DEATHRONIC - Duality Chaos (Mighty/Season of Mist) - 15/01/2013 @ 07h56
Un one man band français qui signe chez Mighty Music pour son premier méfait avec un mix au Fredman Studio (que l'on ne fera pas l'affront de présenter) et une pochette signée de l'ami Seth de SEPTIC FLESH, avouez que ça en jette un max !
DEATHRONIC se présente donc à nous sous les meilleurs auspices et propose une musique riche où le mélange des genres est à l'honneur : Death Melo, touches Gothiques, quelques parties électroniques et ambiances orientales sont au programme de ce MCD finalement assez court (25 petites minutes au compteur).
L'artiste derrière cette entité formée à Paris en 2010 se nomme Amine Andalous et, comme dans tout bon projet solo qui se respecte, est responsable de tout de A à Z (compositions, textes et instruments).

Après la présentation, passons à l'essentiel et je vais la faire très courte : si vous aimez le SEPTIC FLESH des deux derniers albums, alors DEATHRONIC est pour vous.
L'intro courte mais grandiloquente (piano, choeurs et orchestrations) passée, "Bloody Lust" s'offre à nous et dévoile des riffs travaillés associés à des chorus entraînants rappellant les grandes heures du Melodeath à la sauce suédoise. Là dessus, quelques touches discrètes de synthé dans le fond et pour finir, une voix puissante et gutturale à souhait.
Puis arrive le titre phare qui résume tout l'Art de DEATHRONIC : "Kalila Wa Dimna". Celui-ci est tellement bon d'ailleurs qu'il est repris en version instrumentale à la fin de la galette.
Le titre débute par une ambiance orientale (Amine est d'origine marocaine) avant de partir sur les chapeaux de roues sur un plan qui vous emmène loin, très loin et qui sera repris et développé tout au long du morceau.
"Disharmonia" est un titre en 2 parties et c'est surement sur celui-ci que l'on va trouver un synthé bien plus affirmé que d'habitude (les orchestrations sont présentes le plus souvent par petites touches et le mixage est plus axé sur le mur du son guitares/batterie).
Pour conclure, "Anno 1423", titre où le Metal Gothique est à l'honneur rappellant beaucoup ce qu'a pu faire TRISTANIA sur "Beyond The Veil" et où la voix grave à souhait s'adapte à l'univers du morceau.

Un mot sur la production car celle-ci est un vrai périple : l'enregistrement s'est fait aux Parlours Studios en Angleterre, la voix a été enregistrée par Laurentx Etxemendi (GOJIRA) à Berlin pour finir par le mixage confié aux bonnes mains (et oreilles) de Fredrik Nordström et Henrik Udd au Studio Fredman. Ouf !

Finalement avec tous ces atouts en poche, la signature avec Mighty Music est d'une logique implacable et si le label danois peut être fier d'avoir un tel poulain dans son écurie, on attendra avec grande impatience la suite car c'est sur la durée d'un album complet qu'il sera intéressant de découvrir le potentiel entrevu ici.
En effet, DEATHRONIC devra s'affranchir d'influences trop évidentes (mais quels groupes peuvent se targuer de sonner comme les grecs ?) et surtout placer quelques soli qui font bien cruellement défaut, le gros point noir pour ma part.

Si certains avaient encore des doutes sur la scène française (ils doivent être de moins en moins nombreux quand même), qu'ils soient rassurés, un futur grand est né !
A chaudement recommander pour bien commencer l'année...

reverbnation - 172 téléchargements


Rédigé par : Youpimatin | 15/20 | Nb de lectures : 12552




Auteur
Commentaire
Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 15/01/2013 à 10h49 - (105554)
La production a peut-être été un périple mais ça a porté ses fruits, ça sonne vraiment bien !

Kalila Wa Dimna est bien bon effectivement, à suivre...

dances of death
IP:81.244.40.207
Invité
Posté le: 15/01/2013 à 21h05 - (105559)
Je découvre... et ça me plait. Achat envisagé.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker