DEATHCHAIN - Cult Of Death (Dynamic Arts/Thundering) - 27/03/2008 @ 08h59
« Cult Of Death » n’est pas vraiment un nouvel album… on pourrait même dire, dans un élan de précision, qu’il est sorti il y a voilà presque un an en Finlande et certainement dans la foulée en France grâce aux bon soins de Thundering qui avait déjà distribué son prédécesseur. (‘tendez deux secondes que je consulte le Boss… Voui, c'est bien ça). Bref, nouveau ou pas, ce troisième DEATHCHAIN est bien là et en attendant la parution du quatrième opus sur lequel est en train de bosser le groupe, penchons-nous un peu sur ce fameux culte de la mort.

Nul besoin d’être dans le métal depuis vingt ans et de connaître sur le bout des pointes de fourches les dix commandements du parfait sataniste selon Glen Benton pour subodorer une certaine propension au blasphème chez les Finlandais. Le même raisonnement intuitif devrait vous conduire à associer à ce logo des plus stéréotypés une production rugueuse et un style que certains qualifieraient de poussiéreux quand d’autres ne jureraient que par lui : le DEATH METAL VERY OLD SCHOOL. Celui du MORBID ANGEL époque « Abominations Of Desolation » quoi, histoire de planter le décor, même si la comparaison est très restrictive. Possédé et minimaliste en somme. Si vous en êtes arrivés là, vous n’êtes pas loin d’avoir cerné DEATHCHAIN et nous y ajouterons « simplement » une bonne dose de blasts qui déboîtent pour obtenir un tableau assez représentant de la bête. Comme en cette époque où le thrash était encore bien présent dans les premières prod death, « Cult Of Death » ne lésine pas sur les plans usés jusqu’à la corde mais toujours aussi bons.

La prod sèche de l’album n’est en aucun cas un point négatif, bien au contraire : d’une part elle change un peu de toutes les grosses productions standardisées actuelles et d’autre part met en valeur les blasts qui du coup donnent l’impression d’entendre l’un de ces vieux albums de death mais sans le côté poussif qu’ont maintenant certains tempos. Nous voilà donc avec un album qui s’adonne au cliché sans aucune retenue (« Hour Of The Exorcist », « Pit Of The Possessed », Necrophiliac Lust ») et qui en plus le fait tellement bien qu’on oublie bien vite cet aspect « old school » de la démarche pour ne plus retenir que ses putains de bons titres. DEATHCHAIN n’est pas un de ces groupes nostalgiques de plus misant tout sur la surabondance de clichés, il remet tout simplement au goût du jour les premiers pas d’un des genres qui aura le plus bouleversé les traditions du métal.

On peut d’ailleurs même parler de léger changement d’orientation pour les Finlandais, dont les deux premiers disques étaient marqués par le thrash death scandinave alors que celui-ci lorgne bien plus ostensiblement sur ce qui s’est fait outre-Atlantique dans le milieu des années 80… avec ces bons ptits blasts bien sentis et une vitesse d’exécution élevée qui ne deviendra la norme que quelques années plus tard. Finalement, « Cult Of Death » était certainement le meilleur nom qu’on pouvait donner à cet album !

http://www.deathchain.com - 230 visite(s)

Deathammer et Serpent Of The Deep - 293 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 16/20 | Nb de lectures : 10770




Auteur
Commentaire
cava76
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2008 à 14h43 - (54621)
Une boucherie, changement de cap vers le death cette fois, et je dois dire qu'ils aussi bon dans le style qu'ils ne l'étaient dans le thrash
Et puis ces vocaux sont tout simplement excellents, on la sent bien la haine



wasted
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2008 à 15h59 - (54636)
Dommage que le son de batterie soit moisi car les compos sont excellentes, ce groupe est vraiment trés bon pour pondre des riffs de la mort!

Jus de cadavre
IP:89.107.173.228
Invité
Posté le: 27/03/2008 à 18h13 - (54655)
j'ai adoré le premier album, très slayerien en plus hysterique, le deuxieme est bon aussi mais plus death metal, avec celui ci on dirait qu'il confirme cette orientation death metal... faut voir.

ennemi
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2008 à 19h14 - (54664)
y'a des passages vraiment mortels - ultra rentre dedans



tartampion
IP:84.36.10.95
Invité
Posté le: 27/03/2008 à 21h10 - (54672)
Mortel! malgré un nom pourri et une pochette à chier.

tonio
Membre enregistré
Posté le: 27/03/2008 à 21h59 - (54675)
Désolé, je suis resté coincé sur le 1er album qui, je trouve, lui était bien superieur. Bonne sortie quand même.



DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2008 à 08h51 - (54685)
Tout à fait d'accord avec la kro, un putain d'album qui dépote !!!
Pas de temps morts, ça envoie !!!
C'est pas d'une folle originalité mais dans le genre actuellement difficile de trouver plus convainquant.
Ca mérite amplement son 16 !!!



-_-
IP:80.119.218.92
Invité
Posté le: 28/03/2008 à 08h56 - (54686)
groupe méconnu mais tellement devastateur !
tout y est . ça donne envie de peter les murs

Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2008 à 10h17 - (54688)
Loin d'être excellent cet album, en dessous des précédents, le nouveau chanteur a moins la gniak quand même

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker