DEAD MAN IN RENO (Candlelight Records/Season of Mist) - 15/09/2006 @ 09h54
Tiens, voilà un groupe dont je n'ai absolument jamais entendu parler. Au vu de la jaquette du CD, il est assez difficile de savoir dans quel genre le groupe évolue, même si je m'attends plutôt à un truc métallique, à la rigueur 'post-HC'. Candlelight Records étant un label assez varié (du black de Blut Aus Nord au metal chaotique de Comity), je ne me suis pas trouvé plus avancé. Avec Reno dans le nom du groupe, je pensais qu'ils venaient du Nevada, mais c'est pas mieux, ils sont en fait d'Alabama. Bref, ce groupe est une inconnue totale, il s’agit de leur 1er véritable album et c'est donc avec un petit espoir de me prendre une claque inattendue que j'ai glissé la rondelle dans la fente (hum) la 1e fois.

Verdict après la 1e écoute: s'il faut absolument classer ce groupe, alors je dirais qu'ils jouent du metalcore chaotique. S'il faut citer des groupes auxquels les rapprocher, je dirais Bloodjinn, 200 North, The Chariot voire The Black Dahlia Murder. La production est assurée par Jamie King, l'homme derrière le son de Between The Buried And Me, ce qui peut aussi donner une idée. Bon, ça, c'est fait.

Mes espoirs ont vite été déçus au fur et à mesure des morceaux de cet album: j'ai bien senti le côté chaotique de leur musique, mais il y a décidément trop d'éléments qui me rebutent. Le chanteur hurle de façon normale ou dans un registre presque black, ce qui me gonfle déjà assez vite à la longue, mais alors quand il passe en voix claire, ça ne passe vraiment pas. Les synthés en fond sonore sur certains morceaux, pourquoi pas, mais on n'y fait vraiment attention que quand les autres instrus s'arrêtent, donc je ne vois pas trop l'intérêt (être absolument original ?). Il y a beaucoup trop de plans 'metalcore moyen', je m'explique: les mosh-parts sur une note avec quelques distorsions dans les aigus rythmées à la double-P, ça passe une fois dans un morceau (avant ou après un gros break), mais exécutés en permanence, je trouve que c'est abusif et démontre une réelle limite dans la composition. Enfin, les passages 'musique classique' ou 'musique folk' (le morceau 'Given A Season Of Sun' est une ballade assez calamiteuse) font vraiment remplissage. J'ai clairement le sentiment que le groupe devait jouer un metalcore basique et commun à ses débuts et que pour se démarquer un peu de la 'concurrence', ils ont décidé d'étoffer leur son avec tout ce qu'ils avaient sous la main.

Aborder les points satisfaisants (parfois appelés points G) est un peu plus aisé: les musiciens maîtrisent leur instrument respectif et le démontrent assez souvent, sans que ça vire à la démonstration permanente (qui a dit astiquage de manche ?), comme chez trop de groupes de metalcore. Certains passages sonnent vraiment de façon originale: sur 'From Here I Can See The Shore', la mosh-part finale est appuyée par un solo très Kirk Hammett tandis que le chanteur vocifère ce qu'il peut, la seconde partie de 'Goodbye Tomorrow, Hello Dead Letters' est assez épique avec un joli travail des guitaristes et un batteur qui balance ses cross-sticks sans prévenir. Cependant, il n'y a pas de morceau qui me convainque définitivement, aucun qui ne me donne envie de me réécouter l'album immédiatement, bref, rien de bandant.

Je ne vais pas m'étendre plus longtemps sur cette oeuvre: je la conseille aux fans de metalcore assez technique, ceux pour qui BTBAM est trop inaccessible mais Chimaira trop simple. Pour ma part, j'en ai fait le tour et elle ne m'a pas retourné, je guetterai peut-être les prochaines productions des gars de Tucsaloosa, mais sans espoir aucun.

PS: il y a suffisamment d'éléments pour reconstituer une chronique d’un disque Horrosco Referens, saurez-vous les retrouver ?

4 titres sur MySpace - 375 téléchargements


Rédigé par : Candira-Thon | 11/20 | Nb de lectures : 12037




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker