DEATHBOUND - Non Compos Mentis (Dynamic Arts) - 18/01/2011 @ 07h21
Formés en 1995, les Finlandais de DEATHBOUND (ex-TWILIGHT), avec notamment des membres de Deathchain et Rotten Sound, ne sont pas ce qu’on appelle des débutants. Mais ils se traînent depuis leurs débuts une certaine réputation de second couteau. Et, noyé au milieu de la masse des sorties mensuelles d’album, cela n’incite pas forcément le badaud à s’intéresser de près à ce groupe.

'Non Compos Mentis' peut faire changer les choses. Mais cela ne tient qu’à vous.

Adeptes à leurs débuts d’un Death Metal râpeux, lourd, et (sensiblement) chiant, le trio a depuis radicalisé son expression musicale, en apportant, albums après albums, de plus en plus d’éléments purement Grind. Et il faut bien avouer que ce fut une excellente idée – même si bien entendu, ce n’est jamais que mon modeste avis. Mais quand je réécoute leur premier opus, je m’ennuie terriblement...

'Non Compos Mentis' est amplement plus intéressant et captivant, en raison avant tout d’une rage typiquement Grind bien plus présente. Ejecté le Death Metal pataud des débuts, DEATHBOUND a peu à peu évolué pour opérer désormais dans un Grind/Death décapant et plaisant. Le son, typiquement suédois, est une semi-réussite. Semi, car très (trop ?) suédois, évoquant forcément la patte typique des Rotten Sound, Nasum et Gadget. Mais réussite quand même, car cette production crue, râpeuse et écorchée est idéale pour la déflagration ici présente.

Les 14 titres oscillent en permanence entre Grind et Death, mais avec la même rage et la même énergie disséminées tout au long des 30 minutes.
Entre GENERAL SURGERY, ROTTEN SOUND et JIGSORE TERROR, le trio pratique une musique dénuée d’originalité, mais très percutante et convaincante. Même si certains titres sont un poil trop ‘Mid-Tempos’ pour le grindeux que je suis, la majorité des morceaux se pare d’une agressivité typiquement Grind Core.
Le point fort du groupe étant, à mon avis, les riches alternances de rythmes. Entre les morceaux, et au sein de certains titres, le groupe diversifie régulièrement les tempos, à l’instar du titre 'A Reason For Your Fight'. En enchaînant les passages hystériques, les accélérations fulgurantes, les rythmes rapides, les mid-tempos headbanguants et les ralentissements hachurés, le groupe apporte une relative aération dans un style assez cloisonné, rehaussant l’accroche globale. Classique, me direz-vous, mais plaisant.

Les riffs en revanche, sont assez décevants, car très (trop ?) basiques. Quelques pointes de Nasum surgissent par instants, quelques soupçons de mélodies apparaissent de temps à autres. Mais la majorité des riffs est insignifiante. Sans, pour autant être critiquable. Ben oui, associée avec des rythmes véloces et rageurs, cette pénurie de créativité ne nuit pas spécialement à la pertinence musicale de l’album. Car ils préservent l’essence même et la raison d’être d’un opus de Death/Grind : l’énergie.
Et sur ce point, à part certains mid-tempos un peu lourds et insistants l’énergie demeure présente et constante durant la demi-heure de 'Non Compos Mentis'.
Les beuglements sont partagés entre cris aigus et hurlés dans un style Grind Core suédois, et cris rauques et grave. L’alternance entre ces deux modes d’expression est très fluide et régulière, et apporte une vraie saveur à l’album.

Il manque toujours un petit 'quelque chose', une once de talent ou d’inspiration, pour véritablement inclure Deathbound dans le cercle fermé des formations incontournables. Sans compter que plusieurs titres, globalement trop lents, dénotent un peu trop par rapport à l’énergie apportée par les autres morceaux plus rageurs.
Mais 'Non Compos Mentis' demeure néanmoins un très bon album, représentatif avant tout de la capacité d’évolution du groupe et pourvu d’une débauche d’énergie plaisante. Je ne sais pas pour vous, mais je suis bien content personnellement qu’ils aient changé de style ..!

Deathbound'Space - 119 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 14,5/20 | Nb de lectures : 12582




Auteur
Commentaire
hainemijure
IP:93.14.83.179
Invité
Posté le: 18/01/2011 à 09h07 - (90740)
Bon groupe. J'avais bien aimé "doomsday comfort". C'est vrai que l'influ Rotten Sound, Nasum est bien présente. Pas pour me deplaire.

zozo
Membre enregistré
Posté le: 18/01/2011 à 11h05 - (90743)
Très NASUM c'est vrai mais j'avais une légère préférence pour l'album d'avant, notamment au niveau de la production...

Growi
IP:81.249.54.182
Invité
Posté le: 19/01/2011 à 09h26 - (90763)
Album excellent pour ma part, c'est péchu, groovy, gras à souhait. Bon, la prod est légèrement en deçà de celle de l'album précédent, mais ça donne un grain particulier. La patte Nasum est là, je trouve aussi quelques relents de Lock Up par ci par là.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker