DEATHEVOKATION – Blood demo 2005 (Autoproduction) - 03/04/2006 @ 10h17
Difficile de ne pas faire le rapprochement entre le nom de ce nouveau groupe californien et le fameux titre « Deathevocation » qu’on trouvait sur le premier album de DISMEMBER en 1991, et pourtant les formations n’ont presque rien en commun si ce n’est de partager une certaine attirance pour le death métal bien old school de derrière les fagots.

Car à bien y regarder, DEATHEVOKATION n’est pas constitué de jeunes puceaux métalliques mais d’une brochette de trentenaires réunis avant tout pour se faire plaisir. Cette notion est d’ailleurs tellement forte chez DEATHEVOKATION que le combo revendique lui-même un statut de « groupe de fans » résolument tournés vers les balbutiements du death. Il allait donc de soit que DEATHEVOKATION n’allait pas faire dans le moderne mais plutôt dans le death métal archaïque comme en témoignent les quelques titres de cette démo.

Cette première démo met donc en scène un death métal essentiellement mid-tempo qui mise sur des ambiances funèbres, un tantinet théâtrales, façon « promenade-dans-le-cimetière-au-clair-de-lune ». Sur le plan des compositions à proprement dites, on reste dans cette même démarche passéiste avec des phrases binaires classiques et groovy qui s’émaillent tour à tour de ralentissements lourds ou de cavalcades thrashy un peu plus rapides. On pense à des groupes comme ASPHYX ou AUTOPSY et le batteur se paye même un petit clin d’œil à SLAYER sur « Embers of a dying world » en reprenant de TA-TA-TA caractéristique du début de « Raining blood ».

Cette volonté de rester le plus « roots » possible se prolonge jusque dans le son de cette démo qu’on croirait d’époque puisque notre quatuor l’a enregistré dans son local de répétition avec les moyens du bord. Pourtant, cette absence de production n’est pas plus dérangeante que ça. Au contraire, elle confère même à cette maquette un air d’authenticité délicieusement rétro.

Alors c’est vrai, il n’y a pas grand chose de neuf dans le cocktail que propose DEATHEVOKATION. Mais il faut garder à l’esprit que la vocation première de ce groupe est de prendre du bon temps et ce plaisir non feint devient assez vite communicatif au fil des écoutes. Il va de soit que certains points restent améliorables comme par exemple les rââââles d’un chant asthmatique qui manque un peu de puissance ou encore la longueur des intros/outros qui, aussi réussies soient-elles, plombent un peu cette démo.

Le groupe vient de signer chez Xtreem Music et prépare un album pour cette année 2006. Enfin pour terminer, je conseillerai à ceux d’entre-vous qui restent nostalgiques de l’époque des fanzines tels D.O.D., Peardrop, Slayer Mag ou Black Thorn d’aller faire un tour sur le site officiel très original de DEATHEVOKATION.

Souvenirs souvenirs…



Rédigé par : Tonton | 3,25/5 | Nb de lectures : 13078




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2006 à 10h27 - (26762)
Pas original mais pour moi, déjà culte!!!! Si vous avez craqué sur le skeud de VERMINOUS par exemple et que vous appréciez cet état d'esprit, foncez dessus!

caporal_brk
Invité
Posté le: 03/04/2006 à 13h32 - (26766)
Verminous ce n'est pas vraiment le même genre, plus dans l'esprit renouveau suédois.
Deathevokation est un bon tribute band même s'ils ne font que reprendre les ingrédients de bolt thrower, dismember, cela reste très bien élaboré, le son tout pourri pour faire old school en moins.


zozo
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2006 à 14h00 - (26769)
Je suis d'accord que musicalement, DEATHEVOKATION est très différent de VERMINOUS: ce dernier est nettement plus rapide et agressif. Mais disons que niveau état d'esprit et 'présentation' on va dire, les deux ont bcq en commun je trouve...

pound
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2006 à 23h27 - (26796)
excellent le site !! aaahhh, nostalgie quand tu nous tiens.

DerGoetz
Invité
Posté le: 04/04/2006 à 03h29 - (26798)
heya guys!
Thank you for the review, even if I cannot read it, hahha!!!

Cheers to all of my French brothers!

Götz

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker