Nul n’est prophète en son pays. Si cela n’a pas beaucoup de sens en ce qui concerne DEATHSPELL OMEGA, ça a le mérite de bien sonner pour introduire une conclusion. Depuis “Fas..”, le groupe a certes perdu une part de son auditoire “Black Metal” mais se retrouve paradoxalement très à la mode dans la scène brutale, peut-être plus demandeuse d’ambiance dans un style qui se stérilise progressivement. Après la perte du son “raw” et l’évolution vers une musique plus technique... DEATHSPELL OMEGA se trouve désormais à la croisée des chemins, celle où les étiquettes s’effacent pour ne laisser que du son, extrême.


Rédigé par : La Myxine | 08,5/10 | Nb de lectures : 13327




Auteur
Commentaire
Pierre-Antoine -Noiseweb
Invité
Posté le: 23/01/2009 à 09h08 - (66957)
j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!



vatican666
IP:81.80.168.101
Invité
Posté le: 23/01/2009 à 09h51 - (66961)
Très bonne chro.
Album magistrale pour ma part.

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2009 à 10h00 - (66967)
Très bon morceau, tout en immersion, je suis conquis.
D'accord avec l'appréciation et la note de La Myxine; mais à l'inverse je pense que ceux qui ont détesté le dernier peuvent remettre une oreille sur ce MCD car pour moi, c'est un retour à des élèments plus "classiques" (pour DSO biensur ) même si il y a un nombre non négligeable de passages dissonants.



V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2009 à 10h12 - (66969)
"Autant couper court à toute spéculation, ceux qui ont abandonné le groupe après "Kénôse" vont sûrement avoir quelques difficultés à adhérer à ce nouvel opus"

merde...

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2009 à 10h20 - (66973)
Petit retour en arrière avec ce MCD, pas tout à fait aussi déstructuré que Fas Ite.... Donc, je déteste moins. Mais pour quelques passages ambient de toute beauté, il faut encore se taper des riffs sans queue ni tête, avec de l'arpège dissonant à tous les étages et la moitié des notes étoufées. Bref, de l'anti-mélodique qui ne m'intéresse pas personnellement. Point positif, la batterie me semble moins mise en avant et les patterns moins démonstratifs. Je pense que ce n'est qu'un ressenti, mais ça m'a rendu l'écoute supportable. Pas assez pour que j'investisse dans ce MCD, toutefois.

Et la démarche de NED me semble assez discutable (avoir édité le vinyl sous forme d'un split avec SVEST et de sortir deux digipacks séparés (apparemment identiques) pour les MCD).

Je vais me faire à l'idée qu'il faut laisser DSO à ses nouveaux auditeurs. Je continuerai à faire tourner SMRC et Kenose, et évidemment la première période.



Nephilim
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2009 à 11h55 - (66982)
Mouai

J'ai du mal y rentrer dans ce nouveau Deathspell, pourtant j'avais aimé les précédents. Je vais prendre un peu de recul et le réécouter plus tard pour lui redonner une seconde chance.



TrueHeimdall
IP:82.120.106.207
Invité
Posté le: 23/01/2009 à 11h55 - (66983)
J'ai acheté le vynile sur musicfearsatan donc pas très cher et rien que la face DSO vaut le coup! Plus intéressant que "Fas, Ite..." dans son exploration musicale.

La face concernant S.V.E.S.T me laisse un peu plus dubitatif mais c'est un autre débat...

fg
IP:213.41.198.170
Invité
Posté le: 23/01/2009 à 12h17 - (66985)
Pourquoi ne pas avoir chroniquer le split en entier?

lapin
IP:88.172.42.228
Invité
Posté le: 23/01/2009 à 12h57 - (66989)
perso fas m'a saoulé (après avoir kiffé "kénose" et ceux d'avant), et j'ai kiffé celui là, qui comporte de véritables moments de génie. "you hold, a palimpsest of dolour, once is forgotten, that the fall, is for all, that death is no channel anymore"... ce passage là m'a scotché dès la première écoute. hehe. en revanche je dirais que la première moitié du morceau surclasse carrément la deuxième.

Ø
IP:84.6.40.171
Invité
Posté le: 23/01/2009 à 13h08 - (66996)
Tuerie. Sinon les morceaux paru sur les splits ne font pas partie de la trilogie qui sera conclue par le prochain album normalement.

La Myxine
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2009 à 15h02 - (67002)
ok, disons un triptyque de splits :)

@fg: je chronique ce que j'achete ou ce que recois en promo. Je n'ai pas achete le split. Et d'ailleurs, je crois que Wasted serait plus a meme de chroniquer SVEST ;)

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2009 à 18h13 - (67019)
Superbe chronique, quel style !

Mis à part, j'ai beaucoup aimé "Fas.." bien qu'il m'ait fallu du temps pour le dompter, le côté dissonant et experimental est justement ce qui fait la force de leur récente orientation.

Malgré ceci, ce nouveau morceau ne m'a pas transcendé, c'est le moins qu'on puisse dire. Je ne sais pas exactement où le groupe veut en venir et j'ai plus l'impression de banales rythmiques mises bout à bout que d'une véritable pièce orchestrée avec intelligence et finesse.
Destructuré ça l'est, mais là c'est bien trop facile, il n'y a ni queue ni tête, le titre se traîne en longueur et l'impact qu'il a eu sur moi reste très relatif.
Déçu donc, pourtant je le répète j'adore le précédent (et les précédents égalements !) mais là ça ne passe pas, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Sous sa remarquable armature dissonante et son excellent bilan technique ce nouveau morceau me montre surtout un groupe qui ne sait plus quoi inventer pour atteindre la vingtaine de minutes.



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2009 à 18h59 - (67026)
En écoutant le titre, je me demandais si DSO était capable de réenregistrer deux fois le même morceau.

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2009 à 19h24 - (67030)
PDL> Qu'est-ce que tu veux dire ?

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2009 à 19h25 - (67032)
un bon titre de DsO, sans plus (tout comme les titres de SVEST, d'ailleurs...)
par contre, l'autre EP sorti peu après (Mass Grave Aesthetics) est énorme!



Manumal
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2009 à 22h15 - (67050)
Plus que jamais hors catégorie, Deathspell Omega. Les qualifier de black metal serait la plus belle insulte qu'on puisse lui faire, depuis Fas , ce fabuleux croisement de Calculating Infinity et de Close to a world below...
Mais encore une fois, le clou est enfoncé, et toujours plus profond, le niveau de maitrise et l'aboutissement stylistique atteint impressionne, Chaining the Katechon, morceau qui vient te liquider une année de musique.
Il coule totalement, il absorbe, prend des proportions vertigineuses, donne le tournis, tout y est parfait, l'écriture est jouissive, inventive alors même qu'éminemment technique, déstructurée mais d'une cohérence et d'une fluidité ahurissante (et en ce sens le DSO nouveau ne cesse d'évoquer l'Immolation le plus divin).
L'ensemble est cette fois plus aéré, moins abrupt et douloureux que FAS où il s'agissait de faire un grand saut, les diverses séquences plus pondérées subjuguent, souvent très désabusées.
Une fois de plus du très grand Deathspell Omega, et sans problème un des trucs les plus intéressant et inspiré du metal extrême.



La Myxine
Membre enregistré
Posté le: 24/01/2009 à 00h11 - (67062)
En tous cas, ils inspirent des commentaires intéressants,bien écrits et intelligents (je ne pense pas seulement aux bonnes opinions de la chro, que je remercie au passage, rire).
Comme quoi...

@ Son Altesse: je me suis posé la même question.



Bhop
IP:82.250.109.161
Invité
Posté le: 24/01/2009 à 11h34 - (67078)
C'est sûr que lorsqu'on a la mémoire de PdL, on comprend qu'il se pose la question...
Sinon encore un grand morceau, riche en texte et en musique, le rythme est à mon avis toujours plus proche du sens déconstruit et destructeur du texte ; après la seconde partie du morceau moins consqistante que le début, ce qui est un peu difficile à suivre, mais tellement prenant malgré tout à défaut d'être séduisant.

Arnahud
IP:91.163.221.44
Invité
Posté le: 25/01/2009 à 16h31 - (67135)
J'ai acheté les deux MNCD et je préfère nettement la partie SVEST...

A-VI
IP:82.120.133.64
Invité
Posté le: 25/01/2009 à 23h18 - (67146)
Deathspell omega... FANTASTIQUE!!

Dr gonzo
IP:90.52.9.63
Invité
Posté le: 25/01/2009 à 23h52 - (67148)
Je ne conaissais pas deathspell omega (la chro de leur réédition m'avait cependant interpellé mais pas suffisament pour que je m'y penche). Je découvre donc le groupe avec ce disque et ouch, je viens de me prendre une grosse claque dans la tronche, c'est totalement hallucinant d'inventivité.
ca fait quelques années que je traine sur le web pour essayer de découvrir des groupes originaux, inventif, et bien foutu en metal extrème, et là je crois que c'est l'une des plus belle trouvaille que j'ai faite depuis longtemps. Pour moi ça sonne comme un mélange de dillinger gorguts et neurosis qui jourai du black metal mais tout en gardant leur personalité et leur vision de la musique !
Mais effectivement, je pense que les bornés au black metal (avec ce MCD en tout cas), c'est trop réducteur, la preuve, je n'aime pas le black, et j'aime bien ce MCD.

titi3
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2009 à 23h31 - (67234)
@DARK RABBIT: je partage ton avis.

Chaining est bien moins pénible à l'écoute que Fas-Ite. Evidemment ce n'est pas un MCD à la hauteur du trio SMRC/Kénôse/Diabolus...mais j'y ai quand même retrouvé un regain d'intérêt pour le DSO actuel et c'est tant mieux. A voir la suite....



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker