DEATHSPELL OMEGA - Paracletus (Noevdia/Season of Mist) - Selection VS du 30/11/2010 @ 08h04
Je sais pas. J'écoute surtout du black metal, je peux pas juger cet album». Un fan de Black Metal.

DEATHSPELL OMEGA, c’est juste bon à faire mouiller les trends. Les vrais fans de Black écoutent le dernier Aborym». Un autre fan de Black Metal.

J’aime pas le black mais putain ça, j’aime bien. Ca botte des culs». Un pas fan de Black Metal.

Voilà le débat qui entoure et anime la sortie de ce "Paracletus", nouvelle livrée des nationaux DSO qui suit le déjà très controversé « Fas - Ite, Maledicti, In Ignem ». Personne n’est prophète en son pays, c’est le cas de le dire. Alors qu’à l’étranger, le groupe fait quasiment l’unanimité, en France on en trouve encore pour venir brailler et bander mou à l’écoute de "Paracletus". Et je me demande bien pourquoi.
Dès les premières notes, les premières mesures, on est frappé par l’ambiance pesante et délétère ainsi que par le son qui n’est plus vraiment black metal. On le sait, en France, depuis quelques temps, certains groupes de (post) hardcore se plaisent à frayer avec le black metal, embrayant sur le succès de Celeste, Kickback et toute la clique. Avec « Paracletus », Deathspell Omega leur rend la pareille en musclant sa musique et boostant sa production aux stéroïdes. L’interpénétration va même plus loin quand DsO emprunte certaines parties de guitares, certaines atmosphère à toute la scène « parpaings » apparue récemment. La forêt norvégienne c’est bien mais un peu de béton et de crasse c’est bien aussi.

Pendant quarante minutes, DEATHSPELL OMEGA choppe les glaouis et les tripes de quiconque ose y poser les oreilles sans jamais relâcher la pression. Balèze. Dès l’ouverture sur « Epiklesis », on comprend que le groupe a non seulement musclé sa musique mais aussi dégraissé ses compositions. Le titre d’ouverture rentre dans le tas directement, exit les intros atmosphériques et autres dérives bruitisto-silencieuse. DsO a simplifié ses structures pour gagner en efficacité tout en conservant sa profondeur et ses multiples couches de lectures. La pochette de « Paracletus » symbolise parfaitement tout ça en présentant une bête aux multiples têtes sorties d’un océan de flammes. Les directions prises par DsO sont nombreuses bien que plus maîtrisées et moins dispersées que par le passé mais toutes ont le même but : annihilation et destruction. Le bestiau est plus compact et plus ramassé, il n’en est donc que plus efficace. Les principaux défauts de « Fas-Ite… » ont été gommés ce qui fait, à mon sens, de « Paracletus » le meilleur album du groupe à ce jour.

Moins froide, plus « accessible », le son de cet album touche d’emblée au but en proposant des structures toujours complexes mais plus efficaces, mixant guitares dissonantes, tour à tour arythmiques et polyrythmiques selon les envies, sons indéterminés et énorme travail rythmique. La batterie, sur cet album, abat un boulot exceptionnel en menant les débats de la première à la dernière note et soutenant l’homogénéité de « Paracletus » en alternant frappes chirurgicales et blasts incendiaires. « Wings Of Predation » s’impose comme un des titres les plus furibards de l’album en dévastant tout sur son passage à grands coups de blasts supersoniques avant de dérouler ses petites parties de grattes maléfiques et iconoclastes. Un des morceaux les plus forts de l’album. Le schéma se répète sur le titre suivant, rythme enlevé, blasts d’enfoirés, riffs dissonants de guitares diaboliques et malsaines. Mais DsO se permet de ralentir le rythme et d’explorer les voies du post-machin sur le sompteux « Phosphène » qui côtoie les cadors du post hardcore le plus noir. Ce titre confirme les velléités versatiles d’un groupe au sommet de son art, toujours en recherche de routes nouvelles pour exprimer ses idées. Si « Fas – Ite… » s’avérait glacial et froid comme les limbes, ce « Paracletus » est bouillonnant et chaud comme l’Enfer. Sa simple écoute ravive un feu intérieur qui vous brûle les entrailles et vous marque l’esprit au fer rouge de son ambiance perverse, apocalyptique et grandiloquente (le fabuleux « Abscission »). Toujours riches et profondes les thématiques développées par le groupe restent en partie absconses. Il faut s’armer de patience et redoubler d’efforts pour comprendre certains termes et certaines notions démontrant les grandes connaissances théologiques du groupe. Mieux on connaît son ennemi, mieux on est armé pour le combattre. Certains trouveront ça pompeux et crieront à l’intellectualisme frimeur, les autres passeront outre et tenteront de décoder les lyrics écrits en trois langues : anglais, latin et français. Mikko braille en anglais, chante en latin et prêche en français comme sur le raspoutinien « Dearth ».

Mikko a travaillé ses vocalises lui aussi et leur a fait subir le même sort que la musique. Moins de digressions, plus de muscles et servies par une meilleure production, les mettant, cette fois, bien en valeur. Il alterne toujours cris déchirants black metal, chants blasphématoires (« Phosphène ») et prêches déglinguées (« Epiklesis II ») rendant encore plus imprévisible les compos de « Paracletus ». Mikko et DsO se montrent ici plus violents que par le passé et font fi des compromissions, quitte à s’éloigner encore du genre qui les a vu naître. Plus intéressé par la musique que par une quelconque étiquette, les Frenchies n’en font qu’à leur tête bousculant et repoussant les limites d’un style pour aller chasser sur d’autres terres encore inexplorées. Evoluer ou mourir, DEATHSPELL OMEGA a choisi et tant pis pour les impies n’embrassant pas leur démarche. « Paracletus » dévoile une facette plus vivante, presque viscérale, tout en rupture de tons, de rythmes mais toujours tournée vers l’avant et la destruction des idées reçues. A la fois primaire et réfléchi, sauvage et organisé, plus direct et plus riche, « Paracletus » est un album qui se découvre par couche, l’une après l’autre, la multiplication des écoutes en augmente la compréhension et la connaissance, rapprochant l’auditeur du message envoyé par Mikko. Puis en fait non, celui-ci se fait plus insaisissable que jamais et nous file entre les doigts.

Black Metal ? Pas Black Metal ? A vrai dire, là n’est plus la question et de toute façon on s’en fout, DEATHSPELL OMEGA n’a que faire de la musique compartimentée et fait ce qui lui plaît. Le débat entre trve et trends peut continuer, la musique, elle, parle d’elle-même. C’est album est bon, cet album est grand. DsO est bon, DsO est grand, le reste n’est que détail. « Paracletus » de DEATHSPELL OMEGA est au Black Metal ce que « No Surrender » de Kickback est au hardcore.



Deathspell Omegaspace - 600 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 18/20 | Nb de lectures : 21779




Auteur
Commentaire
yohm
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2010 à 08h13 - (89367)
Bravo Seb... Belle chronique...
Et groupe génial. Purement génial.

On peut ne pas aimer mais un groupe qui propose un discours artistique aussi construit je me demande si on peut les compter sur les doigts des deux mains en France...




Ander
IP:90.0.206.128
Invité
Posté le: 30/11/2010 à 08h35 - (89368)
Je me retrouve bien dans la troisième pharse de la chro'.

Très bon album bien qu'un poil court!

YoDawg
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2010 à 08h54 - (89369)
Yes, grosse tuerie. Toujours pas remis de la piste de clôture !



lex-man69
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2010 à 09h34 - (89370)
Du génie à l'état pur...



Eblis
IP:217.156.129.130
Invité
Posté le: 30/11/2010 à 09h43 - (89371)
Album très décevant par rapport à "Fas Ite" et je ne vois pas du tout comment ils peuvent "simplifier les structures" tout en "en musclant la musique"... sinon effectivement en gonflant artificiellement le produit en "boostant sa production aux stéroïdes", mais la composition n'en demeure pas moins vide : et sans allez jusqu'à dire que cet album est une supercherie, je dirai qu'elle ne prend aucun risque, aucune nouveauté réelle (en dehors des déclamations ridicules) ; le cycle se termine avec les mêmes ficelles édulcorées que "SMRC" dans la structure des morceaux, et les mêmes rythmiques que "Fas ite" (mais bien ralenties et contenues), la rage efficace de "Kenose" en moins... Les textes sont toujours aussi intéressants, mais c'était 40 minutes d'ennui en ce qui me concerne, sans surprises ou révélation particulière. La synthèse est peut être bien faite, mais le rendu apparait artificiel et fade.

Justice
IP:80.118.162.126
Invité
Posté le: 30/11/2010 à 09h45 - (89372)
Y'a des parallèles plutot suprenants dans cette chronique (tant qu'on y est l'intro de Kenose avec des toms rappelait Chaos Ad de Sepultura !?) mais Deathspell Omega est en effet au sommet de son art.

Selon moi c'est et ça reste bel et bien du Black Metal comme il est (trop) rare d'en écouter...



Sixtus
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2010 à 09h58 - (89373)
La chronique est vraiment très juste, je me retrouve très bien dedans ...
Et l'album est juste phénoménal, sûrement mon album de l'année.
Le boulot abattu sur ce disque est simplément incroyable, et mérite à lui seul le respect, que l'on aime ou pas la musique.
Rien à rajouter sinon, tout est dans la chro :)



Joss
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2010 à 10h23 - (89374)
"J’aime pas le black mais putain ça, j’aime bien."

on dirait le nom d'une future compilation reprenant le principe de celles existant sur le jazz et le classique :-)

moi j'écoute quasiment plus d'extrême mais cette chro me donne quand même envie....

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2010 à 10h25 - (89375)
"on dirait le nom d'une future compilation reprenant le principe de celles existant sur le jazz et le classique :-)"

C'était le but ;-)

Joss
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2010 à 10h31 - (89377)
haha, bon ba y a plus qu'à la sortir cette compil :-)

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2010 à 10h52 - (89379)
tout aussi chaotique que Fas-Ite mais nettement plus cohérent et accessible, et du coup terrible. plus dans la lignée de Kénôse et de leurs EPs également. grosse tuerie et leur meilleur album.

le passage qui me scotche, c'est les parties de basse de "Dearth"...

uruz_a
IP:83.167.43.6
Invité
Posté le: 30/11/2010 à 11h12 - (89381)
Excellent album d'un bout à l'autre, avec une production naturelle du plus bel effet. Juste une rectification, dans la mesure où Aspa est toujours au chant lead, ce n'est probablement pas lui qui assure les parties en français, il n'y a pas une once d'accent.

Rahahaaz
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2010 à 11h31 - (89382)
La dernière phrase de la chro à elle seule donne envie de se jeter sur l'album, ce que je vais faire illico.

seasonofmist
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2010 à 12h10 - (89383)
Petite précision, C'est Noevdia / Season of Mist pour les crédits (nous ne sommes que distributeur en europe)

Azagatoth
IP:85.26.37.216
Invité
Posté le: 30/11/2010 à 12h27 - (89384)
Eu j' ai une question un peu débile... Les tracks sur leurs myspace sont de cet album ?

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2010 à 12h29 - (89385)
Pas fan du tout :/

vinceroom7
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2010 à 12h32 - (89386)
L'album est en écoute intégrale sur deezer (il y a eu une news à ce sujet, si je me souviens bien).

Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2010 à 12h37 - (89387)
Belle chronique!

Il me faut encore quelques écoutes pour me faire un avis définitif, mais il est bien parti pour figurer dans mes favoris 2010. Enfin je suis jamais trends, un black metaleux en short.

En tout cas, je trouve qu'il y a une cohérence d'évolution depuis SMRC.

-«DEATHSPELL OMEGA, c’est juste bon à faire mouiller les trends. Les vrais fans de Black écoutent le dernier Aborym». Un autre fan de Black Metal.
Si vous allez sur le myspace d'Aborym, vous remarquerez une photo de Faust portant un t-shirt Deathspell Omega.

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2010 à 12h39 - (89388)
@SOM: Merci, c'est modifié ;)

TheValuk
IP:92.146.253.43
Invité
Posté le: 30/11/2010 à 12h53 - (89389)
Album énorme. Le meilleur. Je n'ai pas aimé les précédents. Celui-là déchire tout.

Ipman
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2010 à 13h02 - (89390)
Enfin un album de black metal qui sort du lot. Cet album est envoutant.



yohm
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2010 à 13h19 - (89391)
Et vraiment mais vraiment cet album est un truc de fou à se l'enfiler d'une traite...

Je me le suis passé ce matin et quand on passe au delà de la densité il y'a un truc extrêmement mystérieux planqué loin dans la musique... Bon c'est présent sur tout leur disque mais à un tel niveau je crois que j'avais jamais entendu ça...

Évidemment c'est vraiment pas facile d'accès par contre mais quand on s'immerge dans l'atmosphère c'est vraiment un truc terrifiant...

La comparaison avec Kickback est parfaite en tout cas tellement ce disque sort de la galaxie formatée artistique. (C'est pas spécialement un gage de qualité hein mais c'est simplement que je trouve qu'on ne peut pas faire ce qu'ils font)

Murderworks
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2010 à 13h27 - (89392)
C'est vrai qu'il est très bon cet album, il délivre une sale ambiance bien dégueulasse tout au long de la galette. Par contre il n'y a que moi qui ai pensé au chanteur d'Asmodée en entendant certaines gueulantes ?

Un con
IP:78.122.32.132
Invité
Posté le: 30/11/2010 à 13h52 - (89393)
« Paracletus » de DEATHSPELL OMEGA est au Black Metal ce que « No Surrender » de Kickback est au hardcore.

Kickback c'est de la merde et le dernier DSO n'est pas aussi bon que tout le monde le dit.

Fallait quand même osé la comparaison.

XYZ
IP:84.101.144.28
Invité
Posté le: 30/11/2010 à 13h52 - (89394)
Vraiment énorme, comme d'hab! Faut prendre le temps de plusieurs écoutes pour l'apprécier comme il se doit (et comme les 3/4 de leurs réa.)
Pour moi c'est du Black à l'état pur, je vois pas en quoi il le serait moins que les autres. C'est des débats à deux balles tout ça...

AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2010 à 14h01 - (89395)
Pas convaincu. Je reste sur Kénôse.



Canard w.c.
IP:88.174.184.1
Invité
Posté le: 30/11/2010 à 15h23 - (89396)
DEATHSPELL OMEGA est au Black Metal ce que « No Surrender » de Kickback est au hardcore.
Voilà qui est bien résumé on se fait chier.
Quelques bons moments mais trop de dissonances de plans abscons qui n'apportent rien avec en plus une touche black death bien plate et ce côté post hardcore (ça veut dire ennui en français). Un album parfait pour les lecteurs de vs quoi...

Bernard
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2010 à 15h54 - (89398)
Je pensais d'abord qu'il s'agissait du moins intéressant de la trilogie (et des récents EPs). Il est vrai que l'effet de surprise des précédents a disparu, mais finalement il rentre bien dans le crâne écoute après écoute ce petit nouveau.

J'aurais encore du mal à le situer dans mon classement des œuvres de DsO mais il est sûrement plus "captivant" que ce que les premières écoutes laissaient présager.

Avec le nouvel Aborym, c'est l'autre album de black barré de cette fin d'année!

Maxgrind
IP:62.8.127.218
Invité
Posté le: 30/11/2010 à 17h35 - (89399)
No Surrender, je le trouve au final vraiment surestimé un gros feu de paille. Trop de longueurs et de passages ambiants qui plombent le truc. Par contre, je crois que le dernier Deathspell Omega devrait me plaire :D

GzU log out
IP:83.114.94.170
Invité
Posté le: 30/11/2010 à 17h43 - (89400)
J'attends l'album dans ma boite, j'arrête pas de me le passer sur Deezer.
DSO est un voir le meilleur groupe de BM pour moi, après le magistral et chaotique Fas, un retour à la structure sans perdre sa personnalité est un tour de force ou un coup de génie !
J'aime énormément Fas, qui m'a fait me pencher sur le groupe, mais là, pfff c'est énormissime !

19/20 voir plus si affinité !

Mais qui peu bander mou avec ça ? Pas moi...

sdfghjkl
IP:82.120.249.186
Invité
Posté le: 30/11/2010 à 17h57 - (89401)
je pense que ça va enfin permettre aux méchants de s'ouvrir au FAS. Pour un ultra fan de fas au contraire je le trouve moins bon, trop facile d'accès, les subtilités c'est du réchauffé. Et ce chant en français... une catastrophe. Après ça reste un putain d'album pour un putain de groupe qui à révolutionné la musique extrême et pas que dans le black metal.

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2010 à 17h59 - (89402)
Première écoute et... mon dieu mais qu'est-ce que c'est que ce son de guitare ? O_o
Autant ça rend bien chez Enslaved, autant là j'aime pas du tout, ok ça rend le côté dissonant plus évident mais ça manque sérieusement de patate. :/

Sinon niveau compos... Mouais... C'est du DsO quoi... Je trouve ça chiant (mais si là c'est un peu plus "joli" que ce que j'ai entendu précédemment du groupe).

Quand à la question "est-ce du black metal"... Non clairement pas (ou alors autant que les derniers Enslaved).

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2010 à 18h01 - (89403)
"pour un putain de groupe qui à révolutionné la musique extrême et pas que dans le black metal"

faut pas déconner quand même, Gorguts à joué sur le même tableau mais presque 10 ans plus tôt hein ! Cet album ça me fait surtout penser à du Gorguts version black-metal. Alors oui ça a de la gueule et de la personnalité... Mais ça ne révolutionne rien à mon sens.

2nd Decapitation
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2010 à 18h09 - (89404)
Un pure chef d'œuvre que la chronique résume très bien!

Un album extremement riche et bourré d'émotion...tout simplement unique en son genre (bon il avait deja poser les bases sur Chaining the Katechon). L'aspect chaotique est encore mieux digérer que sur Fas et apporte enormement au black metal du groupe!
Les vocaux de Mikko sont eux,toujours aussi excellents(il m'a même fait penser à Toxic par instant!)

Depuis SMRC le groupe fait vraiment un sans faute admirable et s'impose clairement comme un groupe majeur!
19/20 et album de l'année pour ma part.











sdfgh
IP:82.120.249.186
Invité
Posté le: 30/11/2010 à 18h11 - (89405)
je déconne si je veux. et y'a eu Immolation aussi et blut aus nord pour jouer la carte de la dissonance à outrance et encore plein d'autre avant. et avant ton gorguts y'a eu Penderecki et ligeti... Dso ont apportés une touche qui est reconnaissable dans beaucoup de nouvelles formations sans pour autant avoir tout inventé comme gorguts n'as pas tout inventé.

PoupiRose
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2010 à 18h25 - (89406)
@sdfghjkl: on retrouve quand même la signature FAS à mon sens, mais plus contrôlée, ce que laissait d'ailleurs entrevoir le dernier EP. Ca évite une surenchère dispensable.

Par contre, je trouve au contraire que le chant en français, passe bien... un peu comme chez Orakle, ou anciennement Seth ou Anorexia, je comprends pas forcément le sens "profond" de tout (!) mais c'est superbement écrit. Et même si il n'y a que "quelques" passages, ça met un peu de variété dans l'album.



Bernard
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2010 à 18h26 - (89407)
Ceci dit comparer Gorguts et Immolation c'est un peu n'importe quoi quand même!

Obscura est un putain de sommet de la dissonance et des structures complexes.

Bon, que certains trouvent une analogie avec DsO je peux comprendre (je parle de Gorguts), même si perso je ne la vois pas. On est quand même assez loin d'Ulcerate ou Gigan... ;)

Bernard
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2010 à 18h28 - (89408)
Je veux dire que dans le trip Gorguts, Ulcerate ou Gigan en sont quand même plus proches que DsO...

Arnahud
IP:82.250.174.26
Invité
Posté le: 30/11/2010 à 18h48 - (89411)
J'ai tjrs préféré les mini de DSO aux albums. Ben la c'est tjrs le cas...

Matt
IP:77.204.216.51
Invité
Posté le: 30/11/2010 à 19h11 - (89413)
De toute façon, leur meilleur album restera Inquisitors Of Satan ^^

Skullshrinker
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2010 à 19h31 - (89414)
Je n'ai jamais vraiment écouté Deathspell Omega jusqu'ici mais la chronique donne foutrement envie...

Saku
IP:88.165.25.152
Invité
Posté le: 30/11/2010 à 19h37 - (89415)
Une chronique qui fait plaisir.

Entièrement d'accord avec Seb et ces faux débat à la con que sucite cet album sur Internet.

La musique reste la musique, cet album est FOU, malsain, puissant et direct. Et ça me fait un peu penser à Gaza quelques fois...

polo
IP:95.211.124.51
Invité
Posté le: 30/11/2010 à 19h59 - (89416)
@Jotun35: les guitares ont plus de patate que celle de Marduk ou de tout groupe pseudo ivol à la con avec leurs prod faiblardes tout en suraigu en tous cas. et moi ca me convient comme ca. ca reste du black au sens noble du terme: l'essence et l'atmosphère

Zen
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2010 à 20h35 - (89420)

C'est l'avatar de Seb on Fire qui m'a plu pour l'instant !!!...



RASOIR
IP:90.34.3.162
Invité
Posté le: 30/11/2010 à 20h43 - (89421)
Je n'ai jamais compris l'engouement concernant ce groupe et pourtant j'ai essayé à maintes reprises, j'ai même acheté 4 albums que j'ai revendu...Autant Katharsis sur le même label est grandiose, autant D.O., je trouve ça insipide et sans saveur.

Blodhorn
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2010 à 20h50 - (89422)
je le trouve peut être un peu trop clinic, trop mathématique mais bon sang, on sent qu'il se passe un truc avec cet album qui ne ressemble à rien et qui envoûte littéralement l'auditeur.



heddy
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2010 à 23h23 - (89425)
album de l année



heddy
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2010 à 23h52 - (89429)
moi ca me fais surtout penser a comity pour le style des compos!



Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2010 à 00h07 - (89431)
Hop, terminé les bagarres de bacs a sables.

Death ensemble
IP:79.94.38.20
Invité
Posté le: 01/12/2010 à 10h32 - (89439)
Un coreux qui juge un album de black metal, c'est toujours drôle.
C'est comme si moi, on me demandait de juger un album de hardcore, je ne serai forcément pas objectif et mes goûts seraient tout sauf représentatifs du coreux standard.
Même pour le death, je suis bien trop sélectif pour pouvoir juger correctement. Donc acte, vous ne me verrez jamais critiquer un album de death.
Pour ma part, je pense que pour pouvoir juger correctement un album d'un style musical particulier, il faut avoir un minimum de connaissance dans ce style et aussi, avoir un minimum de référence musicale dans le style en question. Sinon, l’opinion du chroniqueur est tout sauf pertinent.
Et on me susurre à l'oreille que ce n'est pas le cas. Je n'ai rien contre toi Seb On Fire mais il serait souhaitable que tu restes dans ton style de prédilection. On ne mélange pas les torchons et les serviettes. L’état d’esprit, l’appréhension du son, la manière de jouer, la construction des morceaux, tout est différent entre le black et le hardcore. Je ne dis pas que l’un des deux styles est pourri. Ce n’est pas à moi de juger. Je dis juste qu’il faut avoir une certaine aptitude à appréhender un son et je ne suis pas sûr que Seb On Fire, quelque soit ses qualités intrinsèques, en soit capable.


AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2010 à 10h52 - (89440)
Et sinon Death ensemble, t'en penses quoi de l'album vu que tu as l'air qualifié, parce qu'on s'en branle royalement de ton avis sur le chroniqueur et les qualités requises pour chroniquer tel ou tel disque...

Uekte
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2010 à 10h55 - (89441)
Bonheur bien noir que ce disque.

Ensuite pour ce qui est de Seb chroniquant le disque, j'ai toujours préférant un newbie aimant intelligemment qu'un Trve se drapant dans des dogmes qu'il n'a pas écrit pour descendre un disque.





Maxgrind
IP:62.8.127.218
Invité
Posté le: 01/12/2010 à 11h12 - (89443)
Mais non, c'est parce-que Seb On Fire c'est un coreux donc il est pas intelligent t'vois... Pourquoi il serait pas capable de chroniquer ce genre d'albums? Au contraire, ça montre déjà une ouverture d'esprit et c'est ptet pas la 1ere fois qu'il écoute un album de black (même s'il n'aime pas le style à la base).
Heureusement que y'en a des boulets comme vous de nos jours, it makes my day ;)

[J.]
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2010 à 11h29 - (89445)
Je ne comprends rien à ce disque, j'ai l'impression d'être devant un putain de problème de mathématiques...comme avec Fas - Ite.

Je reste sur Si Monumentum pour le moment.

nok!
IP:62.39.11.146
Invité
Posté le: 01/12/2010 à 11h41 - (89446)
Je connaissais pas du tout avant la kro, et franchement c'est vraiment bien !

commandé hier, et pour le coup moi ça me fait surtout penser à ULCERATE par moment (epiklesis II notamment).

Bonne decouverte :)

HayrVay
IP:89.82.217.67
Invité
Posté le: 01/12/2010 à 11h54 - (89447)
En attendant, sa chronique est de tres bonne facture.

Album genial en tout cas, je suis passé de la decouverte du skeud avec "ouais bon... et sinon, au bout de 42 minutes, j'aime ou pas ?" a "putain, j'adore" avec le cinquieme passage. Et il est pas encore vraiment apprivoisé.

Bernard
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2010 à 12h16 - (89448)
Merci Death ensemble pour le meilleur commentaire de la semaine. Ce qui est surtout bien c'est que ça fait vraiment avancer le débat... hum...

2nd Decapitation
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2010 à 12h34 - (89450)
@ nok! Ulcerate est pas mal influencé par Deathspell Omega il me semble!
C'est d'ailleurs assez flagrant sur l'excellent Everything is Fire.



sdfgh
IP:82.120.136.139
Invité
Posté le: 01/12/2010 à 12h51 - (89452)
clair que ulcerate à piqué à mort à Dso. Très bon album d'ailleur le everything is fire.

chaussure
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2010 à 13h39 - (89454)
KickBack?
Comity?
Enslaved?

merde, je n'entend qu'un énième groupe de black.

j'irai jeter une oreille sur Deezer pour me faire une meilleur opinion.



Pezzini
IP:93.6.99.114
Invité
Posté le: 01/12/2010 à 13h47 - (89456)
très bon album!!...même si il n'égalise pas le 'Fas'.

Clalire
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2010 à 15h54 - (89462)
cet album est énorme, chaotique, riche, malsain, unique, encore meilleur que "Fas - Ite..." qui était déjà excellent !

black, pas black, qu'est-ce que ça peut faire... je suis d'accord pour dire que le dernier Enslaved (que j'adore) n'est presque plus du black, mais ce "Paracletus" pour moi en est bien, et du très bon ! mais ces débats à la noix on s'en fout en fait !!

quant à la chronique, elle est excellente.

vivement que le cd arrive !

Death ensemble
IP:79.94.38.20
Invité
Posté le: 01/12/2010 à 16h46 - (89463)
Maxgrind : Justement, si le chroniqueur n’écoute pas beaucoup d’albums de black et encore plus, s’il n'aime pas le style à la base, je le trouve assez mal placé pour donner un avis pertinent…

Bernard : C’est juste que je ne sais pas où il peut y avoir une objectivité chez un chroniqueur qui écoute et apprécie aussi peu de groupe de black metal

Autre chose, je ne vois pas ce qu’il y a de Post-Hardcore là dedans. On a juste affaire à du black technique dissonant plutôt bien exécuté, rien d’autres. Ce n’est pas le premier ni le dernier à être dans ce registre.

PS : Le passage Post Hardcore du titre Phosphene, c’est des passages ultras communs dans n’importe quel groupe de Black Ambiant ou de Black Athmosphérique, or il ne m’a pas semblé qu’on appelait les groupes de la scène Black Ambiant du Post Hardcore…
Demain, promis, j’appellerai Nocternity et Burzum du Black post hardcore…
Qu’est-ce qu’il ne faut pas dire pour dégoter une nouvelle niche marketing qui ne veut strictement rien dire, au sens propre comme au sens figuré. Après le deathcore/metalcore, ce sera quoi ? Du Black Post Hardcore ?

Ipman : « Enfin un album de black metal qui sort du lot. Cet album est envoutant.. »

Comparé au death, au hardcore, voir à l’ensemble de la scène metal, le Black Metal propose bien plus de chose et évolue bien plus, du moins ces dernières années. Mais curieusement, on tape toujours sur la scène black metal alors que le death metal est pour ainsi dire, 1000 fois plus immobiliste. Dans la scène Death Metal, à part le revival death oldschool qui recycle du vieux dans du neuf et le death black qui croise à l’infinie le death avec le black (90% des groupes de Suède sont une espèce de mixture, de bâtardisation des deux styles, y a qu’au USA où la scène death metal n’a jamais été très « imprégné » par le black metal et a plus lorgné vers le hardcore à ce propos hé hé), rien de très palpitant…


Death ensemble
IP:79.94.38.20
Invité
Posté le: 01/12/2010 à 17h08 - (89465)
"Black post hardcore"

Voilà la future niche marketing qui va tenter de relancer la machine commerciale déjà bien atteinte/malmenée ces dernières années, vous verrez. Cà commence déjà un peu à percer aux USA. Or, comme toute espèce de mode vient de là-bas dans ce bas monde (et particulièrement en France), alors qu'il y avait vraiment moyen de les coloniser culturellement (le grand problème, c’est que nous, on n’a pas le fric pour se le permettre alors qu’eux ne se gênent pas pour le faire) puisqu'on avait enfin, à notre disposition, une autre alternative à leur metal. On n’a pas su l’exploiter et on les a laissé reprendre le truc à leur sauce. Leur Black post hardcore, ce n’est que du Black ambiant avec une meilleure production et des guitares qui ressortent mieux, rien d’autre.


nok!
IP:62.39.11.146
Invité
Posté le: 01/12/2010 à 17h21 - (89467)
Mechant SebOnFire qui connait rien au black et qui crééé des niches marketing ! espéce de vendu de capitaliste ricain ! ;p

et en plus il fait des Kro subjectives !! tout le monde sait qu'une opinion est d'essence même objective...

(2nd degré hein)

Death ensemble
IP:79.94.38.20
Invité
Posté le: 01/12/2010 à 17h30 - (89468)
Allez soyons fou, donnons l'occasion à des chroniqueurs de hardcore de chroniquer du black metal et inversement, je sens qu'on va bien rire. Une chronique, ça doit être au minimum objectif, sinon c'est du n'importe quoi, autant pas chroniquer du tout. Je me demande même comment on peut prétendre une seule seconde le contraire. La bonne blague !

Clalire
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2010 à 18h18 - (89470)
j'ai du mal à comprendre où est le problème que quelqu'un qui n'est pas un "spécialiste" du black chronique cet album, si c'est pour en donner un avis sincère qui est développé, bien écrit et donne envie d'écouter l'album ?

je comprends ces critiques quand quelqu'un descend en flèche un album qui n'est pas son style, là on peut dire éventuellement que la personne ne pouvait pas apprécier le disque à sa juste valeur, etc...

mais là ? pour une chro aussi positive ? alors on n'a pas le droit d'apprécier plusieurs styles c'est ça ? ou plutôt, si on écoute principalement du style X (non pas d'allusion cochonne!), on n'a surtout pas le droit de chroniquer un album de Y si on a apprécié celui-ci ?? putain mais vive la liberté quoi !

cette chro est très bonne et au moins donne envie d'écouter quelque chose qui est objectivement de qualité, maintenant si par malheur tu n'es pas d'accord et trouve que cet album est une merde pour le true-blackeux que tu es, bah ça va, c'est pas la fin du monde, tu auras juste eu le malheur d'essayer et de ne pas aimer...

pfff enfin bref je sais même pas pourquoi je me fatigue... y'en a qui aimeront toujours cracher sur les chroniqueurs...

je précise que je n'ai pas d'actions chez VS !



Matt
IP:77.204.105.238
Invité
Posté le: 01/12/2010 à 20h43 - (89474)
On remarque quand même que les frontières des genres de la scène extrême deviennent de plus en plus floues au fil des années et que beaucoup de mélanges (plus ou moins heureux certes) sont faits. Et c'est dans cette optique là qu'on retrouve un chroniqueur plutôt axé HxC à la base, faire la chro d'un groupe qui était pourtant BM "pur jus" à ses débuts. Idem avec Wasted qui à la base est plus sur le thrash et qui chronique des albums mélangeant thrash/death/black .

Il y a quelques années en arrière, les sorties BM étaient uniquement chroniquées par PdL, aujourd'hui des chroniqueurs avec d'autres "sensibilités" peuvent s'y retrouver et je ne crois pas que ça soit du à une répartition différente au sein de la rédac de VS mais plutôt que les barrières tombent petit à petit et les expérimentations se font plus nombreuses au sein de la scène metal extrême.

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2010 à 20h47 - (89475)
chiant

deathlikesilence
IP:77.207.151.145
Invité
Posté le: 01/12/2010 à 21h33 - (89478)
Très Très surestimé

Nekromantik
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2010 à 23h05 - (89479)
Je passe!comme sur toute la disco de ce groupe!



Bernard
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2010 à 11h35 - (89489)
Merde, un gars qui n'est pas expert de BM qui écoute un groupe BM! Et qui est susceptible d'apprécier...
Mais que fait la police du bon goût?

sdfghj
IP:86.217.10.223
Invité
Posté le: 02/12/2010 à 11h44 - (89490)
une chronique est ce que c'est vraiment utile de toute manière?

GzU
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2010 à 14h30 - (89493)
Franchement, vous écoutez des CD pour l'étiquettes qu'une maison de diksse a mit dessus ? Ou pour les sensations et impressions qu'elle vous laisse ? Moi pour cette dernière raison,c'est bien pour ça que ma CDthèque contient principalement du BM, mais le BM est en évolution comme l'a très bien dit Matt.
Après un BMeux qui écoute ça parce qu'on dit que ce CD c'est du BM ça doit bien exister, mais ils passent à côté de la musique !

Sinon, Death ensemble, tu en pense quoi de cet album ?

Moi j'adore, je le trouve exceptionnel. J'ai prit une baffe avec le Fas, je me suis mit à DsO du coup, et cette dernière période en constante évolution/mutation me fait vraiment vibrer !!! Leurs premiers CD sont bon aussi, mais c'est du BM classique que j'écoute avec plaisir. Alors que là, fouhaaa c'est juste exceptionnel ! Un pièce audio et musicale magistrale !!! Il détrône dans mon petit cœur noir le (toujours surestimé pour certains) orthodoxyn de AI qui a tenu le haut de ma liste perso depuis sa sortie !!!

J'attends le CD sous peu...

P.S. j'ai toujours aimé les math, peut-être ça aide ^^




juj
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2010 à 18h42 - (89503)
putain mais bernard, t'es con ou tu fais les dents ? si un mec qui écoute pas de beumeu aime, ça veut bien dire que c'est pas du beumeu mais de la m***e, cqfd



Death ensemble
IP:79.94.38.20
Invité
Posté le: 02/12/2010 à 18h47 - (89504)
A Clarire : J’ai juste dit que pour être pertinent et être un minimum objectif dans la critique d’un album, il était souhaitable de s’y connaître dans le style en question. Rien d’autre. C’est du simple bon sens. On ne va pas demander à un fan de heavy de metal, qui a en plus des à priori assez négatifs sur le black metal de juger correctement un album de black metal. C’est valable pour toute chose.

Matt : « Il y a quelques années en arrière, les sorties BM étaient uniquement chroniquées par PdL, aujourd'hui des chroniqueurs avec d'autres "sensibilités" peuvent s'y retrouver et je ne crois pas que ça soit du à une répartition différente au sein de la rédac de VS mais plutôt que les barrières tombent petit à petit et les expérimentations se font plus nombreuses au sein de la scène metal extrême.. »

Sauf que dans le groupe en question, il n’y a rien de hardcore.


juj
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2010 à 19h08 - (89505)
c'est pas comme si les plans de gratte sortaient pas tout droit d'un groupe de postmetal (après, je suis tafdac qu'il n'y a plus de hxc dans le postmetal, mais ...), pas comme si la basse était un instrument beumeu, pas comme si miko jouait pas dans douze mille projets power noise, grind, sludge, doom ... bref, on s'en tape

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2010 à 19h18 - (89506)
Non mais tu l'aime ou pas cet album? Tu l'as écouté au moins? Parce qu'on t'a posé la question plusieurs fois mais tu n'y à pas répondu alors que l'essentiel est là.

Alors, non je ne suis pas fan de Black Metal, non je n'aimais pas spécialement le Black, j'aime quelques albums, quelques groupes (DsO, Arkhon, Blus Aus Nord,...). Je me considère comme un fan de musique avant tout. J'ai acheté cet album, je l'ai aimé et j'ai décidé d'en parlé. Maintenant la chronique ne te plais pas, très bien, j'ai pas de prétention d'universalité. J'ai écouté Paracletus avec mon bagage musical, je l'ai analysé et chroniqué avec mes références qui, apparemment, ne sont pas les même que toi. Seulement voila, moi quand je l'écoute, j'y entends des choses, des influences (post hardcore notamment et oui, elles sont là) que tu n'as pas perçues et j'en ai peut être loupé d'autres parce que non, je n'écoute pas beaucoup de black. Mais l'essentiel n'est pas là, l'essentiel ce sont les ambiances, la composition, le son, les thèmes, le chant et ça, c'est communs à tous les styles. Une bonne chanson, c'est une bonne chanson, qu'elle que soit le genre. Et cet album en est rempli. Il contient des influences post HxC, ce qui n'en fait pas un groupe de "post black metal" comme tu ironises. Dans quel style officie DsO? J'en sais rien et à vrai dire, je m'en fout. Pour toi, c'est du black, pour d'autres ça n'en est pas, c'est un groupe et un album qui brasse une multitudes et de style et c'est cette mixité, ce brassage qui fait évoluer le style. J'ai envie de dire tant mieux.

Je trouve ça dommage de cantonner la musique et les personnes dans des cases bien définies. J'aime les gens qui touche a tout, qui change de style, qui évolue. Maintenant quand je lis les réactions, la plupart sont positives et la plupart des gens ont aimés l'album, ce qui d'un côté, prouve que je ne me suis pas totalement trompé dans l'appréhension de Paracletus même si je n'ai pas les références suffisantes. Mais faut peut être croire que les "coreux" sont moins bornées et fermés qu'on ne veux le croire puis pour terminer, je t'assure que la scène hardcore, surtout française, à énormément évolué ces dernières années.

GzU
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2010 à 20h07 - (89508)
Ouai...

mais sinon, Death ensemble, tu l'aime ou tu ne l'aime pas cet album ? Donne nous l'avis d'un averti du BM

(il y en a plein des avis de mecs qui écoute presque que du BM dans cette page, et je me compte parmi eux)

(peut-être il n'a pas écouté assez de BM pour en parler et veux rester logique par rapport à son discours...)

Matt
IP:77.204.105.238
Invité
Posté le: 02/12/2010 à 21h36 - (89510)
Death ensemble : Je n'ai pas dit qu'il avait du HxC sur cet album de DSO, je trouve que le chroniqueur pousse un peu trop loin le bouchon avec cette comparaison (perso je cherche toujours le HxC chez Celeste par exemple donc chez DSO ce n'est même pas la peine ^^) mais ce n'est pas forcement du BM en sens traditionnel du terme et des personnes "allergiques" d'habitude au BM de base peuvent apprécier cet album, DSO ayant quand même la réputation d'être un groupe "explorateur" plutôt que "traditionaliste" dans leur univers musical. Je vois plus cet album comme du BM expérimental qui tend parfois vers le doom sur certains morceaux et ces mélanges des genres deviennent de plus en plus courant sur la scène extrême, enfin ce n'est que mon avis...

Joss
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2010 à 23h22 - (89511)
Album acheté suite à la chro donc, 3 écoutes au compteur pour le moment. ça me plaît assez, plus que le précédent en tout cas. Il y a juste ce qu'il faut de mélodies pour m'accrocher (il est effectivement excellent le dernier titre). En revanche moi non plus je n'y pas vraiment entendu de hxc, pour moi c'est juste du BM de 2010 (en gros l'évolution logique de ce style, mais je suis pas un spécialiste non plus)



juj
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2010 à 23h35 - (89512)
écoutez quand même Dazzling Killmen les gars, mais assis, vous pourriez avoir un petit choc ...

pearly
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2010 à 23h42 - (89513)
pourquoi tu causes de DK ici ? :)

mais oui, écoutez. Must-have !!!

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 03/12/2010 à 00h06 - (89514)
Je parle de "post hardcore" au sens général du terme, bien sur pas de hardcore old school ou new yorkais. Ça me semble pourtant clair dans la chro. Certes je ne suis pas un expert en black mais quand même...

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 03/12/2010 à 00h30 - (89515)
Arhh arrête de rendre les comptes - la kro est terrible, parfaitement argumentée et surtout sincère.


finnckey
IP:83.115.161.11
Invité
Posté le: 03/12/2010 à 02h58 - (89516)
du mal à rentrer dedans, mais quand j'ai réussi : whaou !!! vraiment énorme au final !

juj
Membre enregistré
Posté le: 03/12/2010 à 07h29 - (89517)
@pearly : ok, ils y ressemblent plus sur Fas

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 03/12/2010 à 08h52 - (89520)
@Monceau: Merci madame.



Death ensemble
IP:79.94.38.20
Invité
Posté le: 03/12/2010 à 12h30 - (89536)
A Seb On Fire : Je ne jugerais pas la forme de la chronique en tant que telle car elle me semble plutôt bien écrite et étayée. Je juge l’intérêt de cette chronique et sa pertinence. La principale réserve que j’émets sur cette chronique, c’est donc son manque d’objectivité. En effet, pouvez vous affirmer que vous connaissez assez d’album de black metal pour pouvoir juger un album de black metal à sa juste valeur, comme il se doit ? Avez vous les outils nécessaires pour être crédible ? Pour pouvoir émettre un avis pertinent, il faut avoir un minimum « de référence » et de connaissance sur le sujet. Et je pense en plus qu’il est préférable de ne pas avoir d’à priori trop négatif sur ce qu’on juge, sous peine d’avoir un avis tout sauf juste et équilibré.
Comme je viens de le dire à de multiples reprises, on ne va pas demander à un fan de techno de juger correctement un album de hip hop. On ne peut juger que ce qu’on connaît bien.
Moi-même, je ne jugerai jamais un album de hardcore. Pourquoi ? Parce que je connais que trop peu ce style pour avoir un avis juste et sincère.
Et bien, dans le cas présent, c’est la même chose même s’il est vrai que le hardcore metal est musicalement plus proche du black metal que la techno, du hip hop.
Concernant cet album, j’ai dit précédemment que c’était un bon album de black metal, technique, dissonant et plutôt très bien exécuté. Cà s’écoute bien, mais ce n’est pas faramineux non plus. 15/20, voir 16/20 me semble raisonnable mais pas plus car ce n’est pas un album majeur, ni l’album du siècle. Une note au-dessus est un peu indécente et disproportionnée.
Mais enfin, mon cher ami, la critique ne vous est pas dédiée à vous spécifiquement. Je trouverai en effet tout aussi absurde et déplacé un fan de black metal, qui n’apprécie pas beaucoup le hardcore, chroniquer des albums de Hardcore.

Matt : « DSO ayant quand même la réputation d'être un groupe "explorateur" plutôt que "traditionaliste" dans leur univers musical. »

Certaines personnes débarquent et ne voient pas que les explorateurs sont plutôt courant dans le black metal et que certaines scènes beaucoup plus immobilistes, comme le Death Metal, font l’objet d’infiniment plus d’indulgence.
La scène True black (à l’image de la scène Death Oldschool d’ailleurs dont les railleries sont beaucoup moins présentes, étrangement), est loin d’être la scène la plus importante dans le Black Metal.


Death ensemble
IP:79.94.38.20
Invité
Posté le: 03/12/2010 à 12h49 - (89537)
GzU : « Franchement, vous écoutez des CD pour l'étiquettes qu'une maison de diksse a mit dessus ? Ou pour les sensations et impressions qu'elle vous laisse ? Moi pour cette dernière raison,c'est bien pour ça que ma CDthèque contient principalement du BM, mais le BM est en évolution comme l'a très bien dit Matt.
Après un BMeux qui écoute ça parce qu'on dit que ce CD c'est du BM ça doit bien exister, mais ils passent à côté de la musique ! »

Personnellement, je n’écoute pas du black metal pour un titre ou un nom, mais parce que musicalement, c’est ce que j’apprécie le plus.

PS : Le dernier Impaled Nazarene est tout simplement énorme.


uruz a.
Membre enregistré
Posté le: 03/12/2010 à 15h32 - (89548)
@Death ensemble : je ne crois pas à l'objectivité de la critique. Le seul pré-recquis pour écouter de la musique est une paire d'oreilles, comme des yeux suffisent à observer une toile. On parle de sensibilité, la perception impliquant la subjectivité. "La vérité sort de la bouche des enfants" promet une fameuse expression populaire... pourquoi ? Parce qu'un enfant est naïf, c'est-à-dire juge des choses par rapport à sa seule sensibilité du moment, pas en essayant de lier son ressenti à une expérience, à une connaissance.

Moi, ce que j'en dis : cette critique est fraîche, sincère, bien que je n'ai pas eu besoin de l'attendre pour comprendre que cet album était magnifique.

PS : je m'auto-blâme pour participation à ce faux débat, qui ne concerne en rien DsO. "Désolé..."



NinJArdin
IP:84.102.244.56
Invité
Posté le: 03/12/2010 à 16h38 - (89553)
Seb on Fire : Tout à fait d'accord avec Monceau : Elle est très bien ta chro. Le parallèle avec Kickback est d'ailleurs tout à fait pertinent. J'y ai pensé aussi en découvrant ce dernier DsO. Pas dans le style ni le son, non : dans l'intention. Mais la crasse et la noirceur sont davantage situées au niveau du ressenti, de l'impalpable. Donc difficile à expliquer ou à faire partager. Tout comme cela était le cas sur No Surrender.

Death Ensemble : La semaine va s'achever, alors profites-en pour te détendre un peu... ;-)

Bon week-end à vous deux (et aux autres par la même occasion).



Slayergod
Membre enregistré
Posté le: 03/12/2010 à 17h27 - (89555)
Marrant moi je trouve au contraire que cet album est assez éloigné du black metal je ne ressens ni noirceur ni nihilisme a l'écoute de ce disque juste de l'ennui car trop d'expérimentations de dissonances et un manque de structures des morceaux, ce qui est je pense, plus proche du post hardcore.

Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 03/12/2010 à 17h58 - (89558)
Je m'y connais pas en hardcore, mais bon aujourd'hui, les frontières stylistiques en metal sont devenu poreuses. Je m'intéresse au BM depuis 2/3 ans maintenant (donc je suis un trend), parce que j'y ai découvert des groupes aventureux. Mais les étiquettes m'importe peu : j'aime Emperor, Ulver et DSO, j'accroche pas du tout à Dimmu Borgir, Cradle ou Mayhem. Alors est ce que l'on peut me qualifier de fan de BM? Je suis sur que le puriste me vomit dessus. Quand je vois les commentaires sur des vidéos de youtube de ceux qui s'en prennent à ceux qui écoutent du "faux metal", je me dis que finalement il s'agit surtout de l'idée qu'on se fait de ce genre musical. Un membre de Meshuggah avait déclaré que Nightwish ne fait pas du metal. Combien de fan de Virgin Steel, Manowar ou Blind Gardian considèrent Meshuggah comme du metal.

Pour en revenir à DSO, si il y a un groupe dont je le rapprocherait, c'est de Ved Buens Ende. Pas que les deux groupes produisent une musique similaire (loin de là), mais les riffs et les sons de guitares ont beaucoup en commun.

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 03/12/2010 à 21h11 - (89575)
Je crois qu'on a pas du écouter Ulcerate de la même manière... Ca me fait bien plus penser à Immolation qu' à DsO personnellement (d'ailleurs j'aime bien Ulcerate alors que DsO... :/).

En fait ce que je n'aime pas chez DsO c'est la démarche finalement. En gros j'ai l'impression de me retrouver face à un groupe qui me dit "hey t'as vu comment on est trop original ? On fait du BM chaotique ! Le metalcore/hardcore a Dillinger Escape Plan, le death metal a Gorguts, maintenant le black à DsO !"... Sauf que ce qui marche avec le hardcore et le death ne marche pas avec le black à mon sens. En gros le groupe à beau être original et avoir de la personnalité, je ne trouve pas ça intéressant (et j'ajouterais même que je me demande si il n'y a pas de l'opportunisme là dessous).

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 03/12/2010 à 21h26 - (89576)
"le death metal est pour ainsi dire, 1000 fois plus immobiliste. Dans la scène Death Metal, à part le revival death oldschool qui recycle du vieux dans du neuf et le death black qui croise à l’infinie le death avec le black (90% des groupes de Suède sont une espèce de mixture, de bâtardisation des deux styles, y a qu’au USA où la scène death metal n’a jamais été très « imprégné » par le black metal et a plus lorgné vers le hardcore à ce propos hé hé), rien de très palpitant…"

@ Death ensemble : Tient tu vois, toi aussi tu parles de choses que tu ne connais pas !
C'est clair que le black a déjà beaucoup été croisé avec du jazz... Ah non merde c'est pas le cas. Alors qu'en death il y a quand même eu Cynic, Atheist et plus récemment même Obscura incorpore quelques passages jazzy (et Severed Savior aussi sur leur dernier album, mais c'est plus anecdotique).
Et je ne te parle pas du death qui a été mâtiné avec du mathcore à la Meshuggah comme Decapitated ou pas mal d'autres groupes death metal techniques "modernes" (après on peut trouver ça mauvais, mais c'est un autre problème).
Et que dire d'un groupe comme Nile ? Qu'il joue du death old-school US dans la même veine que Cannibal Corpse ?

Quand au death suédois laisse moi rire, clair que Entombed, Grave ou Dismember c'est du black/death... J'ai jamais rien entendu d'aussi stupide. C'est pas parce que Marduk a commencé comme étant classé dans le swedish death que toute la scène death suédoise est influencée par le black (en fait je dirais plutôt que c'est la scène black suédoise qui s'est inspirée de la scène death... Cf le titre "Trendkiller" de Dismember qui critique ce phénomène).

Personnellement, ne connaissant pas énormément la scène black, j'ai plutôt l'impression que c'est elle qui évolue peu... Alors on pourra toujours me dire qu'il y a des groupes comme Enslaved, Deathspell Omega ou même des groupe "blackmetalcore"... Sauf que je ne qualifierais même plus ça de black metal. Ca peu paraitre étrange, mais lorsque le death évolue, ça reste du death, alors que quand le black metal évolue ça donne totalement autre chose qui n'est finalement plus du black metal (peut-être parce qu'à la base le BM est quelque chose de cru, de basique avec des sonorités et un jeu très stéréotypé, contrairement au death qui au départ n'était rien de plus que du thrash et qui s'est directement scindé en deux branches : de la musique un peu "bas de plafond" et crade à la Morbid Angel ou quelque chose d'un peu plus plus technique à la Death).



Monceau
Membre enregistré
Posté le: 03/12/2010 à 22h45 - (89582)
dis donc la longueur des comm, allez plutôt en débattre sur le forum ^^

Matt
IP:77.204.206.61
Invité
Posté le: 04/12/2010 à 01h00 - (89586)
Death ensemble "Certaines personnes débarquent et ne voient pas que les explorateurs sont plutôt courant dans le black metal (...) La scène True black est loin d’être la scène la plus importante dans le Black Metal."

Euh...OK mais là ta réponse n'a aucun rapport avec mon message, je n'ai jamais dit que DSO était un groupe rare car 95% des groupes de BM faisaient du BM traditionnel... Au contraire, je souligne depuis le début que la scène extrême tente de plus en plus les expérimentations et le mélanges des genres et la scène BM ne fait pas exception à la règle...

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2010 à 08h40 - (89587)
Bon, pour tout ce qui ne concerne pas directement "DsO" et "Paracletus", merci d'en discuter sur le forum. Y'a pleins de topic dédiés au black, au death, au (post) hardcore, vous allez kiffer.

Richard
IP:77.199.80.151
Invité
Posté le: 04/12/2010 à 09h27 - (89588)
jotun> tu sais le black metal c'est aussi les textes. Et si la musique evolue pour quelque chose d'eloigné du style original, les textes eux restent toujours dans le meme esprit et parle toujours de la meme chose (je caricature expres) donc Dso reste du black metal pour ça.

Alain Frost
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2010 à 11h35 - (89590)
Hé bé! Quel succès Seb! T'es bien parti pour le record de coms...

J'ai pas encore eu le temps d'apprivoiser ce disque comme il faut mais la première impression est très bonne. Noir, intense, dissonant, aventureux... On peut tout à fait ne pas aimer, mais il faut au moins reconnaitre qu'il est vraiment travaillé et qu'il y a une vraie volonté de proposer quelque chose de personnel. DSo progresse toujours et essaie de ne jamais se reposer sur ses lauriers, je ne peux que cautionner. Après il va me falloir encore une bonne série d'écoutes pour bien l'appréhender, c'est tellement dense qu'il est impératif de bien prendre le temps.

Madrigal
Membre enregistré
Posté le: 06/12/2010 à 09h01 - (89618)
album que je trouve magistral, je ne connais pas bien DO à part Fas, Ite... Mais de ce que j'en écoute sur cet album, je trouve ça complètement génial, une ambiance de malade,, bref j'adore



reblowaih
Invité
Posté le: 06/12/2010 à 15h08 - (89633)
j'ai jeté une oreille de curiosité, elle est assez folle cette musique. Je peux pas dire que j'aime pas ni que j'aime, je reste juste intriguée. En tout cas, j'adore la pochette.

Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 09/12/2010 à 13h52 - (89736)
On me l'a conseillé, j'ai écouté via 10h, je pense qu'il sera mien dans pas longtemps.

La chro' donne envie en +, et c'est typiquement le genre de groupe de black qui me séduit encore aujourd'hui, donc YABON!



Immemorial
Membre enregistré
Posté le: 10/12/2010 à 12h47 - (89764)
Rien à jeter dans cet album... C'est chaotique, mélodique et franchement le batteur ainsi que le gratteux sont totalement barrés... Et c'est vrai que ca peut effecivement rappelé comity pour certains plans distordus et chaotiques... Je le préfère nettement à Fas - Ite, Maledicti, in Ignem Aeternum mais moins que Si Monumentum Requires, Circumspice qui avait lui l'avantage d'avoir des petits clins d'œil à immortal(eheh ca va en faire râler quelques uns non mais Carnal Malefactor m'avait vraiment marqué sur cet album)... Les gars continuent tranquillement leur petit bonhomme de chemin sans se soucier des autres et il ont entièrement raison...

uruz a.
Membre enregistré
Posté le: 10/12/2010 à 15h07 - (89772)
Reçu ce matin. Très très bon musicalement, mais ça mon ami Deezer me l'avait déjà murmuré. Par contre, encore une fois des textes riches et angoissants. J'adhère assez à leur habitude d'utiliser de grands écrivains ou penseurs ; certes sortis parfois de leur contexte mais pour leur donner un nouvel éclairage, un sens lié à leur propre univers thématique.

Ici, de très nombreux emprunts à Bataille (c'était largement le cas aussi dans FAS), à Angèle de Foligno, et une très belle citation de Camus dans le livret... Par contre, ils sont mesquins de ne jamais indiquer les auteurs, je sais quand une phrase me dit qqchose mais obligé d'aller fouiller ensuite pour retrouver d'où ça vient ;))

Album ET lecture sont donc recommandés.



Warhammer
Membre enregistré
Posté le: 13/12/2010 à 09h31 - (89844)
si ça peut faire penser à Ulcerate comme certains le pensent je suis preneur!!!

Dispater
Membre enregistré
Posté le: 14/12/2010 à 20h06 - (89928)
Je trouve ce cd trop dissonant, trop étrange, mais aussi extrêmement maléfique!
Vu qu'en ce moment aussi j'ai un peu laissé tombé le black (je suis dans ma période musique classique ;) ) , peut-être que qu'en je m'y replongerais plus profondément j'aimerais cette album.

undertow
Membre enregistré
Posté le: 21/12/2010 à 14h34 - (90091)
Monumental! Rien à dire de plus



cépadumetal !
IP:80.118.33.228
Invité
Posté le: 30/12/2010 à 14h50 - (90289)
nul !

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 31/12/2010 à 00h42 - (90298)
Le voila un commentaire constructif qui m'a fait penser que j'ai encore rien dit au sujet de l'album.

Tellement difficile de définir que les bastions noirs de VS ont jeté l'éponge et c'est un coreux qui s'y colle. Prinçou, tu piqueras quand quelques skeudes à Cobra? Ah je sais - tu as sans doute prévu de piller la discothèque de Shaka !

Décidément les combos français n'ont pas froid aux yeux pour quitter les sentiers battus, même sous menace de perdre un bon lot de fans. Cette audace m'impressionnera toujours. D'autant plus que le résultat vaut largement la peine.

L'album captivant, pensé et parfaitement finalisé. Apporter les ambiances black sur les bases musicaux inhabituels pour le genre provoque une espèce de confusion totale "et ben... on peut faire du black aussi avec ça ?!"

J'aime définitivement ce genre de guitares, j'aime définitivement ce genre d'experimentations. Mais moi de tout façon je ne comprends rien au black, tout comme le chroniqueur.



canibool
Membre enregistré
Posté le: 09/03/2011 à 13h02 - (92057)
DsO les fans ils s'en foutent, ils font pas de concerts... j'ai cherché j'ai pas trouvé. Donc du coup ils gardent une indépendance artistique totale. seule la passion les animent.

j'avais appécié kenose, pas écouté fas, et je suis trombé raide dingne de Si momentum. Mais celui-là, j'y arrive pas... c'est un mur pour moi. ça me fous mal au crâne et j'ai pas trouvé de feeling là-dedans... ah c'est sombre et malsain oui! c'est réussi de ce côté là. mais en l'écoutant, j'ai une trop l'envie de mettre quelque chose d'un peu plus humain. la dissonance au bout d'un moment c'est grave saoulant.

faudra que je ré-essaie le jour où j'aurais une plus grande envie de ténèbres.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker