DEAD REPRISE - Day Of Defiance (GSR/Season of Mist) - 17/12/2007 @ 09h38
Un groupe suédois qui s'essaye au brutal HC, c'est pas commun, ça, ma ptite dame ! En général, les Coreux Vikings sont plutôt branchés old-school ou chaotique, pas trop moshparts. M'enfin, comme d'habitude ils mettent leurs tripes dans ce qu'ils font, ça met presque autant l'eau à la bouche que les silhouettes de leurs congénères féminines.

Comme je disais, va falloir oublier les Refused, Abhninanda et autres Section 8, ici on joue plutôt dans la cour des Knuckledust, Strife, Terror and cie. Pitin, ça déménage, y a pas à dire, c'est du costaud ! J'ai connu une Suédoise qu'en prenait au ptit déjeuner, elle est devenue sourde. Je veux pas dire mais j'y trouve un ptit goût de Strongpoint dans la musique...Y en a ! Et le chant là, il y a pas aussi un peu de The Hope Conspiracy, là-dedans ? Ben si, y en a aussi ! Bon, trêve d'Audiardises, concentrons-nous sur le sujet.

Ce quatuor nous vient donc d'Orebrö et nous avait apparemment délivré un EP en 2005 intitulé "Death Of A Nation" que j'avoue n'avoir jamais écouté. S'il est de la trempe de cet album, va falloir que je me rattrape. Le style du groupe est donc ce mélange de hardcore et de metal qu'on appelle couramment HC new-school, mais des petits rigolos viendront chipoter et me dire que "non, c'est du metalcore, ou du moshcore, ou du edge-metal" et autres conneries que je m'empresserai d'écarter d'un air hautain comme le connard de chroniqueur que je suis, non mais ! Vous voyez donc bien le tableau: des riffs tranchants (slayeresques, mais bon, plus besoin de préciser), des vocaux hurlés, des singalongs braillés, des breaks où ça splashe à fond, des moshparts groovy, des accélérations thrashy...Cette formule a évidemment été utilisée 2 millions de fois par le passé, mais si on ne cherchait que de l'originalité dans la musique, on n'écouterait aucun dérivé du rock ! Ce qui compte, donc, c'est l'interprétation et la personnalité. Et nos mangeurs de rollmops s'en sortent avec les honneurs ici, bien aidés par une production d'orfèvre, comme tout ce qui nous vient du pays des Blondes. On pense le plus souvent à Strife période "In This Defiance", c'est d'ailleurs à se demander si le titre de l'album n'est pas un hommage (hop, une question pour une interview un de ces 4). Mais leur musique se fait moins lourde et plus furieuse. Si, c'est possible ! Selon la plaquette, les membres jouaient plutôt du punk (à roulettes, j'imagine, ils adorent ça là-haut) dans les années 90, mais franchement, je sais pas ce qui les a mis dans cette colère depuis, des Krisprolls piégés ou quoi, mais leur passé doit leur sembler bien loin. Il paraît qu'on s'assagit avec l'âge, ben c'est pas le cas des lascars de Dead Reprise, boudiou !

Bon, je vais pas m'éterniser non plus des années, tout l'album vaut le détour, voilà, c'est dit. On pourrait s'amuser à savoir quel morceau déchirera le plus les pits lors des prochaines tournées, personnellement, je penche plutôt pour "Alone In Despair" avec sa mosh-part finale de folie, "Nothing To Prove" et son groove 2-step bien senti, "Forever Enemy" et son beatdown final écrasant, et surtout "Dead End" avec son riff principal entêtant superbement trouvé. Le point fort du groupe est d'arriver à garder son efficacité et sa rage en variant les plaisirs et les rythmes au sein d'un même morceau, du old-school au beatdown en gardant une ptite touche edge-metal pour lier le tout. Comme les musiciens soignent particulièrement leurs lignes et les exécutent à merveille, à part ptet le batteur qui abuse un peu des crash et des splash (poussez pas trop les aigus, vous allez souffrir sinon), on se retrouve avec un album qui arrache à tous points de vue. Même les paroles m'ont l'air moins débiles que la moyenne des groupes de ce genre, c'est dire !

Voilà donc une grosse mandale dans la mâchoire de la part des Suédois de Dead Reprise. Si les trucs comme Strife, Strongpoint ou Sworn Enemy sont votre quotidien, jetez-vous les yeux fermés mais les oreilles béantes sur ce "Day Of Defiance". Ceux qui préfèrent des groupes savant instaurer des ambiances du genre The Hope Conspiracy pourraient peut-être y trouver leur compte aussi, remarquez. Bon, faut aimer les trucs agressifs quand même, hein, je préviens, on ne sait jamais. A voir sur scène de toute urgence, avec un casque de préférence car ça va mouliner et kicker sévère dans la fosse !

Page Myspace - 265 téléchargements


Rédigé par : Candiria-Thon | 15/20 | Nb de lectures : 10422




Auteur
Commentaire
djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 17/12/2007 à 13h30 - (50565)
dans la chanson "dead end" ya 1 riff avec son enchaînement qui sont un énorme repompage de ... je sais plus

LucieFer
Invité
Posté le: 17/12/2007 à 17h32 - (50575)
Bien sympa les titres en écoute sur GaySpace !
Puissant, ça file la patate, c'est bien cool !
Faudra que je pense à me le choper (si papa noel me file quelques thunes)
En tout cas merci pour la découverte !!!




Crusto
Membre enregistré
Posté le: 18/12/2007 à 19h47 - (50613)
Tres bon skeud


Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 21/12/2007 à 17h22 - (50761)
La vache, ze mandale !!! Excellent les titres sur le Myspace! Pour le côté Edge metal, il est très présent, il y a même un ptit côté Do Or Die dans Dead Reprise.

GURG
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2008 à 00h26 - (56808)
ca c'est pas un compliment


sinon bon album, bien qu'un poil lassant sur la longueur



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker