DEATH - Human (Relapse/Pias) - 07/10/2011 @ 08h46
Jamais je n’aurais cru un jour avoir l’honneur et l’indicible plaisir d’écrire quelques mots sur l’un des meilleurs albums de tous les temps. Oui, avec « Human », DEATH écrivait l’une des pierres angulaires du mouvement qu’il avait créé, et Chuck Schuldiner, s’il en était encore besoin, entrait définitivement dans la légende.
Aujourd’hui, pour célébrer dignement les 20 ans –déjà – de cette œuvre, Relapse lance le remaster du disque. Tâche ô combien délicate, tellement le sujet est sensible. Vous imaginez, vous, toucher à un poil d’un album considéré comme le meilleur d’un groupe d’exception ? Il fallait du talent, et énormément d’humilité pour y arriver. Et c’est ce que l’équipe en charge a à mon sens réussi à faire. Le travail originel de Scott Burns se retrouve ici magnifié, totalement respecté et finalement remis au goût du jour. C’est Jim Morris qui s’est attelé à ce difficile travail. Il fallait déjà retrouver les bandes originales – disparues !!! il y a un heureux quelque part dans le monde – ce sont donc les dupliquas qui ont servi de base au travail. Ensuite, utiliser à bon escient les nouvelles machines et technologies à disposition, pour gonfler sans détériorer les pistes. Et c’est là où j’en reste baba, c’est exactement le résultat qu’il fallait : le son se trouve gonflé mais pas dénaturé, comme si enregistré à côté de moi (c’est dire la qualité déjà de l’époque), les instruments se retrouvent plus équilibrés, on notera une meilleure présence de la basse et de la batterie, qui permet de se régaler de ces parties incroyables (la paire Reinert-DiGiorgio excelle, faut-il le rappeler ? !). J’y découvre d’ailleurs des petits passages qui ne m’avaient pas forcément marqué jusque-là. Enfin le mastering a été confié à Alain Douche, et là aussi le travail est à la hauteur du challenge. Ce remaster est une vraie réussite, et contrairement à celui de « The Sound Of Perseverance » qui m’apparaissait totalement anecdotique, celui-ci est totalement indispensable : C’est un sans-faute pour le son. Ça l’est également pour le booklet, la pochette n’a pas été modifiée, mais l’intérieur se trouve rempli de photos d’époque de la fine équipe Schuldiner-Masvidal-Reinert-DiGiorgio, ainsi que d’explications de Masvidal sur l’ambiance qui régnait alors, et on y apprend plein de choses intéressantes.
« Human » ou le premier disque de Death Metal vraiment professionnel, où le groupe s’était enfermé plus d’un mois en salle de répète pour monter le niveau de plusieurs crans vers le haut, celui où le style de Schuldiner, tout en conservant ce côté rugueux et ‘basique’ embarque son monde vers une strate différente, loin du gore, là où il va commencer à se confier dans ses textes, et c’est aussi celui de l’alchimie intense entre ses membres, d’une incroyable entente musicale et d’un niveau technique redoutable. Un line-up de rêve, un album culte.

Les autres disques disponibles dans le remaster n’apportent pas grand-chose à mon sens. J’ai la version 2 CD avec pour le second des versions instrumentales et démos, que l’on écoute une fois, et puis c’est tout. La version 3 CD apporte en plus des versions des répètes mais surtout des pistes sans les guitares pour pouvoir jammer gaiment (grrr, pourquoi j’ai pas celle-là ??? :P).


Rédigé par : BozKiller | Remaster culte/ | Nb de lectures : 16012




Auteur
Commentaire
roux57
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2011 à 08h56 - (97393)
comment dire... plus que culte. Cet album surpasse bien des productions d'aujourd'hui. Pas besoin de blasts, de 90 notes la seconde ou autre défi ultra-technique. Tout le death-metal est résumé dans cet album. Un monument !!!

SeyrArno
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2011 à 09h13 - (97395)
tourne en boucle depuis des semaines, excellent



tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2011 à 09h29 - (97397)
Géanttttttttttt

j'adore ce remix



Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2011 à 12h14 - (97406)
Ha, ça me fait bien plaisir de lire que je ne suis pas le seul à considérer cet album comme le meilleur du groupe ! :)
Un classique, un vrai.



hainemijure
IP:93.14.83.236
Invité
Posté le: 07/10/2011 à 12h20 - (97408)
Ouai le meilleur avec symbolic.

Mr Perfect
IP:86.65.58.30
Invité
Posté le: 07/10/2011 à 12h33 - (97409)
Alain Douche is not a douchebag

CHRYSEIS
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2011 à 12h37 - (97410)
L'album qui apporte ses lettres de noblesses au style death metal, bien qu'il y en ait beaucoup d'autre, je trouve que celui ci est juste totalement unique, bien au deça de tous les autres groupes, du death metal musicalement intelligent et unique



sims
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2011 à 12h52 - (97411)
Je n'ai pas écouté cette réédition mais perso, je lui est toujours préféré Individual Thought Patterns, plus technique dans l'approche. Human est trop fluide à mon goût mais excellent dans son genre.

KrOmanO
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2011 à 12h57 - (97412)
Sacré bon remix, et bonne réédition ! Mon album préféré de Death et de loin depuis toujours (la présence de Masvidal et Reinert ne doit pas y être pour rien), j'en suis même quasiment venu à n'écouter plus que cette version tellement ça fait plaisir d'entendre DiGiorgio !

mioumiou
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2011 à 13h06 - (97413)
c'est le seul que j'ai mais pas ce remaster, après c'est lequel le meilleur?

Dkhaze
IP:217.162.6.253
Invité
Posté le: 07/10/2011 à 13h58 - (97416)
ily a une évolution sur chaque album, Human est une référence mais Symbolic reste pour moi intouchable ;-)

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2011 à 14h58 - (97419)
Excellente ressortie. Les liner notes sont fabuleuses et le remix également. La version 3 CDs est un must.

@mioumiou, essaye "Individual Thought Patterns" et "Symbolic", tu auras une putain de triplette.

Il y a aussi "Leprosy" et "Spiritual Healing" mais tu risques de ne pas reconnaître le groupe ;-)

roux57
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2011 à 15h04 - (97420)
Human est le juste milieu entre les 2 périodes de DEATH

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2011 à 16h16 - (97424)
Ah bah c'est malin ! J'ai envie de m'acheter cette reedition maintenant !



YouMustPay
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2011 à 17h58 - (97431)
"Symbolic" reste à mon sens le meilleur album que Death ai composé. Sur "The Sound Of Peseverance" Chuck Schuldiner est allé beaucoup + loin en proposant un album de death technique vraiment incroyable (avec une très bonne prod'). Human reste(ra) un album monstrueux....



paul
IP:31.170.160.75
Invité
Posté le: 07/10/2011 à 18h34 - (97432)
bien meilleur que Symbolic car plus rapide, fou et brutal

Bertrand
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2011 à 18h47 - (97433)
C'était risqué de toucher à HUMAN mais, pari réussi ! Je suis plus que satisfait de mon achat :)
Les autres galettes sont intéressantes, on y trouves des titres joués en duo basse / batterie uniquement et c'est un régal pour les oreilles. Il y a aussi des enregistrements issus de répétitions, Secret Face sans Paul Masvidal, Cosmic Sea joué guitares seules avec une boîte à rythmes...

Les curieux peuvent écouter l'intégralité sur bandcamp (chercher deathband mis en ligne par Relapse)

Vivement le remastering de INDIVIDUAL THOUGHT PATTERNS à sortir en Novembre, je crois.



CHUCK MAURICE
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2011 à 18h47 - (97434)
a part les deux premiers albums, trop primaires et pour ma part tres dispensables, tous les albums de DEATH sont des classiques !

Wesh Momo
IP:77.196.20.207
Invité
Posté le: 07/10/2011 à 19h51 - (97437)
Les parties de batterie sur Sound of Perseverance sont fabuleuses, les patterns sont inhumains !

Ivan Grozny
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2011 à 22h26 - (97443)
@Youpimatin : c'est marrant que tu parles de triplette, car il y a une cohérence dans l'œuvre de Chuck Schuldiner jusque dans le travail des pochettes.

1er triptyque avec Ed Repka : Scream Bloody Gore, Leprosy, Spiritual Healing

2ème triptyque avec René Miville : Human, Individual Thought Patterns, Symbolic

Diptyque avec Travis Smith : The Sound of Perseverance, The Fragile Art of Existence



tonio
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2011 à 22h58 - (97445)
Je préfere, et de loin, le son d'origine, car ici les basses font boum boum boum, hé, merde on est pas en boite là ! Si vous voulez écouter du gros son qui décolle la tapisserie faut pas vraiment vous tourner vers les albums de death métal des années 80/90. Cette nouvelle version dénature completement le style de Chuck, ça me fait gerber, et vous tous bande de glands, (le chroniqueur en premier), vous plonger tous dans cette picine de merde bras devant en criant "j'en veux encore !". Putain, mais quand un album est culte, il est culte, point. On y touche plus ! C'est le son de l'époque, c'est le choix des musiciens, et c'est comme ça qu'on l'a découvert, merde ! Arretez d'êtres des putains de moutons débiles qui hurlent à la mort et au génie parce qu'on a bidouillé le son d'un album déjà parfait. Allez-y, fillez vos thunes à des maisons de disques qui crient famines, gentils pigeons, gentils métaleux avec 2 grammes de neurones dans le cerveau que vous êtes. Quant aux bonus, ils sont anecdotiques, sans interêt, du remplissage quoi.
Et fuck à VS (que souvent j'aime bien) de laisser paraître une chronique aussi inutile, aussi dénuée de bon sens, et aussi insultante envers un groupe comme Death...



heavydevy
IP:83.134.7.36
Invité
Posté le: 08/10/2011 à 00h29 - (97447)
@Chuck maurice : Réécoute Leprosy dude.

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2011 à 07h42 - (97450)
Tonio tu te détends, tu as bien le droit d'exprimer ton avis sur la réédition mais il est tout autant inutile de t'en prendre au chroniqueur ou à VS.
Visiblement il y a d'autres fans de DEATH qui aiment le nouveau son de Human, comme quoi il ne doit pas être si sacrilège que cela.
Je ne suis pas sur non plus que Schuldiner aie voulu à l'époque un son aussi sourd et il n'y a qu'à entendre celui d'"Individual", dans le même registre musical mais bcp plus clair, pour s'en persuader.
J'imagine mal les gars se faire chier à jouer des trucs aussi fins pour finalement décider de presque tout masquer sous une espèce de bâche de basses.
Donc question bon sens, tu devrais y repenser en revenant des chiottes après ta petite gerbe, et essuie toi t'as encore des morceaux sur le coin de la bouche.
Rien ne n'empêche de conserver son exemplaire d'époque non plus (ce que j'ai fait)

CHUCK MAURICE
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2011 à 09h13 - (97451)
heavydevy : pas de soucis je l'ai beaucoup écouté mais je trouve qu'il fait pale figure comparé à la suite.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2011 à 10h07 - (97452)
@Tonio, t'es aussi véhément à propos de Star Wars aussi ?



damikachu
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2011 à 10h24 - (97453)
Le nouveau mix me déplait carrément, ça fait trop boom boom. C'est du son death moderne typique mais fadasse.

Je pense qu'on a eu le temps de nous habituer au son d'origine (loin d'être parfait il est vrai) et pour ma part, je ne distingue rien de plus que sur l'original tant il a squatté mon lecteur pendant des mois...

Assez d'accord avec la chro de Trashocore, si on peut évoquer ce site en guise d'exemple.





Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2011 à 11h43 - (97457)
Le son de cet album n'a jamais été fabuleux même si les compos sont d'enfer. Scott BURNS était une vraie burne derrière sa console. Je n'ai pas écouté cette réédition mais je m'en fous un peu. J'ai l'album depuis sa sortie.
Pour les goûts et les couleurs, je reste un fan absolu des deux premiers et de 'Individual...'. Faut dire que j'ai connu DEATH à la sortie de 'Scream bloody gore' qui m'a marqué à vie et que j'écoute toujours avec grand plaisir.
J'aimerai rajouter que DEATH sur scène, c'était très nul (pour avoir vécu cette expérience).
Cela dit, CHULDINER a tout de même fait très fort et sa présence nous manque quelque peu. Mais je trouve que l'on surestime un peu le personnage. C'était surtout un précurseur.

Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2011 à 12h02 - (97458)
Magnifique album! le son est meilleur et c'est très bien...Tonio, tout comme moi, peut garder l'original et l'aimer! mais il restait un peu faiblard en terme de puissance. là c'est juste parfait!



Wesh Momo
IP:77.196.20.207
Invité
Posté le: 08/10/2011 à 14h54 - (97460)
@Damikachu, ouais ben quand on voit la description de Kiss dans la chro, on peut se poser quelques questions sur la légitimité du chroniqueur qui en gros, trouve que cette reédition est intéressante pour 2/3 p'tits détails dont les notes de Masvidal.
Et Borivoj Krgin pourquoi il a pas écrit ? Il aurait été tout aussi légitime le gaillard...

damikachu
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2011 à 18h10 - (97464)
Wesh Momo : le coup de Kiss, je pense que ce n'est que de l'humour.

Je disais aussi que "en gros", je suis assez d'accord avec cette chro... pas fatalement à 100%.

Nekromantik
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2011 à 18h42 - (97465)
Un festival de conneries dans ces commentaires quand meme!



hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 09/10/2011 à 21h39 - (97472)
Mais, mais putain que de violence, Tonio, personne n'a jamais acheté un album sous la menace. Pour ma part, je trouvais à l'époque que Burns était une grosse burne qui massacrait le son de tout ce qui lui passait sous la main (contrairement à Morris d'ailleurs), et j'aurais rêvé d'une autre prod pour Death. Maintenant, je suis viuex et j'adore le son étouffé et glauque de Human, donc pas d'achat.



hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 09/10/2011 à 21h53 - (97474)
Heu, tout compte fait, je suis en train d'écouter ce remaster sur deezer. Je vais faire ma girouette, çà tue:::::::::::::::::

roux57
Membre enregistré
Posté le: 10/10/2011 à 08h34 - (97477)
Chuck Shuldiner a su composé des morceaux de death-metal qui se retiennent facilement avec des mélodies et des solos qu'on n'oublie pas... Quand un morceau débute on sait tout de suite quel est ce morceau... Plus qu'un précurseur c'était un véritable compositeur...
On ne surestime pas le personnage. Précurseur et icone pour ma part !

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 10/10/2011 à 10h21 - (97484)
@mrPerfect : "Alain Douche is not a douchebag."

:)

nocturnus1977
Membre enregistré
Posté le: 10/10/2011 à 13h11 - (97491)
J'ai déjà écouté plusieurs fois ce nouveau mix ainsi que celui d'Individual, mais bon...c'est sympa, c'est plus large...mais c'est quand même un peu du sacrilège... donc je n'achète pas...

Death en live, vu deux fois (tournée Symbolic et tournée Sound of Perseverance) et j'ai beaucoup aimé, super son, superbes prestations des zicos...

Mon top Death
1. Individual (même si j'ai mis des années à l'aimer au départ), de loin pour la qualité des compos
2. Human (pour la claque dans la gueule technique qu'il a mis au monde du death-metal de l'époque)
3. Symbolic (bonnes compos, mais quelques stitres un peu moins bons quand même)
4. Sound of Perseverance (qq chouettes titres mais d'autres que je ne supporte pas)
5. Les 3 premiers pour leur caractère novateurs à l'époque (mais trop old-schools pour moi, arrivé dans le metal en 1992)






GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 02/10/2012 à 16h20 - (104010)
L'album qui sert de transition entre le death primaire des débuts et le death plus élaboré de la suite.

Rien à dire, court, compact et concis, les compos sont au top et ce remaster permet de rendre grâce au travail fabuleux de Reinert/Di Giorgio !!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker