DEAD POETIC - Vices (Tooth And Nail/CenturyMedia/EMI) - 03/01/2007 @ 10h32
Quand on s'intéresse un peu à la scène rock US actuelle qu'elle soit emorock, punk ou pop, il est impossible de ne pas être confronté à Tooth And Nail. Ayant signé des groupes tels que Figure Four, Further Seems Forever ou P.O.D par le passé, le label est incontournable pour tout emoboy qui se respecte. Dead Poetic fait partie de cette grande famille. Le groupe avait laissé ses fans sur le magnifique "New Medecines" sorti en 2004, mélange d'énergie punk, de rythmes rock et de douceur pop. Quelques remaniements de line-up et voici les ptits de Dayton (OH) offrant leur troisième opus : "Vices".

Dès les premières secondes, on se rend compte que le groupe a opté pour un son différent. Dead Poetic a toujours eu un son particulier, un soupçon plus massif que la concurrence rock mais sur "Vices", il a clairement durci le ton. Les ptits gars de l'Ohio bénéficient d'une lourdeur assez étonnante pour un groupe de rock, celle-ci pourrait même d'ailleurs attirer les amateurs de métal. Cette sonorité donne un côté plus sombre, plus brutal à la musique de Dead Poetic, lui offrant une autre identité. Le groupe a mûri, progressé et "New Medecines" semble avoir été réalisé par un autre groupe.
Nombreux sont les riffs qui appuient mes pensées. Dès le premier titre "Cannibal Vs Cunning", les certitudes sont établies et la surprise est très agréable. Une véritable remise en question dont bénéficie la basse quasi absente sur le précédent opus. Celle-ci est perceptible et contribue même aux mélodies comme sur "Crashing Down" par exemple.

Si sur la forme, le constat est éloquent, sur le fond, on retrouve le Dead Poetic que l'on aime. Sa force ? Une musique sincère, riche en émotions, sorte de prolongement entre la tristesse et le désespoir.
Dur de choisir parmi les tubes qui jalonnent le disque. "Self Destruct And Die" ? Son refrain entêtant et son riff incisif en charmera plus d'un. "Narcotic" ? Son feeling presque hardcore donne la bougeote et la voix de Rike est ici à son apogée. "Paralytic" ? Sa douceur est reposante mais son explosion est imparable. Je pourrais presque tous les citer de cette manière mais je m'expose à un "ça va on a pigé que tu kiffes cet album".

Un autre plus à la musique de Dead Poetic : Brandon Rike. Ce vocaliste dispose d'un timbre exceptionnel, assez aigu et personnel. Sa voix peut être intense et claire lors des passages chantés, rappellant Thrice par moment, mais devient éraillée lorsqu'il force dessus. Disposant d'un large panel d'intonations à son repertoire, sa voix transporte l'auditeur et le charme. Ecoutez la ballade "Animals" et vous serez sûrement convaincus par mes propos.
On peut également constater que les cris de Rike ont disparu depuis "New Medecines". Effectivement dispensables, ces hurlements cataloguaient le groupe dans la catégorie "emo screamo pour ados" un peu comme Silverstein par exemple. Maintenant débarassé de ce paramètre, Rike peut s'exprimer à sa guise, laissant éclater son talent.

Seulement, il y a un putain de défaut. Dead Poetic a toujours agrementé ses disques de ballades et de titres plus pop. Ici, ils se trouvent en fin d'album et sont au nombre de 4 : "Crashing Down", "Paralytic" (avec Chino Moreno), "Copy Of A Copy" et "Animals". Si les deux premières sont fabuleuses, riches et envoutantes, le constat est amer pour les deux dernières." Animals" m'a un peu endormi et je n'ai pas retrouvé le talent de composition dont fait preuve normalement Dead Poetic. "Copy Of A Copy" avec sa boîte à rythme est d'une platitute abyssale et je n'ai pas tenu une minute.
Dommage que ces deux chansons cassent l'album et sa continuité presque idyllique, sinon c'était la sélection assurée.

Assez méconnu mais pourtant supérieur aux sorties emorock habituelles, Dead Poetic pond ici un album superbe, rassurant le fan sur sa position sur le marché du rock dit "emo" malgré deux titres dispensables. Chaudement recommandé.

http://www.deadpoetic.com - 252 visite(s)

Pure Volume - 548 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 15.5/20 | Nb de lectures : 11672




Auteur
Commentaire
rémy
IP:80.9.36.242
Invité
Posté le: 03/01/2007 à 15h40 - (37154)
genial tt simplement

Purulent Putrefaction
Membre enregistré
Posté le: 03/01/2007 à 18h33 - (37160)
Super album mais je prefere de loin New Medecines!



sinistre13
IP:172.184.121
Invité
Posté le: 04/01/2007 à 00h01 - (37168)
harf,,, non c 'est un album très moyen... du rock pour les sourds (lol) .

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)