DEAFHEAVEN - Roads To Judah (Deathwish/La Baleine) - Selection VS du 30/05/2011 @ 08h18
DEAFHEAVEN, ou comment j’ai introduit le black metal dans les dîners chics germanopratins. A en croire les puristes, les éminences grises du style, Prince De Lu, le black metal n’est pas l’affaire de tous. Le black metal n’est pas fréquentable, il est réservé aux élites. Le black metal se savoure avec du sang de porc, une carte de fidélité Séphora et des rongeurs crevés. Mais cinq californiens ont décidé de faire fi de tout ça et d’attifer le metal noir de ses atours les plus chics, branchés et respectables. On peut maintenant avoir une tronche de fan des Smith, porter des petites chemises boutonnées jusqu’en haut du cou et chanter dans un groupe de black. Et le faire bien. Très bien même. Mais je me dois d’être honnête, DEAFHEAVEN est un groupe de black mais pas que. Vraiment pas que. DEAFHEAVEN éclaire son âme noire et sa musique d’une belle dose de screamo, de postrock et de shoegaze. Trois genres bien hype cohabitant avec le style de metal le plus malpoli, rebelle et anticonformiste, voila qui est intéressant...et qui va faire geindre les plus trves.

L’ascension du groupe est fulgurante. Formation en 2010, première démo, petite hype. Signature chez Deathwish, grosse hype. Premier album, réussite totale. Le tout en un peu plus d’un an. Pas mal. La musique du groupe peut se résumer grossièrement à un mix entre les postrockeurs de Mogwai, les screamcoreux torturés d’Envy, le blackmetal forestier de Wolves In The Throne Room et le black « ______________ » (inscrivez ici le qualificatif de votre choix) de Xasthur. Mais DEAFHEAVEN aime surprendre et débute son album dans la douceur, la beauté presque champêtre et aérienne d’un paysage musical désolé, apaisé. On se sent bien. Comme chez un Mogwai triste ou un Explosion In The Sky désespéré. La musique est là, une guitare mélancolique, pas de voix, des petits riffs sylvestres presque paradisiaques. On se détend, on respire le bon air mais, malgré tout, on sent que quelque chose n’est pas normal, tout est trop beau, trop honnête, trop calme. On a l’impression, non, on sait qu’un cadavre se cache quelque part, au beau milieu d’un champ de fleurs. Mais on ne s’inquiète pas car la musique est belle, elle nous berce de sa beauté d’Apocalypse, de son irréelle beauté de dernier matin du monde. Puis quelque chose change, un frémissement, un coup de vent et les blasts débourrent. De gros blasts à la Frost. Caisse claire, double pédale à fond de balle. Puis le chant qui peut rappeler celui de Malefic en mieux produit, moins démoniaque et plus en retrait. Le chant est rejeté loin dans le mix, comme la batterie, pour laisser le plus de place possible aux guitares qui étalent leurs riffs gravement ambiancés. On imagine une horde d’anges allant combattre des hordes de légions noires s’abattant sur l’Eden. DEAFHEAVEN c’est un le black metal vu par les anges. Un black metal lumineux et clair. Une musique qui en veut, qui en a dans le froc, prête a en découdre mais qui, dans le même temps, ne se cache pas pour pleurer ou dire bonjour merci et s’il vous plait.

« Roads To Judah » comporte quatre titres et le second « Language Game » est un pur moment de grâce musicale a lui seul. Le schéma de composition s’inverse par rapport à « Violet » le titre d’ouverture, « Language Game » part sur une base post black. Blasts, hurlements désincarnés surplombés par des guitares, rappelant Envy, filant une chair de poule de tous les diables. On reste dans les mêmes ambiances mélancoliques et violentes avant de se faire sécher par un break et une reprise qui tient carrément du miracle. La voix se tait, la basse prend la place centrale, les guitares continuent leur travail lacrymal pendant qu’au fond, la batterie part en roulements de plus en plus rapides, de plus en plus forts puis c’est l’explosion. D'une grâce à se damner. Ce titre tragique, d’une force, d’une beauté, ferait pleurer Satan lui-même. La musique de DEAFHEAVEN est avant tout évocatrice et intérieure tant elle bouscule et mêle les sentiments les plus opposés, faisant resurgir des choses différentes à chaque fois. C’est une musique qui prend aux tripes et sers le cœur. Une musique tellement lumineuse et insidieuse qu’elle donne l’envie de pendre une corde, d'y faire un nœud coulant et de se pendre, mais dans l’endroit le plus magnifique du monde.

Les ricains ont parfaitement saisis l’essence du post rock, du screamo et l’ont façonné autour d’une base black. Au final, c’est du postrock sans vraiment en être, du black sans vraiment en être. Les quatre morceaux de « Roads To Judah » sont à la fois infiniment universels et totalement personnels mêlant l’infiniment grand et l’infiniment petit. Il s’en dégage une beauté tragique. On regarde la plus belle fille du monde mais on sait qu’elle est rongée par une terrible maladie et que, demain, elle sera totalement défigurée. Qu’à cela ne tienne, on la regarde, on profite de l’instant, on sourit, on est heureux. Puis on pleure en pensant à ce qui va lui arriver et, enfin, on se bat avec toute son âme pour protéger ces quelques merveilleux instants. Par essence ce n’est pas du black metal car ça ne correspond pas vraiment à ce qu’on attend d’un disque que black mais pourtant ça en est quand même. Ça va certainement en laisser certains de marbres, d’autres vont crier au hipsters qui sont venus dénaturer leur beau style musical. Les salauds. D’autres encore vont tomber dans une pâmoison démesurée et adhérer d’emblée à la démarche du groupe. Enfoirés d'hipsters. Enfin les derniers vont s’en foutre, prendre la musique pour ce qu’elle est et se laisser porter par les différentes vagues qui vont les submerger. Quoi qu’on en dise ou pense, « Roads To Judah » est vrai et ce sont leurs tripes et leur cœur que ces cinq ricains ont mis sur la table. C’est une offrande à Satan qu’ils ont fait sauf que cette fois la victime sacrificielle n’est pas une pauvre vierge effarouchée, mais eux-même. Ça rend la chose encore plus belle.

DFHVN Bandcamp - 546 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 18/20 | Nb de lectures : 16607




Auteur
Commentaire
Toub/nothingness
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2011 à 10h42 - (94274)
Parfaitement d'accord avec la chro. Groupe à lourd potentiel hype mais je m'en branle, leur son est bon. Leur démo m'avait troué le cul (libertines dissolves...aie aie aie)et ils passent la barre du premier album à l'aise. J'ai toutefois une petite préférence pour la démo pour son côté plus incisif et "frais" .



daminoux
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2011 à 11h37 - (94276)
tres bon album, je n'écoute pas de black mais la ca passe tous seul. finalement on va pourvoir crée un compile " j'aime pas le black-métal mais ca j'aime"



HoD
IP:88.162.51.145
Invité
Posté le: 30/05/2011 à 13h02 - (94282)
la démo était bien tripante, la ça donne envie

du black lumineux... on a qu'a appelé ça du "Blight Metal" en plus du jeux de mot je trouve que ça colle pas mal à l'ambiance (du moins sur la démo)

Skullshrinker
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2011 à 13h05 - (94283)
Dis donc, la démo est pas mal du tout ! M'en vais chopper l'album et voir ce que ça donne...merci pour la découverte !

le crane
IP:74.207.240.66
Invité
Posté le: 30/05/2011 à 13h29 - (94285)
Le black est la musique des seigneurs, de l'élite de la race humaine; ça, c'est de la musique pour sous-homme en manque de surconsommation et ne vivant que pour le buzz.

chaussure
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2011 à 13h47 - (94286)
exactement comme le post ci-dessus.

chaussure
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2011 à 13h58 - (94287)
"Le black metal se savoure avec du sang de porc, une carte de fidélité Séphora et des rongeurs crevés"
très drôle et tellement vrai pour bon nombre.

c'est con d'autant qu'il clairement plus intéressant d'aborder cette musique pour la trans et l'hypnose qu'elle peut inspirer.

en tout cas, c'est du tout bon pour moi.j
'connaissais déjà le East-Coast-Black-Metal.
je découvre le West-Coast-Black-Metal, et c'est excellent.





deathlikesilence
IP:77.207.151.145
Invité
Posté le: 30/05/2011 à 14h15 - (94288)
Comment sait-on si c'est "Hype" ou pas?

Crown_Me
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2011 à 14h30 - (94291)
Quand c'est signé sur un label dont le public habituel est pas vraiment black haha... Sinon très bon album, même en tant qu'amateur de black à casquette j'étais un peu dubitatif en découvrant le projet qui pour le coup me semblait beaucoup trop post-machin, mais en fait c'est super bien branlé. Faut voir ça comme du post-rock avec du trémolo et du blast quoi.



DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2011 à 14h53 - (94293)
Assez d'accord avec Crown_Me.
Excellent Post-Black aux mélodies addictives.
En revanche, je suis un peu moins enthousiaste que mon collègue Seb. C'est très bon mais ça manque un peu de singularités par rapport à cette "scène". Un peu trop "classique" dans le style pour en faire un véritable chef d'oeuvre.

Tartampion
IP:41.130.108.16
Invité
Posté le: 30/05/2011 à 16h17 - (94297)
Black? Blight ou même light tout court.

Skeksis
Membre enregistré
Posté le: 31/05/2011 à 14h33 - (94364)
Ca a l'air intéressant, mais je vois pas pourquoi dès qu'il sort un album de cette scène black-shoegaze américaine, on a droit au couplet "c'est original, pas du black habituel, plus profond, plus respectable, etc." comme si chaque album de ce mouvement était le premier du genre.

C'est juste un album a priori bon, qui s'inscrit dans une branche à la mode du bm, qui n'est ni meilleure ni moins bonne que les autres, au bout d'un moment il faudra s'en rendre compte...

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 31/05/2011 à 17h48 - (94392)
Excellent album !! De bien belles atmosphères étherées dans un BM progressif de toute beauté !
La classe, tout simplement



Monceau
Membre enregistré
Posté le: 31/05/2011 à 21h20 - (94408)
ah ben j'ai failli la louper celle là !
(Désolé les gars mais je préserve mon capital vue au moins pour styles qui ne m'interssent pas d'avance. Et il n'est pas encore né ce lapin qui me fera aimer le core.)
Le coreux qui parle (ré-) du black - même pas peur ! Au contraire même : Je trouve ça touchant de voir cet espece de gros durs qui sont plus habutués de distribuer les coups de coude dans le pif (amicallement hein) que de fondre en emotion en descriptant le desespoir et les érrances de l'ame.
Je vais donc y jeter une, voir deux oreilles - les melanges m'effraient pas.
(s'il y a certains mots que vous connaissez pas c'est tantot volontaire tantot mon smartphone n'a pas de correcteur automatique)

explosion de foufoune
IP:69.195.136.106
Invité
Posté le: 31/05/2011 à 22h14 - (94410)
Trop post-rock pour être ma came de black.
@Monceau : qu'est-ce qu'on en a a foutre de ton "smartphone", la prochaine fois ecris d'un pc, t'auras au moins un correcteur d'orthographe potable.

HayrVay
IP:89.80.40.93
Invité
Posté le: 01/06/2011 à 14h17 - (94436)
C'est agreable, mais rien de neuf a l'horizon. Pas que ca me derange, loin de là, mais certains ont l'air de croire qu'ils inventent un genre...

Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2011 à 09h22 - (94605)
Bonne découverte!



typedebase
IP:77.195.103.18
Invité
Posté le: 06/06/2011 à 19h50 - (94658)
hello,
pas vraiment habitué des post (c'est mon premier, tous sites confondus) mais cette heureuse découverte me pousse à remercier VS pour sa chronique qui m'a donné envie de jeter une oreille sur cet album. Certains d'entre vous parlent d'un genre musical déjà pas mal représenté, auriez-vous des groupes à conseiller ? J'aime beaucoup l'atmosphère de ces quatre morceaux (post-core, ou screamo, ou post-black, ou peu importe comment ça s'appelle, en fait...) En bref, si vous connaissez des formations qui proposent des trucs dans ce genre, merci de faire partager, je suis preneur. Hype ou pas, ça passe bien dans mon casque et c'est tout ce que je demande. Merci d'avance !

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2011 à 20h03 - (94662)
Ben écoute ça fait plaisir, merci à toi en tout cas.

Sinon tu peux déja checker les groupes qui sont cités dans la chronique: WOLVES IN THE THRONE ROOM, XASTHUR, LITURGY, ALCEST, NEIGE MORTE, DEATHSPELL OMEGA, BLUT AUS NORD, KRALLICE, ENVY, THE PHANTOM CARRIAGE,...

Crown_Me
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2011 à 20h16 - (94665)
Y'a aussi matière à creuser chez les groupes de chez Aurora Borealis, ou chez ceux qui sont planqués sous la bannière Cascadian Black Metal. Sinon pêle-mêle, des groupes comme Altar Of Plagues, Fauna, Fell Voices ou Ash Borer peuvent faire l'affaire.

typedebase
IP:77.195.103.18
Invité
Posté le: 06/06/2011 à 20h49 - (94670)
Merci pour vos réponses (et quelle réactivité ! Impressionnant, les gars !). Je vais me pencher sur tout ça. Longue vie !

HayrVay
IP:89.80.40.93
Invité
Posté le: 08/06/2011 à 04h45 - (94729)
Je conseille aussi Celeste, et Altar of Plagues a la liste !

HayrVay
IP:89.80.40.93
Invité
Posté le: 08/06/2011 à 04h47 - (94730)
Merde, on a cité Altar aussi xD. Puis Fen, aussi !

Mysticm0nkey
IP:82.120.180.23
Invité
Posté le: 27/06/2011 à 12h50 - (95116)
@typedebase :

J'appuie WOLVES IN THE THRONE ROOM, FEN, ALTAR OF PLAGUES, KRALLICE, ALCEST, cités précédemment.

Je me permets de rajouter LANTLÔS et AGRYPNIE (moderne, urbain, post-black) ainsi que GALLOWBRAID et IMPERIUM DEKADENZ (forestier et aux ambiances variées.)
Il est également intéressant amha de jeter une oreille sur le dernier WOODS OF DESOLATION, sorti cette année.
A FOREST OF STARS aussi, mais c'est plus baroque, plus fou, plus exigeant.

Tous les groupes cités ne sont pas "post-black", certains relèvent du black atmo mais la frontière est parfois très ténue ; en tout cas à partir du moment où tu ne cherches pas à provoquer la fin de l'humanité en éviscérant une gerbille sur un autel sacrificiel, tu devrais y trouver ton compte. :-)


Sinon, je plussoie la chro. DEAFHEAVEN n'est pas spécialement original pour quiconque connaît un peu cette ramification du BM, mais l'album est tellement bien troussé qu'à mes yeux cela n'en fait rien de moins que l'album de l'année (dans cette branche) avec WOODS OF DESOLATION.

ecrasatator
IP:193.251.45.191
Invité
Posté le: 28/06/2011 à 07h47 - (95133)
la...CLAQUE....rarement j'ai pu ecouter quelque chose de tellement aboutie...un FARSOTlike c'est peu dire

Glukose 86
IP:82.254.241.35
Invité
Posté le: 07/07/2011 à 20h56 - (95406)
Ne tient pas les semaines. Dommage.

chaussure
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2011 à 12h59 - (95801)
perso pour moi, tout compte fait, il n'a pas tenu l'heure.
même si de par le "blast-beat" on en est assez éloigné, les mélodies me font pas mal penser à du Envy.
mais du Envy pas trop inspiré (pas celui de la période "a dead sinking story")

à la rigueur, je trouve que la démo mise en lien en bas de la chronique est bien meilleure que ce dernier album.

je retourne donc à mon "East-Coast black métal", avec mes potes Krallice, Liturgy... et de l'autre côté de l'atlantique, Altar of Plagues.



Sunn0))
Membre enregistré
Posté le: 26/07/2011 à 15h30 - (95805)
wittr qui se ferait plus rock. mais ça ma l'air plutôt bon, étant friand des groupes dont les vocaux sont mis quelque peux en retrait.


LOL
IP:88.163.251.58
Invité
Posté le: 06/08/2011 à 13h51 - (95959)
Bon, j'arrive un peu tard mais il y a un "full set" sur Y**T*** filmé au Vacation Vinyl (03.04.2011), ça donne une idée sur le groupe.

Parasite
Membre enregistré
Posté le: 13/07/2014 à 17h30 - (112811)
Super Kro Seb, tu mets des mots juste quand tu parles de black lumineux !
Ici rien n'est nihiliste, tout est humain, tout est tragique et tout prend aux tripes comme jamais.
Sunbather va encore plus loin dans le trip mais "Road to Judah" reste incroyable.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker